Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Les usagers de la SNCF exaspérés (le Parisien) Empty Les usagers de la SNCF exaspérés (le Parisien)

Mer 25 Jan 2012, 12:44
source > Le Parisien.fr

Les usagers de la SNCF exaspérés
Par Valentine Rousseau - Publié le 18.01.2012

Hier matin, le train de 7h20 en partance de La Ferté-Milon direction Paris s’est arrêté à Meaux… sans repartir. Le mécanicien n’avait pas mis assez de fuel au départ, et tous les voyageurs ont dû descendre à Meaux! Quant à ceux qui voulaient monter à Meaux pour se rendre à Paris, ils ont dû se rabattre sur le direct Château-Thierry - Paris, bondé.
La veille déjà, un train matinal avait été annulé. Un usager de la ligne, habitant La Ferté-Milon, a calculé 63 heures de retard cumulé en 2011 sur cette ligne qui compte mille passagers par jour.
Ce soir, le maire de Trilport, Jean-Michel Morer (PS), reçoit des responsables de la SNCF. « Je veux servir de médiateur entre les usagers et la SNCF, je reçois une recrudescence de plaintes d’habitants. » Il s’est inquiété du geste de désespoir de deux habitantes, descendues sur les voies mercredi dernier, pendant dix minutes. Lina Darnis est l’une d’elles. Une mère de famille sans histoire, qui a craqué. Le maire est intervenu pour lui éviter une plainte de la SNCF.

Le rideau du guichet baissé, pas d’information

Comptable, elle prend le train Trilport-Paris depuis vingt ans : « C’est la première fois que je réagis ainsi. Je n’en peux plus. Le 7h8 venant de Château-Thierry a été annulé les deux jours précédents. Le rideau du guichet était baissé et l’agent, dont on ne voyait que les pieds, nous a dit qu’elle n’avait aucune info à nous donner! » Entre les petits trains gris matinaux en retard ou annulés venant de La Ferté-Milon et les trains classiques sans chauffage, aux portes fermant mal et aux fenêtres coincées venant de Château-Thierry, Lina Darnis craque. « Les 6 et 9 janvier, les 18h6 Paris-La Ferté-Milon ne sont pas partis pour absence de machinistes. On a dû attendre le 18h21, archibondé. Depuis deux ans, je suis debout matin et soir, je perds 4h30 dans les transports au lieu de 3 heures. Ces conditions de transports déplorables se répercutent sur ma vie de famille, j’ai les nerfs à fleur de peau. »

Artur Jorge Bras, élu de Meaux, prend le train chaque matin et confirme cette dégradation du service public : « La SNCF a mis en marche des nouveaux trains mais le matin et le soir aux heures de pointe, on a encore les petits gris régulièrement en panne. Je suis exaspéré. » Victor Etienne, président d’Aout (Association des usagers de la ligne La Ferté-Milon), réclame depuis des mois trois trains supplémentaires aux heures de pointe de 7 heures à 9 heures et de 18 heures à 20 heures. « La SNCF a augmenté ses cadences mais on ne peut attendre l’électrification des trains », indique-t-il.

La SNCF affirme que « la régularité s’est améliorée de 15 points en 2011 sur l’axe Paris-La Ferté-Milon, grâce notamment à l’arrivée des autorails à grande capacité (AGC) ». Elle promet de « renforcer l’entretien des petits gris pour réduire le taux de panne ». Quant à l’électrification des trains, elle n’arrivera pas avant 2017.
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

Les usagers de la SNCF exaspérés (le Parisien) Empty Re: Les usagers de la SNCF exaspérés (le Parisien)

Lun 30 Jan 2012, 22:09
Malheureusement la SNCF ne fait rien pour améliorer son image, et est toujours aussi mauvaise en communication.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Les usagers de la SNCF exaspérés (le Parisien) Empty Re: Les usagers de la SNCF exaspérés (le Parisien)

Mer 15 Fév 2012, 22:24
Une manière d'améliorer les statistiques... annuler un train qui ainsi, par définition, n'est pas compté "en retard"!
C'est ainsi que je suis resté frigorifié à 23h une heure (deux trains annulés de suite) sur le quai de la gare de Lagny, sans explication. Je ne savais même pas s'il y aurait un train et quand (panneaux indiquant "passage indéterminé")
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

Les usagers de la SNCF exaspérés (le Parisien) Empty Re: Les usagers de la SNCF exaspérés (le Parisien)

Dim 19 Fév 2012, 12:22
Malheureusement, même sur les grandes lignes le service est détestable, j'en ai encore fait l'expérience hier et le samedi d'avant.
Ce que je ne comprends pas c'est que les gens ne disent rien, ils sont résignés. Ce n'est pas non plus comme ça que les choses vont s'améliorer. Hier j'ai fait une partie de mon voyage debout dans l'inter wagon puis assis en 2e classe avec colonie de vacances parce qu'il n'y avait plus de place en 1ère. Je n'étais pas le seul loin de là dans ce cas là, y compris un monsieur se déplaçant avec des béquilles et des personnes âgées, eh bien je suis le seul à avoir demandé une explication au contrôleur. Vu qu'il était très désagréable et pas aimable j'ai demandé comment me faire rembourser. Il a noté ce qu'il fallait sur mon billet, et ensuite je me suis fait rembourser la différence entre la 1ère et le 2nde classe. Mais tout le monde devrait exiger d'avoir un service à la hauteur de la prestation achetée.
Tant que ses manquements à ses obligations ne lui coûteront pas plus cher, la SNCF ne fera rien pour améliorer ses prestations..
Contenu sponsorisé

Les usagers de la SNCF exaspérés (le Parisien) Empty Re: Les usagers de la SNCF exaspérés (le Parisien)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum