Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ft76
Visiteur
Visiteur
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2008

Aux armes citoyens ! Empty Aux armes citoyens !

Jeu 16 Oct 2008, 16:08
Que pensez-vous des mesures prises par le gouvernement contre les sifflets sur la Marseillaise?
avatar
khrist
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/10/2008
http://graal.over-blog.net

Aux armes citoyens ! Empty Re: Aux armes citoyens !

Jeu 16 Oct 2008, 18:03
Réaction mitigée je dirais!!! Le fait d'annuler un match n'est pas si simple. Cela engendrera plus de problèmes qu'il n'en résoudra. En effet, comme beaucoup l'ont fait remarquer, comment faire évacuer un stade plein à craquer de gens hystériques à l'idée que le match qu'ils étaient venus voir est annulé. A mon avis, plutôt risqué comme mesure en sachant déjà tous les problèmes que l'on peut rencontrer du côté des quelques "hooligans" français qui se permettent de gâcher le spectacle de supporters sereins!!!
Par contre, le fait de vouloir annuler tout match avec le Maroc par exemple pour les déplacer en province peut être une bonne idée mais pour combien de temps? Bref c'est une question bien épineuse!!!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Aux armes citoyens ! Empty Re: Aux armes citoyens !

Jeu 16 Oct 2008, 20:12
Sujet glissant... pas intéressant à mon sens, et pas vraiment à sa place sur un forum parlant de Meaux. C'est vrai qu'on est dans "sujets de société", mais un sujet sur la vidéo surveillance par exemple, où on peut développer un véritable argumentaire, et qui concerne la ville, me semble plus approprié.


Pour les mesures du gouvernements, je passe...


Mais la Marseillaise sifflée par des crétins hooligans dans un stade de foot ? Qu'est-ce que vous vouler attendre de gens qui viennent s'insulter, se défouler sur les joueurs en les traitant de tous les noms, se défouler sur le camp d'en face... vous pensez vraiment qu'ils viennent pour le sport ? Cette "affaire" c'est un épiphénomène, très très amplifié, par la presse et certaines réactions de responsables politiques. Mais sincèrement est-ce si important que ça ?

La radio, les journaux, la télé... nous bourrent le crane avec une information sans intérêt. C'est à ranger aux cotés de ce faux enlevement des deux gamines à Reims. Un fait divers. En même temps ça nous permet d'oublier un peu la crise financière (a laquelle personne ne comprend rien de toute manière)... lol

Bon, mais si certains trouvent ça choquant - et à juste titre sans doute - moi je trouve peut-etre aussi choquant, voir plus, la façon dont certains politiques se comportent et agissent face à la République, dont ils sont dépositaires, devant laquelle ils ont des responsabilités... tiens, allez faire un tour en conseil municipal, parfois on est pas loin de l'ambiance d'un stade de foot. Le "fair play" on connait pas toujours. Le respect non plus. Et on ne prend pas de mesures contre ça.



D'une, je trouve ridicule l'agitation autour de cette histoire de sifflets, les réactons exagéremment passionnées des uns et des autres, et pire ceux qui essaient d'y voir des signes ou des explications psyco-sociologiques - exactement comme quand on cherche pourquoi certains font brûler des voitures en banlieue.
De deux je trouve ça limite dangereux de réveiller les "rancoeurs" et les sentiments nationalistes quand il y a une crise - on a vite fait de se trouver un ennemi en ces périodes difficiles. Mais je pense que ce n'est même pas voulu. C'est juste de la bêtise...




Bon j'ai donné mon avis, je n'ai pas vraiment répondu à la question posée, mais je crois quand même qu'il vaut mieux éviter ce genre de sujets, qui relèvent vraiment de l'émotionnel, du sensationnel mediatique, et sur lesquels il n'est pas possible de construire un discours rationnel. Chacun peut donner son avis, mais c'est sans fin. Je le repréciserais dans l'intitulé de ce Forum, mais il vaut mieux trouver des sujets en rapport avec Meaux ; je vous ai donné l'exemple des caméra de surveillance, mais on peut avoir des faits divers, des choses qui se passent dans le domaine hospitalier (les maternités, le don du sang...), pénitentiare (surpopulation carcérale), judiciaire (par exemple le rédécoupage de la carte judiciaire), le prix de l'essence, le gout du pain, la clope, etc. Des choses qui concernent le quotidien de chacun.

Voila... vous avez le droit de me contredire. ;-)
avatar
khrist
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/10/2008
http://graal.over-blog.net

Aux armes citoyens ! Empty Re: Aux armes citoyens !

Jeu 16 Oct 2008, 21:22
Ca reste une question de société!!! Si les conversations deviennent trop passionées, je cloturerai le sujet!!! lol!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Aux armes citoyens ! Empty Re: Aux armes citoyens !

Jeu 16 Oct 2008, 21:33
Ce n'est pas qu'une question de censure. Et si il y a une catégorie "sujets de société" c'est pour qu'on s'y exprime aussi. Mais il ne faut pas non plus que les questions "très générales" et loin des préocupations directes de la ville - sur un FORUM qui lui est dédié - prennent le pas sur tout le reste. Sinon on ne fait pas un Forum sur Meaux Wink

C'était plus une question de recadrage... ;-)
Contenu sponsorisé

Aux armes citoyens ! Empty Re: Aux armes citoyens !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum