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Nouveau portique en sortie de Meaux direction Chauconin

le Ven 05 Avr 2013, 23:59
Un portique dans le genre de celui présent sur l'image ci-dessous vient de voir le jour en sortie de Meaux, en direction de Chauconin, après le rond-point . Après une brève recherche sur le Net, je n'ai toujours pas de certitude sur la fonction de ce portique. Il est souvent question de radars tronçon, ce dont je doute fort vu l'emplacement lol. Si certains en savent un peu plus, merci d'éclairer ma lanterne scratch Wink




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Re: Nouveau portique en sortie de Meaux direction Chauconin

le Lun 08 Avr 2013, 17:45
Ca ne serait pas pour dissuader nettement les camions à très haut gabarit?
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Re: Nouveau portique en sortie de Meaux direction Chauconin

le Lun 08 Avr 2013, 19:39
De ce que je sais , cela ressemble beaucoups aux portiques de Peage en Alsace pour les camions avec lecteur de badges et en alternative lecteurs de plaques..... puis peut etre un jour aussi pour les voitures ... avec ce genre de structure c'est asser facile de dire un jour que les VP doivent payer aussi. Et on trouvera meme aux infos des gens qui diront que ce serait bien. pfff

Bien sure des Peages a Meaux pour les camions cela veut dire plus de couts pour ceux qui utilisent les services des 33T et donc une hausse des prix des produits que l'on achete.


La politique en France s'ilustre bien par la chanson des inconnus que voici :



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Re: Nouveau portique en sortie de Meaux direction Chauconin

le Lun 08 Avr 2013, 22:49
Il me semble que Philippe (Cynophile) avait eu la réponse avant sur facebook. Mais merci à Asgard d'avoir répondu. Il s'agit bien d'un péage poids lourds.

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Re: Nouveau portique en sortie de Meaux direction Chauconin

le Mar 09 Avr 2013, 14:13
Effectivement Fabien, j'ai eu la réponse sur Facebook mais c'était en même temps l'occasion de faire passer l'information ;-)

Du coup, j'ai effectué une petite recherche et voici une des nombreuses réponses que j'ai trouvé:

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/l-ecotaxe-comment-ca-marche-18-03-2013-2649057.php

Actualité > Seine-et-Marne
L’écotaxe, comment ça marche?

Le principe? Il s’agit de taxer les poids lourds qui circulent sur les routes françaises. Inscrite en 2009 dans la loi Grenelle 1, elle entrera en vigueur le 1er octobre 2013. Le site du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie l’indique noir sur blanc.

Les axes routiers concernés? Les routes soumises à cette écotaxe sont les routes nationales non payantes et les routes départementales qui contournent les itinéraires payants.

Les poids lourds concernés? Ceux qui transportent des marchandises, qu’ils soient à vide ou chargés, et dont le poids est supérieur à 3,5 t.

Quel dispositif pour contrôler les camions? La taxe sera prélevée par un système de péage immatériel. Les routes concernées seront équipées de portiques de détection tous les 4 km environ. Quant aux poids lourds, ils seront dotés de boîtiers GPS qui déclencheront automatiquement les portiques à chaque passage. La société Ecomouv est chargée de mettre en œuvre l’ensemble du dispositif sous la supervision de l’Etat. Les douanes, la police et la gendarmerie contrôleront le dispositif et vérifieront que les véhicules sont bien équipés du boîtier obligatoire.

Qui va payer? L’écotaxe sera payée par les transporteurs routiers, mais sera répercutée sur les chargeurs, c’est-à-dire ceux qui commandent les prestations de transport.

Quelles retombées financières? L’écotaxe doit rapporter 1,2 Md€ par an. La part revenant à l’Etat (780 M€ issus des kilomètres parcourus sur les routes nationales) sera versée à l’agence qui finance les infrastructures de transport en France. La part provenant des routes départementales ou communales (160 M€) sera reversée aux collectivités concernées. 50 M€ seront reversés à la TVA. 230 millions serviront à gérer le dispositif : pose et entretien des portiques, collecte, système informatique, équipements de contrôle…

Quel risque en cas d’infraction? L’entreprise qui refusera de payer la taxe risquera une amende de 750 € au maximum.

L’objectif? Selon le ministère, l’écotaxe « vise à instaurer un cercle vertueux » : « Dans une logique écologique, c’est un signal pour inciter à modifier les comportements en faveur de modes de transport plus durables. Elle permet aussi de faire payer l’usage des routes par l’utilisateur réel, tout en dégageant des recettes pour financer les infrastructures de transport, notamment le rail et le transport fluvial. Comme elle concerne aussi les camions vides, elle sera dissuasive et incitera les transporteurs à rationaliser les tournées. »

Le Parisien

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Re: Nouveau portique en sortie de Meaux direction Chauconin

le Mar 09 Avr 2013, 14:29
Chez moi j'apelle pas ça une eco-taxe, mais plutot un Peage, apres on peut lui donner le nom qu'on veut.
Et comme ils veront que ça paye, ils inveteront une taxe eco pour les voitures de plus de 10ans u=ou un truc du genre pour faire passer la pilule.

A quand l'eco taxe sur l'air qu'on respire ???
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Re: Nouveau portique en sortie de Meaux direction Chauconin

le Mar 09 Avr 2013, 14:44
Compte tenu du fait que le fret SNCF est infiniment moins polluant et moins dangereux que le fret routier, que les camions bousillent les routes infiniment plus que les voitures, tout ce qui va dans le sens de l'incitation à moins utiliser les camions et au sens large à produire davantage quand c'est possible près des lieux de consommation est un pas qui va dans le bon sens.
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