Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

avatar
Thandie
Visiteur
Visiteur
Féminin Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/09/2010
09092010
Bonsoir à tous !

Je me lance à nouveau pour un nouveau sujet et surtout pour une question que je me pose souvent lorsque je me ballade dans les rues de Meaux : Existe-t-il des légendes meldoises avec des fées, des fantômes et autres esprits mystérieux issu de la "petite histoire" voire même "grande" ? Mais aussi tout simplement des anecdotes historiques sur notre ville plus récentes ou plus anciennes ?
Je me rappelle avoir entendu parler du Brie de Meaux ayant été appelé le "Prince des fromages" par le Prince Metternich...D'une maison hantée (qui semble surtout "hantée" par les squatteurs...^^)... D'une femme blanche qui errerait sur une route de campagne briarde pas très loin de Meaux...
Il y a du vrai et du bien moins vrai mais j'ai toujours été curieuse, surtout depuis mon retour de Brocéliande en Bretagne où les contes et légendes sont foison... Je trouverais ça dommage que notre petite ville n'ait pas son lot d'histoire à conter auprès du feu.

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Fabien B.
Ven 10 Sep 2010, 00:24Fabien B.
Je ne pense pas que vous puissiez trouver ce que vous évoquez à Meaux. En tout cas pas d'histoires ou de contes comme on en trouve dans le folkore celtique, les cycles arthuriens, chez Perraut ou chez les frêres Grimm. Avec ce qu'elles comptent de fantastique et de merveilleux. Meaux n'est pas connue pour être une terre de légende. Mais il me semble qu'il est paru il y a quelques années, un recueil sur les légendes et le folklore briards (le livre doit-être disponible à la médiathèque de Meaux). Peut-être pourrez vous y trouver quelque chose...

La Ville n'est pas totalement vide de légendes, mais elle n'apparaissent pas sous la forme de récits construits. Les légendes vous les trouverez plutôt sous forme d'anecdotes, ou de biographies légendées de personnages dont les vies recoupent l'histoire de la ville. Souvent avec un contexte religieux. Par exemple l'histoire de Saint Fiacre, ou de Sainte Céline (vierge miraculée amie de Sainte Geneviève). Vous avez aussi l'histoire d'Ogier le Danois, compagnon d'arme de Charlemagne venu passer la fin de sa vie dans un monastère à Meaux - plus d'info ici > http://meaux.over-blog.net/categorie-10126491.html

Pas d'histoires de fantômes de monstres ou de fée Mélusine. La seule référence au monde païen est dans le nom d'une rue du quartier de l'Hôpital : la rue du rond au fée - qui désigne sans doute une ancienne sépulture ou un lieu de culte, alignement de type ménhir. Hélas rien de plus.


--------------

Pas beaucoup de traces de Meaux ailleurs dans la littérature. J'en avais relevé quelques unes à l'époque sur Meaux le blog > http://meaux.over-blog.net/categorie-10360619.html

--------------

Voila. En espérant vous avoir apporté quelques réponses. Je n'ai pas la prétention de tout connaître, mais c'est un sujet qui m'intéresse aussi. Je n'ai pas lu l'ouvrage sur les légendes briardes. Si vous faites quelques découvertes n'hésitez pas à les partager avec nous. Et si vous ne trouvez rien, restera plus qu'à les inventer ces histoires... Very Happy
avatar
Ven 10 Sep 2010, 11:35Thandie
Merci beaucoup pour ces informations !
J'avais en effet l'intention de passer un peu de temps à la médiathèque afin d'avoir certaines réponses à ma curiosité. Je suis contente de savoir qu'un recueil existe malgré le peu de légendes associées à notre ville.
Je vous tiendrais au courant de ce que je trouve au fur et à mesure.
Mais déjà, je vais lire un peu plus les articles de votre blog Smile
avatar
Ven 17 Sep 2010, 08:52Bibliograhie de Meaux
Premières lectures sur le sujet : "Au village de la Brie" et "Bergers de Brie, sorciers de Brie", tous deux par C. de Bartillat édités aux Presses du village.
Ensuite, nous vous invitons à visiter le site Bibliographie de Meaux où le résultat de recherche "légende" (au singulier, sans guillemets) vous donnera 18 réponses.
Fabien B.
Ven 17 Sep 2010, 22:49Fabien B.
Merci Pour cette information Les légendes meldoises et contes briards Icon_wink
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum