Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
Meldoise
Invité

Changement quartier du Marché Empty Changement quartier du Marché

Ven 21 Mai 2010, 19:35
Depuis environ deux ans, de nombreux habitants du quartier du Marché ont constaté une évolution de celui-ci au niveau de sa population.
Nous voyons désormais des bandes de "jeunes" au regard agressif, du bruit la nuit, des agressions verbales.
Il y en a vraiment marre ! A-t-on l'intention de faire du Marché une nouvelle Pierre-Collinet ?...
Le laxisme municipal en la matière est pour le moins inquiétant (notamment également dans l'ouverture de nouvelles pizzerias, alors que la ville en est déjà largement pourvue). En la matière, on ne voit guère la différence avec une municipalité de "gauche" !
En 1995 la nouvelle municipalité avait fait naître des espoirs chez de nombreux et nombreuses meldoises, désormais ils sont décus... Changement quartier du Marché Icon_mad
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Changement quartier du Marché Empty Re: Changement quartier du Marché

Ven 21 Mai 2010, 20:27
Est-ce que les pizzerias sont vectrices d'insécurité ? lol... Changement quartier du Marché Icon_biggrin

Et bien à part ça la municipalité en prends pour son grade... Mais de là à la taxer de mairie de gauche... Vous y allez très très fort ! Changement quartier du Marché Icon_lol

Non sérieusement... vous pensez vivre dans une ville insécure, vraiment ? Alors que la population travaillant dans les service de sécurité ou de justice sont sur-représentés ? Vous peignez un tableau bien noir de la ville... sans vouloir contredire ce que vous avancez.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Changement quartier du Marché Empty Re: Changement quartier du Marché

Ven 21 Mai 2010, 22:53
JF Copé de gauche Changement quartier du Marché Lol

Le pauvre, s'il lit cela, il va en mourir... Changement quartier du Marché Icon_biggrin

Ce que je retiens de ce post que je juge odieux, c'est que pour certains, tant que l'insécurité sévit dans des ghettos où ils peuvent ne pas mettre les pieds (la Pierre Collinet est nommément citée), ça ne les gêne pas. mais quand par hasard des bandes de "jeunes" (on sait ce qui se cache derrière ce vocable) viennent "trainer" par chez eux, là changement de musique.

Je ne vois pas comment une municipalité, qu'elle soit de gauche ou de droite, peut empêcher l'ouverture d'un restaurant si les règles d'urbanisme ne sont pas violées.
avatar
Gévé
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 77
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 24/02/2010

Changement quartier du Marché Empty Re: Changement quartier du Marché

Sam 22 Mai 2010, 11:35
Benjamin, je ne partage pas votre opinion sur le caractère "odieux" du message notre invité. Je trouve, au contraire, parfaitement réjouissant que des personnes manifestement "de droite" soient déçues par la majorité municipale !
Ce que j'aimerais, meldoise invitée, c'est que vous soyiez plus explicite sur les espoirs qui avaient été suscités en 1995. Merci.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Changement quartier du Marché Empty Re: Changement quartier du Marché

Sam 22 Mai 2010, 12:22
Le problème Benjamin c'est que j'ai entendu ce que dit Meldoise par la bouche d'autres personnes. Il y a sans doute un sentiment d'insécurité autour du quartier du marché et de la grande ile... En ne faisant qu'y passer je n'ai rien vu d'un changement particulier dans ce quartier. Mais quand on y vit on voit forcément autre chose.

Je considère à part ça la réaction de Meldoise exagérée. Le "bande de jeune" ne passe pas non plus.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Changement quartier du Marché Empty Re: Changement quartier du Marché

Sam 22 Mai 2010, 16:41
Attendez, je rappelle que mon pseu, quand je bloguais activement, c'était "Réac de Gauche" et que je soutenais (et je soutiens toujours) que l'insécurité frappe d'abord et avant tout les plus faibles, les prolos (on a parlé des vélos volés à répétition ici même)

Je me faisais d'ailleurs régulièrement allumer pour ça par la puante ethnie des bobos qui veulent bien "mourir pour le peuple" (du moins en paroles) mais surtout pas "vivre avec lui"

Mais si bien entendu place du Marché comme ailleurs il faut lutter contre les incivilités et le tapage nocturne (excessivement pénible quqnd on doit aller bosser le lendemain), on doit bien se dire qu'il n'y a pas de solution miracle d'une part et que d'autre part le France n'est pas (encore) un pays de shérifs: c'est normalement à la police NATIONALE de faire le job, en respectant les lois et en le faisant de maniére équanime, quartier par quartier.

Et je doute fort que le quartier du Marché soit le plus défavorisé de Meaux à cet égard
avatar
meldoise
Invité

Changement quartier du Marché Empty Changement Marché

Mer 26 Mai 2010, 19:36
Je reviens faire un tour sur ce site.
Je ne suis pas la seule à constater les changements évoqués dans mon post précédent.
Bruit au niveau du Marché, de la Rue Cmd Berge, Place Jean Bureau, etc.
Quant aux bandes de jeunes, oui parfaitement, on en croise, notamment en soirée. Ceux-ci ont un comportement qui n'est pas particulièrement agréable... N'en déplaise à "Citoyen", quel est le terme que celui-ci voudrait que j'enploie ? Sa remarque est particulièrement stupide et dénote qu'il n'habite pas ce quartier qui change et qu'il est totalement déconnecté de la réalité. Un bobo, probablement !
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Changement quartier du Marché Empty Re: Changement quartier du Marché

Mer 26 Mai 2010, 20:04
Citoyen, il a pour pseu "benjamin"

Bon c'est bien la première fois de ma vie que je me fais traiter de bobo, ça m'a mis de bonne humeur pour la semaine Changement quartier du Marché Icon_smile

Bon, que proposez vous, pour remédier à ce problème? Fermer les restaurants? Instaurer le couvre feu? (remarquez que si c'est pour les moins de 13 ans non accompagnés d'un adulte responsable, je signe de suite).

Pour le reste, rassurez-vous, si on met en balance nos parcours respectifs et les endroits où nous avons vécu, je doute que globalement vous soyez plus favorisée. Quand je suis venu à Meaux, j'avais le choix entre un appartement sur la place du marché, justement, et ailleurs (rue de la crèche). Et bien que je n'aie pas un QI surdimensionné, je me suis dit tout de suite que place du marché, à cause du marché d'abord, des commerces ensuite, du lieu de réunion "naturel", cela risquait d'être un peu plus bruyant.... j'ai mis cela en balance avec la grande commodité et j'ai choisi la rue de la crèche. Peut être avez vous un peu manqué de jugeote, si le bruit vous insupporte?

Au fait, juste avant votre post, voilà ce que j'ai écrit (si, si vérifiez!)

Mais si bien entendu place du Marché comme ailleurs il faut lutter
contre les incivilités et le tapage nocturne (excessivement pénible
quqnd on doit aller bosser le lendemain), on doit bien se dire qu'il
n'y a pas de solution miracle d'une part et que d'autre part le France
n'est pas (encore) un pays de shérifs: c'est normalement à la police
NATIONALE de faire le job, en respectant les lois et en le faisant de
maniére équanime, quartier par quartier.

Bon, nous attendons vos propositions...

Alors vous me croyez toujours du côté des "bobos"? Changement quartier du Marché Sleep
avatar
GABRIELL
Invité

Changement quartier du Marché Empty Re: Changement quartier du Marché

Mer 26 Mai 2010, 20:05
je suis d'accord avec cette dame,
le quartier du marché a été très agréable mais pour faire de dunant un quartier agréable ou de certains lieux à beauval, on déplace les populations et ce n'est pas toujours une réussite
il est vrai que le quartier devient vraiment minable, il est à l'abandon et très mal fréquenté
(je ne parle même pas des sdf imbibés qui y déambulent)
à croire que l'on a laissé pourrir le centre ville pour y faire un plan marshall "pour le sauver"
il eut été suffisant de ne pas le laisser se dégrader
je suis personnellement très déçue surtout quand je vois des jeunes (du quartier) dépouiller en pleine journée d'autres jeunes et ça régulièrement
mais bon après on peut dire qu'il y a de l'insécurité à Meaux et demander des subventions
je sais que je suis désagréable car en colère mais je pense juste la même chose que tous les gens de ce quartier qui sont au bord de la crise de nerf et qui vont s'en rappeler en 2014.........
parce qu'il y en a des gens de mauvaise humeur à Meaux, en centre ville
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Changement quartier du Marché Empty Re: Changement quartier du Marché

Mer 26 Mai 2010, 20:13
Démonstration, s'il en était besoin, que les recettes "simples" en matière d'insécurité et d'incivilités à combattre, ça n'existe pas contrairement à ce qu'on a voulu nous faire gober dès 1995 à Meaux, et en 2007 sur le plan national.

Face à un certain angélisme de l'ex pouvoir, face au tout répressif (inapplicable en plus) des sarkozystes et des Copéens, il y a d'autres voies, infiniment plus complexes à mettre en oeuvre.

Et tous ceux qui vous diront qu'ils ont "la" solution rapide ne sont que de foutus et méprisables démagogues.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Changement quartier du Marché Empty Re: Changement quartier du Marché

Mer 26 Mai 2010, 20:27
La dégradation physique et matérielle du centre ville est une réalité : a voir comment sont fait les travaux d'entretiens basique des voiries et de l'espace public... ou plutôt pas fait. Et ce probablement pour favoriser l'acceptation du plan Marshall et les grands travaux à venir... Patience ils se feront ! C'est un choix politique très discutable. Et vous avez raison Gabrielle : il aurait été sans doute préférable de ne pas le laisser se dégrader (mais ça les gens ne le voit pas)

-------------
C'est vrai que depuis le mois d'avril, depuis le début des beaux jours, on croise pas mal de SFD, ou de désoeuvrés, et parfois imbibés, en centre ville. La ville à pris un arrêté pour interdire la consommation d'alcool en journée dans l'espace public. A la police de le faire appliquer ce décret.

------------

La ville a pris aussi d'autres dispositions sécuritaires, en pratiquant un urbanisme de "prévention situationelle". Dont les cameras de surveillances, ou le remplacement des bancs public par des chaises destinées à empêcher le squat ou l'installation des SDF, sont des exemples

Je passe très régulièrement par le quartier du Marché, et à différents moments de la journée (tard le soir également). Je n'y ai jamais croisé de bandes de jeune.

Il y a deux endroits que je trouve "craignos" quartier du Marché, c'est sous les arcades du Richemond qui sont particulièrement glauque (et c'est pas nouveau), et la promenade entre les haies le long du quai Sadi Carnot (pas mal squatée par les ivrognes et les gens qui y font chier leurs clebs). Mais de là à dire que le quartier du Marché est un coupe gorge... non ! Et il y a une raison à ça : c'est un quartier passant. Le quartier le plus passant de Meaux, c'est un carrefour. Et ça génère du bruit forcément.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Changement quartier du Marché Empty Re: Changement quartier du Marché

Mer 26 Mai 2010, 20:33
Il y a deux endroits que je trouve "craignos" quartier du Marché, c'est
sous les arcades du Richemond qui sont particulièrement glauque (et
c'est pas nouveau),

Je voudrais bien que l'on m'indique une ville qui ne possède pas un tel endroit, sorte "d'exutoire" (j'ajoute bien entendu: hélas!)

Aux gens de bon sens d'eviter de s'y balader sans raison valable.

C'est vrai que depuis le mois d'avril, depuis le début des beaux jours,
on croise pas mal de SFD, ou de désoeuvrés, et parfois imbibés, en
centre ville. La ville à pris un arrêté pour interdire la consommation
d'alcool en journée dans l'espace public. A la police de le faire
appliquer ce décret.

Là encore et sans tomber dans l'angélisme... la situation sociale actuelle est en partie pour quelque chose dans cette accumulation de gens qui plongent. Et si bien entendu il ne saurait être question de laxisme, quoi faire de concret? Même mettre une amende à un SDF insolvable, cela relève quelque peu du surréaliste. Harcelez les en cet endroit de la ville, et ils iront ailleurs; on ne fait que déplacer le problème
[/quote]
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Changement quartier du Marché Empty Re: Changement quartier du Marché

Mer 26 Mai 2010, 20:45
Il n'y a pas de solution rapide à la situation actuelle, et loin de moi l'idée de blâmer les SDF. Ils ne sont ni agressifs ni méchants envers les passants. Ils ne se conduisent pas mal. Ils sont la, c'est tout.

L'alcoolisme c'est un autre problème... t ça ne concerne pas que les SDF.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Changement quartier du Marché Empty Re: Changement quartier du Marché

Mer 26 Mai 2010, 20:55
Il n'y a pas de solution rapide à la situation actuelle, et loin de moi
l'idée de blâmer les SDF. Ils ne sont ni agressifs ni méchants envers
les passants. Ils ne se conduisent pas mal. Ils sont la, c'est tout.

L'alcoolisme c'est un autre problème... et ça ne concerne pas que les SDF.

Je me répète, mais je redonne la référence absolue: "les naufragés", d'eric Declerck, qui a bossé en immersion, endossant la peau d'un SDF des mois durant, et qui met à bas bien des idées reçues.

50% avec des pathologies mentales lourdes, chopées avant la rue (souvent à l'origine de la descente) ou données par la rue, milieu épouvantablement violent pour eux, bien davantage que pour les non SDF
avatar
truiss
Visiteur
Visiteur
Féminin Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Meaux marché
Date d'inscription : 24/04/2010

Changement quartier du Marché Empty Re: Changement quartier du Marché

Jeu 27 Mai 2010, 10:20
Je ne peux pas ne pas donner mon avis ici, étant donné que j'habite la rue du commandant Berge, juste au dessus de la halle du marché...

Alors plusieurs choses, à ceux qui disent "vous aviez qu'à choisir un autre quartier" je répond bienheureux ceux qui peuvent choisir, ça n'a pas été mon cas, j'ai pris ce que je pouvais, à la mesure de mes moyens, sachant que non véhiculée je dois me rapprocher le plus possible des transports vers Paris.

A l'auteur de cette discussion je rejoint les autres, le message initial est odieux par l'impression qu'il donne que "c'est la faute des habitants de Pierre Co et Beauval qui sont déplacés ici", ce mépris pour les gens, vraiment...

J'ai habité Beauval pendant 20 ans, et c'était vraiment vraiment VRAIMENT mieux fréquenté et plus vivable que le quartier du Marché. C'est mon opinion. Malgré les difficultés liées à la délinquance, il existe dans les "quartiers" de ce genre une vraie humanité, une vraie entraide, qu'on ne trouve pas ici.

Les problèmes ici ne viennent pas vraiment des "jeunes" (moi non plus je ne sais pas ce que Benjamin cache exactement sous ce mot!), c'est un problème d'irrespect, et bien souvent de la part des gens qui ne vivent pas dans le quartier. On se permet de chanter, de crier, de s'invectiver, de laisser son autoradio à fond pendant des 10aines de minutes en attendant son grec ou sa pizza, parce qu'on habite pas ici, et que les riverains on s'en cogne, tout simplement... On ajoute à ça les SDF qui pètent parfois les plombs, mais dont la présence n'est pas toujours un problème, on peut souvent discuter avec eux en habitants du quartier qu'ils sont.
Bon j'ai eu aussi des problèmes avec mes propres voisins (vols, tentative de cambriolage, nuisances), mais l'un était un criminel, l'autre un toxicomane sous tutelle. Pas vraiment des citoyens lambda même à la PierreCo...
Vous ajoutez à ça le bruit inhérent à un quartier commerçant et très passant, les travaux incessants (en ce moment c'est la maaf juste en bas...), et le marché bien entendu... Effectivement ce n'est pas de tout repos d'habiter le quartier de marché...
Les commerçants se soucient peu eux aussi du bruit qu'ils font, ils n'habitent pas là non plus et s'en fichent. De mon côté les deux qui me posent le plus de souci de bruit c'est le Théâtre Gérard Philippe et Gégé Exotique.

Par ailleurs j'aime vivre dans ce quartier, on est près de tout, pour quelqu'un qui fait tout à pied c'est vraiment chouette, et ce quartier à une belle âme, je trouve, c'est dommage qu'il soit si délabré et si pénible à vivre...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Changement quartier du Marché Empty Re: Changement quartier du Marché

Jeu 27 Mai 2010, 10:46
Les problèmes ici ne viennent pas vraiment des "jeunes" (moi non plus
je ne sais pas ce que Benjamin cache exactement sous ce mot!),

Oh! ce n'est pas moi qui ai employé cette expression, je n'ai fait que la relayer pour la trouver détestable.
avatar
truiss
Visiteur
Visiteur
Féminin Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Meaux marché
Date d'inscription : 24/04/2010

Changement quartier du Marché Empty Re: Changement quartier du Marché

Jeu 27 Mai 2010, 16:21
oups pardon Smile
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Changement quartier du Marché Empty Re: Changement quartier du Marché

Jeu 27 Mai 2010, 17:28
truiss a écrit:oups pardon Smile

Tout excusé... Changement quartier du Marché Lol
Contenu sponsorisé

Changement quartier du Marché Empty Re: Changement quartier du Marché

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum