Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Fabienne
Invité

Scolarité et handicap Empty Scolarité et handicap

Mar 15 Sep 2009, 12:26
Bonjour à tous,

Je suis la maman d'Emma, âgée de 11 ans, et nouvellement scolarisée au Collège du Parc Frot à Meaux.
Emma est atteinte d'une amyotrophie spinale infantile, maladie invalidante à plus de 80 % qui l'oblige à se déplacer en fauteuil roulant électrique.
Malgré cette maladie, Emma suit une scolarité dite "ordinaire" avec l'aide d'une auxiliaire de vie scolaire.

Malheureusement, je constate que l'accueil qui lui est réservé au Collège du Parc Frot est des plus froids, pour ne pas dire hostiles.
Emma a besoin de l'aide d'une tierce personne dans tous les gestes de la vie quotidienne, y compris pour aller aux toilettes.
Aujourd'hui, le collège qui est en cours de réfection, n'a pas de toilettes adaptées, et il s'avère que c'est à nous parents, d'alerter le Conseil Général pour faire avancer les choses ! Le collège étant en charge de l'éducation, pas des travaux de réfection (sic).

Je suis aujourd'hui profondément déçue par le système scolaire laïc, et me demande si d'autres parents sont confrontés à de tels (non)agissements de la part des "autorités" de l'éducation nationale.

A bientôt, pour des échanges j'espère.
avatar
khrist
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/10/2008
http://graal.over-blog.net

Scolarité et handicap Empty Re: Scolarité et handicap

Mar 15 Sep 2009, 13:00
Au-delà de l'accueil qui est réservé à votre fille (et qui est bien sûr scandalisant pour une structure scolaire dont la pédagogie doit être mise en avant), il y a un réel problème d'adaptation des structures face à des personnes handicapées. Le sujet avait déjà été traité pour la gare qui n'est pas du tout équippée pour que les handicapés puissent circuler en toute sécurité. Mais vous avez bien raison de pointer ce même problème dans les établissements scolaires. Et il est bien dommage que personne ne s'en inquiète plus. On met pourtant en avant les avancées technologiques: mise en place d'écrans avec retro-projecteurs à la place des tableaux noirs, visio conférence et autre utilisation intensive des ordinateurs à l'école... Mais qu'en est-il de la qualité de vie à l'intérieur même d'un bâtiment?

Bref, souhaitons quand même que la petite Emma puisse continuer à suivre une scolarité "normale". Et que les fameuses "autorités" de l'éducation nationale agissent plutôt que de laisser cette situation en statu quo!!!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Scolarité et handicap Empty Re: Scolarité et handicap

Mar 15 Sep 2009, 15:07
Je dirais système scolaire "publique" plutôt que "laïque" (même si il l'est). Un système scolaire qui reste gratuit (pour mémoire). Je vous dirais qu'il est sans doute mieux que votre enfant soit scolarisé dans le publique, parce que même si sa situation n'est pas "idéale" aujourd'hui (et sans doute pour des questions contextuelles de réfection du bâtiment du collège), vous pouvez contribuer à l'amélioration de ce service (publique et gratuit je le répète) par vos demande, vos suggestions, etc.
Le bâtiment du Parc Frot, comme vous le signalez, est en travaux. Vous arrivez à ce moment là... ilfaut faire avec ! Ces travaux ne sont pas destinés à vous embêter vous et votre enfant. Toutes les personnes ayant à faire avec le collège - enfants, parents et personnel - y sont confrontés. C'est la même chose pour tout le monde. C'est temporaire.
Pour la question des toilettes, je ne suis pas sur d'avoir compris : est-ce qu'il n'est pas prévu de toilettes aménagées dans le futur collège ? Ou est-ce qu'à cause des travaux il n'y en a pas aujourd'hui dans le collège du parc Frot ? Ce n'est pas vraiment la même chose. Et pas la même demande à faire aux équipes enseignantes ou au Conseil Général. ça m'étonne quand même que les équipes educatives ne vous aident pas à trouver de solution (si il y a vraiment un problème) alors qu'ils ont accepté d'accueillir votre enfant - ce qui signifie normalement qu'ils peuvent assurer cet accueil. D'ailleurs qu'est-ce qui vous a amené à mettre votre fille dans ce collège ? Est-ce le seul de Meaux qui était accessible ? (je pense au collège Henri IV qui lui ne doit pas l'être... )
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Scolarité et handicap Empty Re: Scolarité et handicap

Mar 15 Sep 2009, 16:32
Ce que je ne comprends pas, c'est que l'auxiliaire de vie scolaire ne l'aide pas comme vous le réclamez, puisque justement c'est son travail.

J'ai eu à connaître ce genre de problème pas au sein d'un collège, mais d'une école. Et effectivement, le budget des plus serrés de l'établissement ne permettait de faire aucun aménagement sans l'aide de la collectivité tutrice (là c'était une mairie, et qui a fait "relativement" diligence)

Pour le reste - accueil froid voire hostile - c'est hélas une chose qui ne se règlera pas avec la loi (sauf dans les cas clairement démontrables en justice). Il faudra que les mentalités évoluent et pas seulement à l'école. Maintenant, compte tenu de l'âge de votre fille, je suppose qu'elle est en sixième. Elle a peut être quitté une école où elle était intégrée, et le changement brutal d'ambiance est perturbant pour tous et bien entendu davantage pour une personne en situation de handicap arrivant dans un milieu encore non préparé.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Scolarité et handicap Empty Re: Scolarité et handicap

Mar 15 Sep 2009, 20:05
Je me faisais la même réflexion que Benjamin : sans doute que c'est le passage de l'école au collège qui vous perturbe un peu... mais c'est le lot de n'importe quel élève. Après, à savoir si il y a juste une difficulté d'être au collège, pour n'importe quel élève - vous parlez de froideur d'hostilité, je ne me souviens pas particulièrement que l'établissement que j'ai fréquenté ai été des plus chaleureux à mon encontre non plus... - et que le handicap de votre fille en est le révélateur, c'est autre chose. C'est une question sur qu'est-ce que le collège aujourd'hui ? Comment on y vit ? Est-ce qu'il est bon pour les enfants ? Faut-il le changer ? Si oui comment ? etc.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Scolarité et handicap Empty Re: Scolarité et handicap

Mer 16 Sep 2009, 11:58
En tout cas je ne peux que vous recommander de ne pas garder pour vous ce que vous avez sur le cœur. Une dialogue avec le chef d'établissement, le conseiller principal d'éducation, le professeur principal (ces trois là! malheureusement, la communication ne fonctionne pas toujours bien dans une "boîte" de plusieurs centaines de personnes: c'est aussi l'inconvénient des collèges par rapport aux écoles).

Le CPE pourra peut être aussi sensibiliser les délégués de classe non pas à la situation de votre fille (pas de stigmatisation) mais au handicap en général.

Bon courage.
Contenu sponsorisé

Scolarité et handicap Empty Re: Scolarité et handicap

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum