Page 2 sur 2 • 1, 2
29012009
SOUTERRAINS, CARRIERES, CAVES, FOUILLES ARCHEOLOGIQUES : QUE SE CACHE-T-IL DANS LES SOUS-SOLS DE LA VILLE ?
Un sujet destinés à ceux qui s'intéressent à ce qu'il y a au dessous de Meaux et de son agglomération. Une façon d'appréhender la ville d'une autre façon, et par son histoire.
Vos questions, réponses, histoires, suppositions, etc., à propos des entrailles de la villes, c'est ici... bonne discution !
Dernière édition par Fabien B. le Dim 08 Fév 2009, 23:30, édité 1 fois
Commentaires
Sam 09 Mai 2009, 21:59
Benn voila du concret... pour poster un lien il vous faut être enregistré sur le FORUM. Ce n'est pas autorisé aux invités seuls, pour des raison de spam.
Mar 19 Mai 2009, 15:58
Bonjour,
voici un sujet très interessant.
La société archéologique de meaux a t elle déjà "enquêter" la dessus?
Côté "souterrain" il "parait" qu'il y en a à bois le comte (vers nanteuil sur la route de fublaines) car il semblerait qu'il y avait un fort autrefois. Cependant il me semble qu'il s agisse en fait de carrière. Quelqu'un connait il cet histoire?
voici un sujet très interessant.
La société archéologique de meaux a t elle déjà "enquêter" la dessus?
Côté "souterrain" il "parait" qu'il y en a à bois le comte (vers nanteuil sur la route de fublaines) car il semblerait qu'il y avait un fort autrefois. Cependant il me semble qu'il s agisse en fait de carrière. Quelqu'un connait il cet histoire?
Mar 19 Mai 2009, 20:05
Il s'agit en effet d'une carrière de gypse d'environ 50 000 m2 comportant de nombreux puits d'aérations.
L'évacuation du gypse se faisait par wagons, jusqu'à la marne (par deux tunnels maçonnés voutés) encore visible mais muré pres de la route.
C'est une carrière immense la hauteur du plafond arrive parfois à 5-6m. Des salles, niches, abreuvoirs à chevaux... sont aménagés dans les parois
Il paraitrai que la carrière rejoigne Quincy-Voisins (il y a d'ailleurs deux entrée verticales près de Quincy)
Petite anecdote: L'étendue de la carrière a intéressé la Wehrmacht pendant la seconde guerre mondiale. Celle ci devait répertorier toute les carrières et souterrains en France. Des travaux ont été fait notamment pour relier la carrière de Mareuil les Meaux. Qui fut un échec ou une réussite je ne sais pas ???...
Quand au fort je ne sais pas et n'ai jamais vu de trace j'en ai juste entendu parlé... Si quelqu'un a plus d'informations... ?
L'évacuation du gypse se faisait par wagons, jusqu'à la marne (par deux tunnels maçonnés voutés) encore visible mais muré pres de la route.
C'est une carrière immense la hauteur du plafond arrive parfois à 5-6m. Des salles, niches, abreuvoirs à chevaux... sont aménagés dans les parois
Il paraitrai que la carrière rejoigne Quincy-Voisins (il y a d'ailleurs deux entrée verticales près de Quincy)
Petite anecdote: L'étendue de la carrière a intéressé la Wehrmacht pendant la seconde guerre mondiale. Celle ci devait répertorier toute les carrières et souterrains en France. Des travaux ont été fait notamment pour relier la carrière de Mareuil les Meaux. Qui fut un échec ou une réussite je ne sais pas ???...
Quand au fort je ne sais pas et n'ai jamais vu de trace j'en ai juste entendu parlé... Si quelqu'un a plus d'informations... ?
Mer 20 Mai 2009, 12:00
(bon la on est un peu hors sujet)
c'est pas évident de trouver des renseignement, sur wikipedia on parle du château et on relie cela à bois le comte mais la rue du château n'a rien a voir avec bois le comte....
j'ai trouver des référence d'un hameau de bois-le-comte mais sans plus de renseignement...
Cette seigneurie aurait appartenu au seigneur du HOUX
c'est pas évident de trouver des renseignement, sur wikipedia on parle du château et on relie cela à bois le comte mais la rue du château n'a rien a voir avec bois le comte....
j'ai trouver des référence d'un hameau de bois-le-comte mais sans plus de renseignement...
Cette seigneurie aurait appartenu au seigneur du HOUX
Mer 20 Mai 2009, 13:39
De toute manière, chacun pouvant écrire ce qu'il veut sur Wikipédia, ce qu'on y trouve ne saurait constituer une quelconque preuve.
Tout juste, à l'extrême rigueur, des pistes à valider en consultant des auteurs reconnaus par leurs pairs, dont les publications ont été validées.
Tout juste, à l'extrême rigueur, des pistes à valider en consultant des auteurs reconnaus par leurs pairs, dont les publications ont été validées.
Mer 20 Mai 2009, 14:33
Oui ce n'est pas sur Wikipedia que vous trouverez des informations pertinenetes et sures. Si vraiment vous vous intéressez au sujet, lancez vous dans un vrai travail de recherche, consultez les archives des mines, du département, de la ville peut-être...
Mer 20 Mai 2009, 15:43
oui c'est vrai qu'il faut se renseigné ailleur (gallica ou persée par exemple) d'ailleur d après ce que j'ai trouvé ce n'était pas les seigneurs Duboux mais Du Houx...
Jeu 21 Mai 2009, 19:01
A voir dans le fond de la maison du Roy, il y a les plans des souterrains du château de Montceaux. (seulement sous les bâtiments après s'est coupé)
cordialement
cordialement
Jeu 21 Mai 2009, 20:12
Non, après il n'y a plus de souterrains...
Ven 22 Mai 2009, 09:41
Et y a t-il les plans du souterrain qui passe dans les bois ?
Sam 23 Mai 2009, 16:14
Je ne me rappel plus vraiment, mais il y avait tout un réseau de galeries sous la château lui même qui allaient vers l'extérieur (en dehors de la gravure) Il y avait même l'explication sur le coté de chaque pièces (logements des concierges etc...). Je me rappel qu'il y avait plus de 20 caves tout compris (parc château etc...). Si vous avez plus d'infos ça m'intéresse, merci.
Cordialement
Cordialement
Mar 26 Mai 2009, 11:14
Il y a plusieurs livres qui ont été publiés sur l'Histoire de Montceaux, du chateau, de ses souterrains. En voici une référence : MONTCEAUX-LES-MEAUX . Un village à l’ombre de son château. Marcel DELAFORGE, 2001, Lys Editions Amatteis, 77350, Le Mée-sur-Seine,126 p.+ill.
Et ce qui en est dit sur le site de la Société Historique de Meaux et sa Région > http://shmr.free.fr/Diachronique/Montceaux-les-Meaux.htm
Je pense que vous devez pouvoir le trouver sur le net. Et certainement dans les bibliothèques du coin.
Et ce qui en est dit sur le site de la Société Historique de Meaux et sa Région > http://shmr.free.fr/Diachronique/Montceaux-les-Meaux.htm
Je pense que vous devez pouvoir le trouver sur le net. Et certainement dans les bibliothèques du coin.
Mar 24 Nov 2009, 19:44
Il n'y a pas eu d'exécution dans l'enceinte du château de Meaux.
Lors des massacres de sept. 1792, on les traîna à l'extérieur de l'enceinte du château
De même, contrairement à ce qui a été parfois écrit, personne n'a été enterré dans la cour, sauf quelques poulets dont on a retrouvé les os.
On pendait à l'extérieur de Meaux sur la colline de "la justice" (à l'Est de Crégy, proche de la route de Varreddes). On accèdait à ce lieu-dit par le chemin de la Justice (actuelle rue J. Jaurès et son prolongement au-delà du canal de l'Ourcq).
Quant à la tour du Bourreau, je vous renvois à l'article de G. Bernini.
Enfin, je rejoins les remarques fort pertinentes de Benjamin à propos des souterrains, issus du romantisme du XIXe siècle. Christophe CLAUDE a fait des recherches pour Meaux, en vain.
Pour plus de recherches sur tous ces sujets (et d'autres) voyez
Lors des massacres de sept. 1792, on les traîna à l'extérieur de l'enceinte du château
De même, contrairement à ce qui a été parfois écrit, personne n'a été enterré dans la cour, sauf quelques poulets dont on a retrouvé les os.
On pendait à l'extérieur de Meaux sur la colline de "la justice" (à l'Est de Crégy, proche de la route de Varreddes). On accèdait à ce lieu-dit par le chemin de la Justice (actuelle rue J. Jaurès et son prolongement au-delà du canal de l'Ourcq).
Quant à la tour du Bourreau, je vous renvois à l'article de G. Bernini.
Enfin, je rejoins les remarques fort pertinentes de Benjamin à propos des souterrains, issus du romantisme du XIXe siècle. Christophe CLAUDE a fait des recherches pour Meaux, en vain.
Pour plus de recherches sur tous ces sujets (et d'autres) voyez
Jeu 24 Déc 2009, 13:34
les plus grands souterrains a ma connaisance dans le nord Seine et Marne sont les carrières de "la violette" dans les bois vers Pomponne et Thorigny, et la carrière de la potence a Citry, ça ce sont pour les plus grandes ( Citry par exemple compte plusieurs kilomètre de gallerie ) et quelques petites carrières dans la vallée de l'Ourcq de Lizy a Mareuil sur Ourcq, il y a aussi des galleries qui relient plusieurs caves sous Crouy sur Ourcq ...
Jeu 24 Déc 2009, 14:06
la sagesse semble revenir sur ce sujet brûlant!
Jeu 24 Déc 2009, 15:35
je parle ces carrières pour les avoirs explorer mais seul celles de Citry et Thorigny font plus que quelques centaines de mètres, les souterrain de Crouy ont été en grande partie muré par les habitants ...
Mar 29 Déc 2009, 02:05
sous Meaux mis a part peut être quelques caves muré et oublié sur lesquels on peut tombé au gré des chantiers, il peut y avoir encore des petites carrière ( quelques mètres seulement ) qui avait servis a extraire du sable a l'époque gallo-romaine, il en restait encore des traces au 19 ème siècle, mais maintenant c'est moins sur, peut etre sous quelques maisons ...
Page 2 sur 2 • 1, 2