Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

marne - Site de la Délégation APF de Seine-et-Marne Empty Site de la Délégation APF de Seine-et-Marne

Sam 28 Nov 2009, 15:51
Vous pourrez trouver sur le site de l'APF dd 77 (délégation de Seine-et-Marne des paralysés de France), une mine d'informations sur la question de l'accessibilité et du handicap > http://dd77.blogs.apf.asso.fr/

---------
Y est présenté notamment, la bibliothèque sonore de Meaux.

Bibliothèque sonore de Meaux

Une très noble initiative à Meaux: l'association des Donneurs de Voix a mis en place une Bilbliothèque Sonore à destination des Aveugles et Malvoyants de Seine-et-Marne.

L'objectif est de permettre aux personnes qui n'ont pas une vision suffisante pour lire (ils sont 25.000 dans notre département), d'écouter des livres enregistrés par des bénévoles sur CD ou Casettes. Quelques 2.500 livres sonores sont d'ores-et-déjà disponibles.

Les prêts de livres sont gratuits et réservés à toute personne reconnue médicalement comme n'ayant pas une vision suffisante pour lire, aveugle ou malvoyante. Pour être admis au titre d'audiolecteur, il vous suffit de prendre contact avec l'un des membres de la Bibliothèque Sonore et de remplir une fiche d'inscription comprenant un certificat médical (à défaut vous pouvez aussi leur remettre la photocopie de votre Carte d'Invalidité).

Un catalogue des titres disponibles vous sera alors remis, la Bibliothèque Sonore pourra vous procurer un lecteur MP3, si vous n'en possédez pas.

Intéressés par une action bénévole? Vous pouvez prêter votre voix pour la lecture! En rejoignant l'équipe des "donneurs de voix". Pour plus d'information, voici leurs coordonnées:

-------
la Bibliothèque Sonore de MEAUX
BP 52
77103 Meaux Cedex.
Tel: 01 64 33 02 64 - 01 64 34 22 86 - 01 60 25 80 67
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

marne - Site de la Délégation APF de Seine-et-Marne Empty Re: Site de la Délégation APF de Seine-et-Marne

Lun 30 Nov 2009, 22:44
Je me suis toujours demandé si ces supports étaient aussi accessibles pour les illettrés...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

marne - Site de la Délégation APF de Seine-et-Marne Empty Re: Site de la Délégation APF de Seine-et-Marne

Mar 01 Déc 2009, 12:57
Apparemment non. Mais pensez-vous qu'ils seraient demandeurs ? L'illétrisme est sans doute vécu comme un handicap mais pas reconnu comme tel. Et peut-être même pas par les principaux intéressés. Et puis l'illétrisme ça concerne qui ? Un ado, un adulte, qui serait sorti de l'école sans avoir été aidé à temps ? Un immigré nouvel arrivant qui ne maitriserait pas la langue ?
Ceux-la ne vivent pas l'illétrisme de la même façon, et pas non plus comme une personne aveugle, ou devenue mal voyante qui aurait eu une éducation, et dans le second cas avoir eu accès aux livres.
On fait la lecture aux enfants aussi...
L'illétrisme ce n'est pas qu'un accès aux livres.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

marne - Site de la Délégation APF de Seine-et-Marne Empty Re: Site de la Délégation APF de Seine-et-Marne

Mar 01 Déc 2009, 17:30
Pardon, mais je sais ce que c'est que l'illettrisme marne - Site de la Délégation APF de Seine-et-Marne Icon_biggrin

Contrairement à l'analphabétisme (la personne n'a jamais appris à lire), l'illettrisme inclut ceux qui ont appris plus ou moins bien (30% des sortants de collège ne lisent pas, ou très mal: ils arrêteront vite) et qui ont OUBLIE. Eh oui, la lecture non pratiquée, ça s'oublie vite surtout quand on la maîtrisait peu. Les otages français du Liban privés de toute lecture pendant des années en ont fait la triste expérience et pourtant, c'étaient des "intellos" (évidemment, ils ont vite replongé dans le bain)

Et d'entendre des œuvres littéraires, ça peut donner envie de les lire. Pour celui qui commence à déchiffrer, l'association des deux (les caractères devant les yeux, le son dans les oreilles), ça peut aider.

Il y a un milieu où ce genre de support trouverait preneur, je suis sûr, y compris chez des gens sachant plus ou moins lire. L'hôpital (gens fatigués ou un peu choqués par des médicaments; ce fut mon cas, la lecture m'épuisait alors que je parvenais à écouter la radio. Mais j'aurais préféré une belle oeuvre!). Le second, c'est la prison: des lecteurs bénévoles se rendent dans certains établissements, pour offrir ce service. Et ils sont très sollicités.

Je regrette pour ma part de ne pas pouvoir aider cette association: je lis fort mal à haute voix, c'est une horreur. Mais il me semble qu'il doit être facile de multiplier les exemplaires, une fois l'œuvre enregistrée, non?
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

marne - Site de la Délégation APF de Seine-et-Marne Empty Re: Site de la Délégation APF de Seine-et-Marne

Mar 01 Déc 2009, 17:42
Je ne mettait pas en cause votre connaissance du sujet marne - Site de la Délégation APF de Seine-et-Marne Icon_razz ...

Ce n'est pas sur France Culture ou on peut entendre des "lectures" ? J'aimais bien ça fut un temps marne - Site de la Délégation APF de Seine-et-Marne Icon_biggrin .

--------

Enfin oui j'imagine qu'une fois enregistré numériquement, il doit être plutôt facile de distribuer les œuvres via lecteurs MP3 ou sur clé USB. Mais il y a aussi un droit d'auteur sur les œuvres lues ou les livres audio.

Note à part : Le Musée Bossuet avait utilisé un audio guide pour sa dernière grande exposition de peinture. Je trouve dommage qu'elle n'ai pas songé à développer le concept avec l'Office de Tourisme autour de ses visites guidées (si c'est le cas je ne suis pas au courant). Une idée un peu à l'image de ce que propose le site NAVIGO où il est possible de télécharger en MP3 des audioguides pour certains quartiers paris ou sites touristiques d'Ile de France. Et c'est une initiative qui ne semble pas très compliquée à mettre en œuvre et qui concerne tout le monde !
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

marne - Site de la Délégation APF de Seine-et-Marne Empty Re: Site de la Délégation APF de Seine-et-Marne

Mar 01 Déc 2009, 17:46
Fabien B. a écrit:Ce n'est pas sur France Culture ou on peut entendre des "lectures" ? J'aimais bien ça fut un temps ^^.

--------

Enfin oui j'imagine qu'une fois enregistré numériquement, il doit être plutôt facile de distribuer les oeuvres via lecteurs MP3 ou sur clé USB. Mais il y a aussi un droit d'auteur sur les oeuvres lues.


Pour les classiques, les droits sont éteints. Évidemment, une participation, pour chaque copie, à l'association, serait logique!

Oui des fois on entend encore des lectures sur FC, mais ça ne correspond pas tjs aux heures de disponibilité, surtout dans un hosto! en plus, on ne peut pas couper et reprendre quand on veut...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

marne - Site de la Délégation APF de Seine-et-Marne Empty Re: Site de la Délégation APF de Seine-et-Marne

Mar 01 Déc 2009, 17:51
vive le podcast et les enregistreurs numériques... cela dit j'imagine qu'il faudrait avoir recours à une aide quand on est en milieu hospitalier, pour faire les enregistrements ou avoir accès à ces enregistrements.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

marne - Site de la Délégation APF de Seine-et-Marne Empty Re: Site de la Délégation APF de Seine-et-Marne

Mar 01 Déc 2009, 17:54
(avoir accès, surtout!)

dans la plupart des services, on n'a pas accès à la téléphonie portable, ni aux ordinateurs avec Internet. Donc, les poadcast...
avatar
rabelaisien
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 80
Localisation : 93110 Rosny
Date d'inscription : 18/05/2010
http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

marne - Site de la Délégation APF de Seine-et-Marne Empty Re: Site de la Délégation APF de Seine-et-Marne

Mar 18 Mai 2010, 23:50
La délégation a-t-elle des informations ou des liens pour ma recherche des toilettes publiques et commerciales accessibles aux personnes à mobilité réduite ou handicapées http://www.meauxleforum.fr/accessibilite-et-handicap-f25/toilettes-accessibles-aux-pmr-et-handicapes-t410.htm
Contenu sponsorisé

marne - Site de la Délégation APF de Seine-et-Marne Empty Re: Site de la Délégation APF de Seine-et-Marne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum