Partagez
Aller en bas
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3005
Age : 39
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Marche pour le Climat du 23 mars 2019... par les Gilets Jaunes ? Empty Marche pour le Climat du 23 mars 2019... par les Gilets Jaunes ?

le Mar 19 Mar 2019, 12:51
Nous n'avons jamais parlé des Gilets Jaunes sur ce forum. Ils existent, mais ont été peu actifs sur Meaux, comparé à d'autres ville. A part quelques opérations "parking gratuit" à l'Hôpital de Jossigny ou Péage gratuit à Coutevroult (donc pas à Meaux même), ils font peu parler d'eux. Peut-être sont ils plus engagés dans les manifestations parisiennes...


Mais samedi prochain, 23 mars 2019, les Gilets jaunes sont à l'initiative de la Marche pour le Climat qui aura lieu à Meaux, entre le Lycée Coubertin et le Parc du Pâtis (en s'arrêtant par l'Hôtel de Ville). J'avais vu les pancartes en bordures de routes et je pensais à une action des lycéens.
Pourquoi ? Et bien parce que le Climat, la question environnementale, l'écologie et les Gilets Jaunes... tout ça ne semble pas très compatible.
Le combat des Gilets Jaunes est avant tout un combat sur la fiscalité de la voiture (prix de l'essence, péages, parkings...) et globalement sur le pouvoir d'achat des ménages. Or cette position est tout sauf celle défendue par les écologistes et défendeurs du climat qui prônent plutôt le moins de voiture, moins de consommation... Alors pourquoi les Gilets Jaunes organisent-ils une marche pour le climat ? Par récupération ? Parce qu'une Marche pacifiste donne plus envie que les casseurs des Champs Elysées ?


D'après le flyer (source : https://reporterre.net/Grande-marche-des-Gilets-jaunes-a-Meaux-Seine-et-Marne ):


Les Gilets Jaunes de Seine et Marne organisent

UNE GRANDE MARCHE POUR TOUS A MEAUX
SAMEDI 23 MARS à 10 H

Meaux Ville - Meaux

Rendez-vous 10 h sur le parking du lycée Coubertin (à côté du C.C. des Saisons de Meaux)
Familles et enfants bienvenus !
Départ 11 h
Arrêt devant la mairie
Pause pique-nique au parc du Pâtis (1 h)
Reprise de la marche pour rejoindre le point de départ

Nous sommes tous concernés et impactés :
Marche pour le Climat du 23 mars 2019... par les Gilets Jaunes ? Puce Salariés du secteur Privé et Public en CDI, en CDD, en intérim, en contrat d’un jour !!
Marche pour le Climat du 23 mars 2019... par les Gilets Jaunes ? Puce Chômeurs
Marche pour le Climat du 23 mars 2019... par les Gilets Jaunes ? Puce Retraités
Marche pour le Climat du 23 mars 2019... par les Gilets Jaunes ? Puce Etudiants
Marche pour le Climat du 23 mars 2019... par les Gilets Jaunes ? Puce Commerçants
Marche pour le Climat du 23 mars 2019... par les Gilets Jaunes ? Puce Artisans
Marche pour le Climat du 23 mars 2019... par les Gilets Jaunes ? Puce Professions libérales
Marche pour le Climat du 23 mars 2019... par les Gilets Jaunes ? Puce Personnes en situation de handicap
Marche pour le Climat du 23 mars 2019... par les Gilets Jaunes ? Puce etc.
Soyons tous ensemble ce jour-là !!! car l’union fait la force.
( Partout en France soyons visibles, sans étiquette mais pas sans éthique )
Meaux solidaire !


POUR la justice sociale et fiscale, pour l’amélioration du pouvoir d’achat, pour le maintien des services publics vitaux (santé, éducation, transports…) et leur dimension sociale et écologique…


CONTRE les privilèges, la fraude fiscale, l’affaiblissement du droit du travail et la future réforme des retraites, le projet Terzéo


OUI au Référendum RIC en toute matières, pour rétablir la démocratie

Pour que chaque revenu (salaire, pension de retraite, allocations…)
nous donne LE POUVOIR DE VIVRE !

Nous exprimons notre droit de revendiquer
Mobilisons-nous avec les Gilets Jaunes – Tous ensemble !
Partagé par les Irréductibles GJ et tous les gilets jaunes de Seine et Marne




Il est à noter que dans cette version du flyer il s'agit d'une "Marche pour TOUS" et non pour le climat (ce qui est présenté comme tel pourtant). Le seul argument écologiste est celui qui va "contre le projet TERZEO". Et même celui-là sert de prétexte à la notion d'écologie qui ne transpire en rien ici.

Je tique sur le fait que cette marche se veut non partisane et "sans étiquette". Les Gilets Jaunes ont été très récupérés et très politisés depuis qu'ils existent, et principalement par l'extrême droite et l'extrême gauche. Ici au vu des thèmes il s'agirait plutôt des seconds qui sont aux commande.

Enfin l'action des Gilets Jaunes en est-elle une ? A part raler (et exprimer "leur droit à renvendiquer"), casser et abimer les biens communs (et pas que les restaurants sur les Champs Elysées) payés par nos impôts trop élevés (qui disent..; ben avec eux ils ne risquent pas de baisser) que créent-ils ? Et c'est ce qui personnellement ne me fait pas soutenir ce mouvement pourtant une initiative citoyenne.


____________



Les 22-23-24 mars 2019 est également organisé à Meaux à l'initiative du LYONS CLUB et en partenariat avec des associations locales et des acteurs sociaux (Le TGP Meaux, l'ARILE et les jardins de cocagne...) le CLEAN UP DAY; plusieurs opérations de nettoyage d'ordures collectif de routes et d'espaces verts dans Meaux. Voila une action concrète et positive pour notre environnement dont les Gilets Jaunes pourraient s'inspirer. Et vous que choisissez vous ?

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum