Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Historia septembre 2013, "MEAUX, l'esprit de toutes les réformes. Empty Historia septembre 2013, "MEAUX, l'esprit de toutes les réformes.

Lun 02 Sep 2013, 15:27
C'est Historia, c'est à dire pas de la "Grande Histoire" ; cela dit, il y a une série d'articles concernant Meaux

L'esprit de toutes les réformes, par Joëlle Chevé. (sur plusieurs pages)
Un encart sur la cathédrale
A découvrir: la chapelle Notre Dame de Chaage (siège de la bibliothèque épiscopale).
Un encart sur le brie de Meaux consacré Roi des fromages au Congrès de Vienne.
Un entretien avec Michel Rouger, directeur du Musée de la Grande Guerre.

Si on excepte cet entretien et l'encart "fromage" vraiment anecdotique, tout ou peu s'en faut s'arrête avec la mort de Bossuet, ce qui est quand même dommage

L'iconographie est un peu limitée (beau tableau de F. Pinal, "sur le pont")

Bref, pas de quoi ch... une pendule mais ça se laisse lire tout comme se laisse lire le meilleur dossier contenu dans ce numéro, sur Colbert (là encore, c'est de l'Historia, pas plus)
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Historia septembre 2013, "MEAUX, l'esprit de toutes les réformes. Empty Re: Historia septembre 2013, "MEAUX, l'esprit de toutes les réformes.

Mar 03 Sep 2013, 00:01
Vous m'avez devancé Benjamin.

J'ai aussi acheté le magasine HISTORIA "Spécial Meaux" (plutôt "spécial Colbert" avec une petite partie locale dédiée à Meaux... comme le font d'autres magasines : Le Point , L'Express...), samedi dernier.

Je voulais en dire un mot... mais je n'ai pas grand chose de plus à en dire, que ce que vous n'avez écrit Benjamin.

J'aime bien en général ce genre de petit reportage, où on peut s'attendre à découvrir des choses que l'on ne sait pas. Là je n'ai rien appris... Ce qui ne veut pas dire que ce soit le cas de tout le monde.

Effectivement les guerres de Religions ont beaucoup pesé sur l'histoire de Meaux... c'est plutôt un bon angle de lecture. Mais limité aussi. Et je ne trouve pas le thème retenu forcément bien amené. l'article au final peut paraître un peu intello et rébarbatif (ce qu'il n'est pas non plus).

Le reste est abordé de façon anecdotique ou déplacé (un peu comme dans le spectacle historique) : le Brie, le musée de la Grande Guerre... pas grand chose à voir avec l'histoire religieuse de la Ville. J'aurais préféré voir des encarts plus en rapport avec le sujet central.

Et l'iconographie est décevante.

La ligne chronologique est un outil intéressant... mais là aussi pas aussi informative que ça (ça aurait été bien de contextualiser l'histoire de Meaux en la mettant en parallèle avec la grande Histoire de France, voir du monde).

Pour une chronologie plus détaillée de l'histoire de Meaux je vous renvoie vers cette page > http://bibliographie.meaux.free.fr/documents/chrono.php


Et voila quoi... Je le recommande quand même a qui voudrait en apprendre un peu plus sur l'histoire religieuse à Meaux et comment celle-ci a marqué profondément ce territoire, son caractère, son patrimoine... 


-------

Meaux : l'esprit de toutes les réformes

SPÉCIAL VILLE soumis le 29/08/2013 par Joëlle Chevé dans Mensuel n°801 à la page 66 | Payant
Le christianisme et sa dialectique rythment l'histoire de la cité de Seine-et-Marne. Et cela depuis que saint Denis a évangélisé la région. Retour vers l'Église primitive en 1516, conversion aux thèses de Luther vers 1562, restructuration du clergé avec Bossuet dès 1682.

Seuls les aigles peuvent fixer le soleil sans ciller ! Jacques Bénigne Bossuet n'a jamais su - et pour cause ! - que les siècles à venir ne se souviendraient de lui que sous le surnom de « l'Aigle de Meaux ». Il lui a été donné, bien après sa mort, par Voltaire, qui admirait en lui le prédicateur et le moraliste osant fustiger publiquement et sans trembler les moeurs dissolues et le luxe éhonté de Louis XIV et des Grands de la cour. Une façon de dire aussi, non sans quelque étonnement, que l'« Aigle » en question, considéré alors comme le chef de l'épiscopat français - lui [...]
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Historia septembre 2013, "MEAUX, l'esprit de toutes les réformes. Empty Re: Historia septembre 2013, "MEAUX, l'esprit de toutes les réformes.

Mar 03 Sep 2013, 23:22
Un article "intello" dans Historia!

Alors là vous m'avez vraiment fait rire, Fabien! lol!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Historia septembre 2013, "MEAUX, l'esprit de toutes les réformes. Empty Re: Historia septembre 2013, "MEAUX, l'esprit de toutes les réformes.

Mer 04 Sep 2013, 00:07
(ce qu'il n'est pas)
...ai-je noté entre parenthèse... Je devais penser : "un peu prétentieux". Pas scientifique c'est certain.Cool
Contenu sponsorisé

Historia septembre 2013, "MEAUX, l'esprit de toutes les réformes. Empty Re: Historia septembre 2013, "MEAUX, l'esprit de toutes les réformes.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum