Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
fatham
Visiteur
Visiteur
Féminin Nombre de messages : 2
Age : 46
Localisation : meaux
Date d'inscription : 24/08/2010

meaux - Lotissement "les Hauts de Chantereine" Empty Lotissement "les Hauts de Chantereine"

Mar 24 Aoû 2010, 11:34
Bonjour,

Nous avons pour projet de construire notre maison sur MEAUX mais nous ne sommes pas du tout du coin. Le lotissement situé sur les hauts de chantereine nous intéresse beaucoup mais nous hésitons car les terrains y sont toujours à vendre depuis plus de 2 ans. Je trouve ça bizarre ! surtout que les terrains sont grands, pas chers et viabilisés.
Connaissez -vous les hauts de chantereines? si vous y habitez déjà ou si vous avez pour projet d'y construire votre maison, nous vous remercions de bien vouloir nous faire partager vos informations ou votre vécu.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Lotissement "les Hauts de Chantereine" Empty Re: Lotissement "les Hauts de Chantereine"

Mar 24 Aoû 2010, 14:13
Bonjour.

Je vous conseillerais d'abord de vous renseigner auprès du service urbanisme de la Mairie de Meaux, qui saura sans doute vous répondre sur la vacance des parcelles viabilisées des Hauts de Chantereine.

-----------

Ce que je peux vous dire des "Hauts de Chantereine" c'est qu'il s'agit de la dernière zone pavillonnaire créée par la ville de Meaux sur le territoire de la commune. Un quartier ou la volonté était d'attirer des familles de cadres (cadres sup), ayant quelques moyens. Le choix sur la taille des parcelles étant une manifestation de cette volonté.

Cette zone pavillonnaire depuis sa création n'a cependant effectivement pas "décollé". Elle est assez lente à se construire - ce qui n'est peut-être pas une mauvaise chose - mais pour une raison que j'ignore : Est-ce que ça vient des aménageurs ? Des promoteurs ? Du temps d'instruction des permis de construire ? Du manque de clients potentiels ? Est-ce que la ville a mal communiqué sur ce quartier ? N'est-il pas assez attractif ?... La crise est passé par là aussi...

Enfin le quartier est destiné à se développer, a proximité d'un équipement culturel important (le futur musée de la grande Guerre), qui a permis déjà l'aménagement de l'avenue Joffre (route de Varredes). Et puis avec la déviation qui passe au nord de la ville, et le futur désenclavement du quartier de l'Hôpital, au niveau du canal de l'Ourcq en contre bas.

----------------

La Ville de Meaux a sans doute raté une opportunité sur ce quartier pavillonnaire, c'était la possibilité d'en faire un écoquartier, en y soutenant la construction de maison écologiques par les futurs propriétaires.
avatar
fatham
Visiteur
Visiteur
Féminin Nombre de messages : 2
Age : 46
Localisation : meaux
Date d'inscription : 24/08/2010

meaux - Lotissement "les Hauts de Chantereine" Empty Re: Lotissement "les Hauts de Chantereine"

Jeu 26 Aoû 2010, 00:05
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Cela confirme ce que nous pensions de ce lotissement. Je pense que nous allons accélérer notre projet de construction de maison dans ce lotissement, en espérant que les lots qui nous intéréssaient sont toujours à vendre ! c'est vrai nous avons bien remarqué que MEAUX est une ville trés agréable et apparrement en pleine évolution positive ! ce sera un plaisir de devenir meldois !
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Lotissement "les Hauts de Chantereine" Empty Re: Lotissement "les Hauts de Chantereine"

Jeu 26 Aoû 2010, 23:55
fatham a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces informations. Cela confirme ce que nous pensions de ce lotissement. Je pense que nous allons accélérer notre projet de construction de maison dans ce lotissement, en espérant que les lots qui nous intéréssaient sont toujours à vendre ! c'est vrai nous avons bien remarqué que MEAUX est une ville trés agréable et apparrement en pleine évolution positive ! ce sera un plaisir de devenir meldois !

Ne rêvez quand même pas trop. Ca roupille pas mal ici... meaux - Lotissement "les Hauts de Chantereine" Icon_cry
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Lotissement "les Hauts de Chantereine" Empty Re: Lotissement "les Hauts de Chantereine"

Ven 27 Aoû 2010, 01:30
fatham a écrit:MEAUX est une ville trés agréable et apparrement en pleine évolution positive !

Qu'entendez vous par "évolution positive" ? Neutral
avatar
peggy
Invité

meaux - Lotissement "les Hauts de Chantereine" Empty meaux

Lun 11 Oct 2010, 16:32
Bonjour
A titre indicatif, le fait que le lotissement soit en face du futur musée engendre des impositions sur la construction de la maison (ce qui gonfle considérablement la note).
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

meaux - Lotissement "les Hauts de Chantereine" Empty Re: Lotissement "les Hauts de Chantereine"

Mar 12 Oct 2010, 02:00
Evolution positive ?? KeZaKo?

Hum quand je pense que je vais déménager vers Nice :'( .. lol j'espère qu'il y'aura une évolution positive aussi par là bas...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Lotissement "les Hauts de Chantereine" Empty Re: Lotissement "les Hauts de Chantereine"

Mar 12 Oct 2010, 11:37
J'espère que vous repasserez de temps en temps sur Meaux Grobool Wink Mais je vous souhaite quand même de vous plaire à Nice (On dit qu'ils font une petite manifestation de rue sympa là bas... ça s'appelle " le carnaval". Je ne sais pas trop de quoi il s'agit, mais il parait que c'est bien Very Happy )

-----------

peggy a écrit:Bonjour
A titre indicatif, le fait que le lotissement soit en face du futur musée engendre des impositions sur la construction de la maison (ce qui gonfle considérablement la note).

Des "impositions" ? Very Happy Parlons plutôt de contraintes architecturales. Ce que dit le règlement d'urbanisme. Normalement ce n'est pas fait pour "gonfler la note". Après il serait peut-être intéressant de savoir justement quelles sont les choses qui vous sont "imposées" et qui pèsent dans la construction de votre maison (puisque c'est de ça qu'il s'agit, non ?). Pouvez-vous nous donner des exemples Peggy ?

Enfin que la Ville impose des contraintes architecturales sur une zone, pour une raison de cohérence avec un site (ici le futur musée de la grande guerre) n'est absolument pas quelque chose de délirant ou d'anormal. D'autres zones de la ville sont touchées par exemples par le périmètre de protection des monuments historiques, d'autres sont contraintes parce qu'elles sont en zone inondables, etc. Mais cela ne doit pas engendrer de pénalités financières pour celui qui construit sur ces zones. En tout cas pas a posteriori. Quand vous décidez de construire vous êtes sensé être informé des contraintes, et des coûts qu'elles peuvent entraîner.

Après il faut voir comment le règlement est appliqué : est-il appliqué bêtement ? Est-ce que la cohérence du site est réelle ? et comment est-elle remise en cause ? Le permis de construire il est d'abord accordé sur la base de la réglementation urbaine (plu), mais il y a aussi une part laissée à l'appréciation personnelle des gens qui instruisent le permis de construire (qui donnent soit un avis favorable soit défavorable) et celui qui signe le permis de construire (le Maire). Mais cette subjectivité est souvent mise de coté pour se référer uniquement au règlement d'urbanisme. Ce qui est dommage, parce que parfois ça éviterait des erreurs (des horreurs !) et ça permettrait aussi de trouver sur certains projets une valeur ajoutée, et puis beaucoup plus de souplesses sur les projets architecturaux. Mais les Villes, ou les services qui instruisent et délivrent les permis de construire, ou font les règlements d'urbanisme, ne sont pas hélas, dans cette démarche. C'est une question de culture de la ville. Et aussi de personnel qualifié pour ça.
avatar
yourlord
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 03/01/2011

meaux - Lotissement "les Hauts de Chantereine" Empty Re: Lotissement "les Hauts de Chantereine"

Jeu 06 Jan 2011, 16:24
Bonjour,

Nous sommes aussi un couple, avec deux enfants et nous avons choisi de construire notre maison à Meaux dans ce lotissement des Hauts de Chantereine. La construction devrait se dérouler dans l'année à venir. Plusieurs terrain ont leur permis de construire et les maisons commence à pousser comme des champignons.
Pour le moment il n'y a pas de mauvaise surprise, nous sommes content de rejoindre la ville de Meaux.
Je me demande toute de même comment la ville pense accueillir toutes ces futur famille et surtout les enfants car il y a exactement 198 lots et donc surement autant d'enfants si ce n'est plus. Cela va faire un afflue conséquent d'enfants et il y a donc y avoir besoin de crèche, nourrice, ou école en conséquence...
avatar
Ludo
Invité

meaux - Lotissement "les Hauts de Chantereine" Empty Re: Lotissement "les Hauts de Chantereine"

Jeu 06 Jan 2011, 19:03
Ça c'est toujours le problème, on construit des logements mais le reste suit rarement, d'autant qu'a Meaux ce sont des milliers de logements qui sont en cour de construction ou en projet ( derrière chez moi dans la cité administrative on attend presque un milliers de personnes ) Le problème qui risque de se posé dans les quartiers pavillonnaire route de Soissons, ce sont les écoles, et les transports ...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Lotissement "les Hauts de Chantereine" Empty Re: Lotissement "les Hauts de Chantereine"

Jeu 06 Jan 2011, 19:30
Oui mais en face de ces nouvelles constructions, il y a une baisse de densité sur Meaux Beauval conséquente

Les écoles étant finalement assez proches les unes des autres, un redécoupage savant des périmètres scolaires (au demeurant désormais purement indicatifs) devrait absorber la masse de nouveaux élèves, d'autant plus que les vagues successives précédentes de fermetures de postes à Meaux dégagent des locaux. A noter aussi que tous ces logements, ce sont des gens qui paieront des taxes et qui de ce fait augmentent potentiellement la capacité d'investissement de la ville.

Et je trouve aberrant que d'aucuns expriment des doutes devant les qualités de l'Astre de Meaux, l'incontournable JFC qui explique sans arrêt sur le plan national que oui, on peut toujours faire plus avec moins.

Nul doute que tout s'arrangera pour le mieux! ^^
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Lotissement "les Hauts de Chantereine" Empty Re: Lotissement "les Hauts de Chantereine"

Jeu 06 Jan 2011, 19:51
Oui à Meaux il n'y a pas de nette augmentation de la population (grosso modo stabilisée à 50 000 habitants). Et elle ne rajeunie pas non plus. Il n'a pas été planifié de nouvelle école depuis le groupe scolaire Luxembourg... trop grand ! Seulement la rénovation des groupes scolaires existants. Et c'est déjà bien ! Benjamin vous parlez de faire plus avec moins... Les écoles de Meaux ne semblent pas déroger à la règle devant les petits moyens que leur accorde la ville (matériels et personnels).
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Lotissement "les Hauts de Chantereine" Empty Re: Lotissement "les Hauts de Chantereine"

Jeu 06 Jan 2011, 20:27
Jespère que chacun a perçu l'ironie dans mon propos... lol!

Je voudrais bien savoir combien de nos édiles (le premier compris) scolarisent ou ont scolarisé leurs enfants dans la commune.

A cette question correspond la réponse quant aux faibles moyens attribués aux écoles... Rolling Eyes
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Lotissement "les Hauts de Chantereine" Empty Re: Lotissement "les Hauts de Chantereine"

Jeu 06 Jan 2011, 20:46
Oh si ce n'était qu'une question de moyens... il y a aussi une question "d'ambiance". Et les écoles les plus fréquentables ne sont pas celles que l'on croit...
Contenu sponsorisé

meaux - Lotissement "les Hauts de Chantereine" Empty Re: Lotissement "les Hauts de Chantereine"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum