Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
asgard
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 12/02/2010

ZAC Mont Thabor II Empty ZAC Mont Thabor II

Lun 21 Juin 2010, 12:26
Ici un PDF interessant sur ce qui va se faire.
http://www.marchespublics.ville-meaux.fr/XTender/documents/6206/dce/CCTP_10044.pdf

C'est moi ou la rue de Monnerville va etre deplacee ? voir meme Suprimee a la circulation( Zone Verte ) ?

Les travaux de demolition ont debutee ce 21/06/2010

La rue de monnerville est actuellement coupee a la circulation.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

ZAC Mont Thabor II Empty Re: ZAC Mont Thabor II

Lun 21 Juin 2010, 15:47
Si la rue de Monnerville est coupée à la circulation c'est à cause des travaux... certainement de démolition des ateliers municipaux ? Il faudrait que j'y passe.

Rien ne dit sur les plans figurant sur l'appelle d'offre (que je joins ci-dessous) que cette rue sera définitivement fermée à la circulation. Juste qu'elle sera intégrée à une "trame verte". Expression qui ne signifie pas grand chose : ça peut-être autant une rue avec un alignement d'arbre, qu'une promenade plantée, qu'un jardin linéaire, qu'un mail piéton (comme les mails de Beauval)... J'opte plutôt pour la première solution : une rue bordée d'arbre, intégrant certainement de large trottoirs et une piste cyclable.

ZAC Mont Thabor II Ecoqua10
ZAC Mont Thabor II Zac_mt10

---------

Cette "trame verte" à pour but de faire le lien entre la place de l'Europe (et plus loin le faubourg Saint Nicolas) et le Parc du Pâtis au sud de la ville. Et cette trame verte intégrerait une une nouvelle "porte" d'entrée de la ZAC - qui serait une placette en bordure de l'avenue Foch. Cette "porte" aurait la même fonction symbolique de marquer l'entrée dans la ZAC , que l'angle de la place de l'Europe, au croisement de la rue de la Crêche et de l'avenue Aristide Briand. Je ne suis pas convaincu particulièrement par cette placette, qui me fait penser à la place de Valmy : un non -espace public. Si la trame verte était accompagnée par une suite d'immeubles de bureaux, ou d'administrations, prolongement de la cité administrative, amenant la cité administrative jusque l'avenue Foch : pourquoi pas ! Mais comme l'orientation de cette partie du projet semble plutôt monofonctionnelle, tourné vers le logement, et que cette placette se retrouve au milieu des logements... je ne suis pas du tout convaincu. Une petite tour de 10étage, un bâtiment un peu symbolique, un arbre monumental, un élément signalétique, une sculpture... Tout ça peut remplir la même fonction symbolique de porte.

--------

Je pense que la ville fait aussi une erreur, en écrivant qu'elle veut pour le projet de la ZAC un "espace public central". Elle aurait plutôt du dire : "en mettant l'espace public au centre du projet.".. Ce qui est totalement différent.
Parce que la ZAC peut s'appuyer sur l'espace public existant pour se faire : autour notamment de l'avenue Foch (en y mettant des rez-de-chaussée commerciaux par exemple), et de la place de l'Europe, qui ont besoin par ailleurs d'être requalifiés (et ce qui est aussi le principe d'un projet d'eco quartier).

La "trame verte" peut participer à cette requalification. La placette en bordure de l'avenue Foch, elle n'apporte rien. A part son rôle symbolique ? Le risque est bien de faire un espace public aussi inutile que la place de l'Europe, la place de Valmy, le square Daniel Ceccaldi (et la liste est loin d'être exhaustive...). La ville ne devrait plus faire de l'espace public pour de l'espace public (geste gratuit...et inutile)

----------
Autre tort de la Ville, la proposition urbaine qu'elle fait est assez pauvre formellement, et elle bloque les possibilités de proposer des formes urbaines et architecturale intéressantes par la suite : notamment par ses indications sur les espaces bâtis ou non bâtis. Et souvent malheureusement le schéma donne la volumétrie des bâtiments. Or un schéma n'est pas un plan, et un plan (de masse) ne devrait pas être un volume.

Il y a un manque réel de recherche formel sur le projet urbain, que les promoteurs, ou architectes, qui seront contactés pour le projet de la ZAC ne feront pas. Sauf si la ville leur demande explicitement.
avatar
asgard
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 12/02/2010

ZAC Mont Thabor II Empty Re: ZAC Mont Thabor II

Lun 21 Juin 2010, 16:20
Merci pour ces amples precisions.


J'ajouterai en outre que le stationement va devenir un probleme enorme.
1 / Il y avait quelques 30 voitures qui stationnait dans le terrain de la Mairie,
2 / Beaucoup plus de voitures qui sont aux gens qui vivent dans les residences la ou il y a L'Anpe et un peu plus en arriere dans la rue Brevard.
Ce soir ca va etre tres interessant de voir comment les gens vont stationner, plus ceux qui arriveront dans le futur dans les nouvelles residences.

Ce qui m'enbete encore mais plus a un niveau personel c'est que j'ai toujours pensee que etant dans la residence des acacias si ils construisaient a cotee , que ça allait se faire de l'autre cotee de la rue de Monnerville, bah non, ca va etre encore plus proche car ils vont justement se mettre dessus. M'enfin....

La ils ont finit de mettre des grille du cotee foch interdisant la rue de Monnerville aux voitures mais aussi aux pietons. Et pour qui veux il existe un Passage pour pietons uniquement par le devant de la residence foch pour aller vers la place de l'Europe et vice versa.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

ZAC Mont Thabor II Empty Re: ZAC Mont Thabor II

Lun 21 Juin 2010, 16:46
Les parkings souterrains des immeubles d'habitation ne sont pas suffisant pour le stationnement des riverains ?

Sinon vous avez sans doute l'option de vous garer sur le Champs de Foire... ou demandez à la Mairie qu'elle permette de se garer temporairement sur la place de l'Europe ZAC Mont Thabor II Icon_cool

--------
Le problème du stationnement est un vrai-faux débat. Parce qu'il manque peut-être de places de stationnements, mais les automobilistes veulent aussi se gare au plus proche. Mais quand ce n'est pas possible de se garer au pied de son immeuble on peut trouver à se garer un peu plus loin. Qu'est-ce que doivent dire les riverains du faubourg Saint Nicolas.
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

ZAC Mont Thabor II Empty Re: ZAC Mont Thabor II

Lun 21 Juin 2010, 19:49
Encore une fois ce qui est lamentable c'est la non communication sur ce projet.
J'ai découvert aujourd'hui ces travaux, qui sont bien en fait la démolition de la ZAC, et étant riverain, je n'ai jamais rien vu d'annoncer à ce sujet.

Le stationnement commence déjà à être difficile.

Mesdames les pervenches vont avoir du boulot dans le quartier !!!!
avatar
asgard
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 12/02/2010

ZAC Mont Thabor II Empty Re: ZAC Mont Thabor II

Lun 21 Juin 2010, 20:00
Thierry a écrit:Encore une fois ce qui est lamentable c'est la non communication sur ce projet.
J'ai découvert aujourd'hui ces travaux, qui sont bien en fait la démolition de la ZAC, et étant riverain, je n'ai jamais rien vu d'annoncer à ce sujet.

Le stationnement commence déjà à être difficile.

Mesdames les pervenches vont avoir du boulot dans le quartier !!!!

En effet elles vont pas chomer ces prochains jours. Manquerait plus qu'a mettre des machines a bouffer les sous sur l'avenue foch aussi.

Et oui, le projet tel que je l'ai decouvert ce jour ne m'a jamais ete presentee comme cela!
On parlait d'une place et d'un Jardin et d'une coulee verte sur l'actuelle rue Monnerville mais jamais entendu de construire des blocs residentielles...
Et pourtant j'etait aller a la Mairie il y a un mois pour justement voir ce qu'ils voulaient faire et il n'y avait rien de cela.

Remarque : il y a toujours des gens qui vivent dans la maison au beau millieu de tout ce projet.
Contenu sponsorisé

ZAC Mont Thabor II Empty Re: ZAC Mont Thabor II

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum