Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

jmarcb77
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 6
http://couleurvie.blogspot.com/
07012009
Cathédrale - Chapeau blanc pour la Tour Noire 3174305853_9c2fb1b6af_b

18h50 lundi 5 janvier 2009
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Un an plus tard ... J'espère que chaques années la tour noire retrouvera son chapeau blanc Smile !

Cathédrale - Chapeau blanc pour la Tour Noire 13950_1290421027526_1440248044_840520_5188001_n
benjamin
Très belle photo.

Question: cette tour est-elle recouverte d'ardoises, ou de bardeaux?
Fabien B.
Il me semble que les façades sont en bardeaux de bois et la toiture pyramidale en ardoise... Elle a été restaurée dans les années 70.
il ya des tuiles de bois ...
benjamin
Ce que je pensais. Des bardeaux, donc. je me demande bien ce qu'on utilise comme essence en Europe (en Guyane, j'étais un militant actif anti tôles et pro bardeaux et grâce à moi, nombre de logements d'enseignants et de classes ont été recouvertes de ceux-ci. Mais on avait un bois spécifique, le wapa)
Ca c'est une bonne question je me demande aussi quel bois on peut bien utiliser ...
Fabien B.
Et bien non ce n'est pas du bois ce sont bien des ardoises...

Source : "La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux, étude Architecturale" de Peter Kurmann, Bibliothèque de la société française d'archéologie, Arts et Métiers Graphiques, Paris 1971, p. 109...

Ce fut laborieux pour trouver l'info ^^

----------

Les moulins du pont du marchés eux étaient recouvert de tuiles de bois sur leurs façades ouest, donnant sur la Marne.
benjamin
Fabien B. a écrit:Et bien non ce n'est pas du bois ce sont bien des ardoises...

Source : "La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux, étude Architecturale" de Peter Kurmann, Bibliothèque de la société française d'archéologie, Arts et Métiers Graphiques, Paris 1971, p. 109...

Ce fut laborieux pour trouver l'info ^^

----------

Les moulins du pont du marchés eux étaient recouvert de tuiles de bois sur leurs façades ouest, donnant sur la Marne.

Mode chieur ON

mais comme on a rénové la cathédrale, on a pu mettre des bardeaux depuis 1971, surtout si c'était la couverture d'origine - ce qui serait logique. Il n'y a pas d'ardoise dans les environs, alors qu'au Moyen Age on savait faire des bardeaux.

Mode chieur OFF
le dictionnaire topographique dit juste qu'a la fin des derniers travaux en 1530, la tour sud faute d'argent restera inachevée et couverte a mi hauteur , d'un toit d'ardoise noir ... je cherche encore si la SLHB dit autre chose a ce sujet ...
Fabien B.
Bon ben qui se dévoue pour grimper jusqu'à la tour noir pour aller vérifier ? Cathédrale - Chapeau blanc pour la Tour Noire Icon_lol Ou se rendre a l'Office de Tourisme... ou même leur téléphoner. lol

----------

Dans l'ouvrage que j'ai cité, qui doit être le summum d'étude possible faite sur la cathédrale, étrangement il n'y a qu'une ligne pour dire en quoi est fait la couverture : "entièrement recouverte d'ardoise". Par contre des pages sur les fondations ou sur la charpente et ce a quoi elle servait, sa chronologie, et comment elle a été démontée, remontée, etc. De fait, la tour noire ou tour sud de la cathédrale de Meaux, ben il n'en n'est quasiment pas question. Donc impossible de vous dire non plus pourquoi elle fut recouverte d'ardoise.
Mais il est imaginable que ça ne date pas du moyen âge...
Carro nous fournis une description de la tour sud des plus remarquable : [...] peu de ces tours incomplètes ont une aussi disgracieuse apparence que celle de Meaux. Mais pas de détails sur les matériaux utilisé ... Ni chez Morot d'ailleur ...
benjamin
peu de ces tours incomplètes ont une aussi disgracieuse apparence que celle de Meaux

Les cathédrales étant construites par paliers selon les possibilités, peut être cette tour était-elle provisoire, en attendant mieux? A noter que la cathédrale de Strasbourg n'en a qu'une alors que deux étaient bel et bien prévues!
Fabien B.
Du provisoire qui serait devenu en fait un choix permanent. Pour une raison qui serait que les travaux de la cathédrale se sont éternisés, par faute de moyens aussi... on a fini par renoncer à construire la tour sud.

Il faudrait que je relise vraiment le pourquoi de l'utilité de la tour sud. Mais aparement on devait s'en servir un temps pour loger les cloches, entre la démolition de la tour prégothique qui était un beffroi qui se situait juste à côté de la tour nord, et légerement décalée par rapport a l'actuel (et qui expliquerait pourquoi la tour nord est légèrement désaxée par rapport au reste de la façade)... mais qu'en fait elle n'aurait pas servi. Il faut que je relise... Cathédrale - Chapeau blanc pour la Tour Noire Icon_study
benjamin
Il faudrait que je relise vraiment le pourquoi de l'utilité de la tour sud. Mais aparement on devait s'en servir un temps pour loger les cloches, entre la démolition de la tour prégothique qui était un beffroi qui se situait juste à côté de la tour nord, et légerement décalée par rapport a l'actuel

Ou pour égaliser relativement la portance, éviter des déséquilibres.
Carro, Morot, et la SLHB, sont d'accord sur un point, a l'origine la tour sud devait être identique a la tour nord, mais faute de moyens financier elle n'a pu être achevé, après il faut savoir si quand la toiture a été posé c'était en pensant que ce ne soit que du provisoire, ou si on l'a posé en sachant que c'était du définitif...
Pour se marrer : un petit photomontage !

Cathédrale - Chapeau blanc pour la Tour Noire Cathdralehypothtique

Bon, je sais, je sais... c'est vilain toute cette chirurgie esthétique, mais faut avouer que ça aurait une tout autre gueule ^^

En fait, après avoir lu vos commentaires sur cette fameuse tour noire, je me suis souvenu que l'idée de tour inachevée est un concept très récent pour moi. Depuis tout petit j'ai en moi l'image de cette cathédrale à l'allure un peu atypique, et j'avais jamais imaginé qu'elle pût avoir deux tours, comme la plupart des autres cathédrales gothiques !
Fabien B.
Sympa le montage ! Très bien réalisé en plus.
Cette image la rapproche un peu plus de son "modèle" : Notre dame de Paris (voir ci-dessous photo extraite de Wikipedia)

Cathédrale - Chapeau blanc pour la Tour Noire 575px-Notre-Dame_de_Paris_2792x2911

Il manquerait un élément d'architecture dans la façade, genre galerie, au dessus de la rosace.

Si vous avez le temps Téel, vous pouvez toujours tenter de la rajouter... Pis tant que vous y êtes n'oubliez pas la flèche au dessus de la croisée des transepts (hi hi Cathédrale - Chapeau blanc pour la Tour Noire Icon_biggrin )

Bon sans plaisanter... Je trouve que la dissymétrie involontaire de la cathédrale de Meaux donne plus de légèreté à cette façade Est (elle apparait très massive avec ses 2 tours maçonnées). Et puis un certain charme.
Oui, la faute aux murs aveugles sur l'étage de la rosace qui, dans le cas de notre dame sont ouverts sur de superbes salles voutées, ce qui, de par son caractère inachevé ne saute pas du tout aux yeux à Meaux.

En revanche, ni flèche, ni galerie, ni viollet-le-dusqueries que n'auraient pourtant pas renié notre maître à tous, il faut encore qu'on la reconnaisse un minimum ! Razz

En revanche, détail sur un point, j'ai franchement de gros doutes sur les ardoises, elles m'ont l'air très épaisses et n'ont pas la couleur ni l'aspect brillant caractéristique de l'ardoise quand il pleut.
Thierry
En tout cas bravo pour le montage Téel, il est trés réussi.

Mais c'est vrai qu'avec une seule tour, elle à son charme la cathédrale de Meaux
benjamin
Celle de Strasbourg n'a aussi qu'une tour

Et celle de Chartres est dissymétrique