Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

avatar
louloutte77
Visiteur
Visiteur
Féminin Nombre de messages : 3
Age : 61
Localisation : MEAUX
Date d'inscription : 12/05/2009
12052009
Bonjour,

J'essaie de reconstituer la place sauvé de la noue (entre rue du tan et rue du grand cerf)
dans les années entre 1800 à 1950.

Qu'y avait il à l'époque , quest ce qui a été détruit ? ou refait à neuf, quelles sont les maisons les
plus anciennes ?

J'ai vu, dans certains documents qu'il y avait existé :
- un grenier à sel,
- une poste
- et les magasins "DUFAYEL"

Quelqu'un possède t il d'autres informations, des photos ou des plans car beaucoup de
constructions ont disparu depuis, des anciens bâtiments ont été gardés pour refaire des rénovations.

Je sais qu'il y avait un "café du commerce" qui surplombait la Marne ;

Si des personnes détiennent des infos sur le passé de cette place, qu'elle m'en fasse
part

On m'a parlé aussi du siège de la Société d'Agriculture de Meaux qui s'y serait tenue ;

si des anciens propriétaires habitant cette place ont des souvenirs, qu'ils n'hésitent pas à me contacter

cordialement.


PS : sur une de maisons, il y a une plaque "1769", à quoi celà correspond-il ? Très difficile de donner un
âge à ces maisons;
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Fabien B.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur l'histoire de la ville, de ses murs et de ses rues, je vous renvoie vers le DICTIONNAIRE TOPOGRAPHIQUE DES RUES DE MEAUX. Et ici au tome 1 : la vieille ville rive droite.

Comme je suis sympa je vous copie ci-dessous un fac similé de l'article à propos de la place Sauvé de la Noue (tout droit réservés). Mais rien ne vaut le document original. Vous le trouverez à la médiathèque de Meaux. Le dictionnaire topographique des rues de Meaux, est un ouvrage référence sur la ville, très bien fait et réalisé par des érudits et historiens locaux : la SHMR (Société Historique de Meaux et sa Région).

Voici l'extrait en question. Je pense que vous y trouverez quasiment toutes les réponses que vous y cherchez.

A quoi ressemblait la place de la Noue entre 1900 et 1950 ? Sdelan10
A quoi ressemblait la place de la Noue entre 1900 et 1950 ? Sdelan11


Fabien B.
Voici un plan de 1850, que j'ai repris lui aussi du Dictionnaire Topographique des rues de Meaux, tome 1, p71. J'y ai ajouté quelques indications. On y voit l'emprise des magasins Dufayel, qui se trouveraient aujourd'hui à cheval au dessus de l'entrée du Parking du Match et de la pettie place et ses trois 4 arbres qui se battent en duel... Le Café du commerce lui, aurait été en face du CCL, en surplomb de la marne, sur la route et le trottoire à l'angle du pont du Marché.

En rouge vous voyez, à peu près l'emprise de l'actuelle 4 voies, du quai Hugo.

A quoi ressemblait la place de la Noue entre 1900 et 1950 ? Sdelan12



A propos de l'inscription 1769 sur l'un des batiments de la place-rue, il s'agit certainement de la date de construction du bâtiment.

Quant au Match, construit autour de 2001... si je ne dis pas de bétise (le temps passe vite), il a été construit sur le fameux TROU du Grand Cerf, qui s'ouvrait aussi sur la place Sauvé de la Noue. Il était du à une explosion de gaz qui avait causé la destruction de quelques bâtiments, dont un coiffeur...
Fabien B.
Une ou deux cartes postales anciennes montrant la place, pour finir...

A quoi ressemblait la place de la Noue entre 1900 et 1950 ? 22713810

A quoi ressemblait la place de la Noue entre 1900 et 1950 ? 22705810
darkswami
Une photo de mes archives Smile
Voici la maison au n° 18 où un rhumatologue exerce. La plaque ovale au-dessus de la fenêtre du 1er étage indique 1761.
A quoi ressemblait la place de la Noue entre 1900 et 1950 ? Dsc_2412
avatar
OUI, c'est cette maison là dont je parlais ! merci

à part les vieilles cartes postales de meaux, j'aimerai savoir où l'on peut retrouver certains
documents sur meaux ?

petite question sur le "trou du grand cerf"; à la place, il parait qu'il y a plus de 30 ans, c'était un garage,
est ce vrai ??

sur un livre sur meaux, j'avais vu une carte de visite de l'HOTEL DE LA SIRENE, à MEAUX, d'ou on accèdait par
un grand porche, sur la rue du général leclerc; l'hôtel qui fonctionnait il y a une
quinzaine d'année encore, et le terrain de l'hôtel jouxtait le terrain qui allait devenir le fameux trou;
Sur cette carte de visite je lis : "FCF AUTO GARAGE" et : JEANNIN . PROPRIETAIRE MEAUX.

DONC, comme je sais que la concession WW Route de Trilport s'appelle aussi JEANNIN, j'en déduis que
le propriétaire de l'hotel de la sirène était aussi propriétaire du garage qui se trouvait Rue du Grand Cerf ?

J'essaie de reconstituer le passé du centre ville de meaux; pas évident !

si quelqu'un a des sources !

merci d'avance
Fabien B.
Je pense que vous faites quelque chose qui a déjà été fait. Il y a eu déjà des recherches faites sur l'Histoire de la Ville, par des historiens et des érudits locaux, et qui ont produit des document. Le problème vient peut-etre du fait que vous ne les trouviez pas ?

Si vous cherchez des documents sur l'histoire de Meaux, je vous renvoie vers la médiathèque d'abord. Section patrimoine vous devriez trouver pas mal d'informations. tout ce qui est journaux d'époque (pour le 20eme siècle) entre autre.

Sinon vous pouvez vous renseigner auprès du service patrimoine de la Ville, qui doit toujours se situer au sous-sol de la chapelle Marquelet de la Noue, rue des Vieux Moulins (si il n'a pas déménagé). Enfin téléphonez leur si vous voulez un rendez vous. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site de la ville.

Et puis vous avez la Société Historique de Meaux et sa Région, qui a produit le Dictionnaire Topographique des rues de Meaux, qui est déjà, même si il n'est pas exhaustif sur l'objet de votre recherche, très complet sur l'histoire de la ville, à travers ses rues, ses constructions, ses activités... Contactez-les ! (ou au moins regardez leur site internet)

Si vous vous lancez dans un travail de recherche historique, je vous conseillerais une chose, c'est de bien cerner votre sujet. Parce que l'Hôtel de la Sirène, ce n'est plus la place Sauvé de la Noue. Le trou du grand cerf, à peine.
Prenez une carte, dessinez un périmètre autour de la place (qui comprendrait par exemple uniquement les bâtiments avec une façade donnant sur la place) et ne vous intéressez qu'à cette zone. Ensuite vous pouvez vous donner une période : de la fin du XIXeme siècle à aujourd'hui, par exemple. Plus la question que vous poserez sera précise plus il sera "facile" d'y répondre. Et ça évite surtout de se dispercer.

Voila. Je ne peux pas vous en dire plus.
Bonne chance dans vos recherches Wink
avatar
le probleme etant que le dictionnaire topographique des rues de Meaux s'arrete vers les années 1995 et meme lesplus jeunesdes meldois peuvent constaté que les choses ont sacrement changer en 15 ans,des fouille recentes nous apprennent certaine choses que la shmr ne pouvais savoir a l'époque de la conception du dictionnaire et beaucoup de choses restent a découvrir
Fabien B.
Oui vous avez raison. Mais je ne connais pas de mise à jour prévue de cet ouvrage...
avatar
Mar 24 Nov 2009, 19:14Bibliogr
Je vous invite à consulter la base de données "Bibliographie de Meaux"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum