Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - A Meaux, la brigade équestre en patrouille dans le quartier de Beauval Empty A Meaux, la brigade équestre en patrouille dans le quartier de Beauval

Mer 23 Oct 2019, 19:57
Elle a été supprimée à Meaux pour cause de budget. A tort a mon avis...

source : LeParisien.fr

A Meaux, la brigade équestre en patrouille dans le quartier de Beauval
Deux policiers à cheval ont participé ce mercredi à une opération inédite de contrôles, aux côtés de leurs collègues du commissariat, dans le quartier de Beauval.

meaux - A Meaux, la brigade équestre en patrouille dans le quartier de Beauval Brigad10
Meaux, mercredi 16 octobre 2019 : La Brigade équestre départementale a participé, pour la première fois, à une opération de contrôles, aux côtés des policiers du commissariat de Meaux. LP/Guénaèle Calant

Publié le 16 octobre 2019 Par Guénaèle Calant

« Qu'est-ce qu'il se passe ? Ils tournent un film ? », sourit la jeune femme en apercevant deux policiers juchés sur deux chevaux, à l'entrée de la galerie marchande de La Verrière, dans le quartier de Beauval, à Meaux. Il ne s'agissait pas d'un tournage de film mais bel et bien d'une opération de police, menée ce mercredi sur réquisition du procureur par le commissariat de Meaux, conjointement avec la brigade équestre départementale de Seine-et-Marne.

Les mots d'ordre : visibilité et prévention
C'est la première fois que ces équidés, installés depuis février au haras des Sources, à Conches-sur-Gondoire, participaient à des contrôles conjoints avec un autre service. « Les mots d'ordre sont visibilité et prévention. Le but, c'est se montrer et occuper le terrain. Nous vérifions les identités et nous procédons à des palpations », indique la commissaire Manon d'Hautefeuille, qui participait à l'opération.

C'est peu de dire que les équidés ne sont pas passés inaperçus. Les chevaux avaient à peine posé le sabot dans la galerie marchande qu'un jeune homme a cru bon de sortir une arme factice tout près d'eux. Il s'est retrouvé entouré d'une dizaine de policiers patrouillant à pied, qui lui ont intimé l'ordre de poser l'arme à terre, avant de procéder à son contrôle d'identité.

« Ils sont rapides et passent partout »

« Il a voulu faire le malin », commente une femme, qui a assisté à la scène. Les habitants du quartier restaient interloqués à la vue des chevaux. « Qu'est-ce qu'ils sont impressionnants ! Je vais faire une photo pour ma fille, sinon, elle ne va pas me croire », annonce une mère de famille, en sortant son téléphone.

L'avantage de cette brigade équestre, pour la police, c'est qu'elle est vue de loin… et qu'elle voit loin, elle aussi. « Ce serait bien s'ils étaient là plus souvent, je me sens protégée », commente une femme, près du bureau de Poste, en voyant passer les chevaux. Son voisin estime qu'ils sont plus efficaces que des voitures : « Ils sont rapides et passent partout ». Un peu plus loin, à la vue d'un jeune entouré de fonctionnaires de police, une riveraine marmonne : « ça, c'est bien ».

Durant deux heures, la brigade équestre et les policiers à pied ont sillonné la galerie et ses abords, notamment la rue Blériot. Une adolescente s'approche. Un policier l'arrête dans son geste : « Non, le cheval n'aime pas qu'on le touche ». Au total, les policiers ont contrôlé une vingtaine de personnes. Deux d'entre elles étaient en infraction : le jeune avec son arme factice et un automobiliste, roulant sans assurance et en possession de cannabis.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum