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roidesiberie
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Quelques transformations (presque) passées inaperçues Empty Quelques transformations (presque) passées inaperçues

Lun 10 Aoû 2009, 20:56
Depuis quelque temps, on voit écrit sur tous les bus Marne & Morin Transdev, et plus gros que le nom de l'entreprise ce qui laisse à penser que l'entreprise n'existe plus de manière autonome, ce qui est bien le cas depuis juin 2008 (http://www.transdev.eu/Website/dynamic/actus.php?LANGUAGE=fra&actu=21 )

Ce qui est le cas : un petit tour sur le site de Transdev, qui est une filiale multinationale de la Caisse des dépôts, donne une idée de la strcuture dans laquelle est désormais incorporée la défunte Marne & Morin. Une volonté de modèle de développement durable (par exemple http://www.transdev.eu/Website/dynamic/actus.php?LANGUAGE=fra&actu=40 )qui n'est pas pour déplaire à notre maire préféré, mais pas de communication sur ce sujet (à cause de la concurrence avec le jeune Riester ??)
Fabien B.
Fabien B.
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Lun 10 Aoû 2009, 21:13
Quelle concurence avec Riester ? C'est un garagiste pas un transporteur... si ?
benjamin
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Mar 11 Aoû 2009, 14:39
Il s'agit apparemment simplement d'un accord économique entre des sociétés privées qui ne dépendent en rien de l'autorité du maire (privées, elles soumissionnent à intervalles réguliers pour des concessions de transport public municipales ou départementales)

Hypothèse personnelle: Transdev ayant une image "écolo" (je parle d'image) le regroupement permettra peut être de gagner des avantages si lors des renouvellements de concession, les cahiers des charges impliquent des contraintes enviironementales supplémentaires.
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roidesiberie
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Mar 11 Aoû 2009, 21:28
Franck Riester, maire de Coulommiers et rapporteur du projet de loi HADOPI

benjamin je n'ai pas compris la première partie de la remarque mais je souscris à la seconde
benjamin
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Quelques transformations (presque) passées inaperçues Empty Re: Quelques transformations (presque) passées inaperçues

Mer 12 Aoû 2009, 11:17
Marne et Morin et Transdev sont des sociétés privées, je signalais juste qu'elles ne dépendaient en rien du maire même si de temps à autre et tout comme d'autres, elles soumissionnent pour des concessions de service public que la municipalité propose. Est-ce qu'elles se rapprochent? Est-ce que l'une absorbe l'autre? Je n'en sais rien.

Cela dit, j'ai regardé les liens que vous avez mis, sur Transdev qui s'autofélicite sur ses véhicules "verts parce qu'hybrides" ce qui fait sourire.

Un véhicule hybride ne pollue pas moins qu'un autre: il répartit un peu plus la pollution qu'il génère (à certains endroits il roule à l'électricité qui est majoritairement propre selon le bilan CO2, mais comme il fabrique cette électricté avec un moteur thermique...)

Comme d'ailleurs ces slogans glorieux de M&M ("ce véhicule roule au gaz naturel"): ça envoie autant de CO2 que le gazole (un peu moins de particules, certes)

Le vrai véhicule propre (critères CO2) c'est le véhicule 100% électrique, dans un pays où la production de cette énergie est très majoritairement nucléaire ou hydraulique. Parce que si on fabrique cette électricité avec du fuel, du charbon ou du gaz (centrales à flamme) on ne fait que déplacer le problème; idem avec l'éolien puisqu'en période sans vent ou avec trop de vent, il faut revenir aux centrales à flamme.
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Quelques transformations (presque) passées inaperçues Empty Re: Quelques transformations (presque) passées inaperçues

Mar 27 Oct 2009, 22:03
Juste un espèce de pincement au coeur de voir remplacer "Meaux" par "Transdev" sur ces bus qui m'on accompagné tout au long de mes 24 années passé a Meaux comme si un bout d'identité était enlevé ... c'est bête je sais ... mais aussi transdev c'est aussi les bus Pep's de Marne la Vallée et pour les avoirs fréquenter pendant plusieurs années je ne peut qu'exprimé mes craintes pour Marne et Morin ( gros problème au niveau des horaires grèves assez fréquente ) le seul bon point de Pep's c'est leurs panneau d'information en temps réel au niveau de leurs arrêts de bus ( Marne et Morin aurait des notes a prendres de ce coté la )
Grobool
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Riverain
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Mer 28 Oct 2009, 00:23
Ce n'est pas parceque Transdev acquiert la concession MArne et Morin que les problématique d'une autre concession (Pep's en occurrence) vont s'appliquer à Marne et Morin...

Pep's dont le réseau supporte le transporteur plus connu par AMV (Autocar de Marne la Vallée) était une entreprise bancale lol quand j'étais en cours à Bussy St Georges... et çà va bientôt faire une dizaine d'année ^^ (à deux ans près... déjà :'( ) Il y'a toujours eu des problèmes (Bus vieillissants à l'époque, sécurité routière à la limite de la blague, Retards à répétition sur l'ensemble du réseau )

Alors que pour Meaux, Marne et Morin ont toujours fournis un réseau efficace et généralement à l'écoute de ses clients (vive l'écoute Client tant que faire se peut...du moins à l'époque)

Typiquement, la gestion de la concession MArne et Morin ne devrait pas en patir, c'est juste l'actionnariat qui change de main. Il y'aura certainement des impacts financiers, mais en terme de qualité de service.. je ne penses pas que çà va beaucoup changer...
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Invité
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Mer 28 Oct 2009, 00:35
j'espere que tu as raison mais les craintes demeure...
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Invité
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Dim 15 Nov 2009, 22:00
D'autant que les problèmes et les grèves que rencontre pep's sont tout de même dut a une politique globale de transdev, Marne et Morin était certe une entreprise saine mais une politique imposé par la direction de transdev pourais changé bien des choses mais pas forcément en bien ...
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Max
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Ven 15 Jan 2010, 18:58
Quelques petites infos sur Transdev :
Transdev est une société dont le chiffre d'affaire en 2008 a atteint 3.3 milliards d'€, pour un trafic de 2 milliards de voyageurs.
L'actionnaire principal est la Caisse des Dépôts & Consignations ( 69.6% ). Les autres actionnaires sont la R.A.T.P. ( 25.6% ) et la banque italienne Intesa San paolo ( 4.8% ).
La société a un effectif de 46000 personnes dont 18200 en France.
Elle réalise 60% de son chiffre d'affaire à l'étranger (Bus à Londres, métro de Porto, métro léger de Madrid, réseaux à Gênes, Montréal, Sydney ...)
En France, Transdev est concessionnaire de réseaux à Strasbourg, Grenoble, Montpellier, Nantes, Valenciennes ...
Transdev contrôle le groupe Espaces qui regroupe les entreprises Transports Marne & Morin , Darche Gros, Chambon Gros.
Grobool
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Riverain
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Ven 15 Jan 2010, 19:03
Bref... c'est encore uen carotte d'entreprise qui contrôle tout... qui est ce qui parlait de concurrence pour la POSTE, EDF, et les autres services publiques loool!
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Max
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Ven 15 Jan 2010, 19:23
En fait, sur les lignes régulières de transport en commun, il n'y a pas de concurrence. En effet, par exemple, en ce qui concerne les lignes de Meaux, Marne & Morin est "propriétaire" des lignes, il les a créé et en a déposé les caractéristiques auprès du STIF. Un peu comme un auteur de chanson qui dépose les paroles à la SACEM.
benjamin
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Ven 15 Jan 2010, 21:31
En fait, sur les lignes régulières de transport
en commun, il n'y a pas de concurrence. En effet, par exemple, en ce
qui concerne les lignes de Meaux, Marne & Morin est "propriétaire"
des lignes, il les a créé et en a déposé les caractéristiques auprès du
STIF. Un peu comme un auteur de chanson qui dépose les paroles à la
SACEM.

Quelques transformations (presque) passées inaperçues Icon_eek Vous êtes sûr?

Parce que normalement, le STIF subventionne les entreprises après adjudication, selon des conventions de marché public et rédaction d'un cahier des charges
Fabien B.
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Ven 15 Jan 2010, 21:55
J'émmet un doute également un doute sur ce que vous nous racontez, Max...
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Max
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Quelques transformations (presque) passées inaperçues Empty Re: Quelques transformations (presque) passées inaperçues

Sam 16 Jan 2010, 00:34
En effet, la Loi d'Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) du 30 décembre 1982, en son article 7-II, réglemente l'exécution du service public de transport par une convention à durée déterminée avec l'autorité compétente. Pour le cas qui nous intéresse cela se traduit par une convention entre Marne & Morin et le STIF (voir avec la ville de Meaux ou le Pays de Meaux si le STIF leur a délégué sa compétence "transport") pour l'exploitation des lignes de Meaux.Mais, la particularité de l'Ile-de-France est son Plan des Transports (Article 11 du décret n°2005-664 du 10 juin 2005). Les transporteurs inscrivent à ce plan les lignes qu'ils ont "inventées", ils deviennent "titulaires" de ces services. Cette inscription au plan est à durée indeterminée et, de fait, crée une situation de monopole au profit du transporteur.Bref, le STIF (ou la ville de Meaux ou la CAPM) passe régulièrement des contrats pour l'exploitation de ces lignes de cars mais obligatoirement avec l'opérateur historique : Marne & Morin.
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Sam 16 Jan 2010, 00:48
Voila qui est fort interessant Quelques transformations (presque) passées inaperçues Icon_biggrin ! C'est une bonne chose a savoir ça ...
benjamin
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Meldois
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Lun 18 Jan 2010, 15:48
... qui me semble attaquable en droit pur même si je ne suis pas juriste, au nom de la concurrence libre et non faussée qui est la règle dans l'UE.

Cela dit, étant donné que les investissements sur une ligne sont considérables, on peut fort bien imaginer de très longues concessions, pour les amortir.
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