Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Aller en bas
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Quelle activité! Empty Quelle activité!

Jeu 23 Avr 2009, 13:49

Le
président du groupe UMP de l'Assemblée nationale publie "Un député, ça
compte énormément" où il expose sa vision de "l'hyperparlement". Il
revient également sur sa relation avec le chef de l'Etat.




Député, maire, président de communauté d'agglomération, avocat, père de famille, j'en oublie sûrement.

Et il trouve le temps d'écrire... jocolor

Cela dit, le Monsieur ne cache pas son ambition, et son vif désir d'accéder à la présidence de la république - ce qui est son droit après tout et qui n'est pas irréaliste tant l'opposition "institutionnelle" fait preuve de nullitude absolue: le seul qui serait en mesure de l'en empêcher, c'est Sarkozy, au nom du "complexe de Volpone" qui veut que nombre de leaders tuent systématiquement leurs successeurs potentiels.

Cela dit, quand je lis l'argumentaire résumé dans cet article, je ne peux m'empêcher de faire preuve de mauvais esprit.

"Un député, ça compte énormément". Certes mais:

- dans l'exercice de ses fonctions ministérielles, je ne sache point que M. Copé ait montré plus de considération, de respect, pour le travail parlementaire que ses collègues (des deux bords, d'ailleurs)

- je ne comprends pas, quand on estime "qu'un député, ça compte énormément" que l'on puisse être une telle caricature de cumulard politique (voir la liste de fonctions exposée ci-dessus) Pour être cohérent il faut défendre l'idée qu'un parlementaire ne bénéficie que d'un et d'un seul mandat exécutoire (je concède, en annexe, une fonction de conseiller municipal sans délégation de pouvoir, pour être "près du terrain" et avoir accès aux dossiers: pas de translation vers une fonction de premier adjoint après avoir mis une supposée marionnette à la tête de sa commune, et de surcroît en s'empressant d'assassiner politiquement cette marionnette dès lors qu'elle prétend exister par elle même et cesser de l'être)

- quand (et si) M. Copé voit son ambition suprême confirmée par le suffrage universel, s'il devient Président, je suis prêt à parier que comme tous ses prédécesseurs, à des degrés divers, il souhaitera un Parlement réduit au rôle de simple chambre d'enregistrement

Enfin, au vu de tout ce qui précède, je me dis qu'à la sortie (demain) de ce livre, le nez de M. Copé, qui a écrit un jour "promis, j'arrête la langue de bois", va s'allonger considérablement... sunny

Si d'aucuns ont l'opportunité d'acheter et de lire cet ouvrage, qu'ils en parlent ici!



Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Quelle activité! Empty Re: Quelle activité!

Jeu 23 Avr 2009, 14:20
Il existe des hyper actifs. Et tous ne sont pas d'affreux dilletantes. Il m'est arrivé de rencontrer des personnes capables de mener des étudiantes brillament, et qui en plus travaillaient, avaient une vie sociale... et sans qu'on les aide ! Ceux là sont quand même très très rare. Mais ils sont admirables. Je ne sais pas si monsieur Copé entre dans cette cathégorie. Je ne le connais pas personnelement. Very Happy

Je l'ai apperçu à la télé encore hier soir dans l'émission du Grand Journal, en zappant. Interrogé sur l'hémicycle vide de l'assemblée lors du vote de la loi Hadopi, on ne lui a pas fait remarqué le rôle du cumule des mandats dans cette histoire. Bien que lui même ai rappelé à l'ordre son groupe parlementaire en lui disant (je site de mémoire) :" qu'il fallait être sérieux et ne pas passer son temps a manger des petits fours et servir des coupes lors des inaugurations"... là c'est encore une autre vision du rôle d'élu local qu'il nous sers, et sans s'en rendre compte... ^^ Evidement peut-etre que tous les déutés maires ne sont pas aussi bien entourés et aidés dans leur commune que Monsieur Copé l'est à Meaux.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Quelle activité! Empty Re: Quelle activité!

Jeu 23 Avr 2009, 15:39
Mais comme je l'ai écrit ailleurs sur ce forum, la perversité du mode de désignation des législateurs joue un rôle: celui qui fera son travail à fond au lieu de peloter ses électeurs sera battu aux élections suivantes.

Les mêmes qui ricanent contre l'absentéisme dans l'hémicycle hurleront si leur député ne répond pas à leur courrier personnel dans les 24 heures, n'assiste pas à telle ou telle inauguration d'un truc qui leur tient à coeur, ne leur rend pas tel ou tel petit service, etc.

Quant à l'hyperactivité, je m'en méfie comme de la peste: le plus souvent, c'est une névrose handicapante et pas un atout. Et d'un dirigeant de poids, j'attends qu'il sache donner du temps au temps et privilégier la réflexion plutôt que de sauter dans tous les sens et sur tout ce qui bouge. Et j'ai du mal à croire que l'on puisse être un vrai bon maire, au delà des apparences, quand on n'habite pas dans la ville qu'on administre, qu'on n'y passe qu'une demi journée par semaine en dehors des campagnes électorales.

Cela est loin de ne valoir que pour M Copé, entendons nous bien!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Quelle activité! Empty Re: Quelle activité!

Jeu 23 Avr 2009, 16:26
Il y a aussi quarante autres élus au conseil municipale... et 1500 employés municipaux ?
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Quelle activité! Empty Re: Quelle activité!

Jeu 23 Avr 2009, 17:48
Que je sache, les employés municipaux (même d'un rang très élevé dans la hiérarchie) ne sont pas là pour définir une politique, mais pour l'exécuter!

Et vous savez fort bien qu'à Meaux, les conseillers municipaux sont là pour approuver servilement. Vous écrivez souvent par vous même que vous avez le sentiment que Meaux est gérée, mais pas administrée politiquement (au sens noble du terme, avec une vision, un élan, une direction impulsée que l'on peut soutenir ou contester, mais qui est définie)

Avec un édile plus présent, plus ouvert au vrai dialogue (je ne parle pas de ces pseudo questionnaires sondages, ces pseudo réunions de concertation verrouillées qui sont la marque de fabrique de Meaux), on aurait peut être une politique, une vraie!

PS: il y a vraiment 1500 employés municipaux à Meaux??


Dernière édition par benjamin le Jeu 23 Avr 2009, 18:21, édité 1 fois
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Quelle activité! Empty Re: Quelle activité!

Jeu 23 Avr 2009, 18:12
Je m'avance sur le nombre des employés municipaux... A une époque c'était l'un des plus gros employeur de la ville... disont un bon millier. les transferts de services, le fait de faire appel a des société extérieures, a changé les chiffres.


Je ne suis pas sur que tous les conseillers municipaux soient si servils que ça. Qu'ils n'agissent pas comme il devrait, certainement. Mais c'est à eux aussi de se montrer proposants, avoir de l'initiative, agir, interpeler la personne du maire. Et ils ont tous les mêmes droits et devoirs.

Si ils ne le peuvent pas par "peur de..." ça c'est autre chose. Sans doute un système pourri. La mentalité de cour dans une démocratie n'est pas une valeur positive. C'est aux gens de s'en rendre compte.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Quelle activité! Empty Re: Quelle activité!

Jeu 23 Avr 2009, 18:29
Souvenez-vous de cet article du Parisien qui expliquait à quel point les militants UMP étaient dans les transes, en attendant de savoir qui le maire sortant choisirait pour figurer sur sa liste! Smile

Quand on part sur ces bases, c'est dur de faire preuve d'indépendance après. Et les pouvoirs dévolus aux groupes d'opposition sont nuls, ou à peu près (partout, pas seulement à Meaux)

Ensuite, quand on veut s'attaquer à un grand fauve, il ne faut pas rater son coup. Parce que sinon, lui, il ne vous ratera pas! Demandez donc à M. Anziani ce qu'il en pense, lui qui a mis le pied à l'étrier à un jeune loup débarqué à Meaux sans attaches sur place, sans réseau, encore...

JFC a intégré une donnée fondamentale de la politique politicienne: se bétonner une base dans laquelle on pourra, en période de gros temps, se réfugier en attendant les éclaircies et pour cela tout verrouiller. Et "l'accident" de 1997 qui l'a, dit-on (et il l'a dit lui même) traumatisé l'a conforté dans cette stratégie.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Quelle activité! Empty Re: Quelle activité!

Jeu 23 Avr 2009, 19:53
J'ai trouvé la couverture du sus-dit futur best seller :

Quelle activité! Cope-agoravox-e8b5f


et l'article dans lequel il est paru, sur AGORAVOX.


COPE COLLE
Dans Un député, ça compte énormément !, ouvrage à paraître le 30 avril, le maire de Meaux et président du groupe UMP à l’Assemblée nationale évoque ses rapports avec un autre président, celui de la république, et ses propres ambitions pour 2017.

Pendant quelques jours, vous n’y couperez pas. Presse écrite, radio, télévision et même Internet. Copé par-ci, Copé par-là. Un train de ministre. Ou de présidentiable. Jean-François Copé, 45 ans, sent venir son heure. Les news s’arrachent les bonnes feuilles de son livre à paraître le 24 avril chez Albin Miche, Un député, ça compte énormément ! Pas terrible, comme titre…

« Dans mon titre, il y a président. Je ne vais pas le cacher, c’est un mot que j’aime bien » écrit-il dans son livre qui fait des allers retours entre passé et avenir. Le maire de Meaux évoque dans ce manifeste son ambition pour 2017. Pas avant. Ancien ministre de Raffarin, donc de Chirac, il surfe sur la popularité de son ex-patron tout en ménageant Nicolas Sarkozy.

Contenu sponsorisé

Quelle activité! Empty Re: Quelle activité!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum