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Fabien B.
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Face aux critiques, le nouveau réseau de bus évolue encore Empty Face aux critiques, le nouveau réseau de bus évolue encore

le Sam 06 Avr 2019, 00:12
source : LeParisien.fr

Face aux critiques, le nouveau réseau de bus évolue encore
Par Alexandre Arlot publié le 2 avril 2019

Le 1er janvier, l’offre de bus dans l’intercommunalité a fait l’objet d’une profonde refonte conduite par Ile-de-France Mobilités. Les usagers ont fait remonter les premières difficultés.
« Nous ne voulons pas nous balader dans Meaux, nous voulons simplement aller à la gare ! La ligne D traverse la ville et s’arrête au lycée Moissan alors que la ligne A, plus courte, va jusqu’à la gare, pointe Alexandra Soulié, 33 ans, qui vit dans le quartier du Val-Fleuri, à Meaux, depuis plus de vingt ans.

Cette téléconseillère travaille à Paris et se rend en bus cinq fois par semaine à la gare SNCF de Meaux… que la ligne D, qui passe près de chez elle aux Platanes, ne dessert pas ! Selon Alexandra, la refonte du réseau aurait augmenté son temps de trajet domicile-travail de plus d’une demi-heure.

La refonte opérée le 1er janvier du réseau de transports en commun de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux (CAPM), matérialisée par l’apparition de lettres de A à P sur les bus, a aussi permis de révéler les critiques.

Lors de sa cérémonie de vœux le 21 janvier, le maire de Meaux et président de l’intercommunalité Jean-François Copé (LR) a reconnu des difficultés pour les quartiers des Hauts-de-Chantereine et du Val-Fleuri, au nord et à l’est de la ville centre.

Des ajustements attendus ce mois-ci
Face à ces centaines de remontées — sur un ensemble de 24 000 usagers quotidiens —, l’intercommunalité rappelle que « cette restructuration est conduite par Ile-de-France Mobilités et que l’un de ses critères est la modernisation de l’offre à coût constant. »

L’intercommunalité exerce « une mission de vigilance », à travers des réunions hebdomadaires de suivi menées avec l’opérateur Transdev. Ces discussions ont abouti à des ajustements et à des pistes d’amélioration, qui entreront en vigueur dès le mois d’avril.

Ainsi, au Val-Fleuri, « une meilleure prise en compte des correspondances sur Georges-Claude (NDLR : arrêt sur l’avenue de la Victoire) » et « l’amélioration de la desserte du quartier avec des réajustements d’horaires de la ligne J et une meilleure connexion avec la gare de Trilport » sont à l’étude.

Quant aux Hauts-de-Chantereine, « un ajustement des horaires notamment pour l’accès à l’école le matin et la création d’un nouvel arrêt pour réduire le temps de marche pour les habitants » est prévu.

Toutes les informations du nouveau réseau sur[url= https://reseau-paysdemeaux.fr/] https://reseau-paysdemeaux.fr/[/url]

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