Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Hausse des taxes indirectes Empty Hausse des taxes indirectes

Sam 01 Aoû 2009, 12:45
Au moment de l'adoption du budget, l'Aigre de Meaux nous a signalé une hausse "modérée" des impôts locaux, pour ne pas ajouter de la crise à la crise.

A noter toutefois que cette hausse est plus élevée que l'inflation, laquelle est quasiment négative.

Mais ce qui vaut pour les impôts ne vaut pas pour divers tarifs!

Déjà, la facture d'eau +10%! Motif invoqué: il faut bien compenser la baisse de consommation. (baisse à laquelle nous fûmes incités à juste titre, entre autres par une campagne d'affichage agressive). En gros, nous sommes sanctionnés pour notre comportement civique et écologiquement responsable!

Autre hausse (20%!!) Le prix du stationnement dans les zones payantes. Et en plus le mois d'août n'est plus gratuit comme avant, ce qui a été annoncé si discrètement que ça va entraîner une cascade de prunes chez des gens mal informés ou distraits.

Si vous avez d'autres exemples de tarifs en hausse, n'hésitez pas à les signaler. Nette impression qu'on nous prend pour des c... Evil or Very Mad
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Hausse des taxes indirectes Empty Re: Hausse des taxes indirectes

Sam 01 Aoû 2009, 16:59
benjamin a écrit:
Déjà, la facture d'eau +10%! Motif invoqué: il faut bien compenser la baisse de consommation.


Je n'ai pas vu cet argument. D'où le tirez vous ?
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Hausse des taxes indirectes Empty Re: Hausse des taxes indirectes

Dim 02 Aoû 2009, 11:29
Au moment d'un vote (le budget, je crois), c'était la "raison" invoquée par l'adjoint en charge du dossier (le parisien libéré): "nous avons des frais fixes, quelle que soit la quantité consommée"

En tout cas, pour le stationnement, je parie que les "prunes" vont tomber dru les premiers jours d'août, parce que bien des gens habitués à la gratuité de ce mois vont se faire avoir!
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

Hausse des taxes indirectes Empty Re: Hausse des taxes indirectes

Dim 02 Aoû 2009, 13:45
Quoi ? affraid Le stationnement va être payant au mois d'août ! C'est une honte, je dirais même plus, du vol ! Meaux est une ville morte au mois d'août, j'ai fait un tour en ville hier, et les boutiques closes étaient déjà légion. Alors faire payer le stationnement pour une ville morte c'est vraiment du grand n'importe quoi. La police ferait mieux de déjà verbaliser tous ceux qui se gare là où c'est interdit et dangereux, y compris les commerçants (je pense à un en particulier qui stationne sa fourgonnette en plein dans un virage près du pont neuf !) la police est passée à côté juste devant moi et n'a rien fait ! Sans compter les fous du volant qui roulent à toute vitesse et ne respecte pas les signalisations en tous genres. J'ai relevé pas moins de 5 infractions hier ! Et les radars de prévention à la sortie de Meaux en direction de Claye n'ont pas l'air de sensibiliser ces chauffards ! J'ai parfois l'impression d'être le seul idiot à respecter les 50kms en ville et à m'arrêter aux feux rouge....
Alors faire payer le stationnement en aout, je dis NON Evil or Very Mad
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Hausse des taxes indirectes Empty Re: Hausse des taxes indirectes

Dim 02 Aoû 2009, 22:54
Oui ça semble assez ridicule.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Hausse des taxes indirectes Empty Re: Hausse des taxes indirectes

Lun 03 Aoû 2009, 11:53
Mais ça va faire rentrer de l'artiche! déjà, +20% d'augmentation (à tous les coups on va nous expliquer que c'est une mesure "écologique"), ensuite sous forme de prunes (les gens pas informés qui vont se faire avoir)
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Hausse des taxes indirectes Empty Re: Hausse des taxes indirectes

Lun 03 Aoû 2009, 19:43
J'ai posé la question a plusieurs personnes, et beaucoup n'étaient, en effet, pas au courant que le stationnement étaient payant en Aout.

Je me pose la question de l'utilité de faire payer pendant ce mois, et ça soulève au moins deux questions :
- quelle besoin (financier) justifie qu'on rende payant ce mois ?
- n'est-ce pas pénalisant pour les quelques commerces du centre ville qui restent ouvert pendant cette période ?

En attendant à Patris c'est toujours gratuit.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Hausse des taxes indirectes Empty Re: Hausse des taxes indirectes

Mer 05 Aoû 2009, 11:23
Ne cherchez pas: les recettes de la ville (comme de la plupart des communes) vont nettement diminuer avec par exemple les droits de mutation en baisse, l'activité générale en berne, des impôts qui vont mal rentrer, etc.

Donc on fait feu de tout bois pour compenser. Et à les entendre, l'Aigre de Meaux a fait une croix sur les petits commerçants, qui semblent avoir le sentiment d'être ignorés, voire méprisés.

Il y a eu très peu d'information officielle sur ce paiement en août, mais effectivement quand vous regardez les machines à ticket, l'étiquette délavée que plus personne ne lit car on en a l'habitude ne mentionne plus cette gratuité. Je ne l'ai su que par hasard et par le biais d'un entrefilet dans le Parisien libéré.

L'honnêteté morale eut été d'ajouter un papillon voyant signalant "stationnement désormais payant en août"

Je veux croire que les pervenches ont reçu des consignes d'indulgence pour les premiers jours de ce mois, ou qu'elles mettent des avertissements en lieu et place des PV. mais rien n'est moins sûr.

*************

J'avoue ne pas comprendre l'intérêt d'avoir une opposition représentée au CM, si elle ne fait pas son job en nous alertant sur ce genre de petit scandale. d'une part elle serait pleinement dans son rôle, d'autre part ce serait de son intérêt. Un blog renseigné régulièrement (et pas seulement à 15j des élections), un peu d'affichage et de tractage... pas la mer à boire!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Hausse des taxes indirectes Empty Re: Hausse des taxes indirectes

Mer 05 Aoû 2009, 14:34
Il y a une opposition à Meaux ? Non mais ça c'est comme l'Arlésienne, on en a entendu parlé, on l'attend, mais elle n'est toujours pas là !
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Hausse des taxes indirectes Empty Re: Hausse des taxes indirectes

Mer 05 Aoû 2009, 16:26
Fabien B. a écrit:Il y a une opposition à Meaux ? Non mais ça c'est comme l'Arlésienne, on en a entendu parlé, on l'attend, mais elle n'est toujours pas là !

Il faut bien reconnaître que c'est à peu près partout pareil, à gauche comme à droite (quoique la droite d'en ce moment soit peut être davantage pugnace)

Après les élections pendant lesquels les candidats nous promettent une disponibilité maximale, les battus ont tendance à disparaître totalement jusqu'aux prochaines échéances alors que s'ils consacraient ne serait-ce que 10% du temps qu'ils devraient donner à la ville s'ils étaient "aux affaires" ils s'assureraient une visibilité constante et de ce fait, de bien meilleures chances aux échéances à venir.

C'est comme au bahut... il est rare que ce soit seulement en commençant à bosser à 10 jours des conseils de classe que ça le fait.
avatar
tinkiete
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : meaux
Date d'inscription : 01/08/2009

Hausse des taxes indirectes Empty Re: Hausse des taxes indirectes

Mer 05 Aoû 2009, 17:52
Le problème actuel pour les collectivités territoriales sont les lois de décentralisation et de déconcentration. Par exemple à l'echelle locale on demande aux municipalités de gérer le recencement de la population, les passeports biométriques la gestion de la voirie ( nationale 3 à meaux) ce qui provoque une hausse de la dépense tandis que l'état donne une compensation financière qui n'est pas du tout représentatif du transfert de la compétence.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Hausse des taxes indirectes Empty Re: Hausse des taxes indirectes

Jeu 06 Aoû 2009, 11:07
Oui mais bon, ce débat existe depuis toujours et je ne connais personne (sauf moi, jacobin farouche) qui sois contre la décentralisation.
Le problème n'est pas là. Il est de prétendre "contenir la pression fiscale" par des déclarations grandiloquentes au moment du vote du budget, pour ensuite - et en catimini - augmenter par ci par là les taxes, les tarifs, réduire drastiquement certaines dépenses indispensables, etc.

Il peut être courageux politiquement (surtout à cinq ans des échéances électorales: ce n'est pas du suicide) de prendre le citoyen pour un non demeuré et de lui dire: "voilà, avec la crise on perd tant pour cent de recettes, en plus on a tant pour cent de charges en plus pour telle ou telle raison" donc nous faisons cela"

je suis de ceux qui pensent que le courage politique paie à long terme; je n'en fais pas une question de gauche ou de droite, ni de majorité ou d'opposition.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Hausse des taxes indirectes Empty Re: Hausse des taxes indirectes

Jeu 06 Aoû 2009, 11:33
benjamin a écrit:Il peut être courageux politiquement (surtout à cinq ans des échéances électorales: ce n'est pas du suicide) de prendre le citoyen pour un non demeuré et de lui dire: "voilà, avec la crise on perd tant pour cent de recettes, en plus on a tant pour cent de charges en plus pour telle ou telle raison" donc nous faisons cela"

La Municipalité a déjà du mal à expliquer son budget en temps normal, je ne vois pas pourquoi elle ferait un tel effort et de cette façon en plus (=dire les choses telles qu'elles sont). Elle ne le fait pas plus quand il s'agi d'un autre sujet (voyez l'urbanisme, voyez le projet du Plan Marshall).

La décentralisation, moi je la comprends, dés lors qu'elle concerne seulement le pouvoir donné aux grandes villes ou aux aglomérations, ou structures territoriale d'importance... Mais y mettre sur la même ligne les petites villes qui n'ont ni les moyens ni les prétentions de villes comme lyon, strasbourg, etc. c'est une absurdité. D'un côté on s'acharne a faire disparaître le principe d'égalité, en supprimant le plus possible les services publics, et on impose l'égalité là où elle est inaplicable par manque de moyen et de compétences et où il faudrait de la spécificité. On creuse les différences. Et pour aller vers quoi ?

Ce qui m'inquiete le plus dans la politique budgétaire de la ville, à côté de ça; ce sont moins les impots indirectes qui augmentent (au prix d'une taxe locale que JFC a voulu baissé à tout prix), que le poids des subventions qui ont pesé jusque présent sur le budget de ville, et l'utilisation des réserves foncières pour des projets immobiliers et commerciaux dont certains sont assez criticable... Ou : on paye des impots pour vivre dans quelle ville ?
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Hausse des taxes indirectes Empty Re: Hausse des taxes indirectes

Jeu 06 Aoû 2009, 11:46
Moi, la décentralisation, je la comprends mal dès lors que les maires les premiers à la réclamer se défaussent toujours sur l'état pour justifier leur incompétence.

Je sais, je suis un dinosaure en ce domaine, mais je suis fier de le demeurer.

C dans l'air
hier soir: "les maires ont le pouvoir de contraindre leurs administrés à débroussailler leurs terrains, ou de le faire à leur place s'ils ne s'y résolvent pas... en leur envoyant la facture après"

Seulement faire ça, c'est perdre des électeurs. Alors ce n'est pas fait, donc incendies incontrôlables... et les pompiers risquent leur peau non pas pour attaquer le feu selon sa ligne de progression naturelle, mais pour protéger en priorité absolue les habitations!

Donnez ce pouvoir de débroussaillement obligatoire aux préfets ou à leurs représentants (on peut fort bien déconcentrer au lieu de décentraliser) qui n'ont pas à craindre de perdre leur mandat, et ce sera fait!

*************
Et je ne parle pas des scandales financiers dus à quelques actes isolés de malhonnêteté caractérisée, ou plus souvent à l'incompétence (effectivement, souvent petits communes qui n'ont pas les services ni l'ingénierie, mais pas seulement)

Il fallait maintenir le contrôle de légalité préalable - mais en le restreignant car le préfet, avant 1982, avait aussi un "contrôle d'opportunité" et ça, cela contredisait le suffrage universel.

Et mettre des ressources nationales avec une vraie péréquation nationale pour qu'on n'ait pas des communes 25 fois plus riches que d'autres, souvent par le hasard de la géographie!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Hausse des taxes indirectes Empty Re: Hausse des taxes indirectes

Jeu 06 Aoû 2009, 12:36
benjamin a écrit:Et mettre des ressources nationales avec une vraie péréquation nationale pour qu'on n'ait pas des communes 25 fois plus riches que d'autres, souvent par le hasard de la géographie!
Le hasrd de la géographie c'était peut-être le cas avant. Plus maintenant : voir Dubai qui est une ville très riche et construite au milieu du désert. Les villes riches sont et seront là où il y a et aura des gens riches : et pourquoi pas sur la mer, ou dans l'espace à l'avenir.
Vu la marche du monde actuelle, j'aurais tendance à penser que les villes (en tant qu'entité construites et humaines) dépendront beaucoup de la philanthropie de quelques uns. Et à Meaux, la position de Jean François Copé et l'utilisation qu'il fait des subventions (qu'on lui doit en grande partie, puisque si il n'était pas là il n'y en aurait sans doute pas autant pour la ville), le met dans cette situation de philanthropie (sauf que ce n'est pas son argent, mais celui de l'etat). Et beaucoup de gens doivent s'en sentir redevable... C'est assez malsaint. Surtout quand en plus le discours général dénonce toujours la taxe comme étant la punition, et pas comme la participation à l'effort commun.
A se demander si on ne regresse pas vers un système qui tiendrait plus de l'ancien Régime qu'autre chose.
J'entendais justement... à la radio dernièrement, sur RTL je crois, une auditrice qui se plaignait de l'augmentation des prix du gaz et de l'électricité, et tentait une analyse sur le fait qu'il y avait trop de taxes et qu'on ne savait pas où allait l'argent de nos impots, etc. Et elle a osé une comparaison entre un état dépensier et souvent futile avec l'utilisation de nos impôts, et l'Ancien Régime qui nous avait laissé un si beau patrimoine (de chateaux plein de dorures et de jardins à la française, etc...). Sous entendant : "au moins on sait où l'impot allait et on en "pofite" aujourd'hui..." ça semble absude de dire ça, mais ce genre de discours à au moins la vertu de montrer à quel point les gens ne comprennent pas le système de taxation actuel, jusqu'à souhaiter en changer pour tout et n'importe quoi (et même par un système archaique qu'ils ne connaissent pas, peut-tre la seule référence qu'ils ont^... ils ne vont même pas chercher aujourd'hui dans les pays voisins). Plutôt que de vouloir comprendre ou vouloir qu'on lui explique le sytème actuel. Mais peut-etre que l'avenir donnera satifaction a cette dame et à d'autres, vu ce que je disais précédement... ^^
avatar
tinkiete
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : meaux
Date d'inscription : 01/08/2009

Hausse des taxes indirectes Empty Re: Hausse des taxes indirectes

Jeu 06 Aoû 2009, 13:22
Le Maire, par sa disponibilité, est la personne politique la plus apréciée des français.
Dès l'instant où son champ de compétence s'est élargi : comme par exemple un pouvoir coercitif accru (police) ou encore son rôle dans l'attribution d'aides de la CAF, il sera forcément beaucoup moins populaire.
JFC conserve sa place à Meaux par le réseau qu'il possède au sein des instances centrales notamment en bénéficiant de subventions étatiques (ANRU etc....).
De plus, la mise en place du plan Marshall devait être fait en concertation avec les meldois or on constate que les réunions publiques qui ont eu lieu n'étaient pas vraiment à but consultatifs mais informatifs. En effet, les projets en matière d'urbanisme étaient déjà prévus et le montant alloué au plan déjà décidé. Peut-on citer un seul des projets où les meldois ont été les décideurs? Seuls les éléments organisationnels : non fondamentaux ont fait l'objet de débat.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Hausse des taxes indirectes Empty Re: Hausse des taxes indirectes

Jeu 06 Aoû 2009, 14:56
De "Tinkiete"

"De plus, la mise en place du plan Marshall
devait être fait en concertation avec les meldois or on constate que
les réunions publiques qui ont eu lieu n'étaient pas vraiment à but
consultatifs mais informatifs"

_____________________

De cela je ne suis pas choqué dans l'absolu, puisque nous sommes dans un régime de démocratie représentative. Ce qui me choque c'est quand on présente comme délibératif ou consultatif ce qui n'est que du "présentatif" voire du "propagandif"

Pour la "disponibilité", on peut trouver mieux que JFC qui est certes apprécié - les élections le prouvent - mais sûrement sur d'autres critères Smile

Popularité ou impopularité liée aux "distributions" (CAF ou autre)? On sait fort bien qu'à Meaux il y a des "bons d'aide sociale" qui sont émis, et sur des critères un peu flous même si en général ils ne se trompent pas de cible.

Mais ne personnalisons pas: quand c'est à un fonctionnaire inamovible (sauf faute) de décider qui a - ou non - droit à ceci ou cela, qui doit - ou non - faire ceci ou cela (débroussaillage par exemple) avec collégialité dans la décision lorsque les critères ne peuvent être absolus, on a des chances d'avoir des décisions équitables.

Quand c'est un élu qui le fait, il est tenté de contenter (ou de mécontenter) l'électeur. L

les élus sont là pour poser les règles selon les règles qui régissent le fonctionnement démocratique des collectivités, pour donner les impulsions (budget, aménagement, etc.) en respectant le fonctionnement démocratique des assemblées - le fonctionnaire est là pour appliquer ces règles et ces impulsions... sous le contrôle a posteriori de ses supérieurs et des élus concernés si c'est un fonctionnaire territorial!

Mais l'état - quitte à déconcentrer - doit conserver une part régalienne. Je ne vois pas pourquoi un élu local a son mot à dire pour mon passeport - c'est à dire le droit pour moi de quitter le territoire national ou pour le droit de séjour d'un étranger (ce qui génère des disparités flagrantes selon les portions de territoire où on se situe)!

Et un maire peut hésiter à me dresser contravention, si je suis un partisan susceptible de basculer... ou au contraire bien chercher la petite bête si je suis un opposant!
avatar
roidesiberie
Visiteur
Visiteur
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/12/2008

Hausse des taxes indirectes Empty Re: Hausse des taxes indirectes

Jeu 06 Aoû 2009, 23:20
Pour une fois, je suis optimiste sur ce sujet.... le portefeuille c'est toujours un sujet sur lequel on fait attention...

Il suffit d'attendre les relevés de taxe foncière et taxe d'habitation dans quelques semaines : on y verra la hausse.... dans le même temps, les travaux qui se multiplient un peu partout (zone commerciale à Mareuil, à Villenoy) et bien sûr la cerise sur le gateau l'inutile mais coûteux réaménagement de la route de Varredes (pour faire une entrée d'honneur au musée de la grande guerre, projet du prince ?)
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Hausse des taxes indirectes Empty Re: Hausse des taxes indirectes

Ven 07 Aoû 2009, 15:36
Non justement, roidesibérie

Apparemment, les impôts "qu'on voit sur la feuille" ne vont pas trop bouger.

ce sont tous ces à côtés, prix de l'eau (noyé dans la facture syndic que personne ne comprend), amendes en août, etc.

___________________

Maintenant, mais il faudrait ouvrir un sujet pour ça, pourquoi pas? le musée de la Grande Guerre, je suis à fond pour, (raisons patrimoniales, économiques, clturelles, historiques, sentimentales, de communication)
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Hausse des taxes indirectes Empty Re: Hausse des taxes indirectes

Ven 07 Aoû 2009, 15:48
Oui, c'est la facture "totale" qui compte.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Hausse des taxes indirectes Empty Re: Hausse des taxes indirectes

Ven 07 Aoû 2009, 18:06
Parce qu'à Meaux, si on se dit raisonnable pour les impôts, pour les taxes on sait assommer!

Rien que pour les ordures...
avatar
roidesiberie
Visiteur
Visiteur
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/12/2008

Hausse des taxes indirectes Empty Re: Hausse des taxes indirectes

Sam 08 Aoû 2009, 16:08
Justement il serait interessant de comparer les taux d'imposition au niveau des communes, des communautés de commune, pour les ordures ménagères,......

Cela me semble plus interessant que les polémiques qu'il y a eu il y a quelques mois sur l'évolution de ces fameux taux d'imposition (après tout certaines communes avaient peut-être des taux faibles, et qui malgré une forte augmentation, reste en-dessous de la moyenne)
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Hausse des taxes indirectes Empty Re: Hausse des taxes indirectes

Sam 08 Aoû 2009, 16:48
De toute façon, la seule question des taux d'imposition, et même de tout ce qui est ponctionné n'a pas de sens en elle même.

Vous avez des gens qui préfèrent payer peu et recevoir peu en prestations, d'autres qui acceptent un taux de prélèvement plus élevé contre des prestations meilleures. Ce sont des choix politiques au sens noble du terme.

Le hic, c'est quand on paye beaucoup pour peu de prestations:

- soit parce que la commune est structurellement pauvre;

- soit parce que la municipalité est peu compétente (mais les électeurs qui l'ont désignée ont leur part de responsabilité, surtout si elle rempile!);

- soit, et c'est pire parce qu'il y a eu malversations (ce qui est rare heureusement)
Contenu sponsorisé

Hausse des taxes indirectes Empty Re: Hausse des taxes indirectes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum