Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Liaison Crécy la Chapelle Empty Liaison Crécy la Chapelle

Dim 05 Sep 2010, 19:07
Dans un autre fil de discussion de ce forum, on se demandait si, de nos jours, on construirait une liaison ferroviaire pour joindre Crécy la Chapelle et j'avais émis des doutes, m'attirant l'ire de certains (non pas que je sois "contre", mais parfois l'investissement nécessaire est disproportionné par rapport au nombre d'usagers)

J'ai eu récemment le nombre de "bénéficiaires" actuels de ce tronçon: de 700 à 1000 passages par jour.

Alors, et au risque de me voir lapider, je l'affirme haut et fort: non seulement on ne construirait pas cette ligne en 2010, mais vu son mauvais état de marche (matériel vieillissant sur voies dans un piteux état) il faut la désaffecter d'urgence, réserver l'emprise foncière de son tracé à des navettes routières qui pourraient être, par dérogation, des bus doubles du genre urbain puisque circulant sur voie "privée", aux deux roues, aux taxis, aux véhicules pour handicapés, avec des parking en nombre pour se "poser aux deux bouts de la navette.

Ce que RFF et la SNCF gagneraient en maintenance et en restauration, ils pourraient l'affecter sans mal à Paris-Meaux, voire même Paris-Esbly! Même le gain "carbone" serait patent: l'entretien de milliers de tonnes de métal, de bois, d'acier, la maintenance de machines lourdes peu utilisées, ça demande plein d'énergie.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Liaison Crécy la Chapelle Empty Re: Liaison Crécy la Chapelle

Dim 05 Sep 2010, 23:24
... ou faire en sorte qu'elle transporte plus que 700 a 1000 passagers par jour. C'est un problême de point de vue. Mais la solution que j'avance se heurte je pense à l'avis général des habitants de la région de Crécy qui souhaitent garder leur identité de village et refusent toute densification.

--------------

Enfin désaffecter la ligne SNDF, pourrait permettre a un village comme Saint Germain sur Morin de retrouver un centre ville. La traversée du petit centre urbain par la départementale n'étant pas des plus facile.

-------------

Maintenant je me demande de qui peuvent émaner ces choix en matière de transport que vous évoquez Benjamin: de la SNCF ? Des habitants par la voix de leurs élus ?
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Liaison Crécy la Chapelle Empty Re: Liaison Crécy la Chapelle

Lun 06 Sep 2010, 06:15
La SNCF est maîtresse d'oeuvre, mais c'est la région idf qui définit sa politique de transports.
L'état joue aussi (très mal) son rôle par le biais de l'entretien de RFF
avatar
Max
Invité

Liaison Crécy la Chapelle Empty Re: Liaison Crécy la Chapelle

Jeu 09 Sep 2010, 23:19
En Ile-de-France, c'est le STIF qui est le seul et unique organisme compétent en matière de transports publics (organisation, financement ...).

Certes, le président du STIF est également le président de la Région (c'est dans la loi si je ne m'abuse), mais au Conseil d'administration du STIF siègent des représentants de la Région (15), des représentants de la ville de Paris (5), des représentants des sept départements de la région (1 par département), un représentant de la Chambre Régionale de Commerce et d"Industrie de Paris - Ile-de-France et un représentant des EPCI de l'Ile-de-France. Soit 29 membres.

Côté budget, en 2009, les dépenses de fonctionnement ont avoisinées les 4,6 milliards d'€uros dont 80% pour le couple historique RATP (1,97 milliard) SNCF (1,67 milliard). Les recettes de fonctionnement sont du même ordre. La principale ressource provient du versement transport (presque 3 milliards d'€uros). Il s'agit d'un prélèvement payé par les entreprises et organismes publics de plus de 9 salariés.

avatar
Ludo
Invité

Liaison Crécy la Chapelle Empty Re: Liaison Crécy la Chapelle

Sam 18 Déc 2010, 19:21
Et cela ne va pas allé en s'arrangeant, en effet le conseil général défend la création d'une ligne ferroviaire Coulommiers/Crécy/Chessy/Esbly/Meaux ...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Liaison Crécy la Chapelle Empty Re: Liaison Crécy la Chapelle

Sam 18 Déc 2010, 19:24
Ludo a écrit:Et cela ne va pas allé en s'arrangeant, en effet le conseil général défend la création d'une ligne ferroviaire Coulommiers/Crécy/Chessy/Esbly/Meaux ...

bah dans le contexte actuel il peut toujours défendre ce qu'il veut... s'il paye.

Franchement la priorité des priorités c'est d'améliorer l'existant, et ça même, on n'a pas les thunes pour le faire!
avatar
Ludo
Invité

Liaison Crécy la Chapelle Empty Re: Liaison Crécy la Chapelle

Sam 18 Déc 2010, 19:58
C'est sur on peu pas faire un métro a plusieurs milliards et rénové l'existant, on fait pas une rocade des transports quand toutes les lignes qu'elle va relier sont en très mauvais état ou insuffisante au regard de la fréquentation ... C'est comme repeindre un immeuble en train de s'écrouler ... ce projet a mes yeux n'est rien qu'une façade ...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Liaison Crécy la Chapelle Empty Re: Liaison Crécy la Chapelle

Sam 18 Déc 2010, 20:00
En plus il y a bientôt des cantonales, alors les grandes promesses visionnaires d'un tel ou d'un tel... (comme le train melun-meaux...)
avatar
Ludo
Invité

Liaison Crécy la Chapelle Empty Re: Liaison Crécy la Chapelle

Sam 18 Déc 2010, 20:28
Le Melun Meaux ? en Train ? j'avais bien entendu parler d'une autoroute Melun Meaux mais d'une liaison ferroviaire ... Mais quoi qu'il en soit vous avez raisons promesse, promesse ... Ou sinon la promesse on la tient a moitié ( exemple : le contournement de Trilport )
Contenu sponsorisé

Liaison Crécy la Chapelle Empty Re: Liaison Crécy la Chapelle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum