Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com
13092010
Voici un document d'un double intérêt : historique et gastronomique.

Historique puisqu'il s'agit d'un menu servi à l'occasion de la commémoration du 31e anniversaire de la bataille de la Marne (de la Première Bataille de la Marne - du 06 au 12 septembre 1914), et le 09 septembre 1945, c'est à dire au sortir de la seconde guerre (un an à peine après la libération de Meaux et sa région, le 27 août 1944). Une commémoration qui s'est déroulée (à moins que je n'ai mal compris ^^), en présence du général De Gaulle, à l'Hôtel de la Sirène. Hôtel en fonction jusque dans les années 1980, qui servi pendant la guerre de mess aux officiers Nazis, puis aux officiers Alliers.

Le second intérêt du document étant gastronomique, en découvrant un menu assez simple, et pas si éloigné de nos cartes actuelles, post-nouvelle cuisine. Je recopie à la suite l'intitulé du menu :

La Darne de Colin froid

La Macédoine de Légume
Le filet de Bœuf Périgourdine
Les Pommes duchesse
Le Brie de Meaux (forcément ^^)
Les pâtisseries à la française (la je ne sais pas très bien ce que ça peut recouvrir)
---
Les vins blanc et rouge en carafe
Moulin-à-Vent (nom d'un vignoble du Beaujolais)


On pourra noter encore l'intérêt graphique de ce Menu aux armes de Meaux. 09 septembre 1945 : au menu du Général... Icon_wink

09 septembre 1945 : au menu du Général... Menu_s10


09 septembre 1945 : au menu du Général... Menu_s11
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum