Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

+7
cynophil
asgard
Grobool
seve77
benjamin
COLLECTIFPATRIMOINE MEAUX
Fabien B.
11 participants
Aller en bas
avatar
adrien.t
Invité

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Empty commerces de proximité

Jeu 25 Fév 2010, 19:00
Avec toutes ces bonnes choses j'en oubliais mon point coup de gueule:

Il faut être clair et réaliste, ramener des grands enseignes et faire du centre ville un supermarché ne redynamisera rien du tout.
Ce n'est qu'une vaste foutaise qui amènera nos petits commerçants à la faillite. (Vous savez, c'est un peu ce qui s'est passé avec la rue piétonne .... Habillement/téléphones/habillement/habillement/Habillement/téléphones/Sacs!/Habillement/ etc..)
Mise à part tenter de plumer un peu plus les gens je ne vois pas d'autres débouché à de telles idées. Surtout qu'en matière de centres commerciaux on est -largement- fournis.

La où il faut creuser c'est sur le gratuit, l'interaction entre habitants et les activités "culturelles" au sens large. Meaux n'est pas Marne la Vallée, et je l'espère ne le sera jamais.

Cdt,
Adrien
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Jeu 25 Fév 2010, 20:27
Hola c'est mal barré pour vos projets sur la prison !A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Lol

Il faut être clair, pour l'instant il n'y a rien de dit sur le devenir de l'ancienne maison d'arrêt. Et ici nous faisons juste des suppositions, des propositions. Pour le reste c'est la Ville qui s'en occupe. Si vous avez envie de participer au projet, et c'est sans doute très bien, il faudra voir avec la Ville, les élus, les services municipaux... Mais si vous n'avez pas d'entrée ça va être difficile A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Icon_neutral .

Ce que vous proposez est plutôt "underground". Je pense que la ville donnera sa préférence a des activités plus "lisse" ou plus consensuelles. Maison des arts ou des associations il serait bien de toute manière que plusieurs disciplines puissent cohabiter dans ce lieu.

Perso j'aimerais bien y voir des gens comme Jazz Liberatorz, Oli de Sat, Medhi Pinson, Legrand Bemba-Debert... Des artistes ou des créatifs (musiciens, danseurs, plasticiens, acteurs, photographes...), qui sont plus ou moins sur Meaux, et qui pourraient servir de locomotive à ce projet. Si ils le voulaient bien entendu. Et si la Ville le veut aussi...
avatar
adrien.tillmann
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 25/02/2010

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Ven 26 Fév 2010, 17:35
Ce n'est pas mal barré, il faut être optimiste! La mairie a pris connaissance de notre premier projet, j'ai déjà discuté longuement avec Mr Buscail qui nous avait très aimablement acceuilli.

Le projet pour cette prison n'a rien a voir avec ce qui a été fait au Eigthball Society Studios, et au contraire sera axé pour un public beaucoup plus large (dont une bonne partie pour la jeunesse et écoles) et non underground comme tu semble le supposer. Je n'aurai pas le temps de t'exposer la totalité du projet mais je pense avoir de mon côté nombre d'arguments et projets "lisses" à apporter à la ville. As-tu déjà visité la cartonnerie à Paris? Le 104? Trouves tu ces lieux "Underground" ?
Ce n'est pas un squat que je monte, mais réellement un "Art Center" complet.

Après j'adhère avec ton discours dans le sens où Mr Copé est quelqu'un d'assez rude en négociations et que ca ne sera pas une partie facile de le convaincre, mais je suis persuadé qu'il aura l'intelligence et le flair pour sauter sur cette opportunité.

Cordialement,
Adrien
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Ven 26 Fév 2010, 18:18
"underground" faisait référence au 8ball A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Icon_biggrin ... mais si votre projet s'oriente vers un "centquatre" je le soutiens à 1000% ! (partant même pour un joli squat ^^)

A Meaux il n'y a pas de démarche de création. Et la politique municipale en matière de culture est uniquement tournée vers la consommations d'animations culturelles - d'un niveau global assez médiocre quand c'est gratuit (à quelques exceptions), la prog officielle et payante est plutôt intéressante, mais pas toujours accessible.

Si vous arrivez à convaincre la municipalité de la pertinence de votre projet, et surtout à motiver le milieu associatif (ça ne sers à rien de faire un truc "en plus", mieux vaut faire avec l'existant... comme on fera "avec" la maison d'arrêt), ça pourrait être très intéressant. Que ça ne tourne pas a la concurrence entre asso, personne n'y gagnerait.
avatar
adrien.tillmann
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 25/02/2010

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Mar 02 Mar 2010, 17:48
C'est clair, il faut que ce soit un projet fédérateur. Merci pour ton soutient!
Les premières demandes ont été lancées, j'essaierai le mieux possible de relater les avancées sur ce Forum.

Adrien
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Mar 02 Mar 2010, 18:07
C'est avec plaisir que l'on suivra ces avancées. Merci Adrien A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Icon_wink
avatar
Gévé
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 77
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 24/02/2010

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Mer 03 Mar 2010, 19:40
Création artistique, art actuel, résidences d'artistes, etc., Toutes choses qui méritent effectivement que l'on s'y intéresse. À ne pas négliger toutefois :
- le poste de conservateur du musée Bossuet avait été supprimé. Il n'a été rétabli que pour se soumettre à une décision du tribunal administratif. Je sais ce n'est pas la même culture que celle qu'Adrien propose, mais c'est de la culture aussi et cela donne une idée du peu de cas que l'on fait d'un patrimoine non négligeable. Alors est-on prêt à accueillir dans ce patrimoine de nouvelles formes d'art ?
- le Musée de la Grande Guerre est l'exemple type de ce qu'un musée peut proposer comme vérité officielle, figée, rendant propre et lisse y compris les moments les plus dramatiques.
- le festival Muzik'elles est présenté comme un des fleurons de la culture "jeune" à Meaux. C'est un festival du show-biz, sans intelligence de programmation et qui coûte tout de même plus d'1 million et demi à la ville. Veut-on mettre plus ?
- tout événement qui ne manifeste pas la gloire de celui que Megalopolis présente comme le "petit père de Meaux" a peu de chances d'avoir son soutien.
Ceci juste pour aider à la réflexion.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Mer 03 Mar 2010, 20:06
Je ne suis pas d'accord avec vous Gévé quand vous dites que ce qui se passe d'évènements culturel à Maux est à la gloire de JFC. Faut pas exagéré non plus. Que cette culture soit "lisse" oui, peut-être. Qu'elle soit de consommation et pas de création, ça c'est certain.

On peut aimer ou pas les Muzik'elles. Pour ma part je trouve la programmation pas mal, alors même que le thème est assez limitatif en artistes à présenter. C'est vrai que ça coute cher à la ville, mais c'est aussi un moyen de communication. Et Celui de Jean François Copé à l'occasion, qui va y aller de son petit air de synthé place Darnetal... Si ça lui fait plaisir. Ce n'est pas bien important... Les habitants pourraient toujours être plus associé à cet évènement. C'est dommage.

Le musée de la Grande Guerre, c'est une opportunité, mais ce n'est pas injustifié pour Meaux. Ce n'était peut-être pas une priorité. Mais là non plus vous ne pouvez pas dire que c'est un projet à la gloire de Jean François Copé. Et pour le message qu'il porte... attendez de l'avoir visité. Ça ne semble en tout cas pas s'orienter vers un lieu dédié au patriotisme français, mais plus un mémorial d'un évènement important du XXeme siècle et tourné vers l'humain. A ce que je sais ils ne prévoient pas de faire participer les visiteur à reconstitution de la bataille version paint ball ou air craft...

Quant au Musée Bossuet, il a sans doute sa part à jouer, mais qu'il trouve aussi sa voix... En l'état, c'est pas bien folichon non plus le Musée Bossuet.
avatar
adrien.tillmann
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 25/02/2010

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Jeu 04 Mar 2010, 13:03
;


Dernière édition par adrien.tillmann le Sam 23 Avr 2011, 20:45, édité 1 fois
avatar
adrien.tillmann
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 25/02/2010

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Jeu 04 Mar 2010, 13:15
.


Dernière édition par adrien.tillmann le Sam 23 Avr 2011, 20:45, édité 1 fois
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Jeu 04 Mar 2010, 21:38
Ne vous éparpillez pas trop. Le projet architectural viendra en son temps. Pour l'instant c'est le programme qu'il faut envisager : qu'est-ce qu'on va faire dans ce lieu ? Quels en sont les besoins ? comment est-ce qu'il fonctionne...

Par contre, même si c'est toujours intéressant, ce n'est pas forcément une bonne idée d'aller voir ce qui a été fait Coulommiers ou à Lyon. Parce que la destination du lieu n'est pas la même. L'ambiance d'une bibliothèque n'est pas celle d'un centre artistique. Allez voir plutôt des lieux similaires a celui que vous voulez construire, et inspirez vous de leurs programme.

L'architecture s'adaptera aux besoins.

Pour l'instant l'important c'est un projet solide, et un programme nikel !
avatar
adrien.tillmann
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 25/02/2010

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Jeu 04 Mar 2010, 22:25
/


Dernière édition par adrien.tillmann le Sam 23 Avr 2011, 20:46, édité 1 fois
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Jeu 04 Mar 2010, 23:19
Ohla... réhabiliter une ancienne prison ce n'est pas un travail d'amateur ! ^^ Ce n'est pas un petit bâtiment. Et il doit s'intégrer à la rénovation de la place H4. Tout ça demande des moyens dont j'imagine que seule la ville possède pour l'instant. Vous occuper de la vie du lieu me semble déjà beaucoup.

N'allez pas trop vite en besogne. Et n'oubliez pas que c'est vers un lieu ouvert sur la ville, sur le monde associatif, que va se projet. Il y aura forcément d'autres acteurs parti prenantes dans ce projet.


Dernière édition par Fabien B. le Jeu 04 Mar 2010, 23:41, édité 1 fois
avatar
adrien.tillmann
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 25/02/2010

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Jeu 04 Mar 2010, 23:32
/


Dernière édition par adrien.tillmann le Sam 23 Avr 2011, 20:46, édité 1 fois
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Jeu 04 Mar 2010, 23:47
Si il s'agit d'apporter une esquisse du projet architectural de ce futur centre culturel, pour appuyer votre démarche, pourquoi pas ! C'est même une bonne idée. Mais ne vous trompez, ça reste d'abord le projet de la Ville !
avatar
adrien.tillmann
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 25/02/2010

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Ven 05 Mar 2010, 00:46
/


Dernière édition par adrien.tillmann le Sam 23 Avr 2011, 20:47, édité 1 fois
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Ven 05 Mar 2010, 00:59
Je ne pense pas que la Ville soit opposée à un partenariat public privé... Mais c'est ça qu'il faut défendre. Pourquoi est-il intéressant d'avoir pour ce genre de lieu un partenariat public privé ? La réponse me semble évidente (pour ne pas faire comme l'espace Caravelle ?... )

--------------

Oubliez les contraintes techniques architecturales. L'acoustique c'est pas pour maintenant.
Si vous avez des amis archis, demandez leur de vous produire une esquisse de ce à quoi pourrait ressembler la maison d'arrêt une fois transformée en centre culturel : quels types d'espaces pour quelles activités. Juste un principe général, une illustration. C'est tout.

Et pourquoi il faut faire ça ? Parce que la Ville n'a pas encore d'idée arrêtée sur ce qu'elle va faire de ce lieu (en tout cas je le crois). Maintenant que le Multiplex a été écarté, il y a un vide. Je ne suis pas certain qu'elle visualise ce projet de centre culturel. Montrez lui !
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Sam 01 Mai 2010, 09:39
"Les travaux de la passerelle vont enfin démarrer à Meaux". C'est ce que titre La Marne sur la une de son numéro 3358 de mercredi dernier (28/04)
Et page 10 dans l'article correspondant, on peut y lire ceci : "Le chantier devrait être installé lundi 3 mai, même si la première pierre ne sera posée symboliquement par Jean-François Copé que le 5 juin à midi" et un peu plus loin on y lit que 9 peupliers seront abbatus pour pouvoir réaliser ces travaux, mais qu'autant seront replantés à la fin du chantier.

Il y a également des travaux dans le quartier du marché en ce moment dans le cadre du plan Marshall.

Espérons que tout a été bien pensé, mais je ne sais pas pourquoi, je ne peux m'empêcher d'avoir des doutes.

En effet, la passerelle c'est bien, l'emplacement semble vouloir répondre à une problématique (mais est-ce vraiment là qu'il fallait la positionner ?), elle est prévue pour en permettre l'accès dans sa totalité aux personnes à mobilité réduite, mais qu'en est-il de l'accès à la passerelle elle même ? La passerelle d'après les dessins qu'on a pu en voir dans les diverses représentations a un de ses accès dans le jardin des trinitaires ! Ce qui est trés pratique pour piétons valides, mais les personnes à mobilité réduite, j'en doute.

On verra ça dans un an quand elle sera achevée, en espérant sincèrement que tout a été bien pensé.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Mer 05 Mai 2010, 15:57
Je ne pense pas que cette passerelle soit mal réalisée. Et je pense que l'aménagement global tiendra compte des questions d'accessibilité. En tout cas je le souhaites. Mais il est dommage de ne toujours pas avoir d'image montrant le projet fini d'aménagement du jardin des Trinitaires (plan perspective, principes paysagers...)

Il y a peu de temps la Ville annonçait un jardin complètement redessiné. Aujourd'hui on parle de replanter des peupliers, autant qu'on en coupera (ce qui n'est pas la même chose que restituer la promenade plantée !). tout ça donne l'impression que la Ville ne sait pas où elle va, ou ce qu'elle fait. Alors qu'elle devrait ! Rolling Eyes
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Mer 05 Mai 2010, 18:19
Cela dit, des peupliers ne sont pas faits pour durer éternellement: d'abord ils s'abiment, se cassent, et en plus leurs racines ravagent les alentours, quand ils sont vieux
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Mer 05 Mai 2010, 21:25
Et ces peupliers plus que centenaires avaient besoin d'être remplacés, il y a déjà bien longtemps.
Enfin ces peupliers, cette promenade, ce sont eux qui faisaient l'identité de ce lieu. Beaucoup représenté à travers les cartes postales.

La ville semblait parti a les remplacer complètement, en proposant une autre forme de jardin... elle revient sur cette décision, mais sans affirmer non plus qu'elle veut restituer cette promenade. C'est franchement dommage ce "non choix". D'ailleurs je n'ai pas l'impression qu'elle soit partie pour replanter l'intégralité du double alignement, intégralement... A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Icon_neutral
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Mer 05 Mai 2010, 21:35
A noter que ça pousse vite des peupliers...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Mer 05 Mai 2010, 21:43
Ça c'est plutot intéressant ^^. C'est un choix paysager apres... mais que la ville affirme son choix.
avatar
charly
Invité

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Mer 12 Mai 2010, 22:53
Ben pour savoir si ils ont des idées précisent de leurs projets, encore faut-il allez leur demandé, ce que j'ai fais a travers deux rendez vous ( 1 avec le cabinet du maire et le responsable de l'urbanisme et un autre avec le responsable du patrimoine ) ce qu'il en ressort c'est que même si leurs projets manquent d'envergure parfois, il semble tout de même qu'ils savent ou ils vont, les idées ils savent ou elles sont ( le forum est une de leurs "source" d'idée ) mais encore faut il que les citoyens se bouge un peu plus pour compléter les projets, on a pourtant la chance d'avoir une mairie assez ouverte ...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Jeu 13 Mai 2010, 00:06
Une mairie ouverte?????? A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Icon_eek A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Icon_eek A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Lol
Contenu sponsorisé

A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux - Page 4 Empty Re: A propos du plan Marshall de la Ville de Meaux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum