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Fabien B.
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Meldois
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La Région annonce la fin prochaine de la Zone 6 Empty La Région annonce la fin prochaine de la Zone 6

Jeu 10 Fév 2011, 13:06
Après avoir fait fusionner les zones 6, 7 et 8 en 2007, la zone 6 s'apprête à fusionner avec la zone 5.

L'information sur le site de la Région>

Pass Navigo : la zone 5 et la zone 6 fusionnent

Après les zones 7 et 8 en 2007, c’est au tour de la zone 6 de disparaître en 2011. Conséquence : 130.000 usagers paieront leurs transports moins cher.

En juillet 2011, la zone 6 disparaîtra du pass Navigo et le tarif d’abonnement mensuel sera désormais aligné sur la zone 5. La décision a été prise mercredi 8 décembre lors du conseil d’administration du Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif).

Le « dézonage » se poursuit donc : en 2007, les zones 7 et 8 avaient en effet ainsi disparu du découpage et avaient intégré la zone 6, aujourd’hui la plus éloignée du centre de Paris.

Pour les 130.000 usagers des transports franciliens qui en dépendent, cette nouvelle mesure représentera une économie mensuelle d’une quinzaine d’euros : le prix mensuel du forfait Navigo passera de 123,60 à 109,90 euros. « C’est une bonne chose, témoigne Gaëlle, qui fait le trajet Rambouillet (Yvelines) - Paris sur la ligne N de Transilien, puis sur la ligne 13 du métro, du lundi au vendredi. Pour une fois que les tarifs ne vont pas en progressant ! Les perturbations liées tantôt à la météo, tantôt au matériel, que nous, grands banlieusards, subissons davantage que les Parisiens sont prises en compte. »

Cette nouvelle mesure représente un surcoût de 14 millions d’euros en année pleine. Afin de le pallier, le Stif prévoit une hausse des contributions publiques de 2,7 % et une hausse des tarifs de transport de 2,7 % à partir de juillet 2011.

Le Région finance le Stif à hauteur de 51 %, soit une contribution de près de 578 millions d’euros en 2010.
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Ludo
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Jeu 10 Fév 2011, 15:43
Ha oui mais dans le même temps le STIF augmente les tarifs .... Alors fausse bonne nouvelle ?
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Ludo
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Jeu 10 Fév 2011, 15:48
Et je l'ai toujours dit je préfère payer 120 euros et avoir un service efficace que payer moins et voyager ( encore ) moins bien ! Les 14 millions de manque, ça peut faire quelques jolies améliorations ... Parce que la gauche qui dirige la région ressemble à la droite qui dirige le pays : on te fais payer moins ici mais on augmente les prix ailleurs ...
Utopia
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Dim 13 Fév 2011, 09:32
Ludo a écrit:on te fais payer moins ici mais on augmente les prix ailleurs ...
Indiscutablement ; le voyageur ponctuel passe plein pot à la caisse, et sans arrière pensée électoraliste en ce qui concerne les augmentations.

Le super métro qui ne nous concerne guère en tant que Briards et encore moins plus à l'est et au sud du département nous saluera tous aimablement via nos impots locaux (là, on est tous Franciliens, même du coté de Provins) par une gratification de 20/30 euros de participation annuelle si j'ai bien compris.

Le citoyen sera toujours le dindon de la farce et dans le cas du navigo, je suis pas sur qu'il ne fasse plumer une seconde fois au final.
benjamin
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Dim 13 Fév 2011, 13:55
Bien que très peu favorable - euphémisme - à la politique du STIF, j'approuve "globalement" cette mesure.

Parce que le salaire médian étant de 1450 euros net, cette mesure permettra aux grands banlieusards "médians ou moins que médians" de gagner d'un coup 1% ou plus de leur pouvoir d'achat ce qui n'est quand même pas négligeable

En face on a une augmentation de 1% supérieure à l'inflation actuelle et ça fait sur un pass de 0,50 euros à 1,30 euros que paieront tout le monde. Juste mesure de solidarité des banlieusards proches tout comme des parisiens intra-muros vis à vis des banlieusards éloignés dont la vie quotidienne est un enfer.

Évidemment, l'idéal eut été que la suppression de la zone 6 ne soit pas compensée. Seulement voilà, alors que les dotations aux collectivités sont officiellement gelées comment la financerait-on? Par l'impôt? En réduisant ailleurs, par exemple en tapant sur les dotations aux lycées? Ceux qui n'ont pas de gosses diront "oui", bien sûr tout comme les Parisiens râleront sans doute de payer pour les Briards (à qui ils sont bien contents d'envoyer leurs ordures plutôt que de les stocker dans leurs innombrables carrières ou dans leurs bois, Boulogne et Vincennes)

Je n'ignore pas qu'il y a un gisement d'économies à faire à la région comme dans toute collectivité, sur la communication, la culture (est-elle dans son rôle en subventionnant le cinéma malien? J'en doute) etc. mais au delà du symbole (mais pas question de ne pas y toucher) il faut être réaliste: 95% du budget est constitué de dépenses contraintes donc ces économies, pour morales qu'elles soient, ne résoudront pas les problèmes.

Si bien entendu on peut s'écharper sur le tracé du métro en couronne, le principe n'est quand même pas absurde! Parce que bonjour, en ce moment, pour aller de banlieue en banlieue sans passer par Paris et autrement qu'en voiture... Personnellement je vais ou je reviens d'Orly quatre fois par an (seulement) mais ca me coûte bonbon en train (jusqu'à la gare de l'est) puis en taxi... guère d'autre moyen de rejoindre l'aéroport quand on a une valise
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Ludo
Invité

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Dim 13 Fév 2011, 16:21
Moi ce qui me dépasse, c'est cette idée de de liaison banlieue/banlieue, un périphérique des transports en communs en somme ... Alors je vous invite à consultez la carte des transports de la région, ou l'on peut observé qu'un premier périph' se met en place, la ligne 3 du tramway, on peut aussi observé une deuxième périph' avec les lignes 1 et 2 du tramway et la ligne Trans Val de Marne ... Alors maintenant voici ma question : ces deux périphériques une fois complété ne suffiront ils pas à absorbé l'essentiel des déplacements banlieue/banlieue ? Est ce que ça ne reviendra pas aussi beaucoup moins cher ?
benjamin
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Dim 13 Fév 2011, 16:27
Je suggère (mais ce n'est qu'un avis) qu'on revienne sur le sujet deja consacré au "supermétro", là on parle de la fin de la zone 6...
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asgard
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Jeu 10 Mar 2011, 16:51
On parle de ceux qui font beaucoup de trajet pour rejoindre la capital, c'est bien pour eux, mais, personelement j'ai plutot besoin de payer moins mon navigo, je ne circule qu'a Meaux, a quand un pass local ?
Car payeer 2 zones... alors que je n'utilise que du local, c'est nul!
Fabien B.
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Dim 13 Mar 2011, 23:37
Mais est-ce que la solution 2 zones n'est pas la plus économique pour vous ? Sinon tentez de prendre des billets T au carnet...

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Enfin c'est un peu la réflexion que pourrait se faire un parisien a qui on "imposerait" le pass unique : quel besoin d'avoir 6 zones si je ne sors jamais de Paris ? Oui. Mais rien ne vous empêche de sortir de Paris... Ces questions sur le coût des transports ne peut se concevoir sans penser à la mobilité telle qu'elle se pratique dans la région parisienne. Mais tant que l'essentiel des transports se feront de la banlieue vers le Paris (et inversement), le système et son fonctionnement sera injuste pour une partie des usagers et notamment de banlieusards.
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asgard
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Lun 14 Mar 2011, 01:17
Non, ce n'est pas économique , c'est combien un bus déjà ? 1,80€ je crois par voyage , c'est ça?
Je les prends 4x par jour sur 2 lignes.
A l'unitee c'est trop cher , la je prendrai ma voiture !
Pour beaucoup un pass local suffirait amplement !
Fabien B.
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Lun 14 Mar 2011, 01:31
Donc le passe 2 zones est bien la solution la plus économique... mais vous pensez que c'est trop quand on ne voyage que dans une zone...
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asgard
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Lun 14 Mar 2011, 10:50
Fabien B. a écrit:Donc le passe 2 zones est bien la solution la plus économique... mais vous pensez que c'est trop quand on ne voyage que dans une zone...

C'est cela meme.
benjamin
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Lun 14 Mar 2011, 17:04
A noter qu'un billet à 1.80 euros est déjà subventionné. Eh oui un bus ça coûte cher à l'achat, il faut l'amortir, l'entretenir, mettre du carburant dedans, payer les chauffeurs (il en faut 4 par bus, compte tenu de leurs 35h, de l'amplitude horaire et de leurs congés: minimum 14.000 euros de salaire et de charges chaque mois), le garer, gérer les services administratifs de la boîte, il faut réparer les dégâts causés par le vandalisme..., etc. sans compter bien sûr le bénef des actionnaires puisque le STIF délègue à des boîtes privées (et même la RATP, entreprise publique comme la SNCF doit des comptes à son actionnaire, l'état)

Même 4 billets par jour? Ça fait 7,20 (et le pass revient nettement moins cher)

Je doute fortement qu'une voiture revienne moins cher...

Idem, amortissement sur 5 ans environ, révisions, réparations, carburant, stationnement, etc.

Il y a très peu de voitures dont le km roulé coûté moins de 0.60 euros tout compris... hors le stationnement à domicile ou sur le lieu de travail parfois payant. Ce qui correspond à 12km quotidiens, quatre trajets de 3 km à supposer que l'on ait une petite voiture pas gourmande et de premier prix à l'achat (sinon on arrive très vite à 1.10 euros le km voire bien plus)... et qu'on ne paye ni parking ni parcmètre.
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