Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com
18092009
Du château de Meaux il ne reste plus de visible aujourd'hui. Si ce n'est peut-être l'éperon que formaient ses fortifications sur la Marne, et qui serait la cullée de l'ancienne passerelle du Marché (côté quai Victor Hugo).

Ce château, ancienne fortification propriété des comtes de Champagne a été démoli en 1890 pour construire à la place l'actuel Hôtel de Ville. Une page crée par Patrice Croisy sur son site BIBLIOGRAPHIE DE MEAUX, vous en dit plus sur l'histoire de ce patrimoine meldois aujourd'hui disparu ; elle est accessible à cette adresse > http://bibliographie.meaux.free.fr/documents/chateaumeaux.php

Vous y verrez entre autre des images de synthèse reconstituant le site avant démolition, prélude à la présentation de cette reconstitution au cours d'une conférence qui aura lieu le 9 novembre 2009, à l'Hôtel de Ville de Meaux.


Dernière édition par Fabien B. le Lun 26 Oct 2009, 22:10, édité 1 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

avatar
Lun 21 Sep 2009, 14:31Bibliogr
La conférence aura lieu, non pas le 9 mais le 22 novembre 2009 à 15h00 en l'Hôtel de Ville de Meaux.
Fabien B.
Merci pour la correction meaux - Le Chateau de Meaux (conférence le 22 novembre 2009) Icon_wink
avatar
un rendez vous a ne pas manquer !
avatar
Quelqu'un a t'il assité a la conférence ? Je n'ai pu y être étant en déplacement sur Toulouse ... Quelqu'un pourrait il faire un résumé de cette conférence ou m'indiquer ou je puis en trouver un, merci d'avance ^^
Fabien B.
"moi msieur, moi msieur, j'ai assisté ! meaux - Le Chateau de Meaux (conférence le 22 novembre 2009) Lol "

Le sujet était intéressant. Le conférencier, Patrice Croisi était un peu paniqué, pas très à l'aise pour faire son exposé. C'était un peu dommage. (l'exposé en a un peu patis) Il aurait pu faire abstraction de la généalogie détaillée des comtes de Champagne en introduction, pour parler un peu plus du contexte historique plus général : héritage du castrum antique, rapports entre seigneurs et vassaux, entre le royaume de France et la Champagne, les guerres de religion, guerre de cent ans... etc.

Il était peut-être aussi un peu difficile pour certains de suivre quelques fois : les plans de la ville ou du chateau changeant régulièrement d'orientation.

La reconstitution 3D du château est par contre tout à fait parlante... Elle mériterait d'être intégrée à la maquette virtuelle dont la ville se sert pour communiquer sur le plan Marshall. Là il y a un outil formidable pour l'urbanisme mais aussi pour le patrimoine. Il faut absolument qu'il soit développé !

Enfin cette reconstitution, en parallèle des représentations anciennes permet de se faire une bonne idée du site entourant le château : on voit des fossés, des murailles, des espaces complètement différents de ceux que l'on peut observer ou pratiquer aujourd'hui. C'est peut-être l'endroit de la ville qui a le plus changé au cours des siècles.

A propos du Chateau.
Ce que l'on sait de son origine, c'est qu'il serait un aménagement d'une forteresse gallo-romaine intégré au castrum datant de l'antiquité tardive (époque des invasions barbares). Devenu château par les interventions de quelques comtes de Champagne dont principalement Thibaut 2, qui s'en servait essentiellement de "résidence" quant il était de passage à Meaux. Le quartier de la juiverie (au niveau de la place et de la rue Darnetal) qui jouxte le château indique aussi son rôle économique et politique dans les foires de Meaux au Moyen âge notamment.
Il a été incendié lors de la jacquerie. Occupé par les anglais lors de la guerre de cent ans. Devenu présidial et lieux où l'on rendait la justice, ainsi que prison par la suite, et ce jusqu'au XIXe siècle.
Il fut démoli à la fin du XIXe siècle parce qu'en trop mauvais état, trop cher à entretenir ou restaurer (et de ce que j'ai cru comprendre c'était ou le chateau ou le chapitre... et on a choisi le chapitre) et ne correspondant plus aux besoins de l'époque: et on a construit l'actuel Hôtel de Ville.

Meaux était encore très marqué par le moyen âge jusqu'au XIXe siècle. Les grands travaux de cette époque (dans la continuité de ce qui avait été fait au XVIIIe) ont effacé en grande partie ces traces, pour des questions de modernisation, de salubrité, d'aération, et autres considérations hygiénistes... Le modele de la ville du moyen âge est vraiment l'opposé de la ville moderne... donc on détruit ce qui s'y rapporte. ça n'avait pas l'intérêt ni le charme ni même le pittoresque (à part quelques érudits, dont Victor Hugo) qu'on y trouve aujourd'hui.

Pour le reste je vous renvoie à la page que Patrice Croisy à fait sur son site :
http://bibliographie.meaux.free.fr/documents/chateaumeaux.php

meaux - Le Chateau de Meaux (conférence le 22 novembre 2009) Icon_wink
avatar
Mar 08 Déc 2009, 23:01P.Croisy
Tout d'abord, je tiens à remercier deux fois Fabien : d'abord pour avoir créé une page sur le château de Meaux, ensuite pour son retour critique ("Feedback" en français !). Cette (seconde) présentation n'est pas le résultat final mais intermédiaire.
Je n'étais pas paniqué mais hésitant : un problème logistique m'a empêché de me reposer sur un aide-mémoire qui était dans le diaporama (Powerpoint). J'ai dû "improviser" et j'ai oublié certains points.
Ainsi, je n'ai peut-être pas suffisamment démontré l'enjeu stratégique des comtes face au roi de France. La présentation de la généalogie partielle et partiale a pu paraître longue.
Pour les plans originaux, leur orientation (Nord en haut) n'était normée comme aujourd'hui : fallait-il les redresser avec des légendes à l'envers ? Progressivement je les reconstitue tous.
Il ne s'agit nullement d'un aménagement du castrum romain mais d'une construction ex-nihilo d'un castelum du XIIe siècle à l'intérieur du castrum. Mais votre confusion entre castrum et castelum provient, comme je l'ai dis en suivant Jean Mesqui et Michel Bur, d'une ambivalence remontant au Moyen Âge. Parler plus du castrum romain eût été hors sujet.
Le titre de la conférence est "L'histoire du château..." et non pas "L'Histoire au château...". Une prochaine fois peut-être.
Je n'ai rapproché le château du chapitre à celui des comtes que pour leurs dimensions proches. Le chapitre cathédral redevenu propriétaire du "Vieux chapitre" après la Révolution (et jusqu'à la séparation de l'Église et de l'État), ne s'y intéressait plus. Le château des comtes était propriété de l'État et géré par le Conseil général. Il ne s'agissait donc pas de choisir entre l'un ou l'autre.
Enfin, je ne suis ni graphiste, ni informaticien, ni historien mais un simple amateur d'histoire locale.
Merci encore à Fabien pour sa critique.
Patrice CROISY
Fabien B.
Votre travail est impressionnant. J'ai trouvé ça intéressant.
La critique ne concerne que la présentation. Juste des choses à régler. Quelques petites suggestions...

Pour les plans, le nord orienté en haut de l'image est une convention "récente". Vous n'êtes pas obligé de la suivre (c'est peut-être plus simple quand même). Mais il faudrait par contre que tous les plans soient orientés de la même façon, oui. Et à toutes les échelles d'ailleurs.

La cartes montrant le comté de champagne, était assez illisible. Il fallait du temps avant de repérer "Meaux". La question des échelles des plans est aussi important. Il faudrait avoir des échelles "repères" dans lesquelles les plans puissent être rassemblés, et mis en rapport les uns avec les autres (région > agglomération > ville > quartier > chateau...)

Peut-être que des captures d'écran de la maquette 3D, des espaces importants du chateau, des façades, des espaces communs... pourraient être aussi des documents pour illustrer les commentaires.

La comparaison entre le château et le chapitre pour la forme et les proportions était très bien vu. Mais j'aurais bien aimé aussi avoir d'autres comparaison, pour saisir "l'importance" du château par rapport à d'autres bâtiments de la ville (églises, couvents, murailles...) et à travers le temps : est-ce qu'au moyen âge et au XIXe siècle le château avait la même "importance" dans la ville, et dans la vie de la cité ?
avatar
Mer 09 Déc 2009, 12:22P.Croisy
Merci pour vos remarques. Je prends note.
La troisième présentation proposera deux versions : une pour le "grand public", une pour les passionnés et érudits.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum