Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

la vie universitaire a Meaux ? - Page 2 Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Mer 18 Nov 2009, 16:48
benjamin a écrit:

Enfin [mode vieux con ON] si c'est pour avoir comme dans certaines villes étudiantes des beuveries nocturnes jusqu'à point d'heure dans les rues qui empêchent de dormir et imposent de marcher dans du dégueulis chaque matin (je pense à Rennes), autant trouver autre chose pour animer la ville [mode vieux con OFF]

Je pensais exactement à la meme chose, c'est la même à Lille même si je trouve cette ville plus belle pour le coup, ma copine vivait à Wazemmes bah c'est pas génial la nuit lol ya rien à y faire et pourtant Lille est une grosse agglo... et tu vas vers le vieux Lille ou Vauban bah c'est du dégueuli le matin... bon bah quoi... ^^ Pour le coup je préfère etre dans mon chez moi dortoir. lol
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

la vie universitaire a Meaux ? - Page 2 Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Mer 18 Nov 2009, 20:00
J'ai écrit sur Meaux le blog en 2007, plusieurs articles sur cette question de "ville dortoir". Pour essayer de comprendre ce que cela voulait dire : "ville dortoir". Je ne vais pas tout recopier ici, et je vous invite à lire les articles et les commentaires qu'ils ont suscité, que je vous mets en lien ci-dessous.
L'idée qu'il faut en retenir c'est qu'une ville n'est pas à considérer comme dortoir uniquement parce qu'il n'y a plus rien à faire après 19h, pas un café pour aller boire un verre la nuit, mais que ça à voir avec la façon de vivre des habitants et leur envie de vivre ensemble et leur façon d'être concernés par leur ville et la communauté de gens parmi laquelle ils vivent.
La notion de ville dortoir elle peut se comprendre dans la différence qu'il y a entre "habiter (quelque part)" et "vivre (quelque part)". On peut faire habiter des gens différents les uns a côté de sautres, ce n'est pas pour ça qu'ils vivent ensemble.

Bon voici de la lecture la vie universitaire a Meaux ? - Page 2 Icon_study la vie universitaire a Meaux ? - Page 2 Icon_biggrin (pensez aussi a regarder les commentaires) >
- "Ici l'on dort !" (1)
- "Ici l'on dort !" (2)
- "Ici l'on dort !" (3)
- "Ici l'on dort !" (4)
- "Ici l'on dort !" (5)

------------

Enfin je me demande quand même pourquoi on s'intérroge sur la vie étudiante de Meaux... puisqu' il n'y en a pas. lol

Ce que faisait remarquer elemix est aussi juste : quand on est un lycéen - ce qui forme quand même la majorité des "étudiants" de la ville - on a pas les mêmes attentes ou les mêmes activités que quand on est un étudiant ou un jeune adulte...
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

la vie universitaire a Meaux ? - Page 2 Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Jeu 19 Nov 2009, 00:09
c'est vrai maintenant jeune adulte j'ai les moyens de m'acheter des BD ^^ alors qu'étudiant j'allais à la bibliothèque ... la vie universitaire a Meaux ? - Page 2 Icon_eek
avatar
Invité
Invité

la vie universitaire a Meaux ? - Page 2 Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Jeu 19 Nov 2009, 00:52
Atention des étudiants il y en a, et il y en aura encore un peu plus avec l'extention de l'iut, je que je veux dire c'est qu'on a des éudiants mais qu'il nous manque la vie qu'il pourrais y avoir autour ( je repense a ce que j'ai dis plus haut a propos de la place de Valmy ) je ne parle pas d'une solution a quoi que ce soit, je parle juste de quelque chose qui pourrais ajouté un petit plus a l'ambiance et a la vie communale vous parlez de Rennes ou Lille mais vous obliez deux détails important 1 : Lille ou Rennes compte plusieur centaine de milliers d'habitant, on parle donc de métropole rien a voir avec Meaux et 2 : pour nous parlez des désagrément que cause les étudiants dans ces villes n'oublions pas que nous parlons de plusieurs dixaine de milliers d'étudiants la lol ! Maintenant revenons a Meaux les exemple que j'ai cité parlais tous de ville de taille et d'économie comparable a Meaux et quand je parlais de leurs pole universitaire je dois rapelé que je parlais de poles comportant 1000 a 1500 étudiant ( a Meaux apperement on atteindra le millier ) Maintenant je reprecise une chose, avoir un pole et des étudiants ne change rien pour une ville, sauf, si la municipalité la valorise et développe des activités et de l'économie autour ( et oui l'un des avantages d'un pole universitaire peut être d'apporter un petit plus a l'économie du quartier ) je peut citer un paquet d'exemple dans cette veine ... Fabien tu disais que Meaux manque d'un endroit ou on a envie de ce retrouvé, un endroit sympa, et bien par exemple en s'appuiyant sur l'iut ou pourrais faire que la place de Valmy soit cet endroit elle en a le potentiel, la place Henri IV aussi d'ailleur c'est vrai mais une place bordé dun immeuble renfermant mille étudiant aimant mangé ou boire un coup dans un rade branché et sympa est un atout constitu un atout et c'est ça que les communes dont je parle on fais elles ont favoriser l'implantation d'un tas de petits commerces de bars de restau autour de leur pole universitaire pour en faire de véritable zones de rassemblement conviviale !
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

la vie universitaire a Meaux ? - Page 2 Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Sam 21 Nov 2009, 19:59
Certes, mais tout cela relève de l'initiative privée. J'ai tendance à penser que les étudiants ne sont pas suffisamment nombreux pour assurer la clientèle de ce lieu, d'après leur nombre initial auquel il faut déduire celui des "fauchés", celui qui ne fréquenteraient pas l'endroit "parce que", celui qui préféreront toujours aller en un ailleurs plus séduisant (ça ne manque pas, pas très loin) Bref, le pari serait risqué d'investir en ce domaine.

La municipalité n'a pas le pouvoir d'installer un "lieu branché" pour jeunes - comme d'ailleurs pour une catégorie d'habitants particulière dès lors qu'il s'agit de consommation. Tout au plus pourrait-elle s'il y avait carence manifeste se porter acquéreur d'une licence boisson et la concéder à un repreneur.

Mais ce qui se fait dans un petit village quand le dernier bistrot/point de tabac (voire épicerie) ferme, c'est dur à imaginer dans une ville: les concurrents qui ont payé (cher) leur licence attaqueraient pour favoritisme et gagneraient à coup sûr.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

la vie universitaire a Meaux ? - Page 2 Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Sam 21 Nov 2009, 23:24
C'est aussi la question de comment on donne la ville à vivre ou à consommer.

Est-ce qu'un lieu associatif, un café associatif, et pourquoi pas tenu par des étudiants ne serait-il pas plus intéressant qu'un café où se retrouvent des étudiants (et peut-être pas seulement pour se biturer) ?

Heu, la je suis en train de donner une bonne mauvaise idée à la mairie... la vie universitaire a Meaux ? - Page 2 Icon_neutral
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

la vie universitaire a Meaux ? - Page 2 Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Dim 22 Nov 2009, 13:23
Sauf que c'est un métier... de tenir un café.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

la vie universitaire a Meaux ? - Page 2 Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Dim 22 Nov 2009, 13:43
Peut-être... mais en même temps les étudiants de l'IUT qui font du commerce pourraient je pense arriver à tenir les finances d'un établissement (avec l'aide de leurs profs...). Et puis vous avez les écoles hôtelières de la région qui peuvent sans doute donner un petit coup de main au besoin, non ? Mais de toute manière ce n'est pas le professionnalisme du service qu'on va attendre d'un café associatif, c'est le lieu de vie... et faire un lieu de vie ce n'est pas un métier !
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

la vie universitaire a Meaux ? - Page 2 Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Dim 22 Nov 2009, 15:14
mouais lol... Je reste perplexe sur cette bonne mauvaise idée ^^...

Mais c'est une proposition... et c'est déjà intéressant.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

la vie universitaire a Meaux ? - Page 2 Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Lun 23 Nov 2009, 12:04
Peut-être... mais en même temps les étudiants de l'IUT qui font du commerce pourraient je pense arriver à tenir les finances d'un établissement (avec l'aide de leurs profs...). Et puis
vous avez les écoles hôtelières de la région qui peuvent sans doute donner un petit coup de main au besoin, non ? Mais de toute manière ce n'est pas le professionnalisme du service qu'on va attendre d'un café associatif, c'est le lieu de vie... et faire un lieu de vie ce n'est pas un métier !

Les écoles hôtelières de la région ont déjà toutes leur restaurant d'application, qui ne peut ouvrir que dans des conditions bien précises, à la fois pour ne pas déroger au droit du travail et pour ne pas faire de concurrence déloyale aux établissements privés (puisque la main d'oeuvre est gratuite)

Pour le reste, je suis un peu sceptique, je l'avoue. Un café associatif? Il faudrait que la licence soit achetée par la mairie qui de ce fait serait responsable de ce qui s'y passe. Donc, cela présupposerait un contrôle des activités, qui serait mal vu.

Je me souviens que quand j'étais normalien, il y avait un bar tenu par un privé (pas spécialement jeune d'ailleurs) qui avait su créer l'ambiance pour attirer la "jeunesse étudiante" (à commencer par les normaliens des deux écoles). Les 3/4 en avaient fait leur quartier général, sans soutien, sans aide, etc (NB: je faisais partie du dernier quart: je n'ai pas l'instinct grégaire et je n'y mettais les pieds qu'occasionnellement)

Franchement (mode vieux con ON), je ne mésestime pas le problème, mais en ces temps de disette budgétaire à venir, je crois que pour les étudiants en particulier et la jeunesse en général, il y a plus urgent que de créer un "lieu associatif" (quitte à soutenir une action qui viendrait d'eux mêmes). Le logement (certains en sont réduits à dormir dans une vieille caisse pourrie), la subsistance (un grand nombre fréquente les restos du cœur, le secours populaire, le secours catholique... Je doute qu'un café associatif fasse partie de leurs préoccupations premières. (mode vieux con OFF)
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

la vie universitaire a Meaux ? - Page 2 Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Mar 24 Nov 2009, 16:30
[quote="benjamin"]Pour le reste, je suis un peu sceptique, je l'avoue. Un café associatif? Il faudrait que la licence soit achetée par la mairie qui de ce fait serait responsable de ce qui s'y passe. Donc, cela présupposerait un contrôle des activités, qui serait mal vu.[quote/]

C'est plus ou moins ce que j'avais en tête, quand je parlais de "bonne/mauvaise" idée. Il y a aussi le fait que la Municipalité à tendance à politiser la moindre chose qui concerne la ville. Donc si c'est pour se retrouver avec un café quartier général des jeunes UMP (ce serait le PS, le Modem ou le NPA, ce serait pareil), non.


benjamin a écrit:Franchement (mode vieux con ON), je ne mésestime pas le problème, mais en ces temps de disette budgétaire à venir, je crois que pour les étudiants en particulier et la jeunesse en général, il y a plus urgent que de créer un "lieu associatif" (quitte à soutenir une action qui viendrait d'eux mêmes). Le logement (certains en sont réduits à dormir dans une vieille caisse pourrie), la subsistance (un grand nombre fréquente les restos du cœur, le secours populaire, le secours catholique... Je doute qu'un café associatif fasse partie de leurs préoccupations premières. (mode vieux con OFF)

Le problème de la pauvreté des étudiants, à Meaux... je serais incapable de dire si il existe. J'en connais qui ont eu des difficultés. J'en connais qui travaillent à côté pour se payer en partie leurs études (mais ils ne sont pas dans le besoin non plus). Mais est-ce qu'il y en a qui fréquentent la soupe populaire ? Je n'en sais rien.

Enfin l'idée du café associatif (tel que je le conçois en tout cas) c'est pas seulement avoir un lieu pour faire des fêtes, ou mener des actions culturelles, ou faire des petits évènements (à la limite je dirais qu'il y a la MJC pour ça, ou les maisons de quartiers)... Mais c'est aussi un lieu de rencontre, d'aide, d'information, de soutien... Vous parlez du problème des étudiants pauvres, ce genre de lieu est peut-être là aussi pour le révéler. Il existe des points d'information assez tristes et pas tellemtn avenants dans Meaux pour ce genre de question, mais on y sera jamais aussi à l'aise que dans un lieu comme un café. Et inversement, il y a des cafés à Meaux, mais aucun ne peut prétendre aujourd'hui servir de lieu d'écoute ou d'échange.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

la vie universitaire a Meaux ? - Page 2 Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Mar 24 Nov 2009, 18:25
Déjà, rien n'empêcherait des associations étudiantes d'organiser des soirées, des bals, etc. en demandant la salle des fêtes par exemple de temps à autre

Je confirme qu'à Meaux comme ailleurs, des étudiants travaillent pour payer leur loyer et les frais annexes, et fréquentent plus ou moins régulièrement les banques alimentaires
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

la vie universitaire a Meaux ? - Page 2 Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Mar 24 Nov 2009, 18:45
L'école d'infirmiere en a déjà fait des soirées à la salle des fêtes... mais cette salle des fêtes j'ai pas l'impression qu'elle soit louable si facilement que ça (et il faut s'adresser à la mairie).

Il serait peut-être intéressant d'avoir la liste recensant tous les espaces et salles à louer sur Meaux et sa Région...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

la vie universitaire a Meaux ? - Page 2 Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Mer 25 Nov 2009, 20:21
En quoi est-il gênant de devoir s'adresser à la mairie, pour louer ou se voir prêter un local lui appartenant? (d'autant plus qu'il y a des pbs de service d'ordre, d'assurance, etc.)
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

la vie universitaire a Meaux ? - Page 2 Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Mer 25 Nov 2009, 21:05
C'est "gênant" dans la mesure où vous risquez de vous essuyer un refus, parce que la ville aurait tendance peut-être à être plus frileuse qu'un privé, ou pas très motivée, à louer une salle ou d'un matériel lui appartenant, pour une fête ou une manifestation étudiante... et je le comprend aussi... la vie universitaire a Meaux ? - Page 2 Icon_porc , et pour les problèmes que vous évoquez !
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

la vie universitaire a Meaux ? - Page 2 Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Mer 25 Nov 2009, 22:19
Faut tenter... de toute façon, si vous voulez une gestion associative autonome, vous aurez un président étudiant, jeune majeur, pas informé des arcanes juridiques et de sécurité, et qui se prendra tout dans la g... en cas de pépin.

Et la providence seule sait à quel point on peut en avoir, des pépins, surtout avec la "pénalisation" de la société. Avant, les gens portaient plainte au civil pour avoir des dommages et intérêts, c'était les assurances qui payaient.

De nos jours ils veulent à tout prix un COUPABLE à envoyer en taule!
avatar
Invité
Invité

la vie universitaire a Meaux ? - Page 2 Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Mar 29 Déc 2009, 02:26
Ce qui est sur c'est que le nombre d'étudiant a l'iut devrait doublé, ajoutons a cela les quelques 3000 étudiants qu'amenera l'institut des métiers et de l'artisanat dans le PAPM ... ma question est la suivante que va t'on faire pour eux a Meaux, que peut on faire, pouvons nous faire quelque chose ?
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

la vie universitaire a Meaux ? - Page 2 Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Mar 29 Déc 2009, 08:53
Déjà si on les loge ça sera énorme...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

la vie universitaire a Meaux ? - Page 2 Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Mar 29 Déc 2009, 12:28
A savoir quel genre d'étudiant est concerné ? C'est quel enseignements l'institut des arts et métiers ? Si c'est un lycée professionnel type gué-a-trèsme il y aura pas vraiment le besoin de logement. Les lycéens même en internat ne formeront pas un campus universitaire. Si on vise les métiers d'art c'est autre chose...

Enfin je pose la question, à force de constater qu'on n'a pas vraiment créé de nouvelles choses a Meaux depuis des années, sinon transformé ou réaménagé l'existant, faire du neuf avec du vieux... ce qui n'est pas inintéressant non plus. Mais ce n'est pas la même démarche. Et les conséquences ne sont pas les mêmes. Voyez par exemple la zone industrielle sud de Meaux qui se vide de ses grandes surfaces, au bénéfice de la zone commerciale de Nanteuil/Mareuil. C'est le système des vases communiquants.
en sera-t-il de même avec ce projet de campus des Métiers d'Art et ses étudiants ?
avatar
Invité
Invité

la vie universitaire a Meaux ? - Page 2 Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Mar 05 Jan 2010, 18:15
La zone industrielle sud de Meaux se vide de ses grandes surfaces ? Il n'y avait donc pas que le Leclerc ? J'avoue ne pas m'y promener souvent, en dehors des Halles Briardes ( qui ne s'apelle plus que grand frais comme les autres magasins de la chaine, c'est dommage ça fais moins "locale" ) de la Romainville, du Leclerc quelquefois et d'une promenade avenue des Sablons Bouillants je ne m'y rend que très rarement d'autres grandes surfaces auraient pu m'échaper ...
Contenu sponsorisé

la vie universitaire a Meaux ? - Page 2 Empty Re: la vie universitaire a Meaux ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum