Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Gévé
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 77
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 24/02/2010

Parc du Pâtis, scène ordinaire Empty Parc du Pâtis, scène ordinaire

Dim 23 Mai 2010, 12:40
Parc du Pâtis, samedi 22 mai 2010.
Depuis plusieurs jours je visite régulièrement le couple d’oies Bernaches du Canada qui a élu domicile sur une île et y a fait naître cinq bébés. Je tairai le nom de l’étang où elles résident au cas où un cygne fréquenterait ce site. Il suffit déjà que deux d’entre eux connaissent son adresse pour que la vie de la famille Bernache soit bien compliqué. Il est vrai que les cygnes étaient présents dans la région bien avant que les bernaches ne cherchent à s’y installer. Tout de même les plans d’eau ne manquent pas et il devrait y avoir de la place pour tout le monde, d’autant que le spectacle des cinq bébés se " goinfrant " d’herbes, à l’imitation d’un adulte tandis que l’autre joue la tour de guet, est particulièrement réjouissant. Hélas, le cygne n’est pas partageux de son territoire. La famille Bernache s’est fait chassée, ce samedi, par un cygne. En fait, il est probable que le cygne cherchait à tuer les petits, ce qui s’est déjà produit il y a quelques années. Quelques coups d’ailes, et hop !
Cherchant à se réfugier sur un étang proche les bernaches ont dû, à nouveau, s’enfuir, un autre cygne gardant les lieux. Vers la fin de l’après-midi je pus constater que les cygnes n’avaient pas achevé leur sinistre besogne, la famille Bernache était à nouveau, au grand complet, sur une île de son étang de résidence. Les petits grandissent vite et bien, la nourriture ne manque pas. Ils devraient bientôt être d’une taille dissuasive pour les attaques des cygnes. Tranquillité à venir donc pour les bernaches, jusqu’aux prochaines couvées, l’an prochain, même lieu, même époque.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Parc du Pâtis, scène ordinaire Empty Re: Parc du Pâtis, scène ordinaire

Dim 23 Mai 2010, 17:40
Les cygnes, c'est une vraie saloperie.

Prochain danger: les pies
avatar
Gévé
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 77
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 24/02/2010

Parc du Pâtis, scène ordinaire Empty Re: Parc du Pâtis, scène ordinaire

Dim 23 Mai 2010, 21:28
Je crois qu'il y a pire que les cygnes : les hommes.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Parc du Pâtis, scène ordinaire Empty Re: Parc du Pâtis, scène ordinaire

Lun 24 Mai 2010, 12:33
Je me fais l'avocat du diable^^ Ce ne sont pas les cygnes qui ont recréé une zone "naturelle" au Pâtis... Parc du Pâtis, scène ordinaire Icon_smile

Cela dit, tout en étant attendri par ces bonnes nouvelles (la constitution d'une petite famille d'oies bernaches), je suis toujours amusé par les réactions (tu n'en fais pas partie) de ceux qui font rimer écologie globale et petits faits de ce genre.

Et TRES agacé par ceux pour qui la seule espèce vivante qu'il ne faut pas protéger est l'espèce humaine.

Longue vie à ces oies!
Contenu sponsorisé

Parc du Pâtis, scène ordinaire Empty Re: Parc du Pâtis, scène ordinaire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum