Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Jour J #11 : la Nuit des Tuileries Empty Jour J #11 : la Nuit des Tuileries

Ven 14 Déc 2012, 17:38
Si vous ne connaissez pas la bande dessinée JOUR J je vous la recommande ! Son pitch : A chaque nouveau tome, partir d'un point donné de notre histoire et en dévier le cours en imaginant ce qui aurait pu se passer. Si le thème de l'uchronie est traitée de manière très libre, et que l'aventure et la fiction l'emporte sur la vraisemblance historique, cette série plutôt bien scénarisée vous accroche assez facilement.

Pourquoi est-ce que je vous parle de JOUR J à part ça ? Et bien parce que le Tome 11, dernier paru en date - La Nuit des Tuileries - revisite la Révolution Française et la fuite de la famille royale... et qu'étrangement on y retrouve Meaux. La Ville étant le lieux de certains évènements qui se déroulent dans cette revisite de l'Histoire (à noter que la famille royale a bien fait escale à Meaux lors de la fuite à varenne, ce qui inspirera même a Alexandre Dumas fils une scene imaginée situant Marie antoinette se promenant dans l'obscure Palais episcopale). Enfin, cela donne lieu à montrer quelques représentations dessinées de la ville... La encore vue d'artiste assez libres (et on notera l'absence des moulins sur le pont du Marché dans une vue générale de la ville), mais un clin d'oeil amusant. A voir donc !

Jour J #11 : la Nuit des Tuileries 97827510
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Jour J #11 : la Nuit des Tuileries Empty Re: Jour J #11 : la Nuit des Tuileries

Ven 14 Déc 2012, 22:40
Je voudrais savoir si on a des références précises quant à cette étape (et pas escale, Air-France était en grève Smile) de la famille royale à Meaux, car j'en ai lu une personnellement, qui citait une étape à Bondy et un arrêt inopiné à Villeparisis (dans ces conditions, ça me semble très rapproché)

Cordialement
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Jour J #11 : la Nuit des Tuileries Empty Re: Jour J #11 : la Nuit des Tuileries

Sam 15 Déc 2012, 12:24
Plusieurs ouvrages traitant de la Révolution française reprennent presque heure par heure la fuite à Varennes (je m'appuie sur "les Chroniques de la Révolution", paru chez Larousse). C'est un moment de l'histoire très documenté. Et l'étape (et vous faites bien de me corriger benjamin ^^) à Meaux, a lieu sur le chemin du retour vers Paris. La famille royale passe la nuit du 24 au 25 juin 1791 à Meaux. Sans doute dorment-ils au relais de poste situé près de la Cathédrale (et non dans le palais épiscopale). Si la fuite a été sans réelle arrêt à l'aller (juste pour changement de chevaux), le cortège a pris son temps pour le retour. Et les parisiens en colère seraient même venus à la rencontre de la famille royale, et partis en direction de Meaux, auraient retrouvés les fuyards à Villeparisis.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Jour J #11 : la Nuit des Tuileries Empty Re: Jour J #11 : la Nuit des Tuileries

Sam 15 Déc 2012, 12:44
Non, ils ont changé de chevaux à Villeparisis à l'aller. Pour le reste, si c'est au retour, le long arrêt à Meaux, je confirme après avoir vérifié.
Contenu sponsorisé

Jour J #11 : la Nuit des Tuileries Empty Re: Jour J #11 : la Nuit des Tuileries

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum