Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Empty Mon site perso dans la Marne... O_o hein ?

Jeu 11 Mar 2010, 13:30
Ah La Marne... On ne rate jamais une occasion de rigoler en la lisant !

Ce que j'ai fait ce matin ! marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Icon_biggrin Et c'est une petite chronique dédié au "Web local", en page 2 du journal, qui a retenu mon attention. Dans cette chronique ont déjà figuré le blog de Darkswami, ou encore le forum des Brionautes de Crécy-la-Chapelle - je ne crois pas que MEAUX LE FORUM y a encore été cité (je me demande bien pourquoi... lol marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Icon_lol ). Mais le site retenu cette semaine par la Marne m'a pour le moins surpris, puisqu'il s'agit de MON site perso > http://pagesperso-orange.fr/image-meaux

Je ne suis pas cité en tant qu'auteur... l'info figure pourtant sur le site (ne serait-ce que dans les deux initiales de la page d'accueil marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Icon_rolleyes ), mais bon, passons.

Ce qui est dit dans la chronique est aimable, et sympathique pour le contenu de ce site. Mais est-ce que ce site méritait l'honneur d'une chronique ?

NON ! Parce que ce site perso, pour l'histoire, je m'en servais pour y stocker un certain nombre de documents présentés sur Meaux (le blog). Des documents un peu trop lourds pour être hébergés par la plate forme over-blog. On y trouve donc comme c'est écrit dans la Marne, des docs en PDF, des plans, des plaquettes informatives, des photos, des images... Mais des documents qui n'ont de sens que mis en rapport avec l'article de Meaux (le blog) qui les présentait. Là forcément il n'y a pas de commentaires (comme le note encore l'article de la Marne) !


Autres choses.

Image-Meaux, c'était un premier site que j'avais édité en 2003, en rapport avec Meaux. Tout en "flash" (technologie qui sert à faire des sites animés), ce site originel était un peu trop sophistiqué, un peu trop lourd, un peu trop fouilli aussi quant à son propos, et difficilement actualisable. J'ai créé Meaux le blog pour le remplacer. Et puis aujourd'hui c'est MEAUX LE FORUM qui prend la succession de Meaux (le blog).
De ce premier site, il reste l'URL, mais rien du contenu original (que je pourrais tout à fait republier, mais qui n'est pas dans mes projets).

Quand j'ai ouvert Meaux (le blog), j'ai laissé de côté le projet d'Image-Meaux. C'est devenu une simple page INDEX, pendant un moment, jusqu'au rappel à l'ordre d'Orange. Le FAI ne voulant pas que l'on se serve de ses pages-persos comme d'un espace de stockage, oblige les utilisateurs (clients) à ce que tous les contenus soient liés (accessibles par un lien), depuis la première page du site. J'ai donc du fabriquer un site, à la va vite, pour répondre à la demande d'Orange, sans quoi les documents que j'avais lié aux articles de Meaux (le blog) n'auraient plus été accessibles.

Voila. Et c'est ce site qui a retenu l'attention de la Marne...

J'aurais préféré qu'on parle de MEAUX LE FORUM (pour Meaux (le blog) c'est trop tard marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Icon_lol ). Bon, tant pis. Quant à Image-Meaux, n'ayant plus réellement d'utilité (Meaux (le blog) étant terminé), il devrait disparaître pour redevenir bientôt une vraie page-perso (sur laquelle je suis en train de travailler en ce moment).


Je ne savais pas trop comment réagir à ce petit article de la Marne (à part qu'il m'a fait rire), mais il me semblait nécessaire de préciser certaines choses. C'est fait.
avatar
khrist
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/10/2008
http://graal.over-blog.net

marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Empty Re: Mon site perso dans la Marne... O_o hein ?

Jeu 11 Mar 2010, 16:43
Ce que je trouve plus incroyable encore que le fait de choisir un site qui n'en est pas vraiment un, c'est le fait de parler d'un site sans en mentionner le nom de l'auteur!!! C'est tout de même aberrant. D'une part, si un journal souhaite parler d'un site ou d'un blog, il aurait été de bon ton de contacter l'auteur du site en question et d'autre part, je crois qu'un journaliste devrait toujours citer ces sources car on oublie peut être trop souvent qu'un site n'est jamais anonyme et que derrière sa conception se cache un être humain en chair et en os. En tout cas, c'est bien dommage que ces messieurs de La Marne n'ait pas plutôt cité Meaux, le Forum. Peut-être une prochaine fois!!!
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Empty Re: Mon site perso dans la Marne... O_o hein ?

Jeu 11 Mar 2010, 23:06
C'est révélateur de la manière dont "travaille" la Marne. marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Alien

Une simple compilation, pour eux, c'est "du lourd" qui mérite des commentaires d'une part mais sans citer les sources d'autre part.

Remarquez que recevoir des compliments de la part de certains, ça peut être gênant... (je parle en général bien sûr, et non pas de ce cas particulier marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Icon_cool )

PS: faites attention avec les pages perso par trop travaillées, sur le site du FAI. Le but, c'est de vous rendre captif. Quand on a mis de dizaines d'heures de travail dessus, on hésite à les perdre...
darkswami
darkswami
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 57
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 23/10/2008
http://pagesperso-orange.fr/ark.angel/

marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Empty Re: Mon site perso dans la Marne... O_o hein ?

Ven 12 Mar 2010, 01:18
"Dans cette chronique ont déjà figuré le blog de Darkswami"
Sans blague !!!
lol!

Moi je lis pas la Marne, alors je n'aurai jamais su que mon blog (plus ou moins à l'abandon...) pouvait y figurer.
En tout cas ils ne m'ont pas demander mon avis.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Empty Re: Mon site perso dans la Marne... O_o hein ?

Ven 12 Mar 2010, 09:12
En tout cas ils ne m'ont pas demandé mon avis.

Ils n'ont pas à le faire! Le blog "envahissant" la sphère publique, il est logique qu'un média s'en empare s'il juge que c'est intéressant d'en parler.

En revanche, citer les sources, donner l'URL, oui ça relève de la déontologie.

Moi, je suis tranquille: je ne blogue plus et si je recommence il m'étonnerait fort que la Marne en parlât marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Icon_cool
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Empty Re: Mon site perso dans la Marne... O_o hein ?

Ven 12 Mar 2010, 12:16
darkswami a écrit:"Dans cette chronique ont déjà figuré le blog de Darkswami"
Sans blague !!!
lol!

Moi je lis pas la Marne, alors je n'aurai jamais su que mon blog (plus ou moins à l'abandon...) pouvait y figurer.
En tout cas ils ne m'ont pas demander mon avis.

Vous ne saviez pas ? Non c'est pas vrai ? marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Icon_lol lol... Mince si j'avais su j'aurais mis l'article de côté. c'était y a a peu près un mois, si je ne dis pas de bêtise. Et l'article présentait votre blog (avec son adresse) et votre site perso où vous montrez vos dessins. Et vous étiez créditée par votre pseudo : darkswami.

Enfin rassurez vous, vous ne lisez pas la Marne... Moi, pour le coup, je ne l'aurais pas lu non plus cette semaine, et serais donc passé aussi à côté de la chronique parlant de mon site perso, si il n'y avait pas eu d'article sur le projet des "piscines" pour attiser ma curiosité - article dans lequel, petite digression, on n'apprend pas grand chose de neuf à part que ça coutera autour de 30 millions d'€ à l'agglo, et que l'on peut se demander comment l'agglo va pouvoir gérer ce coût alors qu'elle a déjà eu du mal à boucler le coût HQE du futur musée de la Grande Guerre (autour de 20M d'€)...

Enfin pour revenir à l'article, je pense que beaucoup sont dans votre cas marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Icon_lol et que cette petite chronique passe (heureusement) assez inaperçue...


benjamin a écrit:PS: faites attention avec les pages perso par trop travaillées, sur le site du FAI. Le but, c'est de vous rendre captif. Quand on a mis de dizaines d'heures de travail dessus, on hésite à les perdre...

Non ce n'est pas tout à fait ça. Petite explication.

Orange qui est mon fournisseur d'accès internet, ne fournit que l'hébergement. Le site que je fais est fabriqué chez moi et il n'y a rien de fait chez eux. Juste le stockage des éléments du site, sur une offre gratuite qui accompagne l'abonnement internet. Par contre en version gratuite on ne peut pas d'avoir par exemple de nom de domaine, ni de base PHP4 ou MySQL qui permettent de gérer des contenus dynamiques (comme un blog). Pour ça faut raquer 9€ par mois... Il y a des hébergeurs moins chers marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? At . Si je venais a changer d'hébergeur, je pourrais toujours le cas échéant héberger le site ailleurs sans problème.

Par contre tout ce qui paraît de texte sur un fournisseur de blog, comme over-blog, si vous voulez garder une trace de votre travail, là, il faut bien penser dés le départ à sauvegarder tous les textes et documents manuellement (copier-collé). Parce que Over-blog ne permet pas d'avoir les outils pour enregistrer votre travail ou l'exporter ailleurs si vous souhaitez changer de plateforme de blog (fichiers xml). C'est un peu de la prise d'otage de contenus (le prix de la gratuité).

Même chose pour le nom de domaine : j'ai souscrit un pack pour un nom de domaine pour un an. Le contrat arrivé à son terme j'ai perdu le nom de domaine, et over-blog le "bloque" encore pendant une année, chose qui n'est pas dite quand vous souscrivez le pack (ce n'est même pas ma propriété !). Je comptais garder "www.meauxleblog.com" encore quelques temps, à l'échéance du pack, question de référencement... je n'ai pas pu (ça n'a pas vraiment affecté le référencement au final, heureusement). Bon et puis over-blog oblige aussi à souscrire à son pack premium si on veut avoir un nom de domaine, même si on ne prend pas le nom de domaine chez eux... business is business. marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Icon_rolleyes

Le contenu de ce forum est aussi conscrit à Forum-actif. Mais la démarche ici est un peu différente d'un travail personnel. Et la marge d'action sur ce forum reste importante, donc... c'est pas si mal !
Evidemment, difficile maintenant de déménager ce Forum ailleurs, si un jour il y en a besoin. Ou si j'en avais envie. Certainement qu'il faudra alors renoncer à déménager et mettre la main au porte monnaie, pour conserver le service...


---------------------------------
PS : j'ai la même impression que vous Benjamin, concernant Meaux le Forum. marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Icon_lol
darkswami
darkswami
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 57
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 23/10/2008
http://pagesperso-orange.fr/ark.angel/

marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Empty Re: Mon site perso dans la Marne... O_o hein ?

Sam 13 Mar 2010, 12:41
En tout cas ils ne m'ont pas demandé mon avis.

Ils n'ont pas à le faire! Le blog "envahissant" la sphère publique, il est logique qu'un média s'en empare s'il juge que c'est intéressant d'en parler.

Je le sais bien, mais ce qui aurait pu être intéressant c'est de rencontrer les auteurs des blogs qui ont retenu leur attention. Ces auteurs ont certainement des choses à dire, à raconter, à éclaircir...

Fabien vous ne voulez pas être interviewé par la Marne pour Meaux le forum ? geek

Nul doute que cet article (bien retranscris, et pas édulcoré, comme j'ai pu le constater quelques fois) serait intéressant à lire.

]Moi, je suis tranquille: je ne blogue plus et si je recommence il m'étonnerait fort que la Marne en parlât
et c'est bien dommage.




"Si l'on dit que la rivière fait aller la roue" BOSSUET Lib. arb.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Empty Re: Mon site perso dans la Marne... O_o hein ?

Sam 13 Mar 2010, 12:45
darkswami a écrit:

]Moi, je suis tranquille: je ne blogue plus et si je recommence il m'étonnerait fort que la Marne en parlât
et c'est bien dommage.

marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Icon_eek Si la Marne en parlait en mal, d'accord.

En bien, je me sentirais vexé! marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Lol
darkswami
darkswami
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 57
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 23/10/2008
http://pagesperso-orange.fr/ark.angel/

marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Empty Re: Mon site perso dans la Marne... O_o hein ?

Sam 13 Mar 2010, 12:48
évidemment marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Lol
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Empty Re: Mon site perso dans la Marne... O_o hein ?

Sam 13 Mar 2010, 13:03
darkswami a écrit:Fabien vous ne voulez pas être interviewé par la Marne pour Meaux le forum ? geek

Non... franchement, non. marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Icon_lol Et quand bien même je doute, comme Benjamin, que ça puisse arriver un jour...
Pour dire encore, à propos de la présence de mon site perso dans leurs pages, que c'est vraiment une publicité involontaire de leur part... Si y zavaient su, zauraient pas publiu !
marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Lol
darkswami
darkswami
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 57
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 23/10/2008
http://pagesperso-orange.fr/ark.angel/

marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Empty Re: Mon site perso dans la Marne... O_o hein ?

Sam 13 Mar 2010, 15:08
A ce point là !

Vous pensez que s'ils avaient su que c'était vous, ils n'auraient rien publié ?
Vous êtes persona non grata ?
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Empty Re: Mon site perso dans la Marne... O_o hein ?

Sam 13 Mar 2010, 15:10
darkswami a écrit:A ce point là !

Vous pensez que s'ils avaient su que c'était vous, ils n'auraient rien publié ?
Vous êtes persona non grata ?

Disons qu'il y a eu quelques échanges acides... auxquels j'ai participé en sous-traitance. marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Icon_farao
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Empty Re: Mon site perso dans la Marne... O_o hein ?

Sam 13 Mar 2010, 22:14
Quelques échanges, oui. Qui n'ont je pense pas laissé une bonne impression de nous (Benjamin et moi) à nos interlocuteurs. Nous n'avons jamais non plus été très enclin à faire l'éloge de notre feuille de choux locale, ici ou ailleurs... Donc "persona non grata", y a des chances, ouai ! marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Icon_lol
Contenu sponsorisé

marne - Mon site perso dans la Marne... O_o hein ? Empty Re: Mon site perso dans la Marne... O_o hein ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum