Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Téel
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 11/04/2010

Le temps retrouvé : petit cours d'archéologie contemporaine Empty Le temps retrouvé : petit cours d'archéologie contemporaine

Dim 26 Aoû 2012, 20:15
Je dois l'avouer, le nombre d'heures que j'ai passé à scruter les documents dont j'ai fait la découverte récemment et que j'ai présentés sur le forum commence à devenir vertigineux ^^

Après avoir passé beaucoup de mon temps libre à observer, comprendre, analyser le territoire de la ville de Meaux, pour mieux apprécier son histoire et son évolution, il y avait une étape à franchir, un pont à créer entre présent et passé, afin de rendre cette histoire plus facile à appréhender et plus aussi beaucoup plus ludique !

De nombreuses photos éditées sous forme de cartes postales datant de la Belle époque existent et sont disponibles sur le net. Alors, si certaines ont un intérêt limité, ou apportent peu d'éléments à caractère historique (comme les multiples photos de la cathédrale), d'autres fourmillent d'indices précieux qui permettent de se faire une idée de, non seulement, ce à quoi ressemblait une ville moyenne au début du XXème siècle, mais aussi et surtout de comprendre quelle a été son évolution au cours du siècle écoulé, en retrouvant le lieux qu'elles montrent ou d'où elles ont été prises.

En plus d'être intéressant, c'est aussi extrêmement ludique, et ça donne lieu à de véritables petites enquêtes archéologiques, à la recherches d'indices et de traces du passé ^^

Quelques exemples parmi des tas d'autres !
avatar
Téel
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 11/04/2010

Le temps retrouvé : petit cours d'archéologie contemporaine Empty Re: Le temps retrouvé : petit cours d'archéologie contemporaine

Dim 26 Aoû 2012, 21:42
Premier exemple : l'avenue Joffre, ou la route de Varreddes.

Le temps retrouvé : petit cours d'archéologie contemporaine Joffre1

Dans son état de 1900 on peut voir la route flanquée d'immeubles d'habitation à gauche (immeubles de rapport ou maisons particulières) et de corps de ferme à droite (un tel type de bâtiment existait encore il y a peu à l'angle de l'avenue de la Victoire et de l'avenue Foch). Nous sommes à l'entrée du faubourg, là où négociants devaient s'acquitter d'une taxe pour pouvoir entrer et vendre leurs marchandises en ville : l'octroi. Les grands axes de communication sont à l'époque tous bordés de grands arbres (platanes ?)

Le temps retrouvé : petit cours d'archéologie contemporaine Joffre2

A la fin du XXème siècle, cet espace de la périphérie a bien changé, c'est là qu'on trouve les activités commerciales encombrantes : les garages automobiles ont remplacé les vieux corps de ferme. Désormais, gagnés par l'urbanisation résidentielle, des immeubles se construisent sur ces terrains : la ville se densifie.
avatar
Téel
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 11/04/2010

Le temps retrouvé : petit cours d'archéologie contemporaine Empty Re: Le temps retrouvé : petit cours d'archéologie contemporaine

Dim 26 Aoû 2012, 22:19
Autre exemple : l'avenue Clemenceau, ou le chemin de Velours

La crue de 1910 est l'occasion d'immortaliser des endroits de la ville de Meaux où l'on emmène trop peu d'appareils photos habituellement. Avant d'être une avenue comme les autres, cette voie n'était qu'un chemin que bordait des grandes exploitations maraîchères, de belles propriétés et de petites manufactures. C'est encore un peu la campagne ! Il remonte vers le nord, pour rejoindre la rue de Chaâge et la Grenouillère qui file tout droit vers Crégy.

Le temps retrouvé : petit cours d'archéologie contemporaine Clemenceau1
Le temps retrouvé : petit cours d'archéologie contemporaine Clemenceau2

Aujourd'hui, le quartier Clemenceau est un quartier résidentiel assez densifié qui n'a plus sont côté champêtre d'autrefois. Quelques rares constructions ont subsisté, bien que les restaurations et agrandissements successifs les ont radicalement transformées, mais lorsque l'œil est aiguisé rien ne lui échappe... !

Le temps retrouvé : petit cours d'archéologie contemporaine Clemenceau3
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le temps retrouvé : petit cours d'archéologie contemporaine Empty Re: Le temps retrouvé : petit cours d'archéologie contemporaine

Lun 27 Aoû 2012, 11:23
Les cartes postales anciennes sont un support qui n'ont pas d'équivalent aujourd'hui. Et c'est bien dommage ! Car elles sont des mines d'informations, tant sur la forme des villes et leur transformations (par les transports notamment et les réseaux), que sur l'évolution de la société ou sur les modes de vie. A la croisée entre la photo touristique (qui montre les monuments, ou les choses pittoresques), le document de communication et de promotion pour la ville (lorsque l'on construit une nouvelle artère ou un nouveau bâtiment on le met en carte postale), le témoignage d'actualité ou d'évènements marquants (la photo de guerre, ou pour Meaux en particulier : l'inondation de 1910, l'incendie des moulins, la grève des boulangers...) ou encore la photo de famille (quand les gens posent devant leur maison ou devant leur magasin). Ce qui donne autant de Thèmes pour commencer une collection. Il y a quelques années j'ai commencé à collectionner les cartes d'espaces publiques meldois : places, boulevards, jardins...

----------

Dans le style comparatif "avant/après" il y a l'excellent site : ParisAvant.com
Un site qui a fait rapidement des petits. Même l'atelier photo de la MJC avait fait une expo au musée Bossuet sur ce principe il y a quelques années... pour un résultat moyen : les photos (qui ne calquaient pas forcément a la perfection) n'étaient pas choisies pour ce qu'elles montraient, mais pour illustrer le principe avant/après. Dommage.

----------

Enfin photographier la ville est une chose que j'adore. J'avais déjà fait un exercice sur le principe de la représentation de Meaux à la manière des "carte postale", à l'époque ou je faisais Meaux (le blog)... Par manque de temps je n'ai pas pu le poursuivre. Mais j'ai retrouvé grâce à l'appli pour smartphone Instagram un nouveau plaisir à photographier la ville (Vous pouvez consulter ma page statigram si cela vous intéresse de voir ce que cela peu donner > http://statigr.am/lemiauleux ). J'aimerais à terme pouvoir créer une page uniquement à ces photos de Meaux, aujourd'hui... Qu'en pensez-vous ?
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le temps retrouvé : petit cours d'archéologie contemporaine Empty Re: Le temps retrouvé : petit cours d'archéologie contemporaine

Lun 27 Aoû 2012, 11:46
A noter que l'un des documents les plus intéressant sur la ville que je connais, est une vidéo (que l'on doit retrouver dans les archives de l'ina) datant des années 70 (?), et qui est le parcours d'un autobus autour de Beauval. Une des façon les plus pertinentes de représenter la ville (surtout celle issue de l'automobile)... Ce film avait été présenté par la Ville durant l'exposition dédiée à Beauval et son 50 ème anniversaire, au musée Bossuet.
Contenu sponsorisé

Le temps retrouvé : petit cours d'archéologie contemporaine Empty Re: Le temps retrouvé : petit cours d'archéologie contemporaine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum