Partagez
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2877
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com
23102010
Le Spectacle Historique de Meaux a presque 30 ans, et malgré les années c'est un spectacle qui reste de grande qualité, tant en terme d'écriture que de mise en scène.

Si vous ne connaissez pas encore le Spectacle Historique de Meaux, vous pouvez en retrouver la présentation sur le site qui lui est dédié :

www.spectacle-meaux.fr

(cliquez sur l'image ci-dessous)

C'est vraiment un beau spectacle ! Que ses créateurs ont su adapter au cours des années en suivant les techniques des spectacles sons et lumières. Parmi celles-ci les effets pyrotechniques, les éclairages, et plus récemment les projections vidéo.

Aujourd'hui on peut considérer le Spectacle Historique de Meaux comme une grosse machinerie. Mais aussi comme une somme d'expérience et de connaissance techniques et de savoir faire qui semble d'un point de vue extérieur, aussi sous exploité. Et ce qui est le point fort de la culture locale apparaît aussi comme un frein a trouver d'autre formes d'expression et de spectacles. Alors que l'existence du premier ne devrait pas empêcher les seconds. Bien au contraire il devrait en être l'initiateur.

Pourrait-on se demander aujourd'hui si le Spectacle Historique de Meaux ne pourrait pas ouvrir la porte à d'autres formes de spectacles, à d'autres animations, dont pourraient bénéficier la Ville de Meaux et l'agglomération meldoise ? Peut-on montrer autrement l'Histoire ? Et comment cette forme de spectacle de son et lumière qui marque vraiment la Ville de Meaux, peut trouver un nouveau souffle autrement, et renouveler le genre ?

Je vous propose à la suite, à partir du postulat que je viens d'exposer, de discuter autour du Spectacle Historique de Meaux et des animations que la ville pourrait envisager autour des sons et lumière.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

avatar
A voir ci-dessous la video bande annonce du dernier spectacle mise en scène : LES FLECHES DU TEMPS
avatar
Des sons et lumières il en existe un peu partout ailleurs. Je vous propose d'en découvrir quelques un à travers les vidéos qui suivent. Histoire d'avoir quelques références et points de comparaison, des pistes. La liste n'est pas exhaustive. Si vous connaissez d'autres spectacles qui valent le coup d'oeil faites les nous connaître ;-)


Le premier exemple je suis allé le chercher tout proche de Meaux, puisqu'il s'agit du feu d'artifice de Disneyland Paris. Un spectacle qui est donné tous les soirs en période d'été. Et un spectacle qui fait un excellent usage de l'éclairage autour du château, venant donner une dimension autre au feu d'artifice. Alors même qu'il s'agit du résultat d'une double contrainte : le feu d'artifice est une animation qui coûte cher et ce spectacle découle clairement d'une volonté de faire des économies. Mais ce feu d'artifice avait été également bridé à cause les nuisances sonores qu'il occasionnait aux habitants des villages voisins. Le résultat est une vraie réussite.






Voici l'illumination de la cathédrale de Toul. Toul est une ville de Lorraine, dans l'est de la France, plus petite que la ville de Meaux, mais ce qui n'empêche pas non plus de proposer quelque chose de qualité. Ce son et lumière est clairement moins ambitieux, moins sophistiqué qu'un spectacle historique avec des acteurs et tout ce qui entoure le spectacle, mais l'intérêt lui n'est pas moindre. Le spectacle Historique de Meaux utilise déjà pour partie les effets de lumière, voila un développement possible pour le spectacle, sous une autre forme (la mise en lumière de la cathédrale de Meaux).





Allons crecendo ! Une autre illumination, dans une autre ville de Lorraine : l'animation des façades de la place Stanislas à Nancy avec un spectacle intitulé : "Rendez-vous Place Stanislas ! "

"Voyage impressioniste en son et en images tous les soirs. Une succession fantasque, forte et émouvante de personnages, belles figures et symboles de l'histoire et de l'art nancéiens défilent, de la grimace au sourire, de l'ombre à la lumière, du noir à la couleur... pour 15 minutes de poésie et de bonheur sur une des plus belles places du monde."

Ce spectacle présenté depuis 2007 se déroule tous les soirs sur 4 mois et demi (!). Cette année il était montré à 22h45 du 12 juin au 14 août et 21h45 du 15 août au 20 septembre 2010. Plus d'info sur le site officiel de la Ville de Nancy > http://www.rendez-vous.nancy.fr/web/





Le dernier exemple, je l'empreinte au site Fubiz> http://www.fubiz.net/2010/10/18/mapping-the-600-years/

"Une superbe projection afin de célébrer l’anniversaire et les 600 ans de la tour de l’horloge astronomique, situé sur la place de l’hôtel de ville de Prague. Un jeu de lumiéres en mapping réalisé par The Macula, composé de Michal Kotek et Lukáš Duběda."

Il s'agit toujours d'une projection video, à partir de Mapping 3D donnant l'impression que la façade du batilments sur lequel est projeté l'animation, s'anime à son tour.






Enfin la référence en la matière reste bien entendu la fête des Lumières qui se déroule à Lyon chaque année. Et là je vous renvoie vers le site officiel de cette animation > http://www.fetedeslumieres.lyon.fr


----------------

PS : ce post est un clin d'oeil aux illuminations de fin d'année, qui commencent à prendre possession des rues de la ville (pas toujours pour notre plus grand plaisir ^^)


Dernière édition par Fabien B. le Dim 24 Oct 2010, 14:28, édité 7 fois
avatar
Oui c'est sur Meaux pourrait s'inspirer de toutes ces animations.
(euh par contre c'est mon pc ou il n'y a pas les vidéos, mais juste les codes ? Question )
En ce qui concerne les sons et lumières de Toul et Nancy, il faut tout de même noter qu'ils sont proposés au public gratuitement !
Ce n'est pas non plus un spectacle comme celui du spectacle historique de Meaux, mais ces techniques pourraient y êtres soit combinés, ou comme pour ces 2 villes de Lorraine, proposées gratuitement au public en été quand il n'y a pas le spectacle historique justement.
Sur la tour nord on doit pouvoir faire quelque chose du genre de la tour de l'horloge à Prague (magnifique animation soit dit en passant)
Oui Meaux devrait s'en inspirer pour proposer une animation sons et lumières en plus du spectacle historique. Il n'est pas question non plus que ce soit un remplacement, s'il est fonctionne s'il est plébiscité, alors il faut le maintenir (je ne peux en dire plus, je n'ai pas eu l'occasion de le voir) car je n'en ai entendu que des bonnes critiques.
avatar
C'est réparé, les videos sont visibles sur le Forum !
avatar
ah oui, c'est mieux comme ça Smile
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum