Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Bernard
Invité

Vidéosurveillance Empty Vidéosurveillance

Mer 22 Oct 2008, 18:14
Lentement, les caméras vidéo de surveillance poussent ici et là...
Bon : des caméras n'ont jamais assuré la sécurité de qui que ce soit. Tout au plus peuvent-elles, peut-être, permettre de retrouver le(s) auteur(s) d'une agression. Pour autant qu'il(s) soit (soient) reconnaissable(s). J'imagine, d'ailleurs, que l'auteur d'une agression, même s'il est filmé, ne doit pas être facile à retrouver s'il n'est pas fiché (?).
Il serait intéressant de simuler une agression, devant l'une de ces caméras, puis d'attendre pour voir au bout de combien de temps une quelconque équipe policière arrive sur les lieux. Ça serait très instructif, je pense... Et ça aurait l'avantage de remettre les horloges à l'heure en ce qui concerne la supposée protection apportée par ces dispositifs.
Par ailleurs, il me semble étrange qu'on ne trouve aucun plan de l'implantation de ces caméras sur le site officiel de la mairie. Cela ne fait-il pas partie, pourtant, de nos droits en matière de protection de notre vie privée ? D'ailleurs, une telle information pourrait être utile pour obtenir un effet plus ou moins préventif, non ?
Enfin, les images étant, je suppose, enregistrées, comment pouvons-nous avoir accès aux enregistrements ? Ceci non plus n'est pas clair et, pourtant, la commission informatique et liberté n'impose-t-elle pas l'accès à ce genre de données ?
Bref, toute cette télésurveillance baigne, pour le moins, dans un certain flou...
Smile
avatar
khrist
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/10/2008
http://graal.over-blog.net

Vidéosurveillance Empty Re: Vidéosurveillance

Jeu 23 Oct 2008, 09:34
Bernard a écrit:Bref, toute cette télésurveillance baigne, pour le moins, dans un certain flou...
Smile

Non car la videosurveillance, comme tout système de surveillance est soumis à une réglementation tel que le définit la Cnil: http://www.cnil.fr/index.php?id=1302
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Vidéosurveillance Empty Re: Vidéosurveillance

Jeu 23 Oct 2008, 23:14
Théoriquement il y a droit pour chacun d'aller voir la salle d'enregistrement des caméras de video surveillance, et de réclamer les enregistrement. Mais personne ne le fait.

Les caméras et les fichiers ne sont pas des choses critiquables en elles même. Mais les intentions qui les ont mises là, et surtout la mauvaise utilisations que l'on peut en faire, ça est critiquable !

Les intentions, ça pourrait-être à Meaux, quand les caméra sont en centre ville, dans un quartier résidentielle "bien famé", de protéger les personnes. Alors qu'à Beauval ou à la pierre-co, c'est de surveiller.

La mauvaise utilisation, ça pourrait-etre (pure supputation ^^), lors d'une campagne électorale, envoyer des colleurs d'affiches roulant pour les élus en place passer décoller les affiches des opposants, juste apres leur passage. Un abus... et un exemple qui je le répète n'est vraiment qu'un exercice d'imagination ^^.


A part ça, les caméras participent à la "privatisation" de la ville - ou la destruction de l'espace public, libre et partagé, pour des espaces copiant les espaces communs privés (centres commerciaux par exemple). A la déresponsabilisation des gens, qui s'en remettent à une caméra. Une caméra qui effectivement à part aider a retrouver un criminel n'interviendra pas pour vous sauver si il vous arrive une bricole. Et puis une déshumanisation aussi des rapports aux forces de l'ordre ou représentants de la sécurité civile. En même temps à Meaux on a pas a se plaindre côté representant de l'ordre, gradiens de la sécurité et de la paix civile, on a ce qu'il faut (entre police municipale, nationale, bac, CRS, personnels du centre pénitentiaire...) mais alors on ne les voit jamais quand on en a besoin... ^^ petite taquinerie au passage (mais j'ai quelques exemples précis en tête)... arf pis peu importe, y a les caméras, à quoi sert d'avoir des personnels ça fait double usage, ça coûte cher... lol
avatar
roidesib
Invité

Vidéosurveillance Empty Re: Vidéosurveillance

Sam 08 Nov 2008, 00:32
la distinction surveillance/protection est interessante mais ce qui serait surtout interessant à noter, c'est l'emplacement actuel de ces fameuses caméras....

J'en ai surtout vu dans le centre, mais bcp moins ds la "périphérie" (la seule que j'ai repéré est Mail des Allobroges). Un reperage à poursuivre.
avatar
CAMDOU
Invité

Vidéosurveillance Empty Re : Vidéosurveillance

Mar 18 Nov 2008, 12:47
Pour plus d'infos sur toute la réglementation sur la vidéo surveillance allez voir sur ce site trés bien fait. En plus pour ceux qui ont déjà des caméras ya tous les dossiers pré rempli . A +++

avatar
Bernard W
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 24
Age : 75
Localisation : Meaux, Faubourg St Nicolas
Date d'inscription : 24/10/2008

Vidéosurveillance Empty Re: Vidéosurveillance

Mer 19 Nov 2008, 19:01
Quel site ?
Shocked
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Vidéosurveillance Empty Re: Vidéosurveillance

Mer 19 Nov 2008, 19:57
Bernard W a écrit:Quel site ?
Shocked

Ben aucun site... ^^ lol. Puisqu'il faut être membre du FORUMpour pouvoir soumetre un lien !

J'ai hésité à l'effacer ce message... mais si la personne veut revenir, faire quelques précisions. Enfin je ne sais pas quel était son propos...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Vidéosurveillance Empty Re: Vidéosurveillance

Mar 20 Jan 2009, 16:00
Personnellement, je ne vois pas "d'atteinte fondamentale aux libertés" dans les caméras, avec les restrictions édictées par la CNIL et je crois qu'à tort ou à raison elles sont plébiscitées par une nette majorité de la population. Dans ces conditions, autant ne pas s'appesantir sur les mêmes débats quand de nouveaux "posent problème"

Fabien a posé la problématique: il y a beaucoup de bleu à Meaux mais quand on en a besoin on a l'impression de ne jamais en trouver. On peut tirer de cela deux conclusions antagonistes:

- finalement le bleu ne sert pas à grand chose, dont on peut en réduire le nombre. Attention parce que dans ce cas, ça vaut pour les enseignants, les infirmières etc. Smile
- il en faut encore plus... mais est-on prêt à payer pour ça? (par le biais des impôts, y'a pas de miracle) silent

A noter que pour un bris de classe (ma fenêtre) sans cambriolage apparent (mais ces trucs là on s'en rend compte après, souvent), des services d'identification se sont déplacés chez moi et ont procédé à des constatations minutieuses, et de plus avec courtoisie et sympathie (on est toujours très contrarié en cas de supposée intrusion chez soi, et on a besoin de cette sympathie) : Dans bien des villes où il y a moins de bleu, on vous dit d'aller au commissariat faire votre déclaration, celle ci est prise avec indifférence, et basta.

Autre exemple: une fois, je me suis viandé à vélo, tout près d'une caméra. Je n'ai plus la souplesse de mes seize ans et j'étais en train de renuméroter mes abattis pour voir si rien n'était cassé - ce qui prenait un certain temps - quand une patrouille de la police a été vraisemblablement diligentée de suite par la caméra, puisqu'elle était là en deux minutes pour me demander si je n'avais rien de grave ; j'avoue avoir apprécié.

C'était la minute du réac de gauche qui apprécie beaucoup une police proche du citoyen (exemple ci dessus) et beaucoup moins une police chargée de faire du "rendement à tout prix" et du ciblage et qui de ce fait est de plus en plus détestée par "certaines catégories de la population"
Contenu sponsorisé

Vidéosurveillance Empty Re: Vidéosurveillance

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum