Partagez
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com
02112011
Source Ville de Meaux > http://www.ville-meaux.fr/Foire-d-Automne-de-Meaux-2008.html (note de l'admin : oui l'url est juste ^^)


Du vendredi 9 au Dimanche 11 décembre 2011.

Au début de cette année, Jean-François Copé annonçait une nouvelle organisation pour la Foire de Meaux afin de répondre aux attentes exprimées par les visiteurs et les commerçants lors de la dernière édition, qui souhaitaient que l’accent soit mis sur la valorisation de la gastronomie, des produits de nos terroirs, de l’artisanat et la coordination avec les commerçants de Meaux.


Le Maire a ainsi annoncé l’organisation de la « Foire Gourmande de Noël », qui aura lieu les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 décembre prochains, et qui fera la part belle à la gastronomie et à l’artisanat. Elle sera ouverte aux visiteurs de 10h à 19h durant ces 3 jours.

Cette manifestation, entièrement renouvelée, proposera aux visiteurs 3 villages distincts, alliant tradition et modernité :

- Un village Gastronomique, qui sera installé à la Cité épiscopale et accueillera près de 70 exposants en gastronomie et en vins. Quelques chalets gastronomiques seront également installés sur le parvis de la Cathédrale et sur le pont du marché.

- Un village artisanal de Noël, qui sera installé sous la Halle du Marché. Une quarantaine d’exposants sera installée sous des tentes. Les arts de la table y seront à l’honneur. Vaisselle, poterie, centre de table, livres de cuisine, compositionsflorales, les dernières tendances en matière de réception seront représentées. Parce que Noël est aussi le moment où l’on offre de jolis présents, les visiteurs pourront également réaliser leurs achats de Noël parmi les nombreux exposants de bijoux, écharpes, objets déco, produits de beauté, objets cadeaux…

- Le village du Père Noël, qui sera installé sur la Place Henri IV, proposera un univers entièrement dédié à la féérie de Noël. Petits et grands pourront découvrir un chalet entièrement décoré et aménagé où les enfants pourront voir le Père Noël et se faire prendre en photo, l’enclos des rennes, la boite aux lettres du Père Noël, un carrousel, deux chalets proposant des gourmandises, une animation de sculpture de glace et une animation caritative sur le thème de la récolte de jouets. Le dimanche après-midi, un lâcher de ballons sera également effectué et un goûter sera offert aux enfants.

Jean-François Copé, Jérôme Tisserand, Conseiller Municipal délégué aux Foires et Marchés et le service commerce travaillent main dans la main avec les commerçants afin d’assurer une cohérence totale avec le commerce local à l’occasion de cette grande foire.

Ainsi, l’organisation de cet événement à l’approche des fêtes de fin d’année permettra de créer une animation en cœur de ville dans une période importante où la convivialité est à l’ordre du jour.

D’un point de vue pratique, cette foire libérera de nombreuses places de parking sur le boulevard Jean Rose et dans le quartier du Marché pour permettre aux visiteurs d’être plus nombreux et de stationner plus facilement.

Ainsi, en testant une nouvelle formule de la Foire, Jean-François Copé et son équipe municipale restent fidèles à leur ambition d’être porteurs d’initiatives nouvelles et d’offrir aux Meldois et aux visiteurs des manifestations au plus proche de leurs attentes.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Partager cet article sur :Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Commentaires

avatar
Le minisite dédié à la manifestation (cliquez sur l'image ci-dessous pour y accéder) >

avatar
Article repris, source > leParisien.fr

La foire recentrée sur les produits du terroir
Publié le 26.10.2011, 07h00

«Elle se veut gourmande mais sera bien amaigrie. La Foire de Meaux, qui aura lieu du 9 au 11 décembre, rassemblait chaque année 250 exposants en octobre. Cette fois, ils ne seront que 70 exposants auxquels il faut ajouter un marché d’une quarantaine d’artisans spécialisés en cadeaux et décorations de Noël.
Exit les chapiteaux bien-être et énergies renouvelables, voyages et vérandas.

La Foire gourmande de Noël, c’est son nouveau nom, se recentre sur la gastronomie et les produits du terroir « pour répondre aux attentes des visiteurs et des commerçants », explique le cabinet du maire. Le pôle gastronomie sera installé dans la cité épiscopale.

L’ex-marché de Noël prendra, lui, ses aises sous la halle du marché. Enfin, le village du Père Noël, composé de deux chalets de gourmandises, sera installé place Henri-IV. Les enfants pourront se faire photographier avec le Père Noël et ses rennes et offrir des jouets aux enfants hospitalisés ou démunis.»
avatar
La Foire gourmande de Noël, c’est son nouveau nom, se recentre sur la
gastronomie et les produits du terroir « pour répondre aux attentes des
visiteurs et des commerçants », explique le cabinet du maire. Le pôle
gastronomie sera installé dans la cité épiscopale.

Il va cesser de nous prendre quand pour des c..s, l'ami Jean François? Evil or Very Mad

Tout est désormais à voilure réduite à Meaux parce que la ville, pas plus que les autres, n'a d'artiche, de thunes, de pépètes, de blé, d'oseille, de picaillons, de fric, de pèze, etc.

Subventions et dotations d'état bloquées ou réduites de façon saignante, promesse de ne pas augmenter les impôts (en réalité ils augmentent un peu plus que l'inflation), fin de la taxe professionnelle, etc. Si le maire était dans l'opposition, il pousserait des cris de goret qu'on égorge.

Comme il est dans la majorité, il ne peut pas, donc il fait des économies de bouts de chandelles et en temps de crise, ce n'est pas forcément une mauvaise chose (je ne suis pas sûr que les entreprises aient du fric à dépenser pour des chapiteaux et des emplacements quand la récession pointe, en plus)... mais à la condition de ne pas nous prendre pour des billes avec des justifications à la mords-moi-le-noeud


Dernière édition par benjamin le Mer 09 Nov 2011, 21:49, édité 1 fois
avatar
Je suis d'accord, autant rien faire que de proposer un marché de Noël (foire d'automne déguisée ?!!) réduit...
avatar
Rappel : la foire de noël c'est ce weekend !

----------------

LE PROGRAMME DES ANIMATIONS (source > site officiel de la Ville de Meaux)

Venez découvrir pendant trois jours de nombreuses surprises dans les rues du cœur de ville. Echassiers, musiciens, cracheurs de feu mais aussi lutins ou encore distributions de bonbons, la Foire Gourmande de Noël saura vous surprendre.

Ne manquez pas les animations suivantes :

La collecte de jouets avec la Croix Rouge
Pour que le Père Noël n'oublie personne, offrez les jouets que vos enfants n'utilisent plus. La Croix Rouge organise une collecte de jouets au profit des enfants les plus défavorisés.
Venez déposer vos jouets Place Henri IV (à coté du Village du Père Noël).

Les bénévoles de la Croix Rouge seront également présents pour emballer gratuitement vos cadeaux.

-----

La séance de cinéma à 5 €
Le cinéma Majestic vous "offre" pendant la Foire Gourmande de Noël la séance de cinéma à 5 €, sur présentation de ce coupon (à imprimer sur le site dédié à la foire ou a trouver dans le prospectus de la foire de Noel)

-----

L'exposition artistique sur le thème de «la Gourmandise»
Une exposition d'œuvres d'arts sur le thème de la gourmandise sera organisée le samedi 10 et le dimanche 11 décembre de 10h à 19h par l'association Ladie's Circle 50 de Meaux.
Lieu : Chapelle Marquelet de la Noue rue des Vieux Moulins (près de la Cathédrale)

-----

Contes pour enfant sous une Yourte pendant les 3 jours
«1, 2, 3; merveilles...» - Histoires de lutins, de gnomes et d'elfes, de tout ce petit peuple magique qui est là, juste autour de nous et que l'on n'aperçoit jamais.... Mais c'est justement à l'époque de Noël qu'ils se font le plus présents et qu'on a peut être la chance de les rencontrer et d'écouter leurs histoires.... Alors on saura enfin pourquoi les chaussettes disparaissent dans les maisons, comment le feu fût apporté aux hommes ou bien ...comment faire pour avoir un de ses vœux exaucé...

Un temps de poésie, de rires et d'histoires sous une yourte mongole....un temps de magie de Noël...


Lieu : Près de la Cathédrale
Durée : 30 minutes
Age: à partir de 4 ans
Séances :
- Vendredi 9 décembre : 17h00 et 17h30
- Samedi 10 décembre : 10h30-11h30-14h30-15h30-16h30-17h30
- Dimanche 11 décembre : 10h30-11h30-14h30-15h30-16h30-17h30
Animation gratuite sans réservation.


-----

Un tour de manège offert...
aux enfants le vendredi 9 de 16h30 à 17h30.

Les tickets sont à retirer à l'Office du Commerce et de l'Artisanat à partir du mercredi 7 décembre 10h.
Adresse : Place St Etienne 77100 MEAUX (Tél : 01.64.33.38.01)
Heures d'ouverture : les mercredi, vendredi et samedi de 10h à 18h


Le nombre de places est limité. Le tour de manège sera à effectuer le vendredi 9, de 16h30 à 17h30. Les places sont limitées à 3 tickets par famille sur présentation d'une pièce d'identité.

-----

L'attelage du Père Noël
Profitez d'une promenade gratuite en compagnie du Père Noël et de son lutin à bord de son attelage.
Lieu : Place du temple dans le Faubourg Saint Nicolas
Animation gratuite sans réservation.

-----

Spectacle «Le Cracheur de feu, jongleurs tout flamme…»
18h près de la cathédrale
Un groupe de jongleurs et d'échassiers fous à la recherche du risque mais d'une dextérité étonnante vont vous étonner au cours d'un spectacle impressionnant de 30 minutes.

-----

Ne manquez pas «la Parade de Noël»
Bonhommes de neige, cadeaux géants et musiciens déambuleront dans les rues du cœur de ville pour le bonheur des grands et des petits.
- 10h à 11h dans le quartier du Marché
- 15h à 17h dans le quartier Cathédrale

-----

Goûter pour les enfants et lâcher de ballons
A 16h30 le dimanche, le Père Noël offrira un goûter aux enfants présents.
Ce goûter sera suivi d'un lâcher de ballons.
Lieu : Place Henri IV[i]
Réduire la voilure, pourquoi pas ? Après tout, moins de quantité, plus de qualité, personnellement je suis pour !

Maintenant, si c'est pour se retrouver avec les incontournables stands d'authentiques saucissons corses fabriqués en Pologne, de petits vins de pays issus de mélanges de produits provenant de l'Union Européenne et de chocolat à la lécithine de soja : bof.
avatar
Ou faire simplement un beau marché de Noël !

Je ne pense pas hélas que l'on passe à côté de stands sans grand intérêt ou sans grand rapport avec les fêtes.

Je suis passé par Meaux ce soir, La foire est toujours en installation... je ne pourrais pas y passer par la suite (par manque de temps). Je compte donc sur les intervenants de ce forum pour me donner leur avis sur cette "nouvelle" manifestation.

--------

A noter une absence cette année... et à côté de laquelle j'étais presque passé : la patinoire. Remplacée cette année par un carrousel place Henri IV. Il faut dire que cette année le besoin de faire des économies a été plus que nécessaire ! Et par la faute du mauvais temps l'an passé (de même que pour la plage cet été), a fait que la patinoire a été une animation et un investissement coûteux et peu rentabilisé.
Pas de réels regrets ici. La ville a bien fait. Mais elle aurait pu faire mieux en disant et en expliquant pourquoi la patinoire n'était ps reconductible cette année (plutôt que de noyer l'info sous l'annonce de multiples autres animations...)
avatar
bonsoir,
concernant la patinoire tu te trompes.
elle sera en place du 17 décembre au 2 janvier toujours sur la place henry IV
avatar
dr maboul a écrit:bonsoir,
concernant la patinoire tu te trompes.
elle sera en place du 17 décembre au 2 janvier toujours sur la place henry IV

Je me disais aussi...

Parce que ce genre de dépense ne peut être comblé par des recettes. Mais ça vaut le coup, vu les centaines de mômes et de jeunes qui en profitent
avatar
MEA CULPA clown

Merci d'avoir corrigé Maboul Razz
avatar
Bon comme on le supposait, et à juste titre d'ailleurs, cette foire gourmande n'était qu'un succédané de l'ex foire d'automne, mais en plus petit.
Personnellement je n'ai vu aucun intérêt au village artisanal, qui proposait les mêmes trucs que pendant feue la foire d'automne. Trucs pour la plupart inutiles et chers. Il n'y avait que 2 ou 3 stands avec des produits de Noël, ce qui était peu au regard des dates choisies pour cette foire gourmande.
En revanche j'ai trouvé que l'installation de petites tentes a même le béton de la halle du marché était mieux que ce qui se faisait avant, avec l'installation d'un plancher et une fermeture de la halle.
En ce qui concerne le village du père Noël qui se trouvait place Henri IV, il n'y a pas grand chose à dire. C'était surtout destiné aux petits enfants, donc pas pour moi, mais je pense que les bambins ont appréciés. La maison du père Noël où il était possible de se faire photographier avec le vieux monsieur à la barbe blanche pour 6€, un peu cher à mon avis. Les 3 rennes malheureux dans leur enclos juste à côté. Et le carrousel, attraction phare en lieu et place de la patinoire.
Et quant à la foire gourmande en elle-même qui se tenait sous chapiteau dans la cité épiscopale, et bien là je trouve que c'était mieux que ce qui avait pu être fait auparavant. Rien d'extraordinaire non plus, mais les offres étaient dans des prix raisonnables et il y avait des produits de terroirs intéressants. Bon point en ce qui me concerne.

J'y suis allé samedi matin, et il n'y avait pas foule, je ne sais pas si la fréquentation a été à la hauteur des espérances, mais au final j'ai trouvé ça moins pire que la foire d'automne.

Je regrette toutefois qu'il n'y ait pas eu suffisamment de produits de Noël, après tout cet "évènement" s'appelait "foire gourmande de Noël".

Voici quelques photos prises hier matin, avec en premier la halle du marché et son village artisanal


Un vieux père Noël sur le pont du marché


Le chapiteau de la foire gourmande dans la cité épiscopale


D'étranges créatures qui déambulaient lentement au son d'une douce musique dans la rue de la cordonnerie


Le carrousel place Henri IV

avatar
J'ai trouvé les animations dans et autour du marché plutôt sympas.

Mais ce qu'on pouvait acheter... nul à ch...! Ou c'était hors de prix (dans ce cas autant aller dans un vrai magasin, prendre son temps, comparer) ou c'était nullissime.
avatar
... Il est certain que face à certaines grandes surfaces, un marché de noël a intérêt à proposer des choses vraiment originales si il veut intéresser.

Jardiland (à la sortie de Meaux) a un superbe rayon de décorations de noël et de santons !
Et Val d'Europe écrase sans peine le centre ville de Meaux ; tant au niveau des illuminations (vraiment chouettes cette année) que du choix, de l'ambiance... et même de la sympathie des commerçants Neutral

Je voulais faire mes courses de Noël à Meaux cette année... au final j'irais soit sur Paris (JFC n'avait pas forcément tort de déposer sa liste aux galeries Lafayette), soit à Val d'Europe (à part pour la nourriture). Et tant pis pour le petit commerce ! Mais Meaux semble vraiment sombrer dans la sinistrose ; entre l'ambiance générale, les magasins fermés (ou qui annoncent leur fermeture), le choix (j'en suis aussi venu au : "y a plus rien à Meaux !")... que faire d'autre ? Suspect J'ai beaucoup de mal en ce moment à trouver du "bon" dans Meaux.
avatar
Un excellent tripier au marché tout comme deux bons crémiers plus un en ville, deux excellentes boucheries, plus de charcuterie digne de ce nom, Voilà pour la bouffe (en pâtisserie ça va aussi, tout comme pour le vin)
avatar
Je plussois pour les commerces de bouche ! cheers
avatar
Pour les cadeaux, je dirais qu'il y a au moins un beau maroquinier, la quincaillerie du faubourg St Nicolas qui propose de la très belle vaisselle et des articles de maison (pas donnés, litote) une librairie qui se tient (mais les délais pour avoir un bouquin sont trop longs! par l'Internet ça va plus vite... il faut changer ça ou elle en mourra), des fleuristes convenables.

Ne me parlez pas du Val d'Europe! pour m'emmener dans ces temples de la consommation obscène il faudrait me mettre une kalachnikov chargée le canon dans le creux des reins! On m'y a emmené une fois... jamais plus!

Pas de vrai chocolatier qui vend du chocolat vrai, sans fioriture! C'est un motif à émigrer, ça! What a Face
En période "normale" les meldois sont fortement incités à consommer dans les grandes surfaces, sur-représentées à Meaux ( que dire si le nouvel Auchan voit effectivement le jour).

Lorsque les gens ont un peu d'argent à dépenser pour une fête, on s'ingénie à faire venir des bateleurs dont le métier n'est pas de mettre en valeur tel ou tel produit régional, mais de faire un maximum de blé en écumant toutes les fêtes locales.

Être commerçant de détail au centre-ville de Meaux sera bientôt un apostolat !
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum