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Projet de transport en Commun en site propre (TCSP)

le Ven 12 Fév 2010, 21:50
Un paquet de lettres pour un projet ambitieux : BHNS et TCSP

Dans le projet de TCSP Beauval/Centre-ville/PAPM, il y a aussi le BHNS, comprenez le Bus à Haut Niveau de Service, concretement, pour Meaux et le trajet qui nous occupe cela veut dire :

5,5 kilomètres de TCSP à l'horizon 2014.
Un trajet effectuer en 18 minutes à une vitesse de 21 km/heure.
7 arrêts pour desservir les points névralgiques de la ville ( lycée, poste, cité administrative, gare )
La performance du Tramway à moindre coût ( 4,5 millions d'euros par kilomètre construit )
Rapidité, régularité, et stricte ponctualité avec des navettes prévues toutes les 5 minutes.
Coût total du projet : 25 millions d'euros financé par l'Europe, la région et le STIF.

Selon Artur Jorge Bras, la mairie réfléchit par ailleurs à la création d'une plateforme de connexion entre les differents modes de déplacement au niveau du PAPM avec l'arrivée d'une autre ligne de TCSP entre Meaux et Marne la Vallée... La ligne de TCSP pourrait, par la suite, être prolongée jusqu'a Trilport mais pas avant 2020 ajoute l'adjoint ...
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Re: Projet de transport en Commun en site propre (TCSP)

le Ven 12 Fév 2010, 22:39
Source : LE POINT n°1952 du jeudi 11 février 2010 - Meaux en 2020 (dossier spécial)

Citez vos sources ! (ça fait combien de fois que je vous le répète ? )

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Bon à part ça ils ont vraiment le goût des noms et superlatifs pompeux à la Ville de Meaux. BHNS : Bus à Haut Niveau de Service... ridicule ! Peuvent rien faire comme tout le monde, faut toujours qu'ça pète plus haut qu'son cul... Bon... du moment qu'il marche leur machin

Oh pis en lisant les chiffres que vous donnez, je me dis qu'ils n'ont aucun sens : "5,5 kilomètres" ça représente quoi? Quel trajet? Quoi par rapport à la ville ? Est-ce qu'il sera destiné a être complété à l'avenir ? Il va d'où à où ?
Et 18 minutes c'est bien, mais pour quel parcourt, et qui ferait gagner quoi par rapport à aujourd'hui sur les lignes de bus classiques ? etc.


Dernière édition par Fabien B. le Sam 13 Fév 2010, 14:42, édité 1 fois

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Re: Projet de transport en Commun en site propre (TCSP)

le Ven 12 Fév 2010, 23:08
Du coeur de Beauval à la gare il y a environ 3 kilomètres (par les quais de Marne, l'avenue Allende et l'avenue de l'appel du 18 juin ), le PAPM du nord au sud fait en gros 3 kilomètres ajoutons à cela 1,5 kilomètres entre la gare et l'embranchement N3/D5 ... ça donne peut être quelques idées du trajet ... quand à une prolongation, à part celle vers Trilport cité par Artur Jorge Bras, je ne voit pas ... Le TCSP Val d'Europe/Meaux devrait desservir l'axe gare/zone commercial Nanteuil/Mareuil ... Un trajet en bus Beauval/gare c'est 15 à 20 minutes de trajet en moyenne, 18 minutes pour le TCSP, ils semblent parler de terminus à terminus donc de Beauval au PAPM, on peut donc supposer que de Beauval à la gare le trajet serait de 10 minute environ, ça serait tout benef' ...
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Re: Projet de transport en Commun en site propre (TCSP)

le Sam 13 Fév 2010, 14:25
Bien que je pense que ce projet à l'air intéressant (je ne vais pas dire le contraire non plus), tout ça m'a l'air très abstrait. En même temps qu'on nous le montre de façon très formelle. Ce qui est contradictoire, mais bon...

Ce projet de transport en site propre n'est pas nouveau, il est dans les cartons depuis les années 1970. Mais j'aurais bien aimé qu'on explique quel était son intérêt aujourd'hui. Pourquoi est-il toujours d'actualité ? J'ai l'impression que l'on termine la ville des années 1960, comme si la ville n'avait pas évolué depuis. Cela dit ça donne matière à réfléchir sur la forme urbaine de la ville et sur le parti pris des politiques en matière d'urbanisme.

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Re: Projet de transport en Commun en site propre (TCSP)

le Sam 13 Fév 2010, 14:46
Mais ça c'est un fait, l'extention de Meaux à été baclé, des immeubles d'habitation, ça on en à eu, mais à peine le quart des équipement prévus à l'époque on été construit, le complexe Tauziet fait figure de terrain de sport de campagne au regard de ce qui était prévu initialement, Beauval c'est la même, le centre commercial géant, la gare, les équipement culturel rien n'a été fait, même les écoles, ce ne sont que des préfabriqué, on dirait du temporaire qui dure ... Collinet, on a eu les barre et c'est tout, alors que le quartier devait être équiper d'une médiathèque, d'un centre commerciale, d'un terrain de sport ( pas le terrain de foot actuel, un vrai stade ) même plus récement, la zac Luxembourg, encore que des logement malgré la promesse de nombreux équipements ... Donc oui aujourd'hui on essaye de terminer la ville commencer dans les années 60 ... Transport, équipements culturels, sportif, scolaire même ...
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Re: Projet de transport en Commun en site propre (TCSP)

le Lun 27 Aoû 2012, 12:02
Un projet de transport est toujours important, parce qu'il est vecteur de changement et de transformation de la ville. Et si celui-ci est bien réalisé il le devrait aussi - ne serait-ce par le fait que l'on crée une voie réservée à ce nouveau mode de transport (ce que signifie "site propre").
Petit complément d'information sur ce projet de Transport en commun en Site Propre (TCSP), qui devrait, si il n'est pas repoussé aux calendes grècques, voir le jour en 2014. Voici la présentation qui en est faite sur le site de la CAPM :

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Transport en Commun en Site Propre (TCSP)



« Les mesures prises par le Grenelle 2 visent à faire évoluer les infrastructures de transports et les comportements de chacun. Elles prévoient notamment la création de 1 500km de lignes de transports collectifs urbains, ou encore la mise en place de politiques de cohérence d’ensemble pour les infrastructures de transports afin de les adapter aux défis énergétiques.

C’est dans ce cadre audacieux que la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux a décidé de mettre en place une politique de transport urbain ambitieux en développant notamment un projet structurant de transport collectif.

Il s’agit d’une ligne de bus de type BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) qui s’inscrit dans le cadre du projet du SDRIF de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) Meaux/Marne-la-Vallée via Esbly.

Cette ligne de bus de nouvelle génération de 5.5km devrait relier le quartier de Beauval au nouveau Parc d’Activités du Pays de Meaux (PAPM) qui verra le jour à l’horizon 2012, en desservant également le Parc Chenonceau, la Place Henri IV et la gare de Meaux.

Ce projet s’inscrit également dans le plan national « Espoir Banlieue » puisqu’il permettra notamment de désenclaver un peu plus le quartier de Beauval en le reliant au centre ville et au nouveau pôle d’activité grâce à une ligne rapide.

Il s’agit donc d’un signe fort, qui marque la volonté du Président et de l’ensemble des élus de la CAPM de faire de l’Agglomération du Pays de Meaux un exemple en matière de transport nouvelle génération et de Développement Durable.»

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