Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com
17102009
Etes-vous allé vous balader sur la Foire de Meaux ? Sinon dépêchez vous, vous avez encore la journée de dimanche pour le faire...

J'y suis allé vendredi en soirée, et j'ai trouvé la foire cette année globalement mieux que les années précédentes. Et surtout mieux organisées. Notamment le pavillon gastronomique, peut-être pas encore assez "grand" et manquant d'espace pour circuler dans ses allées, pour peu qu'il y ai un peu de monde. Mais sous la Halle du Marché ce pavillon trouve bien sa place.
Il semblait y avoir cette année une volonté de se recentrer sur ce pavillon. Si on ne le ressent pas particulièrement (en pleine semaine du goût !), il y a eu quand même des efforts faits sur les spécialités locales. Et les animations de démonstrations de cuisine, ou le stand du jumelage, encore embrionnaires l'an passé (et desservis par une mauvaise organisation), semblent mieux mis en avant. J'aurai bien aimé quand même voir un petit panneau d'information donnant les heures des réalisations de cuisine en public...
Bien aussi, (pas original non plus, mais...) la présence de spécialités régionales ou étrangères. Mais les produits restent (exagérément) cher ! Et surtout on pourrait aller vraiment plus loin dans le concept des découvertes des cuisines et spécialités étrangères. En communiquant dessus déjà, dans les prospectus notamment : "vous pourrez venir gouter à la bière Allemande, aux fruits exotiques, à la cuisine antillaise, japonaise...". Et puis en y associant les restaurateurs et métiers de bouches meldois : par exemple en trouvant tel fruit exotique chez les primeurs, telle spécialité bretonne dans les crêperies... et sur une durée peut-être plus longue que les 4 jours que dure la foire. L'idée d'avoir un impact peut-être plus durable grâce à cette foire, qui est une animation commerciale (dont le but est de faire la promotion du commerce) et un outil de communication ponctuel.

J'ai été moins convaincu par les autres pavillons... Auxquels je ne trouve pas forcément un intérêt personnel.

A noter quand même l'espace que s'est consacré la Communauté d'Agglomération dans les locaux de l'ancienne "Chambre de Commerce et Nouvelle Maison de l'Emploi", boulevard Jean Rose. Où elle présente sur un tapis représentant la photo aérienne de l'agglomération, le projet du Musée de la grande guerre (dommage qu'il n'y ai pas les planches du projet d'architecture). Ainsi que le projet du grand centre commercial de la zone d'activité intercommunale, qui doit voir le jour fin 2012 à coté du lycée Coubertin, ainsi que de 2 bâtiments logistiques (dont l'esthétique des bureaux fait un gros clin d'oeil architectural aux moulins).

Je pourrais en dire plus sur ce futur centre commercial, en ayant vu les planches du projet architectural , mais en y consacrant peut-être un article à part entière. En attendant, et pour faire court , disons que ça s'annonce comme un projet HQE total, c'est à dire très écolo, et même plus HQE que le musée de la grande guerre (dont cette partie technique a été mise entre parenthèse pour cause de surcoût). Mais urbanisme de Centre Commercial en périphérie de ville et HQE n'est-ce pas un contre-sens ? C'est l'argument qui reste et qui fera vraiment la différence avec les centre de carrefour Claye et Val d'Europe principaux concurents de ce projet. Les qualités urbaines et économiques du projets restent par contre discutables (et quel avenir pour le centre ville de Meaux, ses autres zones commerciales ?). Quel coût encore pour ce projet ? (qui ne devrait dépendre essentiellement que de la société Auchan !)
Les documents présentés pendant la foire en disent un peu... il serait bien de pouvoir les consulter mieux par la suite.

Voila... D'autres choses à dire. Mais pour l'instant j'attends vos impressions FOIRE d'AUTOMNE DE MEAUX : 15-18 octobre 2009 Icon_wink

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Thierry
En ce qui concerne les horaires des prestations des chefs cuisiniers, ils sont bien affichés. Mais sur une feuille format A4 accrochée sur la gauche du stand située juste à l'entrée du pavillon. Je l'ai vu par hasard parce que je me suis arrêté à une table haute à côté pour remplir mon bulletin de participation au jeu ! FOIRE d'AUTOMNE DE MEAUX : 15-18 octobre 2009 Icon_wink

Malgré la foule de ce début d'après-midi, les allées bien que trés chargées, il était moins difficile de circuler et surtout de s'arrêter que l'an passé.

Par contre en ce qui me concerne, le seul intérêt de cette foire c'est justement ce pavillon de la "gastronomie", les autres n'en ont que très peu, voir pas du tout.

C'est moins pire que l'an dernier, mais il y a encore beaucoup de choses à améliorer. Et notamment la circulation des voitures qui reste toujours un gros problème lors de ce genre de manifestation, surtout que contrairement aux années précédentes, je n'ai pas vu un seul service d'ordre présent près des feux pour favoriser et faciliter la traversée des piétons aux endroits les plus stratégiques, tels que près de la place Henri IV et le pont du marché.

D'ailleurs, à l'entrée des pavillons il n'y a même plus de contrôle des sacs ! Restriction budgétaire, ou bien n'y a-t-il plus aucune inquiétude ?

Donc en ce qui me concerne, je ne suis pas vraiment convaincu
Thierry
J'ai pris quelques photos des oeuvres exposées suite au 6ème concours national artistique des métiers de bouche, ainsi que des photos de nuit du carrousel installé place du marché, vous pouvez les retrouver sur mon blog à l'adresse suivante : http://meausaique.over-blog.fr/article-foire-d-automne-de-meaux-millesime-2009-37763604.html.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum