Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Empty Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé !

Ven 25 Sep 2009, 20:21
Le nouveau centre Leclerc de Mareuil les Meaux à ouvert ses porte mercredi dernier. Je l'ai vu par hasard en rentrant du boulot, le parking était plein et on y voyait des gens avec des chariots.
Par curiosité, j'y suis donc allé hier soir pour voir de quoi il a l'air.
Bon déjà l'accès est vraiment pas pratique, route trop étroite, et l'entrée du parking mal conçue !
Le parking en lui même me semble insuffisant, je suis arrivé vers 19h et il était bondé, peut être l'effet nouveauté, mais si ça continu ainsi ce sera vite un problème.
Les chariots ne sont plus en métal mais en plastique, ce qui les rend plus léger et par conséquent plus facile à manipuler, mais aussi ils sont plus bas ce qui peut être gênant.
Le magasin est plus petit que celui de Meaux (je ne comprends pas ce parti pris Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Icon_scratch ) mais les allées semblent plus larges (sauf devant les caisses), j'ai eu l'impression qu'il paraissait plus aérer que son frère ainé, certainement parce que pour l'instant les rayons sont bien rangés et non encombrés de présentoirs en tous genres comme dans celui de Meaux.
Forcément il y a moins de caisses, du coup les files d'attente sont plus longues, mais le hic c'est que dés qu'il y a 3 chariots devant une caisse, le passage est bloqué puisque le 3ème est déjà au niveau des têtes de gondole des rayons !
En plus, là où normalement on devrait positionner le chariot pour pouvoir déposer son contenu sur le tapis de caisse, eh bien il y a des présentoirs à bonbons qui obligent à faire des contorsions puisqu'on est obligé de se mettre devant ledit chariot pour le vider, vraiment pas pratique.

J'avoue que je suis vraiment perplexe sur la taille de ce magasin, qui ne me semble pas du tout adaptée vu son emplacement !

Bien sur je ne parles pas de la zone d'activité en elle-même car elle n'est pas finalisée, mais l'accès à celle-ci est vraiment très mal pensé et absolument pas pratique.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Empty Re: Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé !

Ven 25 Sep 2009, 23:38
Même avant son ouverture on voyait que le parking allait être trop petit...

Je n'ai pas encore été voir le Leclerc, mais j'ai eu les mêmes échos de plusieurs personnes : "c'est trop petit". Les gens sont certainement déçu, mais je pense qu'ils s'attendaient certainement a trouver un centre commercial alors même qu'il ne s'agit que d'une grande surface !

C'est l'absurdité de cette zone commerciale : un aménagement réalisé comme il y a trente ans. Et même pas avec l'alibi "développement durable". ça ne fait que confirmer ce que je pensais déjà de cette zone : c'est n'importe quoi ! Nul. Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Icon_evil
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Empty Re: Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé !

Sam 26 Sep 2009, 08:56
Oui, du grand n'importe quoi !

Et merci d'avoir corrigé le nom de la ville, je venais justement pour le faire, et ô miracle c'est déjà fait ! Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Icon_cheers Je confonds toujours Nanteuil et Mareuil..

J'irais testé également le nouveau carrefour qui devrait ouvrir lui à Nanteuil lol, vers la mi-novembre d'après ce que j'ai pu entendre. Je ne me suis pas encore perdu par là-bas, donc je ne sais pas si ce sera mieux ou moins bien ou identique...
A suivre..
avatar
hubre
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : MEAUX
Date d'inscription : 15/07/2009

Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Empty Re: Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé !

Dim 27 Sep 2009, 18:14
A propos de l'accès, il est prévu un rond point au niveau du Lapeyre qui permettra l'accès au 2 zones d'activités
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Empty Re: Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé !

Dim 27 Sep 2009, 20:44
Oui, les travaux ont l'air d'être en cours, mais bien que je ne sois pas expert en la matière, ne devrait-on pas construire d'abord les accès routiers. En tous cas c'est ce qui se fait ailleurs et notamment pour les lotissement, ce qui me parait tout à fait censé..
avatar
hubre
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : MEAUX
Date d'inscription : 15/07/2009

Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Empty Re: Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé !

Dim 27 Sep 2009, 22:17
Oula des fois la logique et les architectes ça fait.... beaucoup...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Empty Re: Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé !

Lun 28 Sep 2009, 14:32
Hey on n'dit pas d'mal des architectes... non mais ho ! Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Icon_mad Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Icon_lol lol... Surtout que c'est plutôt du côté de la DDE ou des aménageurs du site, ou du hoix des élus qu'il faudrait chercher des responsables.

-----------

J'ai retrouvé dans mes archives personnelles, un extrait du Parisien datant du 13 janvier 2006, montrant un plan schématique des développements prévus sur la zone commerciale de Mareuil / Nanteuil-La Hayette. A voir ci-dessous :

Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Lahaye10


Si en 2006, l'Hyper Champion (rebaptisé depuis Carrefour), est passé derrière Conforama (sous l'encart "rond point prévu pour 2008"), et n'est plus en bordure d'autoroute (attend-t-on quelque chose de plus grand à cet emplacement ?), le site de Lapeyre et du Bricorama (réunion du Lapeyre de Nanteuil et du Batkor) a été agrandi au profit du nouveau Centre Leclerc, ouvert avant même le futur Carrefour / Hyper Champion (premier projet prévu).

D'ailleurs on ne sait pas quels sont les projets concernant les sites de Batkor, Lapeyre, et des deux Champions !

----------

Si un rond point est normalement prévu, reliant la route qui passe devant Toyota côté Nanteuil, à celle qui dessert la zone du Leclerc, j'ai l'impression qu'il ne se fera pas à cet emplacement. Mais plus haut, en allant vers l'autoroute, là où se crée actuellement une nouvelle voie côté Mareuil.

----------

Bon le côté anecdotique du tracé n'enlève rien a ce que je pense de cette zone commerciale : c'est n'importe quoi !
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Empty Re: Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé !

Lun 28 Sep 2009, 22:01
La Marne du 30 septembre, propose dans un supplément (déjà diffusé ?), un point sur la "zac des Hautes Bornes" - c'est a dire la zac coté mareuil... et pas côté Nanteuil (!) Une autre démonstration, au passage, que cet espace d'entrée de ville est pensé en dépit du bon sens. C'est une course entre Nanteuil et Mareuil.... à quel prix ?
-----
Confirmation que le rond point se situera plus haut. Mais ne sera construit qu'en 2011 !!!!
Qu'on ne sait toujours pas le devenir des Champions et autres "boites à chaussure" désaffectées de la zone : je trouve ça légé de la part des communes de laisser au libre choix du propriétaire (Vinci Park), le devenir de cette zone.
Et "surprise" : une autre clinique est prévu ???? Ou est-ce la clinique Saint Faron qui prévoit de déménager ? Et dans quel délicieux cadre que celui d'une zone industrielle... Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Suspect
Bien sur on a laissé la place a de futurs implantations... Quel pari sur l'avenir ! Mais, ils tiennent compte de l'ouverture de la zone d'activité intercommunale ? Et ils savent que la taxe pro, c'est sensé bientôt disparaître ? (le maire de mareuil semble bien compter dessus pourtant). A noter que monsieur Bousquet a une drôle de façon de compter : "2000 habitants à Mareuil pour 2000 emplois sur la zone..." lol... ça se passe de commentaires.
Je ne comprends pas trop les intérêts en jeu dans ces projets d'agrandissement, surtout aussi précipités, et aussi mal pensés !
avatar
hubre
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : MEAUX
Date d'inscription : 15/07/2009

Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Empty Re: Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé !

Lun 28 Sep 2009, 22:20
Il faudrait peut etre dire à ce maire que pour avoir ces 2000 emplois perrennes, il faudrait que les clients viennent... je sens que cette zone deviendra comme la verriere d'il y a quelques années (à la limite de l'abandon) surtout après la fin des aménagements de la zone de villenoy/chauconin avec l'arrivée d'un casto et/ou un leroy merlin, projets en cours et très avancés...
avatar
doguers
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Meaux - Place du Marché
Date d'inscription : 04/06/2009
http://www.culturechienschats.fr

Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Empty Re: Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé !

Mer 30 Sep 2009, 11:04
Mal pensé, le mot est faible, je trouve démentiel, le fait de construire de nouveau bâtiment pour l'accueil de nouvelles enseignes lorsque les ancienne sont en train de tomber en ruine!!! (Champion..,...)
Sa me rappel les bâtiments à coté de Point S sur le Parking de Grand Frais, qui est aujourd'hui squatté par des gens du voyages.
Pour l'accès du nouveau Leclerc c'est littéralement à ch....r et ce Leclerc est tout petit, on a bien du mal à passer dans les rayons avec une poussettes et croiser un caddy !!! Et pour le parking même constat minuscul, et mal pensé !!!
Atome77
Atome77
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 54
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 24/09/2009
http://www.atome77.com

Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Empty Re: Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé !

Mer 30 Sep 2009, 11:12
Bonjour,

J'y suis allé le jour de l'ouverture, il y avait tout un secteur "interdit" aux clients. Sans doute une plainte concernant la surface, quelqu'un a des infos la dessus ?
Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Img_0410
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Empty Re: Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé !

Mer 30 Sep 2009, 11:32
Je n'ai pas croisé une personne, qui a été "voir" le Leclerc de Mareuil, dire qu'elle en est contente. Toujours les mêmes remarques : le parking et les rayons sont trop petits, le centre est mal accessible, etc.

-------------

Il va y avoir apparement une vacance assez longue pour les commerces qui vont fermer prochainement. Puisque rien n'est prévu en remplacement. Et certainement que les gens du voyage viendront aussi squatter les parkings des Champions, comme dans la zone industrielle sud... Zone dont le Leclerc est parait-il déserté ! C'était attendu. Les grandes surfaces de la route de Trilport sans leur "locomotive"... c'est terminé.

-------------

Il y a un phénomène de "nouveauté" pour l'instant. Les gens vont voir les nouvelles enseignes. Mais ils retourneront vite faire leurs courses à Carrefour-Claye (ou là où ils ont leurs habitudes).

Au final les commerces du centre ville ne sont pas aussi menacés que ça par les nouvelles enseignes de la ZC des Hautes-Bornes / Saint Père / La Hayette. Le projet raté et l'absence de qualités générales du projet, le transfert d'une partie des commerces de la route de Trilport... fait que ce n'est pas ce projet qui menace les petits commerçants. Il faudra attendre la Zone d'activité intercommunale.

-----------

@ nicolas : ça a l'air d'être un mic-mac ce projet...
avatar
doguers
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Meaux - Place du Marché
Date d'inscription : 04/06/2009
http://www.culturechienschats.fr

Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Empty Re: Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé !

Mer 30 Sep 2009, 20:12
oui comme beaucoup de projet touchant le commerce à Meaux, j'en ais peur. Lol.
Non sérieusement, ce n'est pas de cette concurrence que les commerçants du centre ville devront avoir peu!!!
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Empty Re: Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé !

Mer 30 Sep 2009, 20:53
Du grand n'importe quoi, et surtout la construction du fameux rond point censé améliorer la circulation qui ne sera construit qu'en 2011 !

Dans le supplément de la Marne il est clairement indiqué que ce rond point devrait réduire la dangerosité des voies actuelles !

Alors pourquoi attendre si longtemps pour le construire ? Question budget certainement ? Alors pourquoi avoir construit les nouvelles enseignes si tôt ? Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Icon_scratch

Et combien d'accidents faudra-t-il qu'il y ait pour que des améliorations réelles soient apportées ?

Un bel exemple d'absurdité.
avatar
hubre
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : MEAUX
Date d'inscription : 15/07/2009

Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Empty Re: Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé !

Mer 30 Sep 2009, 22:29
Mais le Leclerc deja existant celui de Trilport, ne va pas fermer quand même ??
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Empty Re: Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé !

Mer 30 Sep 2009, 23:25
Ce n'est pas prévu... En fait on n'en sais rien. La politique commerciale de la ville est comme tout le reste : très difficile à suivre ! Si le Leclerc de la route de Trilport doit fermer... vous le saurez quand il sera fermé Laughing
avatar
hubre
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : MEAUX
Date d'inscription : 15/07/2009

Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Empty Re: Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé !

Mar 06 Oct 2009, 22:44
un petit commentaire de ma femme qui a testé ce mag... ce truc.
Parking minuscule et sans place "famille" et 6 places "handicapés" ...
rayon mal agencés, trop petit, eclairage digne des magasins des années 70....
Et assez drole, on trouve les vetements pour enfants en face des compotes et autres conserves......

Bref, on n est pas pret d'y faire nos courses...
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Empty Re: Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé !

Jeu 08 Oct 2009, 21:22
J'ai également testé hier soir la station essence. Alors certes, les prix sont attractifs, seulement 1.159€ le litre de SP95, mais alors accéder aux pompes relève du parcours du combattant !

Depuis la route on ne sait pas pour où passer pour rejoindre les pompes, et quand on à trouver, il faut faire des manoeuvres pour se faufiler dans le passage d'entrée. Je me suis au début dit que ça venait de moi, mais non, j'ai vu 4 autres automobilistes avoir des difficultés, dont un a même du faire une marche arrière pour y arriver.

Et puis la sortie, n'est pas mieux !

En plus, il y a une cabine pour normalement y mettre une caisse, mais personne dedans, et il m'a semblé que tous les distributeurs fonctionnaient à carte bancaire ! (enfin je ne suis pas sur de ça)

Là ils ont atteint le summum de la connerie avec ces accès à la c.. Et dire que des gens ont pensés ça ! Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Affraid
darkswami
darkswami
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 56
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 23/10/2008
http://pagesperso-orange.fr/ark.angel/

Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Empty Re: Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé !

Sam 10 Oct 2009, 13:24
J'y suis allée aussi pour tester, il y a 2 semaines, je l'ai trouvé pas trop mal parce qu'il n'y avait personne.
Bon en même temps il n'y avait pas grand chose non plus dans les rayons. Le lundi ils réapprovisionnent.
Par contre je m'étais dit bêtement (je l'avoue Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Icon_smile
) puisque nous étions dans un environnement HQE, j'allais y trouver
plus de produits bio ou locaux. Ben non. c'est un Leclerc comme un
autre.
Depuis je n'y suis pas retournée. J'attends de tester le nouveau Carrefour Market d'en face...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Empty Re: Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé !

Sam 10 Oct 2009, 13:38
Ah non Le Leclerc de Mareuil n'a rien d'HQE ... ça c'est ce qui est dit à propos de la futur zone d'activité intercommunale, du coté de Villenoy Chauconin. Et surtout du futur centre commercial d'Auchan.
Mais parler d'HQE pour un type d'urbanisme (zoning commercial) qui va a l'encontre de l'idée de développement durable ou de ville durable (qui prône mixité, densité, mode de transport alternatif, etc.) c'est plus une "excuse", un argument de vente, qu'une réelle conviction.
darkswami
darkswami
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 56
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 23/10/2008
http://pagesperso-orange.fr/ark.angel/

Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Empty Re: Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé !

Sam 10 Oct 2009, 15:06
Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Icon_redface j'aurai confondu ? Il m'avait semblé avoir vu ça sur un des panneaux.
Bah ça change rien à mon avis.
avatar
Invité
Invité

Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Empty Re: Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé !

Mar 27 Oct 2009, 18:32
faire autant de centres commerciaux dans une même zone est ridicule surtout au vue de la construction d'un grand centre commerciale a chauconin, quand a l'inquiétude des petits commerces du centre ville il faut arréter ! A Lagny sur marne les commerces n'on jamais soufert alors que pourtant dans un rayon de moins de 10 km autour de Lagny on trouve Chelles 2 ( même si c'est un fiasco ) Claye Souilly, Bay 1 et Bay 2 et enfin Val d'Europe, et pourquoi ? parce que les commerces du centre de lagny sont dynamique ! Et je peu vous renvoyer a un tas d'autres villes comme lagny qui sont cerné par des centre commerciaux.
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Empty Re: Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé !

Mer 28 Oct 2009, 00:11
Ils trouvent l'argent où pour faire de la merde pareil?

Si on compte le nombre de Super, Hypermarché et hardDiscounter qui entourent Meaux (Périphérie proche comprise), on trouve 16 enseignes... 18 si je compte le futur Auchan de Chauconin et le Carrouf de Nanteuil ^^ certainement rééquilibré avec la disparition des deux Champion de Nanteuil/Mareil...

Surréaliste ...

Menfin bon...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Empty Re: Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé !

Mer 28 Oct 2009, 12:04
Il ne faut pas croire que les commerces du centre de Lagny ne souffrent pas de cette politique commerciale effrénée. C'est vrai que le centre ville de Lagny fonctionne particulièrement bien, mais il n'échappe pas à l'effet "destructeur" des grandes surfaces et des centres commerciaux.

----------

Mais le "problème" des grandes surfaces, et surtout le laisser faire en la matière, on le paye tous : les clients, les employés (conditions de travail calamiteuses), les fournisseurs (très mal payés), les villes (avec l'urbanisme qu'il génère)... La crise que connaissent les agriculteurs aujourd'hui est directement liée à la politique des enseignes de la grande distribution qui veulent des prix toujours plus bas (pour des marges bénéficiaires toujours plus grandes) !

Si les grandes surface ont permis l'accès à la consommation de masse, et c'est normal et tant mieux (chacun de nous en bénéficie), aujourd'hui on est tombé dans un excès et avec toutes les conséquences graves qui vont avec - surconsommation, pollution, travail tiré vers le bas, système économique malsain, destruction du petit commerce ... - et que l'on continu d'en vouloir, et toujours plus paraît complètement absurde !
Il semble qu'il existe toujours une fascination pour le modèle américain ("american way of life"), dont on sait qu'il a été par la surconsommation des ménages la cause directe de la crise économique, et bien malgré cela on continu de l'envier.

Faut-il regarder à l'opposé radical de ce modèle (URSS ou Chine communiste ?) NON, bien sur que non ! Mais il serait temps de remettre un peu de raison dans la façon de penser notre économie, notre consommation, nos ville... notre façon de vivre tout simplement. Si on ne veut pas finir au régime forcé, va falloir faire des efforts maintenant (et le vouloir) ! Very Happy
avatar
Invité
Invité

Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Empty Re: Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé !

Mer 28 Oct 2009, 20:26
La je t'arrete, si il y échappe, les gens ne sont pas stupides, frequente tu le centre ville de Lagny ? Moi oui chaque jours, une amie a moi y tient un commerce depuis plus de 15 ans ( donc avant l'arrivé les grand centre commerciaux du secteur ) d'après elle, rien n'a changé pour peu qu'un commerçant soit agreable, dynamique etc le client ne le désertera pas au profis d'un centre commerciale une certaine complementarité peut et doit se créé mais pas forcement la mort de l'un ou l'autre sauf si l'un des deux, ( petit commerçant ou centre commerçiale ) y met de la mauvaise volonté, et la mauvaise volonté les commerçant du centre ville de Meaux ça ils connaissent ! Toute les personnes a qui j'ai fait decouvrir meaux me l'on fait remarquer !
Contenu sponsorisé

Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé ! Empty Re: Le nouveau Leclerc de Mareuil les Meaux, j'ai testé !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum