Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Ludo
Invité

Un siège pour le Pays de Meaux ? Empty Un siège pour le Pays de Meaux ?

Jeu 06 Jan 2011, 22:34
D'après un article du Parisien édition Seine et Marne nord en date du 6 janvier 2011, plusieurs maires ( PS et DVG ) de l'intercommunalité ( ceux de Trilport, Villenoy, Crégy-lès-Meaux et Chauconin-Neufmontiers ) ont proposer lors du dernier conseil communautaire ( qui actuellement se tiennent en mairie de Meaux ) , que la CAPM se dote d'un siège, dans un souci de lisibilité et afin "d'évité des relations incestueuses entre l'intercommunalité et l'épicentre que représente Meaux" selon le maire de Trilport.
Le maire de Meaux et président de la CAPM Jean-François Copé lui, estime, que les habitants verraient ce chantier d'un mauvais œil et que l'argent qui servirait à la construction et aux frais de fonctionnement d'un tel équipement, serait plus utile s'il était directement mis au service des habitants de l'agglo ...
D'après le maire de Chauconin il serait bien que l'agglomération soit doté d'un siège afin se se forger sa propre identité, que l'agglo dépense de lourdes sommes pour la création d'un musée et que l'effort doit être fait pour ses propres locaux ...
Au sein du conseil communautaire le débat est lancé ...

C'est vrai que je me suis souvent demandé pourquoi à l'instar de nombreuses communauté de commune ou d'agglomération ( pays Créçois, Marne et Gondoire, Marne et Chantereine etc ) le pays de Meaux n'est pas doté d'un siège indépendant de la mairie de la ville centre ...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Un siège pour le Pays de Meaux ? Empty Re: Un siège pour le Pays de Meaux ?

Ven 07 Jan 2011, 12:47
Ludo a écrit:Le maire de Meaux et président de la CAPM Jean-François Copé lui, estime, que les habitants verraient ce chantier d'un mauvais œil et que l'argent qui servirait à la construction et aux frais de fonctionnement d'un tel équipement, serait plus utile s'il était directement mis au service des habitants de l'agglo ...

Prétexte fallacieux ! La ville a reconstruit ses ateliers municipaux personne ne s'en est plaint ! C'est utile. Personne ne s'est plaint non plus du boulodrome à 1M d'€ (pourtant là...). Avoir un bâtiment pour la CAPM ne représenterait absolument pas une dépense somptuaire... Ce serait utile aussi.
Mais on en n'est même pas là. Il s'agit là juste d'avoir un local "dédié" à la CAPM. Qui doit se contenter aujourd'hui d'une adresse postale en mairie de Meaux et d'un site internet (moche... ça c'est mon avis Very Happy ). Et je suis sur que si on faisait l'inventaire du patrimoine immobilier de la ville (ou des villes de la communauté d'agglo) on finirait bien par trouver à la mettre quelque part cette CAPM, en attendant d'avoir quelque chose de mieux.

Les nombreux projets qui se construisent à Meaux pourraient trouver à accueillir ce genre d'équipement : pourquoi pas en face du futur centre commercial, à côté du centre des métiers de l'artisanat ? Pourquoi pas à l'emplacement de l'ancien centre de tri de la Poste près du musée de la Grande Guerre ? Ou ailleurs... ce ne sont vraiment pas les opportunités qui manquent.

Il y auraient quand même une utilité au delà de ça, qui serait de moderniser les locaux des services municipaux. Il y a déjà longtemps que la Ville aurait pu faire les travaux nécessaire d'extension des locaux de la Mairie de Meaux, qui depuis des années sont des préfabriqués sur le parking à l'arrière du bâtiment. Et c'est sans compter tous les services qui ne sont pas logés à l'hôtel de ville. Pourquoi la Ville n'envisagerait pas de récuperer les locaux de la sous-préfecture ? Ou l'ancien palais de justice place Henri IV occupé aujourd'hui par le Conseil Général ? Quand JFC veut, il peut... Ce n'est vraiment qu'une question politicienne, et parce que ce sont les maires étiquetés à gauche de l'agglomération qui ont fait cette proposition... qui n'a absolument rien de délirante. Une proposition comme celle-ci serait d'intérêt public. D'ailleurs comme vous le notez Ludovic, ça se fait partout ailleurs !
avatar
Téel
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 11/04/2010

Un siège pour le Pays de Meaux ? Empty Re: Un siège pour le Pays de Meaux ?

Ven 07 Jan 2011, 18:11
Attention, le commentaire qui va suivre est 100% pur mauvais esprit et 200% mauvaise foi. Rhooolàlà, vous êtes prévenus !

Not' Bon maire a un emploi du temps fort chargé entre la rue de la Boétie et la salle des quatre colonnes, c'est déjà bien qu'il trouve du temps pour s'occuper de sa ville, mais faut quand même pas déconner... vous voulez qu'il aille où aussi ?? A TRILPORT ?! ou à CHAMBRY ??!!! Et pis quoi encore ?!!

Voilà, c'est fait. Sinon plus sérieusement, bah rien à ajouter à ce qu'a dit Fab...
avatar
Ludo
Invité

Un siège pour le Pays de Meaux ? Empty Re: Un siège pour le Pays de Meaux ?

Ven 07 Jan 2011, 21:49
hahaha, exactement la réflexion que je me suis faite ... Il doit déja se rendre à tant d'endroits différent lui rajouté en plus le siège de la CAPM décentralisé de Meaux ... Mais à propos du patrimoine immobilier des communes de l'agglo c'est exactement ce que disait le maire de Crégy ... Il pensait notamment à l'ancienne CCI ( même si là il me semble qu'il y a déjà pas mal de monde )
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Un siège pour le Pays de Meaux ? Empty Re: Un siège pour le Pays de Meaux ?

Sam 08 Jan 2011, 12:47
Oh pitié avec cette obsession des élus d'avoir leur palais propre!

Pour une fois (même si c'est pour de mauvaises raisons en ce qui le concerne), je suis en accord avec JFC et si vous lisez mes messages vous verrez que ça arrive assez peu souvent. Il y a combien de réunions de la CAPM? Alors construire ou chauffer, entretenir, un bâtiment, qui va être utilisé à 2% de son temps? Et qui n'en doutez pas sera somptueux: vous avez vu des édiles faire "modeste" quand ils sont concernés directement, eux?

Le conseil régional de l'île de France pouvait fort bien tenir ses réunions à l'hôtel de ville de paris, plutot que de se bâtir un amphithéâtre somptueux. La ville de Meaux est au centre de la CAPM, qu'elle réserve quelques locaux administratifs aux délégués, et que cette CAPM fasse ses réunions en salle du conseil!

Une structure intercommunale supplémentaire d'accueil des SDF, ou une "maison sociale" bref quelque chose qui servirait à la population elle même me semble autrement indiquée. Effectivement une rationnalisation des locaux EXISTANTS doit permettre de dégager les structures ADMINISTRATIVES (pas bien lourdes) de la CAPM. mais de grâce, pas de "siège" au raport qualité prix aberrant!

les "plus à gauche que moi tu meurs" - les alters de Chauc' de Chauconin-Neufmontiers se sont ouvertement félicités de ne pas construire de logement social chez eux pour "préserver le caractère rural de leur village" (traduction: "on mourra peut être pour le peuple, mais on ne vivra jamais avec lui: il pue") comme s'il n'était pas possible d'en bâtir quelques dizaines intégrés dans la localité. Et là ils se veulent leur petit palais où ils se poseront une fois par mois dans un cadre somptueux, le temps d'une réunion de formalisation?

Même en Guyane où pourtant, gaspiller l'argent public on sait faire, les élus ont depuis la loi de décentralisation admis la mise en commun des moyens du conseil régional et du conseil général! (dans les locaux de ce dernier; le premier lui verse une redevance qui couvre les frais des accueils de réunion qui le concernent. Seul le Président et son cabinet ont des bureaux à eux, un peu plus loin!)
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Un siège pour le Pays de Meaux ? Empty Re: Un siège pour le Pays de Meaux ?

Sam 08 Jan 2011, 13:24
Je n'ai pas l'impression que les élus aient fait un plaidoyer pour avoir un "palais" (je ne le ferais pas non plus)... Mais bien un local propre ! Qui peut être une salle de réunion, un bureau, un secretariat, un accueil, que sais-je... Si les élus de la CAPM ne se réunissent que les 36 du mois ^^, la structure gère déjà un certain nombre de services (le ramassage des ordures, le futur musée de la grande guerre, les gens du voyages, le tourisme...), et devrait en gérer d'avantage à l'avenir (l'eau, l'urbanisme, l'énergie ?). C'est une structure qui est appelée à prendre de l'importance, à devenir une super mairie, et il serait bien de la matérialiser autrement que par une boite postale à un moment donné.

Si siège il y a , moi je ne le vois pas ailleurs que sur le territoire de Meaux (j'évoquais la zone d'activité intercommunale, le site du musée, pourquoi pas la place de l'europe...). Mais on en n'est pas encore à évoquer la construction d'un tel bâtiment. Qui serait pourtant "utile", entre autre dans l'optique d'une réorganisation et d'une modernisation des locaux à destination de l'administration locale. L'Hôtel de Ville de Meaux, à part sa fonction symbolique (salle des mariages, conseil municipal, maison du peuple...) n'est pas des plus adaptés aux services qu'il abritent (et il n'abrite pas tous les services !). Et même le bureau du maire est de mémoire presque "monacale".

On pourrait considérer qu'il est tout à l'honneur de JFC de ne pas vouloir dépenser d'argent pour ce genre de projets... Mais c'est une question de choix, comme toujours.

Moi il y a une chose qui me dérange, et qui ne tient pas au refus de JFC d'investir dans un équipement administratif aujourd'hui (raisons budgétaires obligent on peut tout à fait comprendre !), qui est cette impression que la structure administrative qu'il dirige pourtant, ne peut vivre qu'éclatée et informe, qu'il s'agisse de la mairie de Meaux et de ses services municipaux, ou de la CAPM ! Et outre le fait que je trouve très dommage et très peu ambitieux de ne pas valoriser plus et mieux le pouvoir politique et ses services à l'échelle du territoire de l'agglomération (qui est le vrai territoire de la ville !), je pense quelque part malsain d'avoir une administration de ville aussi peu lisible et aussi peu visible.

Je le répète je ne plaiderais pas pour un palais, mais pour un lieu pour la CAPM, oui !
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Un siège pour le Pays de Meaux ? Empty Re: Un siège pour le Pays de Meaux ?

Sam 08 Jan 2011, 17:04
Vous allez me faire croire qu'il n'y a pas, à Meaux, une salle de réunion quelque part où les élus de la CAPM se réuniront quand ce sera nécessaire, en plus de tas d'autres structures : réunions de quartier, d'associations, de commissions, etc.? (même de façon prioritaire en cas de conflit de date, mais je gage que ça ne surviendrait qu'une ou deux fois par an)?

A la rigueur, que dans une remise à côté on leur attribue à chacun une armoire fermée où ils pourront stocker leurs dossiers et archives personnelles et basta! Des bureaux ils en ont déjà dans leurs mairies respectives et hors les réunions, leur place, quand ils bossent, c'est sur le terrain avant d'être posés le cul sur une chaise! Quant au personnel administratif propre à la CAPM, c'est pareil; non seulement il doit être réduit au strict minimum, mais en plus il doit pluitôt "coller" à leur mission propre qu'à leurs élus: près des ateliers, des entrepôts, des administrations avec lesquelles ils sont en contact constant, etc.

En plus d'avoir raison sur ce coup là, JFC est fin politique... faites-donc un sondage auprès de la population, pour savoir si elle veut un siège pour la CAPM plutôt que

trente places de crèche réparties dans toutes les crèches existantes ou concentrées là où il y a un manque criant...

ou une amélioration de la gare routière engorgée par le passage de gens venant de toute la CAPM,... etc.

Vous verrez les réponses...

Les structures d'élus sont au service de la population avant d'être au service... des élus.
(déjà qu'il y aurait beaucoup à dire sur les indemnités des VP des CA, qui n'effectuent pas - et de loin - le même travail que ceux des communes et n'ont pas les mêmes responsabilités, loin de là; en revanche le montant des indemnités tout comme le nombre d'ayant droit...)
avatar
Ludo
Invité

Un siège pour le Pays de Meaux ? Empty Re: Un siège pour le Pays de Meaux ?

Sam 08 Jan 2011, 20:35
Je suis plutôt d'accord avec Fabien, il serait bien que la CAPM se détache de la mairie de Meaux, effectivement l'ancienne sous-préfecture pourrait être un site intéressant, voir l'ancien tribunal ... Le centre de tri postal pourrait aussi être transformé en bâtiment administratif ... Une autre solution consistera a laisser une tour de Beauval debout et à la transformé en Bâtiment administratif comme l'a suggérer Benjamin ou Fabien dans un autre sujet ( il y aurai de quoi faire ) Je ne pense pas que construire neuf soit la solution ( le groupe scolaire Alain lui aurait besoin de neuf ) mais récupéré un bâtiment pourquoi pas !
Contenu sponsorisé

Un siège pour le Pays de Meaux ? Empty Re: Un siège pour le Pays de Meaux ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum