Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-43%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS – Machine à café dosette SENSEO Original HD6554/53 + 64 ...
39.99 € 69.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 42
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le mercredi, l’école est finie Empty Le mercredi, l’école est finie

Mer 23 Mai 2018, 20:43
source : LeParisien.fr

Le mercredi, l’école est finie
Publié par Alexandre Arlot le 21 mai 2018

La municipalité vient d’officialiser sa décision de revenir à la semaine de quatre jours à partir de la rentrée prochaine. Ce qui modifie quelque peu les horaires de cours.

Repoussé l’été dernier, le retour à la semaine de quatre jours dans les écoles meldoises sera effectif à la rentrée prochaine. La mairie de Meaux vient d’officialiser une décision qui ne faisait plus guère de doute depuis des mois.

À partir du mois de septembre 2018, les écoliers auront cours les lundis, mardis, jeudi et vendredis, de 8h30 à 11h30 et de 13h45 à 16h45. Des horaires légèrement différents de ceux en vigueur : les élèves sont aujourd’hui en classe de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h15.

« Conformément à la procédure, le conseil départemental de l’Education nationale s’est réuni le 9 mai et a validé la proposition du maire de démarrer l’école à 8h30 », annonce la municipalité.

Le décret numéro 2017-1108, daté du 27 juin 2017, permet une dérogation à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.

Très critique envers la réforme des rythmes scolaires du quinquennat Hollande, Jean-François Copé (LR) a pourtant renoncé à revenir à la semaine de quatre jours dès la rentrée 2017, comme l’a décidé son homologue chellois Brice Rabaste (LR).

« Cela aurait impliqué l’organisation de conseils d’école extraordinaires à quelques jours des vacances et imposé à toutes les associations sportives et culturelles, la planification dans l’urgence d’activités le mercredi matin », estime le maire de Meaux.

Le retour à la semaine de quatre jours semble satisfaire une majorité de parents. « Autour de moi, on y est plutôt favorable, assure Audrey Lachaud, mère de trois filles scolarisées en maternelle, en CP et en CM2 à l’école Luxembourg. Le vendredi, les enfants sont énervés. »

La concertation s’est tenue lors du premier trimestre de l’année scolaire. Une « grande majorité » des conseils des 34 écoles de la ville s’est prononcée en faveur de la semaine de quatre jours, assure la mairie.

Le choix d’une pause méridienne de plus de deux heures est, lui, plus critiqué. « C’est beaucoup trop long », estime Audrey Lachaud. Sur ce point, certains parents regrettent d’avoir été mis « devant le fait accompli » par la mairie.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
André Moukhine-Fortier
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 62
Localisation : meaux
Date d'inscription : 30/10/2014

Le mercredi, l’école est finie Empty Pourquoi une pose méridienne aussi Longue ???

Mer 23 Mai 2018, 21:59
Comme une très large majorité de parents d'élèves, d'enseignants, de responsables associatifs, d'élus, d'employés municipaux... sans oublier bien sûr les enfants de maternelle et d'élémentaire, je me réjouis du retour de la semaine de 4 jours à Meaux. En Seine et Marne, 98% des écoles ont fait un choix identique pour l'année scolaire 2018/2019. Un record : Le bon sens briard tout simplement!

Par contre, je ne comprends absolument pas, comme beaucoup mis devant le fait accompli ce qui justifie une pose déjeuner (pose méridienne) aussi longue : 2h15, un record dans le Pays de Meaux !!!
Je pense que cette question qui peut apparaître comme un détail pour certains mais qui n'en n'est surtout pas un pour les enfants, les enseignants, les ATSEM, les agents de services et les parents nécessiterait d'une part, une explication des autorités municipales et mériterait d'autre part, d'être réexaminer en concertation avec les différents acteurs scolaires concernés et les conseils d'écoles pour l'année 2019/2020.
Je crains malheureusement que pour la prochaine rentrée 2018/2019, il soit déjà trop tard !
avatar
FabMac
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 25/06/2017

Le mercredi, l’école est finie Empty Re: Le mercredi, l’école est finie

Jeu 24 Mai 2018, 22:56
Bonsoir,

Etant enseignant à Meaux, les Conseils d'Ecoles ont été invités à s'exprimer sur le sujet. A titre personnel, je trouve que le retour à 4 jours est une régression. Il va contre le bon sens, contre le rythme biologique des enfants. A mon sens, il n'arrange que les parents et les enseignants... il est plus facile de faire coïncider le rythme des écoles aux contraintes des familles qui travaillent que l'inverse. Le matin est pourtant tellement plus favorable aux apprentissages... la concentration est bien meilleure. Les après-midis de 14h à 16h15 actuellement en vigueur sont déjà pénibles pour les élèves et les enseignants... alors je n'ose pas imaginer ce qu'il en sera l'an prochain lorsque nous aurons des après-midis de 3h : de 13h45 à 16h45 !!
Le système actuel est perfectible mais le retour au 4 jours n'est pas LA solution.

Quant à la pause méridienne, il nous a été expliqué que dans nombres d'écoles, les cantines proposaient un double service. Chaque service dure 45 minutes. Donc 1h30 suffiraient me direz-vous !? Mais il faut tenir compte des APC (activités pédagogiques complémentaires) qui durent elles-mêmes 45 minutes durant la pause méridienne pour les élèves qui en bénéficient. Or, légalement, tous les élèves doivent avoir une pause de 1h30 minimum.

Effectivement 2h15, c'est très (trop) long mais les contraintes actuelles sont telles que ce n'est pas possible autrement.

Ceci dit, tout cela est sujet à discussion, donc si des alternatives me sont proposées, je suis personnellement preneur Smile

FabMac
Contenu sponsorisé

Le mercredi, l’école est finie Empty Re: Le mercredi, l’école est finie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum