Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare ! Empty ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare !

Dim 19 Déc 2010, 01:14
Un coup de gueule contre la SNCF et la RATP... coup de gueule qui aurait pu survenir déjà lors du denrier épisode neigeux. Pour l'absence totale d'information en gare sur l'ABSENCE de bus roulant aux correspondance.

Imaginez: vous travaillez sur Paris (chose absolument commune pour de nombreux meldois). Vous partez le matin. Et en reprenant votre train le soir, vous découvrez que la Brie est devenue la Sibérie. et que Ô surprise ! il n'y a plus un bus en circulation (et ce depuis un moment). Ah bah oui sauf que vous n'êtes pas au courant. Parce que vous n'avez pas entendu la radio. Parce que vous n'avez pas vu la télé. Normal... vous sortez du travail... Bon et même si la météo avait prévu des chutes de neige vous êtes quand même parti bossé (parce que bien obligé). Et vous voila coincé en gare de Meaux (ça marche aussi pour Chessy, Esbly, Lagny, la Ferté, Chateau Thierry...) ne pouvant rejoindre votre domicile à quelques kilomètres de là (à moins d'y aller a pince en marchant en mimant la démarche gracieuse du pinguin... à vos risques et périls bien sur !). Et c'est là qu'on se demande : MAIS POURQUOI AUCUN MESSAGE N'EST DIFFUSE EN GARE POUR VOUS DIRE QU'AUCUN BUS NE ROULE ? LAMENTABLE ! Mad
avatar
Ludo
Invité

ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare ! Empty Re: ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare !

Dim 19 Déc 2010, 01:35
J'aurai envie de dire ... comme d'hab' ! Sinon pour une info en temps réel efficace il y a aussi les inestimables panneaux d'information de Marne et Morin ...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare ! Empty Re: ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare !

Dim 19 Déc 2010, 01:42
Quels panneaux ? LOL
avatar
Ludo
Invité

ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare ! Empty Re: ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare !

Dim 19 Déc 2010, 01:53
Ben vous savez bien les panneaux qui donne les temps d'attente entre les bus aux arrêts stratégique ... ceux qui ont jamais fonctionné ... C'était avant que Marne et Morin passe dans le giron de Transdev, par ce qu'à Lagny les panneaux d'info posé par AMV/Transdev fonctionnent du tonnerre il faudrait les même chez nous ...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare ! Empty Re: ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare !

Dim 19 Déc 2010, 12:26
Oui oui c'est bien a ces panneaux que je pensais... Rolling Eyes
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare ! Empty Re: ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare !

Dim 19 Déc 2010, 19:52
En ce qui concerne les infos, je ne suis pas sur qu'il y en aient plus à la radio ou a la télé. Lors de l'épisode neigeux du 08 dernier, j'ai été pris dans les bouchons comme beaucoup, il m'a fallu 6h30 pour faire 20km's, et je n'ai vu sur la route aucun panneau, aucune force de l'ordre, et à la radio pas la moindre information. Mais aujourd'hui alors que je pensais qu'avec tout ça, ça s'arrangerait, je me rend compte qu'il n'en est rien. Certaines rues de Meaux ont bien été salées ce matin, mais pas les trottoirs !!!
Et il pleut depuis cet après-midi, et il va gelé pendant la nuit, d'ailleurs il y a un fort risque de verglas pour demain matin, mais là encore je suis prêt à parier que les routes ne seront pas praticables.
Il va encore falloir anticiper le départ pour espèrer arriver à l'heure....
Je sais bien qu'il n'est pas possible d'investir dans des moyens qui ne seraient pas rentabilisés, mais un minimum d'anticipation, ça coute rien, et surtout informer les usagers de la route et des transports en commun ça ne serait pas du luxe, mais là je crois peut-être un peu trop au père Noël....
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare ! Empty Re: ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare !

Dim 19 Déc 2010, 23:31
J'ai cherché aujourd'hui pour savoir si les trains circulaient... Mais le site de transilien par exemple ne dis rien ! Sauf que les conditions météo sont difficiles...

Et pour savoir si les bus rouleront demain matin c'est mystère et boule de gomme !
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare ! Empty Re: ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare !

Lun 20 Déc 2010, 21:35
Eh bien si j'avais parié, j'aurais gagné ! Ce matin rien n'avait été anticipé.

Enfin si, moi j'ai anticipé mon départ, et bien m'en a pris, puisqu'il m'a fallu près d'une heure pour faire 20km's.

Enfin normalement l'épisode neigeux est fini (pour l'instant), donc le reste de la semaine devrait mieux aller
Utopia
Utopia
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 70
Age : 65
Localisation : Beauval - Canal Sud
Date d'inscription : 20/12/2010

ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare ! Empty Re: ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare !

Mar 21 Déc 2010, 00:14
Je ne suis pas concerné bossant dans notre ville, mais on peut se demander pourquoi dans une ville de l'importance de Meaux avec le flux quotidien de population migrant vers Paris, il n'a pas été possible voire envisagé de déblayer une voie unique pour assurer un ligne de bus principale entre la gare et Beauval qui aurait au moins permis de se rapprocher de son domicile. Non, là c'était abandon total pour 5 kilomètres de "grand blanc" et je compatis à la colère des usagers.
Par ailleurs, j'ai l'impression que M&Morin applique à la lettre le principe de précaution météorologique pour régulièrement entendre mes enfants pester contre ces suppressions de bus.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare ! Empty Re: ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare !

Mar 21 Déc 2010, 13:55
Marne-et-Morin sont injoignables par téléphone dans ce genre de situation (soit qu'ils sont submergés d'appels, soit qu'ils décrochent...) et lmeur site ne donne aucune information en temps réel sur le traffic... Devraient peut-être se mettre a Twitter, facebook... ou chose de genre ^^. enfin bref, hier matin je suis parti a 7h, pour voir si un bus passait, pour Chessy, j'ai réussi à avoir un bus pour Esbly, avant qu'ils ne rentrent tous au dépot. Je ne sais pas a quelle heure la circulation des bus a repris... le soir il y en avait heureusement.

Enfin on ne peut pas blâmer les compagnie de transports des mauvaises conditions méteo, ou du mauvais état des routes... par contre on peut leur reprocher le manque d'information ! Il y a de gros progrès à faire de ce côté là.

------------

@Utopia : Le déneigement des routes, c'était a la Ville ou a la DDE de s'en charger ! Je me suis quand même demandé où étaient les engins de déneigement ce weekend... bloqués par la neige sans doute ^^
avatar
Max
Invité

ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare ! Empty Re: ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare !

Mar 21 Déc 2010, 23:36
Les Transports Marne & Morin propose un service d'information du trafic des lignes régulières de leur réseau, à la manière de celui du transilien.
Voici l'adresse :
Par contre, aucune idée si le service fonctionne, je ne l'utilise pas.
Celui du transilien fonctionne, je suis abonné pour les lignes P et reçoit des courriels pour m'avertir des perturbations. Evidemment, il y a un temps de latence entre la perturbation et l'arrivée du courriel. Le courriel est succinct, il prévient simplement que le trafic est perturbé pour telle ou telle raison, il ne donne pas le détail du trafic.
avatar
Max
Invité

ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare ! Empty Re: ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare !

Mar 21 Déc 2010, 23:48
Tiens, étrange, je n'arrive pas à afficher le lien !scratch Question
Help M. le Webmaster, enfreins-je une règle de la charte d'utilisation du forum Embarassed ou mon niveau en informatique est-il si insigne? Wink
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare ! Empty Re: ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare !

Mer 22 Déc 2010, 00:35
Bonjour Max ! L'ajout de lien est uniquement permise aux membres du forum. C'est une mesure anti-spam, n'y voyez rien de personnel Wink

-----------

Moi j'y suis inscrit à ce service d'alerte et voila le message que j'ai reçu :

"Trafic totalement interrompu"

Je l'ai reçu dans ma boite mail à 8h30... J'avais déjà quitté mon domicile depuis un moment, et je ne lis pas mes mails sur mon portable... du coup je n'ai pu lire ce message que le soir une fois rentré.

Aucun message pour indiquer la reprise du trafic.

Ce n'est pas encore très au point à mon sens. A l'heure de Twitter, on peut très bien suivre l'évolution du trafic en temps réel, et en donnant plus d'information que seulement "ça fonctionne"... ou pas.
avatar
Max
Invité

ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare ! Empty Re: ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare !

Mer 22 Déc 2010, 09:00
Ok Fabien. Pas de problème, je comprend. Cool
Concernant le service M&M, a priori, il y a possibilité de recevoir les messages sous forme de SMS, plus pratique que les courriels. Mais, ceci dit, j'avoue que leur site, pour le moment, me fais penser à du bricolage vite fait pour dire que ... plus qu'à un véritable service d'information en temps réel! Rolling Eyes
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare ! Empty Re: ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare !

Mer 22 Déc 2010, 16:36
Certaines rues de Meaux ont bien été salées ce matin, mais pas les trottoirs !!!

Rappel légal. Le déneigement des trottoirs, c'est normalement de la responsabilité des riverains
.

Sans nier évidemment la responsabilité des organismes précités, je m'étonne quand même que des gens n'aient point su... qu'il allait neiger. En hiver, il me semble que la précaution minimale, c'est d'écouter les avis de Météo-France, qui ont été des plus pertinents.

Quant aux bus qui ne roulent pas...Les mêmes qui râlent contre cela hurleront si un bus se ramasse et que des gosses sont blessés. Pour l'information, nous sommes bien d'accord

Hélas il ne me paraît pas possible de prévoir en Seine et Marne les mêmes équipements de déneigement qu'en Savoie ou dans le Jura, équipements utilisés quelques jours par an et encore pas tous les ans. Nous devons accepter le fait que l'humanité dépend encore des aléas naturels...

Idem. Si une ville doit avoir assez de personnel pour déneiger dans les deux heures rues (et même trottoirs, puisque certains le réclament), qu'est ce qu'elle en fera en temps "normal, de ce personnel?
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare ! Empty Re: ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare !

Mer 29 Déc 2010, 21:30
Que les moyens ne soient pas là, je le comprends, qu'il n'y ait rien de fait, et aucune communication, je ne le comprends pas et je ne l'excuse pas.
Que les riverains aient la charge de nettoyer leur trottoirs c'est un fait, que rien ne soit fait en centre ville je ne pense qu'on puisse leur en vouloir !
Je n'attends pas un service de station de skis, mais juste le minimum nécessaire, et même ça la ville ne le fait pas, lundi encore certaines rues de Meaux étaient de vraies patinoires.
J'ai même été trés surpris par la couche de glace sur les quais de la gare !!!
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare ! Empty Re: ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare !

Mer 29 Déc 2010, 22:23
Ah mais ne mélangeons pas les zones SNCF et les zones urbaines.

Pour la ville, effectivement ils ont, semble-t-il, été quelque peu débordés. Mais je persiste (même si je conçois fort bien qu'on ne soit pas d'accord avec moi): il faut accepter le fait que l'humanité, même dans les pays sophistiqués, dépend encore de... la nature et de ses "caprices" (quoique la neige en hiver, hein...) Je suis peut être plus philosophe parce que j'ai vécu en jungle pendant six ans, sans électricité, sans eau (sauf celle de mon puits), sans moyen de transport (sauf mon canot et mon moteur que je devais réparer moi même en cas de lézard) et que je cohabitais avec de charmantes petites bêtes.

En Guyane, 50.000 personnes ont réveillonné à la bougie à cause d'un... anaconda qui s'est introduit dans un transformateur - lequel s'est transformé en barbecue^^ Là encore, la nature (qui est une foutue salope, comme je ne cesse de le répéter. Ceux qui l'aiment ne sont vraiment pas rancuniers Smile ) a joué un sale tour...

Pour la SNCF:

Avant, les trains à vapeur qui tiraient des wagons rustiques (bien que pas trop vieux con, j'ai connu ça sur la ligne Paris Strasbourg) ça ne tombait jamais en panne. Mais ça ne roulait pas à 350km-h, ce n'était pas climatisé, etc.

Et la SNCF, qui n'était pas soumise à la "concurrence libre et non faussée" et à l'obligation de bénéfices ne fonctionnait pas à "flux tendus". De nos jours le nombre de conducteurs disponibles a été réduit au strict minimum. Alors dès qu'il y en a un qui manque (une grippe ou... il n'a pas pu prendre son train annulé suite... à un autre manque de personnel), ça fait un train annulé faute de remplaçant

Eh oui, de la glace sur les quais... Il y avait combien de gens dans les gares il y a trente ans? Combien maintenant?
avatar
Ludo
Invité

ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare ! Empty Re: ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare !

Mer 29 Déc 2010, 23:08
Ben ça on changera pas l'être humain ... Il y a quelques années on entendait les gens râler à tout bout champs :" y'a plus de saison" "de mon temps l'hiver il y avait de la neige" etc etc ... Et ben maintenant c'est : "saleté de neige" vivement le soleil" etc etc ... Jamais content, ben moi j'adore la neige ! J'adore voir les trottoirs enneigé !
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare ! Empty Re: ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare !

Mer 29 Déc 2010, 23:17
Ludo a écrit:Ben ça on changera pas l'être humain ... Il y a quelques années on entendait les gens râler à tout bout champs :" y'a plus de saison" "de mon temps l'hiver il y avait de la neige" etc etc ... Et ben maintenant c'est : "saleté de neige" vivement le soleil" etc etc ... Jamais content, ben moi j'adore la neige ! J'adore voir les trottoirs enneigé !

Euhhh il y a quand même une population vieillissante qui se pète facilement le col du fémur ou la hanche... No Et des poussettes, des landaus, etc. Plus les handicapés.

Certes il faut s'accommoder de la neige mais en ville tout en étant résigné il faut reconnaître que c'est problématique. C'est un devoir civique, que de déneiger son trottoir!

La neige, je m'y résigne mais je la préfère à la campagne, quand même!
avatar
Ludo
Invité

ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare ! Empty Re: ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare !

Mer 29 Déc 2010, 23:26
Ben justement la population vieillissante ( je pense à ma grand mère de 78 ans ) qui rigole en se rappelant que de son temps la neige c'était cm voir plus ( en Seine et Marne ) que le déneigement était encore moins efficace mais que ça gênait personne, ça n'empêchait pas sa mère dallé travaillé tout les jours de Villevaudé à Chelles ( à pied s'il vous plait ) elle rit quand elle voit la France "paralysé" ... Son avis comme le miens c'est que les gens se sont trop habitué a se que tout soi nettoyé devant leurs pieds pour savoir se débrouillé ( assistanat quoi )
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare ! Empty Re: ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare !

Mer 29 Déc 2010, 23:51
Certes. mais à cette époque les gens marchaient comme vous le dites mais s'il y avait un arrêté municipal qui ordonnait de déneiger son trottoir ou de le désherber, ça mouftait pas: on le faisait et vite, d'abord à cause de la pression sociale (réprobation des voisins et bonne éducation), ensuite parce que le garde champêtre dégainait la prune, tout de suite.

Et les handicapés vivaient cloitrés... C'est quand même un plus que ça ne soit plus le cas, non? Et c'est peut être utile d'éviter qu'il y en ait plus à cause d'une mauvaise chute de la mamie de 70 ans ou plus partie acheter son pain?

Alors certes la ville, la ville... mais aussi les gens! Déneiger le trottoir et passer voir la mamie d'à côté, quand c'est gelé dehors et lui demander de quoi elle a besoin, pour lui éviter de sortir les deux ou trois jours de galère, à chaque aléa.
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare ! Empty Re: ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare !

Ven 31 Déc 2010, 21:47
Moi aussi les hivers de mon enfance je les ai connus trés froid et enneigés (Lorraine) mais aujourd'hui, le souci, c'est qu'on fait passer le profit avant le service, et j'estime que pour le prix que j'ai payé mes billets de train la SNCF pourrait au moins avoir la descence de nettoyer les quais, déjà qu'à Meaux quand vous avez une valise lourde et encombrante, c'est difficile d'accèder au quai ou de sortir de la gare, faudrait pas trop exagérer.

Je suis d'accord avec les différents commentaires, on râle facilement, la neige en hiver c'est normal, et ce n'est pas normal qu'elle paralyse la France, mais il faudrait peut-être qu'un minimum soit fait, et j'en reviens toujours à ça, le minimum n'est pas fait, c'est ça qui me gêne.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare ! Empty Re: ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare !

Ven 31 Déc 2010, 21:56
Je suis d'accord avec les différents commentaires, on râle facilement,
la neige en hiver c'est normal, et ce n'est pas normal qu'elle paralyse
la France, mais il faudrait peut-être qu'un minimum soit fait, et j'en
reviens toujours à ça, le minimum n'est pas fait, c'est ça qui me gêne.

Vous avez bien entendu tout à fait raison.

Mais ça, c'est la conséquence de la "concurrence libre et non faussée" qui a été intronisée en 1992 par le traité de Maastricht et amplifiée ensuite, qui a tué la notion même d'entreprise publique, qui interdit de les subventionner.

Maintenant, la SNCF est là pour faire du blé, de la thune, de l'artiche et ça va s'amplifier avec l'ouverture à la concurrence et le dégagement de toujours plus de "sillons" pour les autres. De ce fait elle se concentrera logiquement sur ce qui lui rapporte le plus et ce n'est certainement pas les réseaux de banlieue!

Pour le moment on n'a apparemment pas encore lésiné sur la sécurité (ne désespérons pas, ça viendra...).

C'est vrai qu'il est bizarre que dans des gares on ne pense pas que des gens, des fois, voyagent. Et de ce fait, qu'ils ont des bagages! Les escaliers montant et descendant avec une valise, c'est pas triste. J'ai vu au Portugal des passages "sur niveau", en traversant les voies, avec bien entendu l'autorisation expresse d'un agent. Mais un agent à rétribuer pour le confort des passagers? Vous n'y pensez pas! (on pourrait aussi mettre des escalators...)
Contenu sponsorisé

ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare ! Empty Re: ZERO POINTE pour la SNCF et la RATP qui laissent leurs voyageurs échoués en gare !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum