Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

avatar
Téel
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 11/04/2010
11042011
Je dois avouer que depuis quelques jours, cette chaleur inhabituelle en ce début de printemps, où les couleurs ne sont pas encore celles de l'été, mais les lumières déjà celles de début d'automne : bref, un moment magique et assez inhabituel, j'ai l'impression d'être en vacances et de sentir ce petit parfum de nostalgie à l'approche de la rentrée et des derniers jours de l'été. J'ai pris mon sac et mon appareil photos, et je me suis fait des petites randos autour de Meaux. J'ai remis le nez dans tous les lieux de mon enfance où je n'étais pas retourné depuis une dizaine d'année. Souvenirs, souvenirs...

J'ai pris quelques photos... je suis photographe débutant, et je maitrise pas encore mon outil, soyez indulgent ! Les cadrages et les compositions sont un peu cul-cul, mais bon ; j'imagine qu'il faut passer par là, pour que son regard apprenne à saisir des choses plus intéressantes par la suite. Bref, voilà, critiques et commentaires bienvenus !



Pour les curieux, un autre album avec un peu plus de photos de Meaux et ses environs, il faut dire que le temps a été plutôt clément, et que ça donnait envie de s'échapper un peu !

https://picasaweb.google.com/104553029042789544925/BaladesAMeaux?authkey=Gv1sRgCPjs0vG2zqyWrQE&feat=directlink



Dernière édition par Téel le Lun 18 Avr 2011, 19:12, édité 1 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Fabien B.
Lun 11 Avr 2011, 10:16Fabien B.
Je trouve ça pas mal dut tout ! Du coup je me suis permis de rajouter quelques exemples au post original, pour illustrer. Y a du Raymond Depardon la dedans ^^ !

A part ça j'ai l'impression que nous avons fait à peu près le même parcours ce weekend : quartier de l'Hôpital, canal de l'Ourcq, musée de la grande guerre... et puis les jardins ouvriers du côté du cimetière, qui est un quartier aux allure de bidonville assez incroyable ! Dans Meaux il y a une variété de formes urbaines et architecturales assez conséquente, et on y prend pas forcément attention. Mais entre les zones pavillonnaire, le quartier du centre ville, (feu) les tours de la ville Moderne, les espaces industriels, les espaces agricoles... et les différentes époques qui se superposent... Meaux est une ville assez intéressante ! Et il y a des endroits vraiment très chouettes à photographier.

--------

Pour l'anecdote, je rajoute ici une photo que m'a envoyé Thierry d'un de ces "jardins" de derrière l'hôpital où l'on peut voir cette épave d'auto-école. Surprenant !

Un parfum de vacances. Autoec10
avatar
Lun 11 Avr 2011, 16:04Téel
Ahhh, merci Fabien ! Sur le coup, je me rappelais pas avoir posté des photos, mais c'est d'autant plus intéressant que ton choix correspond sensiblement aux photos qui me plaisaient le plus parmi l'ensemble (à part la première que j'aime pas beaucoup). Quant à Depardon, sans du tout avoir l'intention de me comparer, il est évident que j'ai son travail en tête, donc cette évocation me fait très plaisir ^^

En repensant à notre discussion sur l'autre topic des « p'tits chemins », finalement, je comprend ce qui nous attire spontanément vers ces espaces de la ville aussi variés qu'étonnants, qu'il faut apprendre à regarder, avant qu'il ne disparaissent ! Sad

Fabien B.
Lun 11 Avr 2011, 16:37Fabien B.
Il ne faut pas non plus sombrer dans la mélancolie ou dans la nostalgie. Je suis persuadé que ces lieux, même si la plus part du temps ils semblent nés du chaos, apparus u peu là par hasard, on peut aussi les inventer.
avatar
Lun 11 Avr 2011, 17:01Téel
Non, j'oubliais de préciser comme à chaque fois. Ce qui provoque ma nostalgie n'est pas la disparition ou la transformation en soi. L'évolution est un processus normal et même indispensable de la ville, je n'aime pas la ville figée. MAIS. Ma nostalgie est liée à la transformation de la ville en « ÇA ». C'est la LOLville (cf topic sur le maquillage du cours de Verdun) qui me fait regretter la ville de mon enfance : pas la transformation en soi. Je dois être complètement honnête : certaines évolutions et non des moindres sont parfaitement réussies, le parc du Pâtis est un bel exemple, et je ne saurais être nostalgique de la poubelle qu'il fut ! ^^

Et ma peur, comme je le disais ailleurs, est que la ville lisse et uniforme qui gagne du terrain laisse de moins en moins d'espace à l'invention de ces lieux dont tu parles. Mais, et je me répète, c'est peut être une peur infondée : j'attends de voir !
Fabien B.
Lun 11 Avr 2011, 18:11Fabien B.
Je partage tout à fait ce point de vue... ce goût de gachi devant certains aménagements urbains ou bâtiments issus de la promotion immobilière, me désole. C'est la disparition d'un possible - pas définitif, mais pour plusieurs années, voir même plusieurs décennies.

Ce qui manque souvent dans ces cas là c'est une véritable culture de la ville !
Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum