Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Empty Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux

Mer 23 Déc 2009, 21:21
rdg77 a écrit:Et puis, les centres commerciaux on le dos larges, on leurs prête tout les maux du monde,

"Les centres commerciaux"... parlons plutôt de la grande distribution. Quand elle est arrivée dans els années 60-70 en France ça a été une vraie Révolution. Et la possibilités pour la très grandes majorité des Français d'avoir accès à bon marché a beaucoup de produit. ça a été bénéfique. Mais le système aujourd'hui est différent. Il impacte la vie des gens complètement différent d'il y a 30 ou 40 ans. Et ce parce que le rapport de force est en faveur de la grande distribution. Mais ce n'est pas seulement le petit commerce qui en souffre.

Mais aussi les fournisseurs : il n'y a qu'a voir les marges bénéficiaires sur des produits comme le lait et ce que touchent les éleveurs laitiers ! Et ailleurs : la situation des agriculteurs c'est pas seulement la mondialisation qui en est la cause, ni les politiques agricoles, mais c'est aussi et surtout la grande distribution.

Les employés : la grande distribution est devenue un pourvoyeur d'emplois... de merde. Et d'emplois mal payés - sauf a être à la direction. Et où le personnel est recruté à la hauteur de ces bas salaires, c'est à dire n'ayant pas fait d'étude et ayant la plus part du temps la méconnaissance de ses droits et la volonté de les revendiquer. La grande distribution tire (il n'y a pas qu'elle) le travail vers le bas. La question du travail le dimanche c'est une vraie question sociétale.

Les clients/consommateurs : l'objectif d'une grande surface est d'en faire faire la maximum au consommateur (en manutention, en self service, en livraison), de sorte réduire les couts au maximum. Et puis ce qui a fait venir les gens aux grandes surface qui était les prix plus bas, au début, aujourd'hui n'est plus vrai. Et la qualité si elle a globalement augmentée sur les produits distribués correspond au prix où vous payez la marchandise : autrement dit si vous acheté une viande peu chere, sous cellophane, vous avez toutes les chances pour que ce soit "de la merde" ! La malbouffe n'est pas que chez macdo. Grace aux enseignes de la Grande distribution nous mangeons à notre faim (et même au dela) depuis plus de 30 ans, mais à cause d'elle nous mangeons mal !


rdg77 a écrit:Centre
commercial ou pas, cela fait longtemps que les commerces Meldois se
meurs, posons nous la question : pourquoi ? A cause de Val d'Europe ou
de Claye ? D'autres centres villes on bien survécus pourquoi pas celui
la ? A cause de la Mairie ? surement en partie, mais ça ne fait pas
tout ... A cause des petits commerces eux même ? surement en partie
aussi ...

Et les clients ? E les consommateurs vous les oubliez ! Ce sont eux principalement qui font vivre le commerce.
Anecdote au passage : les centres commerciaux qui se trouvent sur la ligne A du RER ont subit durement la grêve des conducteurs. Mais ce n'est pas perdu pour tout le monde, puisque le petit commerce dans les villes traversées par le RER en a lui profité, en connaissant un regain d'activité : les gens allant faire leurs courses en ville !


rdg77 a écrit:Promener vous a Meaux il n'y a jamais autant eu de nouveau commerces
que depuis qu'on a annoncer l'ouverture des hyper de Mareuil/Nanteuil
et du CC a Chauconin

Alors la je mets totalement en doute cette déclaration ! Le rapport n'est pas du tout tangible, entre l'ouverture de petits commerce en centre ville et l'ouverture des grandes surfaces à Nanteuil et Mareuil, et l'annonce de l'ouverture du futur centre commercial ! Il y a du "turn over", pas plus pas moins que d'habitude (même avec l'effet crise). Et ça n'empêche pas certains commerces de fermer... et je peux vous citer un certain nombre d'exemples !
avatar
Invité
Invité

EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Empty Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux

Mer 23 Déc 2009, 21:34
Il n'y a pas tant de fermetures que ça , par contre les ouvertures, je ne compte plus les nouvelles boutiques qui ont ouverts, un échantillon la rue du Tan il y a un an, regarder maintenant ...
avatar
Invité
Invité

EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Empty Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux

Mer 23 Déc 2009, 21:39
je fais mes courses a Meaux, je dois allé dans une grande surface, quoi, une fois tout les deux mois et encore, a une époque l'ouverture d'un magasin était tout de suite remarquer, aujourd'hui je suis surpris tant il y an a que je ne connais pas ...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Empty Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux

Mer 23 Déc 2009, 21:40
La rue du Tan il y a un an c'était déjà comme ça. Je la fréquente assez régulièrement et depuis un moment pour l'affirmer ^^
avatar
Invité
Invité

EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Empty Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux

Mer 23 Déc 2009, 21:43
ha bon ? j'ai du subir une illusion d'optique ...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Empty Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux

Mer 23 Déc 2009, 21:45
Il y a eu un renouveau rue du Tan depuis environ 2 ans déjà. C'est sans doute d'ailleurs pour ça que la ville a commencé a s'y intéresser !
avatar
Invité
Invité

EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Empty Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux

Sam 26 Déc 2009, 17:45
il ya deux ans, les hypers de Nanteuil et Mareuil etaient déja en projet ....
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Empty Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux

Sam 26 Déc 2009, 19:04
Fabien B. a écrit:Il y a eu un renouveau rue du Tan depuis environ 2 ans déjà. C'est sans doute d'ailleurs pour ça que la ville a commencé a s'y intéresser !

J'ai bien peur d'ailleurs que ça ne tue la rue! Vous connaissez mon opinion sur les villes qui doivent garder un coin un peu cr..., sentir un peu la pisse et la m... pour exister vraiment! Nous en avons longuement parlé oralement EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Icon_cool
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Empty Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux

Sam 26 Déc 2009, 21:52
Non vraiment RDG77 je pense qu'on ne peux faire aucun lien entre l'ouverture d'un restaurant dans une rue du centre ville comme la rue du Tan et l'ouverture de grandes surfaces à Nanteuil ou Mareuil.

Que joué club ouvre a Mareuil à cause du Leclerc oui. Que Dalbe déménage de la zone industrielle pour ailleurs (je ne sais pas ou), oui... que des commerces ouvrent autour de la place Henri IV parce qu'il y a un cinéma oui. Mais pour ce que vous supposez : non définitivement non ! EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Icon_biggrin

----------

Ouai enfin bon le cracra a du charme... mais ce n'est pas parce qu'on refait le trottoir ou qu'on rend la rue piétonne qu'on va dénaturer le charme qu'on trouve au pittoresque de quelques façades où quelques restaurant qu'on trouve agréables (essentiellement grâces aux patrons) !

Ce qui peut-être dangereux pour la rue du Tan c'est que les commerçants, qui ont rendu la rue sympa, s'en désengagent, partent ailleurs, parce qu'il n'arriveraient pas a s'entendre avec la Municipalité et les choix qu'elle leur proposerait.

Ce serait dommage que la rue du Tan devienne la "rue des Kebabs" comme le faubourg Saint Nicolas près de la place Henri IV, ou le bas de la rue Saint Remy EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Kopfschuettel .
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Empty Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux

Sam 26 Déc 2009, 22:23
Saviez vous que cette rue a contenu jusqu'à trois "maisons de tolérance" à la belle époque? EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Icon_eek EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Icon_cool

Je pense que les restaurants "sympas" qui s'y sont installés y demeureront (le patron de la Colombe m'a dit qu'il attendait des travaux dans la rue, qd même)

J'ai la crainte opposée à la vôtre, Fabien. Que cette rue devienne au contraire le lieu hyperbranchouillé de Meaux, avec restaurants prétentieux où le contenu de l'assiette est inversement proportionnel à leur taille et à l'addition.
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Empty Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux

Dim 27 Déc 2009, 14:02
mouais...

LA Colombe.... c'est correct mais pinaise faut un porte feuille colossal ^^

Il a réduit la TVA?
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Empty Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux

Dim 27 Déc 2009, 14:05
Grobool a écrit:mouais...

LA Colombe.... c'est correct mais pinaise faut un porte feuille colossal ^^

Il a réduit la TVA?

Il a un menu à un prix des plus raisonnables (à peine plus cher qu'un kebab pour manger une enytrée, un plat, un dessert) et sa carte a un rapport qualité prix remarquable (menu dégustation à 25 euros avec un foie gras maison somptueux, des viandes parfaites) Enfin, ses vins au verre et au pichet ne font pas exploser l'addition.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Empty Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux

Dim 27 Déc 2009, 15:58
Je suis d'accord avec Benjamin, La Colombe c'est plutôt un bon rapport qualité prix. C'est pas de la grande gastronomie, mais côté prix ça reste tout à fait correcte.

----------

Je ne pense pas que la rue puisse se boboiser. Il n'y a pas la clientèle branchouille pour ça à Meaux. Ou celle-la est déjà entièrement captée par la Péniche... qui est elle est vraiment trop chère pour la qualité de ses plats ! Mais bon si la clientèle de la péniche à les moyens, et de ce fait de se retrouver entre soi... Et ben ça fera plus de tables libres rue du Tan ! (ce qui n'est pas toujours garanti...)

... et oui Benjamin, je savais qu'on y trouvait des "maisons". Mais c'était moins réputé que la rue des remparts dans le Marché ! EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Icon_wink

-----------

Bon mais dite, on ne parles plus tellement du futur centre commercial là ! lol... J'suis encore obligé de faire le gendarme ! EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Icon_evil
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Empty Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux

Dim 27 Déc 2009, 16:00
^^ c'est vrai qu'on est à Meaux. J'oublie cette variable.

Habitant à Mi-temps sur Paris, j'ai la chance de trouver des restaurants moins cher mais ayant un rapport Qualité / Prix exceptionnel.

Cela dit, le gérant de la Colombe est une crème et est vraiment très gentils ! Avec une carte des vins honnête.
avatar
Invité
Invité

EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Empty Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux

Mar 29 Déc 2009, 02:11
Bon certe, mais je ne comprend pas pourquoi les commerces de Meaux particulièrement, souffriraient de l'ouverture d'un centre commerciale quand d'autres centre ville n'ont pas souffert ( ou si peu ) de l'ouverture d'une demi douzaine dans un périmètre assé restraint ? La ou vraiment les fermeture furent nombreuses c'était au début des centre commerciaux ( les années 60/70 ) la ok ... Mais maintenant ?
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Empty Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux

Mar 29 Déc 2009, 08:52
Autre raison. Meaux étant en grande partie une ville "dortoir", pas mal de gens qui travaillent à l'extérieur font leurs courses à l'extérieur.
Quelqu'un qui a besoin de "produits culturels" passera par la FNAC Chatelet avant de rentrer chez lui, par exemple.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Empty Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux

Mar 29 Déc 2009, 12:14
Les "petits" commerçants de Meaux ne sont pas non plus tous à plaindre. Parmi les anciens (Hardy par exemple, et parce que c'est le plus marquant) se sont fait des "couilles en or" comme on dit ^^.
Mais il me semble que ces commerçants qui ont bien gagné leur vie, et qui bien installés n'ont pas vraiment a craindre des grandes surfaces, sont minoritaires aujourd'hui. Il y avait parmi eux beaucoup d' "anciens", des grands noms d'enseignes locales, et qui ont fermé parce qu'ils sont partis à la retraite...
Dans les années 90, il y a eu le phénomène des magasins franchisés, Ceux là non plus ne sont pas en concurrence avec la grande distribution, puisque qu'on retrouve les mêmes enseignes dans les galeries et les centres commerciaux (Sephora, Pimki, Celio...)
Mais c'est depuis les années 2000, qu'il y a un retour vers les indépendants. Et je pense que ce sont ceux la qui souffrent de la concurence de la grande distribution. Parce que même si ils ont la volonté de rendre un service de qualité, et qu'ils aiment leur activité... A un moment ils sont confrontés à un manque de moyens : tout ce qui est communication, publicité, possibilité de promotions par exemple. Ou ce qui est de gérer des employés.

------------

@ Grobol : la vie est significativement plus chère en banlieue que dans Paris intra muros, alors même que l'accès a tout (services, culture) est pour le plus grand nombre, et l'offre commerciale plus importante à Paris.
A Meaux pour que les prix entre établissements soient vraiment intéressants et compétitifs il faudrait qu'une concurrence existe. Mais elle ne peut pas exister. Parce que Meaux est trop petit, le potentiel de clientèle trop faible, et que sous un certain seuil les commerçants ne gagnent plus leur vie.

Après c'est aussi une question de choix : Les gens vont au mac do, dans les restaurants en zones commerciale, ils ne payeraient pas vraiment plus cher en allant dans les petits restaurants du centre ville. Et en mangeant mieux parfois.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Empty Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux

Mar 29 Déc 2009, 15:13
la vie est significativement plus
chère en banlieue que dans Paris intra muros, alors même que l'accès a
tout (services, culture) est pour le plus grand nombre, et l'offre
commerciale plus importante à Paris.

A pondérer. le prix de ce qu'on achète en magasin pour subsister est plus élevé à Paris, de même en général que la restauration à standard égal (j'écarte les bouibouis infâmes)

En revanche effectivement, il y a une offre plus conséquente de produits manufacturés, donc possibilité de faire jouer les "bons plans" et surtout, le transport coûte moins cher (un seul coupon)

Et on ne peut pas dire "la banlieue".

Rien qu'entre Villeparisis et Meaux, je constate par exemple (au détriment de Meaux) des écarts de prix de 10 à 20% sur la nourriture. Et il me semble qu'à Meaux, le marché de Beauval (moins bobo que celui de la halle) est moins cher.

****************

Hardy a su jouer la carte "boulangerie bobo", sachant bien qu'elle ne pouvait lutter contre le pain des supermarchés. Ni même contre leurs pâtisseries pour les gens à petits budgets. Il y avait deux bouchers il y a quelques années rue du fg St Nicolas. Il n'en reste qu'une, qui ne désemplit pas et qui va racheter un autre fond. C'est TRÈS CHER, mais impeccable**. L'autre a voulu faire dans l'économique et bien sûr, a été flinguée par les supermarchés et hypêrs en extérieur.

** Toujours plein... Moi je n'y vais que très rarement, ce n'est pas dans mes moyens.

Idem, l'ancienne quincaillerie Auclair semble bien marcher. Au dépannage en bricolage habituel, le nouveau gérant a su ajouter de la belle vaisselle, des produits de luxe, à forte valeur marchande. Sinon, entre leclerc et Leroy Merlin, il était massacré!
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Empty Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux

Mar 29 Déc 2009, 15:32
à Villeparisis... Ville chère à mon coeur... ville de mon premier amour... Quel marché du Dimanche et des petits restaurants bien sympas... surtout près de la Poste...^^

Enfin... j'aurai pu... j'y aurai vécu...
avatar
Invité
Invité

EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Empty Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux

Mar 29 Déc 2009, 16:41
J'ai habité place de Clichy a Paris et bon dieu ce que c'était cher ... de " l'Arabe du coin " a la boulangerie en passant par le bistro certe il y avait des bon plan mais fallait user ses semelles ou se faire égorger dans des rues glauque, bon je me doute bien que c'est pas partout pareil dans Paris mais pour ce petit coin ... au bout de 5 mois je suis retourné ventre a terre a Meaux, je fréquente chaque week end la boucherie dans le faubourg Saint Nicolas, c'est un peu cher certe mais après reviens toujours la même question, qu'est ce qu'on ai prêt a payer pour bien mangé ? ... Bon je concède qu'avec ma compagne on a deux salaires très confortable on vit surement mieux que la moyenne des jeunes couples de 24 ans ...
avatar
geordi
Invité

EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Empty emploi Saisons de Meaux

Mar 16 Mar 2010, 16:37
Concernant les offres d'emploi dans le centre, il faut préciser que des emplois qualifiés seront également proposés. Le leroy Merlin, le décathlon en vendeurs, une nouvelle pharmacie (des diplômés, esthéticienne, audioprothésiste, diététicienne...), des boutiques avec aussi pas mal d'offres, un labo d'analyses, de la restauration... Il devrait y en avoir pour toutes les catégories...Sans compter toute la future zone d'activités autour. J'écris cela car je lis des commentaires un peu grincheux EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Icon_mad , alors que sur le sujet de l'emploi, je pense qu'il faut se réjouir ! EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Icon_biggrin EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Icon_biggrin EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Icon_biggrin
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Empty Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux

Mar 16 Mar 2010, 17:47
geordi, bien sûr qu'il y aura AUSSI des emplois qualifiés.

Il n'empêche: cela a été calculé. Un emploi de grande surface détruit en moyenne 1,8 autres emplois


Dernière édition par benjamin le Mar 16 Mar 2010, 17:59, édité 1 fois
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Empty Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux

Mar 16 Mar 2010, 17:58
Il faut rappeler que la politique de la grande distribution est de faire la plus grande marge bénéficiaire possible en réduisant le plus possible les couts. Y compris sur les emplois. De fait on essaie d'en faire faire le maximum au client : self service, caisse automatique, logistique... et on réduit en conséquence le nombre d'emplois le plus possible. Les emplois qui restent sont soit très qualifiés (peu nombreux), soit très sous-qualifiés.

Cette politique est aussi destructrice d'emploi hors de sa structure interne de la grande distribution, en touchant aussi les fournisseurs, ou les producteurs (on en a l'exemple permanent sous les yeux avec ce qui se passe dans l'agriculture). Un fournisseur qui fait très bien son métier, qui offre un produit de qualité, n'est pas du tout certain de garder son activité par le contrat qui le lie a la distribution... si il est jugé trop cher, la distribution ira voir ailleurs. C'est la politique du prix qui fait l'emploi et pas la volonté de faire de l'emploi.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Empty Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux

Mar 16 Mar 2010, 18:02
Sans compter ce mode de société déshumanisé qui me débecte au plus au point. Bagnole, chariot (avec consigne), marketting gogo, absence de contacts humains.
Cela vaut pour les fastefoudes. Faire la queue debout, payer d'avance pour manger de la merde prémâchée en attendant d'être pré-digérée!
Typique d'ailleurs de la France. Au Brésil, aux USA (m'a-t-on dit) il y a du personnel pour vous aider à remplir vos sacs, à les porter, etc.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Empty Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux

Mar 16 Mar 2010, 18:09
Au Japon on trouve des robots a visage humain pour vous accueillir ^^ C'est-y pas mieux !
Contenu sponsorisé

EMPLOI - "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux - Page 2 Empty Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum