Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Un complexe aquatique de loisirs ? Empty Un complexe aquatique de loisirs ?

Jeu 29 Oct 2009, 23:07
Dans un article paru dans La Marne datant du 28/10/2009, on apprenait que le Pays de Meaux, identifié comme "territoire prioritaire" allait recevoir suivant un contrat (au nom barbare de "C3D", comprenez le Contrat Départemental de Développement Durable) signé par Jean-François Parigi et Vincent Eblé, la somme de 7 278 660 € sur une durée de 5 ans. Le montant de la subvention a été calculé en fonction du nombre d'habitants de l'agglomération, plus de 85 000 personnes au dernier recessement. Six grands objectifs de développement ont donc été définis et devront être engagés voire même terminés avant la fin 2013. Les six objectifs sont les équipements, les déplacements, le tourisme, la culture, la solidarité et l'insertion.
Concernant les équipements, il est dit "cette forte subvention va permettre au Pays de Meaux de créer de nouveaux équipements tels que le Musée de la Grande Guerre ou encore (et c'est là que je m'interroge) un COMPLEXE AQUATIQUE DE LOISIRS!"
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Un complexe aquatique de loisirs ? Empty Re: Un complexe aquatique de loisirs ?

Ven 30 Oct 2009, 01:10
C'est comme le Multipex... un projet qui traine depuis longtemps ! Enfin si c'est bien ce à quoi je pense.

"Complexe aquatique" c'est peut-être un grand mot, et même une expression un peu galvaudée pour dire : "une piscine et une patinoire". C'est un programme qui marche souvent de paire ; parce qu'on se sert de la chaleur produite par les installations de refroidissement de la patinoire pour chauffer la piscine.

Une patinoire "en dur" c'est une envie qui est là depuis longtemps. Il aurait du y en avoir une de construite avec la piscine Tauziet - la passerelle qui donne dans le vide au niveau de l'entrée de la piscine Tauziet était sensé la relier au bâtiment de la patinoire. ça ne s'est jamais fait sans doute parce que les finances manquaient à l'époque (dans les années 70). Pour info, la piscine est branchée sur la géothermie.

La piscine Tauziet commence à être ancienne, elle nécessite un entretien permanent (isolations des baies vitrées, carrelage, chaufferie...). Les subventions récentes sont sans doute à l'origine du retour du projet - je crois que ça fait parti des projets annoncés lors des dernières municipales. Mais ça reste coûteux de faire une piscine ! Selon moi ça s'estime entre 10- 15 voir même jusqu'à 20 millions d'euro (pas loin du coût du musée au budget déjà bien serré)...

Si ce projet se fait, sans doute qu'il ne sera pas construit sur le site de la pisicne Tauziet, pas à Meaux même, mais sur le territoire de la CAPM - il était question que le projet s'implante à Nanteuil, vers le nouveau Collège et à côté de Jardiland. Sans doute pas le site le plus pertinent... parce que si pas de voiture c'est pas un site super accessible, entre autre.

--------

Il y a aussi le projet de développer un peu plus le cercle nautique sur le site de la plage. Mais je ne pense pas que ce soit de ça dont il s'agit.

--------

Je m'inquiete quand même de cette frénésie d'équipements publiques. Pas que ce soit mauvais pour la ville, au contraire, certains sont même nécessaires. Mais la façon dont ils se réalisent au "forcing"... parce qu'il faut réaliser des promesses de campagne ?
avatar
Invité
Invité

Un complexe aquatique de loisirs ? Empty Re: Un complexe aquatique de loisirs ?

Ven 30 Oct 2009, 01:28
un programme qui va souvent de paire ?? En Seine et Marne ( petit exemple, mais je suis sur que d'autres départements nous donnerais les même résultat ) il y a 49 piscine pour 2 patinoires ... effectivement ...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Un complexe aquatique de loisirs ? Empty Re: Un complexe aquatique de loisirs ?

Ven 30 Oct 2009, 12:46
J'aurais du dire "parfois" ou "fréquemment" plutôt que souvent, vous pensez Un complexe aquatique de loisirs ? Icon_lol ? Mais vous parlez de piscine, pas de Complexe de loisir Aquatique !
Dans l'idée d'un complexe de loisir oui, en général on profite des installations des bassins de natation pour mettre dans le programme une patinoire - qui peut-être un élément à part entière du programme, ou la transformation d'un plan d'eau (pataugeoir, piscine en plein air) en surface galcée à certaines époques de l'année.

L'autre définition de complexe nautique, c'est plutôt celle de bassins pour les kayaks, l'aviron, la planche à voile... Mais c'est plus tourné vers le sport que vers le loisir.

La patinoire c'est une idée ancienne à Meaux (ce que je disais par rapport à Tauziet...), mais c'est aussi redevenu populaire à l'occasion des fêtes de fin d'année, avec l'instalation de patinoire temporaire en ville. C'est une idée qui a fait du chemin, et comme il y a le sentiment qu'une patinoire "ça manque" à Meaux...


Dernière édition par Fabien B. le Ven 30 Oct 2009, 17:16, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Un complexe aquatique de loisirs ? Empty Re: Un complexe aquatique de loisirs ?

Ven 30 Oct 2009, 16:12
il faur le dire n'ayons pas peur, beaucoup de choses manquent a Meaux ...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Un complexe aquatique de loisirs ? Empty Re: Un complexe aquatique de loisirs ?

Ven 30 Oct 2009, 17:15
Il y a beaucoup de choses à Meaux, mais soit c'est mal visible, soit c'est mal situé ou mal accessible, ça fonctionne mal ou encore c'est sous utilisé...
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

Un complexe aquatique de loisirs ? Empty Re: Un complexe aquatique de loisirs ?

Sam 31 Oct 2009, 11:41
Perso, il faut une zone de lancement de navette spatiale, çà serait trop la classe puis çà pourrai aller de paire avec l'aérodrome Meaux Esbly...

Mettre une ville prioritaire pour faire une patinoire... étrange comme notion de priorité, vu le coût d'entrée de la patinoire de Neuilly.. enfin m'est avis qu'il y'a des choses plus importante que çà
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Un complexe aquatique de loisirs ? Empty Re: Un complexe aquatique de loisirs ?

Sam 31 Oct 2009, 19:58
De toute façon quoi qu'une équipe municipale décide, de quelque bord qu'elle soit "il y aura des choses plus importantes"... il faut bien le reconnaître.

C'est vrai que la France est terriblement sous équipée en patinoires, tout comme en vélodromes d'ailleurs. Alors pourquoi pas?

(NB: et ce n'est pas un ami de JFC qui s'exprime là... euphémisme!^^)

PS: Je crois savoir le le "puits" de géothermie qui dessert Tauziet est à bout de souffle, qu'il faudrait faire un autre captage plus loin. Et comme ce sont des puits "ancienne mode" on ne peut pas les mettre en "jachère" le temps que la nappe se régénère (se réchauffe) comme la nouvelle génération de la géothermie le prévoit
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Un complexe aquatique de loisirs ? Empty Re: Un complexe aquatique de loisirs ?

Dim 01 Nov 2009, 13:39
Je ne crois pas que la municipalité ai dit qu'un complexe aquatique était une priorité... Mais c'est un équipement un peu rare et qui peut attirer du public largement hors de Meaux ou de la CAPM.

Il y a a côté de ça d'autres projets en cours de "piscines", sur Val d'europe, sur Bussy...

----------

Sur la géothermie, la municipalité semble avoir conscience de l'atout et de l'enjeu, de conserver cette forme d'énergie. Lors du dernier conseil municipal d'octobre, la municipalité a lancé des études sur le développement de la géothermie... c'est plutot signe de bonne volonté. Je parie que Monsieur Jean-François - futur candidat aux présidentielle - Copé, ne laissera pas perdre cet atout "vert" qui participe à lui imprimer une image écolo.

Sinon je vous renvoie au dernier numéro de TAPAGE, qui parle sur 2 page de la géothermie à Meaux...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Un complexe aquatique de loisirs ? Empty Re: Un complexe aquatique de loisirs ?

Dim 01 Nov 2009, 13:56
Ce qui ne m'empêche pas d'être excessivement sceptique sur la géothermie qui est en général très dispendieuse, compte tenu de l'investissement représenté (nous ne sommes pas en Islande...)

Peut être que cette nouvelle manière de procéder dont on parle : la mise en jachère de puits lorsque la nappe se refroidit au lieu de les abandonner purement et simplement abaissera les coûts.

En tout cas, je connais des occupants d'un appartement de Chelles "géothermisé" qui payent aussi cher voire davantage qu'avec un chauffage classique, pour un service assez médiocre.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Un complexe aquatique de loisirs ? Empty Re: Un complexe aquatique de loisirs ?

Dim 01 Nov 2009, 15:10
Je vous renvoie à ce sujet pour discuter de la géothermie :
La géothermie à nouveau en question à Meaux
avatar
Invité
Invité

Un complexe aquatique de loisirs ? Empty Re: Un complexe aquatique de loisirs ?

Sam 05 Déc 2009, 00:17
Bon pour cette histoire de complexe aquatique de et de loisirs, cela semble officiel et lancée car il est annoncé dans le courier du conseil général de Seine et Marne daté du 10 novembre 2009 et je le suppose distribué a tous les habitants du Pays de Meaux ( le conseil général et monsieur Eblé ont attribué une subvention de 7 278 600 euro au Pays de Meaux et il tient a nous le faire savoir a l'approche des régionales lol d'habitude il sont moins communicatif quand a l'utilisation de nos deniers mais bon c'est comme partout )
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Un complexe aquatique de loisirs ? Empty Re: Un complexe aquatique de loisirs ?

Sam 05 Déc 2009, 12:35
Un plan du futur écoquartier (le seul que je connaisse a l'heure actuel d'ailleurs) présenté dans l'exposition sur Beauval au musée Bossuet montre une extension à la piscine Tauziet... Je ne pense pas que ce plan soit grandement contractuel. Mais c'est qu'on a pensé que c'était encore faisable.

Normalement les subventions sont "données" sur la base d'un dossier de subvention présentant un projet (localisé, estimé...). Donc je suppose que le Conseil Général qui va donner 7M et quelques d'euros, a dores et déjà connaissance du projet, et de sa localisation sur le territoire de la CAPM.
avatar
Invité
Invité

Un complexe aquatique de loisirs ? Empty Re: Un complexe aquatique de loisirs ?

Sam 05 Déc 2009, 16:56
c'est ce que je me suis dit
avatar
Invité
Invité

Un complexe aquatique de loisirs ? Empty Re: Un complexe aquatique de loisirs ?

Jeu 07 Jan 2010, 01:04
Je reprend ici le passage d'un article du journal la Marne en date du 6 novembre 2010 :

"Un complexe nautique. Une étude sera lancée en 2010 visant à cibler les besoins des habitants en la matière. Si la communauté d'agglomération optait pour la construction d'une telle structure, les premiers plongeons de feraient en 2012. La décision sera prise cette année."
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Un complexe aquatique de loisirs ? Empty Re: Un complexe aquatique de loisirs ?

Jeu 07 Jan 2010, 14:59
"Faut voir" comment sont déjà occupés les équipements actuels. parce que comme gouffre pour le fonctionnement, une piscine, y'a pas mieux.

Faut-il en faire davantage parce qu'il y a des manques? Faut-il carrément en réformer certains, trop chers à l'entretien et au fonctionnement du fait de la vétusté? Faut-il aménager et améliorer les existants?

Ce serait intéressant d'avoir les éléments de réflexion...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Un complexe aquatique de loisirs ? Empty Re: Un complexe aquatique de loisirs ?

Jeu 07 Jan 2010, 20:56
A propos des 7M d'€ de subventions donnés par le Conseil Général, ils ne concernent pas directement le projet de complexe aquatique, mais une démarche de projet globales sous la caution de faire dans le développement durable. C'était dans le n°51 de DECEMBRE 2009 de Seine-et-Marne magasine (le magasine du conseil Général), en p.4 :

Avec la signature d’un contrat départemental de développement durable (C3D), le Conseil général accompagne la communauté d’agglomération du pays de Meaux sur cinq ans, lui attribuant une subvention de 7 300 000 euros. Il soutient ainsi des projets de développement de l’économie locale de l’offre touristique et culturelle, ainsi que le renforcement des solidarités et de l’insertion des personnes en difficulté.
avatar
Invité
Invité

Un complexe aquatique de loisirs ? Empty Re: Un complexe aquatique de loisirs ?

Mer 13 Jan 2010, 23:37
Un peu de hors sujet quoi que ça reste dans le thème de l'aquatique, lors du dernier conseil municipal ( celui du 8 janvier ) un petit point de détail a été réglé concernant la piscine Frot, en effet la frontière virtuelle qui séparait les communes de Meaux et de Crégy traversait... la piscine Frot ! Depuis vendredi dernier elle est en totalité sur le territoire de Meaux.
avatar
Invité
Invité

Un complexe aquatique de loisirs ? Empty Re: Un complexe aquatique de loisirs ?

Sam 30 Jan 2010, 03:10
Un complexe aquatique dans l'agglo ? Ben c'est de ça qu'il parlait alors le maire de Mareuil quand il disait que sa commune et celle de Nanteuil étaient candidate pour accueillir un complexe aquatique, je pensais à des projets communaux, un partenariat entre les deux commune, mais c'est vrai qu'un tel projet a plus d'interet au niveau de l'agglo ...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Un complexe aquatique de loisirs ? Empty Re: Un complexe aquatique de loisirs ?

Jeu 04 Fév 2010, 18:45
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/le-complexe-de-loisirs-epingle-par-la-chambre-regionale-des-comptes-04-02-2010-802739.php

Un exemple à méditer pour ne pas faire les mêmes conneries. Ces communes peuvent faire péter la thune à cause des ressources de Roissy.

Nous avons peut être d'autres priorités... Un complexe aquatique de loisirs ? Icon_rolleyes
avatar
Invité
Invité

Un complexe aquatique de loisirs ? Empty Re: Un complexe aquatique de loisirs ?

Jeu 04 Fév 2010, 19:01
J'ai toujours trouvé le projet de la communauté de commune de la Plaine de France complètement disproportionné, et eux oui c'est clair ils ont d'autres priorités ...
A Meaux il semblerait qu'il s'agisse plus d'avoir une nouvelle piscine pour l'agglo, celle de Tauziet étant complètement vétuste, et plus à l'échelle de la région de Meaux ...Il faut réfléchire et pas se laisser guider par l'envie d'avoir "la classe" une patinoire aurait eu sa place en plein coeur de Marne la Vallée ( à Meaux ? je ne sais pas ) étant donnée que la seule du département se trouve à Dammarie les Lys ( il me semble, en tout cas sur que c'est dans une ville de l'agglo Melun Val de Seine ) il pourrait y avoir de la demande dans le nord Seine et Marne ...
Contenu sponsorisé

Un complexe aquatique de loisirs ? Empty Re: Un complexe aquatique de loisirs ?

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum