Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

Jeune Femme brûlée vive en plein Beauval Empty Jeune Femme brûlée vive en plein Beauval

Mar 24 Nov 2009, 01:55
Bon personne semble vouloir lancer le sujet... On préfère parler d'une exposition et du Plan Marc hall ^^

J'espère que ce plan prévoit le renforcement de la vidéo surveillance (Private Joke).

Je ne ferai pas le résumé de cet horreur (mon avis est mis en relief dans ce termes), mon but n'est pas de discuter de ce fait divers mais de ce qui doit se greffer autours...

Pour avoir un rappel, cliquez sur http://www.lepost.fr/article/2009/11/23/1804911_l-homme-qui-a-asperge-d-essence-sa-femme-a-ete-ecroue.html
On nous vend la vidéosurveillance, 90 caméras dans tout Meaux... super génial...

On nous vend la police municipale de proximité, mais vraiment trop bien... on peut peut-être leur dire bonjour...

On nous vend la police nationale et la police judiciaire, à chaque coin de rue de la ville... je ne reprendrai que la sainte parole de mon prophète La France est un pays de Flics, à chaque coin de rue y'en a 100, pour faire régner l'ordre publique... qu'ils assassinent impunément...

On nous vend une Caserne de CRS... pour renforcer la sécurité dans la ville... mais qui ne font que des contrôles de voiture qui servent à rien... et qui sortent le soir de Match de Foot....

On nous vend, LA BALANCE DE QUARTIER, histoire de remonter les problèmes de voisinages o_O... mais alors çà sert à quoi cette m.r.e?

On nous parles d'identité nationale, de sécurité et je ne sais pas trop quoi encore avant des hypothétiques élections à chaque fois..
Mais finalement... avec tous ces frais engagés...Peut-on me dire comment une horreur pareille n'a pas réussis à être évitée...

Je ne veux pas lire... l'action a été rapide... on appelle pas là police pour des embrouilles de couple... ou quoique ce soit... Une chose pareille est bien trop grave. Et si on veut des balances de quartier, autant que cela serve... d'autant que leur fille a été placé depuis plus de 2 mois...

Je trouve çà inadmissible... et si notre bon Maire, la prochaine fois que je le croise en réunion publique nous parle de sécurité... J'aviserai à lui poser cette question avec ce malheureux sujet...

Je suis écœuré...
Et comme d'habitude... la presse nationale présente Beauval comme un quartier sensible... c'est vraiment du n'importe quoi...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Jeune Femme brûlée vive en plein Beauval Empty Re: Jeune Femme brûlée vive en plein Beauval

Mar 24 Nov 2009, 14:21
C'est un fait divers comme vous dites. C'est l'horreur à l'état pur. Tout le monde est choqué devant ce genre d'histoire... Mais ça reste un cas isolé (heureusement), et sur quoi voulez vous que les pouvoir publics ou la société puisse apporter une réponse ? Justement c'est ce genre de fait divers, ou l'émotion domine, qui fait avancer la cause des caméras, des "balances de quartier", et autres dispositifs de sécurité... Mais quoi ou qui aurait pu empêcher ce monstre d'asperger sa femme d'essence ?
Sans doute même que cette femme n'aurait pas pu le prévoir. Ca tient tellement de l'impensable (même si il y a eu des précédents, ailleurs)...


----------

Ce forum préfère parler d'autres sujets, qui semble bien plus futile ou plus léger en comparaison et sur le coup. Mais le fait divers n'explique pas la ville, ni la société. Le fait divers ne fait pas avancer le débat sur quoi que ce soit. Sauf cas exceptionnel quand il devient un vrai sujet de société. C'est comme un coup de gueule. On peut le partager, s'en émouvoir, mais ça ne fait pas la discussion. Et ça n'apporte rien à la réflexion sur la ville. J'espère que vous aurez compris mon point de vue.
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

Jeune Femme brûlée vive en plein Beauval Empty Re: Jeune Femme brûlée vive en plein Beauval

Mar 24 Nov 2009, 14:28
le sens de mon coup de gueule porte principalement sur la vile et non sur le fait divers...

En outre, on a un organe de protection civile et de sécurité qui est digne d'une muraille si on concidère ses différentes couches...

On a tout çà en place... et une ignominie (tout isolée soit elle) se produit encore... Je ne vois pas Meaux et encore moins Beauval comme un Quartier Sensible... j'y fais mon footing à 21h sur les bords du canal de l'ourq sans problème et je ne suis pas le seul....

Le sens de mon post est: pourquoi avoir en place tout çà pour voir encore ce produire des horreurs pareils? Comment se fait il que les services sociaux ayant pourtant écarté leur enfant de ce couple en situation difficile n'est pas allez plus loin.

Pour moi, ce cas isolé est un peu comme AZF, c'est unique, mais c'est trop grave... Il faut comprendre d'où vient la faille...
A mon sens çà impacte la ville plus qu'on peut le pensé, cela relève à mon sens de la politique sociale.

Qu'elle est l'impact pour la ville de cette histoire? Quelle est l'impacte sur l'état d'esprit du voisinage... bref...

Je comprend ton point de vue, mais je trouve qu'il est important de réfléchir autour de ce genre de problématique...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Jeune Femme brûlée vive en plein Beauval Empty Re: Jeune Femme brûlée vive en plein Beauval

Mar 24 Nov 2009, 15:48
Mais justement non. Cet exemple ne peut pas faire une généralité sur les questions de sécurités. A Meaux en particulier ou ailleurs.

Des faits divers il y en a toutes les semaines. Plus ou moins graves. Il y a eu il n'y a pas si longtemps, parmi les faits divers les plus édifiants, l'histoire de cet homme handicapé torturé par des SDF dans son appartement à Beauval. Qui s'est même vengé sur un de ses tortionnaire en le découpant en morceaux, le mettre dans une valise et le jetter a la Marne . L'horreur !
Il y a eu l'affaire Guardo... Il y a eu l'histoire du jeune garçon mort au collège suite à une bagarre, parce qu'il était fragile du coeur. Ou cette petite fille retrouvée noyée après plusieurs jours dans un étang du parc du Pâtis. Un accident mortel de mobillette sur le bord du canal. etc.

Et des faits divers il continuera d'y en avoir. Et la presse continuera de les raconter. On a le droit de s'en émouvoir. C'est même normal. Et je le répète, je trouves ça ignoble ce que ce monstre (on ne peut pas le qualifier d'homme) à fait à cette femme. Mais je dirais même que c'est dangereux de vouloir réfléchir ou vouloir raisonner sur des faits divers. Parce que vous parlez de sécurité, mais certains diront que c'est parce que ces gens n'étaient pas français d'origine, qu'ils avaient une grande différence d'age, pas la même religion, vivent pas comme nous... et je vous laisse imaginer la suite.

C'est très manipulable un fait divers. A raison de plus quand ça nous touche.


-------------

L'impacte de ce genre d'histoire sur la Ville ? Le même que pour les faits divers passé. Le choc passé on oubli... et on reprend sa vie normale.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Jeune Femme brûlée vive en plein Beauval Empty Re: Jeune Femme brûlée vive en plein Beauval

Mer 25 Nov 2009, 20:37
Sauf à mettre un policier 24h sur 24 derrière chaque citoyen (et encore, les policiers eux mêmes peuvent commettre des crimes) il y aura toujours - hélas! - des faits divers plus ou moins atroces, ne rêvons pas.

Il y en a même nettement moins qu'il y a 50 ans (plus exactement: autant, mais la population a augmenté de 50%) et le taux d'élucidation des crimes odieux est en augmentation constante (contrairement aux délits)
avatar
Portekoi
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Poincy pour le moment
Date d'inscription : 15/11/2009

Jeune Femme brûlée vive en plein Beauval Empty Re: Jeune Femme brûlée vive en plein Beauval

Ven 27 Nov 2009, 15:43
Aucun système ne sera jamais parfait.

On ne peut pas mettre un policier derrière chaque citoyen.

La personne déterminée à tuer, rien ne l'arrêtera... hélas...
avatar
Invité
Invité

Jeune Femme brûlée vive en plein Beauval Empty Re: Jeune Femme brûlée vive en plein Beauval

Lun 14 Déc 2009, 23:11
bon et on ne peut pas dire non plus que compte tenu de la situation ( plus de la moitié de la population Meldoise vit dans deux quartiers dit "sensible" bien que depuis une dizaine d'années la situation ai grandement évolué ) je trouve que question criminalité divers Meaux s'en sort bien, c'est sur il y a toujour pire et toujours mieux mais globalement j'ai moins peur d'aller me promener a Beauval ou Collinet ( pardon le quartier Dunant ) qu'il y a quelque années alors que pourtant a l'époque j'y habitait et donc ayant des "connaissance" j'avais une certaine sécurité, non on peut vraiment dire que la sécurité s'améliore, apres cette histoire est un fait divers tragique certe, mais totalement marginale dans notre ville, et toute les caméra et les agents de police n'y changeront rien c'est l'humain en lui même qui est en cause et ça c'est pas prêt de changer ...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Jeune Femme brûlée vive en plein Beauval Empty Re: Jeune Femme brûlée vive en plein Beauval

Lun 14 Déc 2009, 23:29
Ce qui reste de ce genre d'évènements c'est la répétition de l'idée que Beauval et la pierre co sont des quartiers sensibles (le fait divers ont fini par l'oublier). C'est de la stigmatisation. Et ça participe de la gethoisation d'une partie de la ville et de ses habitants (la moitié quand même). Que l'on dise ceci est arrivé à "Meaux" avant de dire c'est arrivé à "Beauval, un quartier sensible de Meaux".

La ville a eu la volonté de changer le nom du quartier de la Pierre Collinet et ce n'est sans doute pas la plus bete idée qu'ils ont eu. Mais pourquoi ne fait-elle pas le même effort envers Beauval ? Qu'est-ce ça lui couterait d'avoir cette exigence envers les média (entre autre) de ne plus faire référence aux "quartiers" avant de faire référence à la ville.

Les murailles sont avant tout culturelles et mentales. Ce sont elles qu'il faut vouloir abattre. Et en 2009 elles sont encore bien présentes... et des deux cotés... du canal !
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Jeune Femme brûlée vive en plein Beauval Empty Re: Jeune Femme brûlée vive en plein Beauval

Mar 15 Déc 2009, 17:56
Faut pas rêver, Beauval n'est pas meaux, dans l'esprit des "gens" ni des médias.

Si le même fait divers a lieu rue st Rémy, ce sera un "drame de la vie"; à Beauval, c'est automatiquement "la vie dans les quartiers", mais il faut reconnaître que statistiquement, ça a plus de risque de survenir à Beauval que rue St Rémy... pas de langue de bois!
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

Jeune Femme brûlée vive en plein Beauval Empty Re: Jeune Femme brûlée vive en plein Beauval

Mar 15 Déc 2009, 21:03
Peut-être sommes nous victime de notre passé médiatique, je suis triste pour mon quartier qui ne mérite pas une telle publicité...

Si on prend des exemples très récents de cas équivalents... Lyon et Lille, on ne parle presque pas du coin où les coups de feux se sont produits! On parle de Lille et Lyon!

Enfin, j'ai déserté le post que j'avais engendré... je suis content qu'il a ouvert le débat!
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Jeune Femme brûlée vive en plein Beauval Empty Re: Jeune Femme brûlée vive en plein Beauval

Mar 15 Déc 2009, 23:38
Si on prend des exemples très récents de cas
équivalents... Lyon et Lille, on ne parle presque pas du coin où les
coups de feux se sont produits! On parle de Lille et Lyon!

Si, dans les journaux locaux! Pour la presse nationale, ce fait divers a eu lieu à Meaux...
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

Jeune Femme brûlée vive en plein Beauval Empty Re: Jeune Femme brûlée vive en plein Beauval

Mar 15 Déc 2009, 23:40
il précise quand même le quartier de Beauval à Meaux... je pense que tourné comme çà, y'a une astuce de communication ...

On préfère dire Lyon que le 9ième arrondissement de Lyon...

Je trouve cela étrange
avatar
Invité
Invité

Jeune Femme brûlée vive en plein Beauval Empty Re: Jeune Femme brûlée vive en plein Beauval

Sam 26 Déc 2009, 17:14
Surtout ils disent bien, le quartier sensible de Beauval a Meaux ... vu comme ça ... Même quand c'est plutot positif ( genre le journal national sur fr3 aux sujet du renouveau des quartiers ) ils disent toujours : " ça s'améliore dans le quartier sensible de " ... et après on te montre l'historique du quartier en image, les voitures qui brules, les convois de crs, la bande de jeunes qui parle mal et qui traine au pied d'un immeuble a une heure ou normalement y'a cours ... on te montre pas les associations, les jeunes de la cité qui vont bosser, ou qui font de hautes études ... la info a l'americaine quoi ...
Contenu sponsorisé

Jeune Femme brûlée vive en plein Beauval Empty Re: Jeune Femme brûlée vive en plein Beauval

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum