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Carrefour Gallieni, les travaux sont-ils à l’origine des bouchons ?

le Mer 10 Oct 2018, 22:59
source: LaMarne.fr

Carrefour Gallieni, les travaux sont-ils à l’origine des bouchons ?
Des feux tricolores déplacés, une priorité accordée aux piétons... le carrefour Gallieni a subi un lifting complet au cours de l'été. Mais depuis, la circulation y est compliquée.
Publié le 4 octobre 2018


Deux axes principaux convergent vers la même voie, largement embouteillée matin et soir, à Meaux. (©LA Marne)

La mairie de Meaux voulait sécuriser la traversée des piétons, dans ce carrefour Gallieni où deux axes importants se rejoignent pour converger ensuite vers la gare.
Depuis la fin des travaux, si les piétons ont effectivement gagné en sécurité et en confort pour traverser, les automobilistes, eux, ont dû apprendre la patience.

Bloqués depuis les Saisons de Meaux
La Chaussée de Paris, qui descend de Villenoy, est embouteillée sur plusieurs mètres. Il n’est pas rare que les véhicules roulent au pas, chaque matin, depuis le rond-point du centre commercial Les Saisons de Meaux. « Depuis la rentrée, il me faut près de 25 mn pour rejoindre le carrefour Gallieni, contre seulement quelques minutes avant l’été » commente une automobiliste.

Même situation si l’on vient par l’autre axe : l’avenue Henri-Magisson, à Crégy.

« Pour fluidifier la circulation, nous avons réalisé de nouvelles modifications. Deux voies permettent maintenant de tourner en direction du centre-ville lorsque l’on arrive de Crégy » souligne la mairie.

Pour autant, la file de voitures qui patientent aux nouveaux feux tricolores est plus importante qu’avant les travaux.

La côte de la Grenouillère en cause ?

Du côté de la mairie, on considère que les embouteillages ne sont pas la conséquence des travaux mais de la fermeture « depuis juin, de la rue de la Grenouillère par le maire de Crégy-lès-Meaux. Cette fermeture entraîne un flux important de voitures, notamment le matin et le soir, qui se dévient par le carrefour Gallieni, au lieu d’emprunter la Grenouillère pour se rendre dans le quartier de l’hôpital ou le centre-ville de Meaux ». Sauf que le maire de Crégy a pris la décision de fermer la route depuis le 13 avril et que les embouteillages ne sont apparus qu’à la rentrée…

Lors du dernier conseil communautaire, Jean-François Copé a indiqué que « la Ville de Meaux allait aider à ce que des solutions soient trouvées rapidement afin de rendre cet axe de nouveau praticable aux usagers ».

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Re: Carrefour Gallieni, les travaux sont-ils à l’origine des bouchons ?

le Mer 10 Oct 2018, 23:33
La Ville avait sans doute raison d'engager ces travaux. Mais ils sont décevants. C'est le carrefour entier qu'il aurait fallut repensé afin de rendre cette entrée de ville plus urbaine qu'elle en l'est.
Je reconnais volontiers que la tache n'est pas facile et que le site de la gare de Meaux et des voies qui le désserve est complexe.

Après cela ne semble pas fonctionner ici, pourquoi ? Pour de multiples raisons, dont certaines sont évoquées et d'autres oubliées. Passons les en revu !

Alors oui la fermeture de la Grenouillère est un facteur aggravant, et que cet axe étant moins utilisé l'été il semble normal que les effets s'en ressentent avec un décalage depuis la rentrée (contrairement à ce qu'avance le journaliste de la Marne) .

Une interviewé se plaint de mettre du temps a descendre la chaussée de Paris, Mais ne serait-ce pas que cet axe voit aussi son traffic augmenter ? Entre autre à cause du centre commercial mais surtout avec les liaisons Paris, Roissy et Claye ? Globalement il y a de plus en plus de circulation dans Meaux, malgré la déviation; et les infrastructure ne suivent plus.

L'aménagement a-t-il été mal réalisé ? Globalement non : le sol a été bien refait et le marquage au sol est plus clair qu'avant. Le seul truc qui fonctionne mal c'est le cadencement des feux. Mais ça se règle !
A noter que le feu piéton ne semble jamais passer au vert pour les piétons... ce qui fait que l'aménagement n'est pas plus sécure pour les piétons au final, alors que c'était là son propos !
On en revient toujours au problème de l'utilisateurs, jamais pris en compte dans les projets d'aménagements réalisé par la ville. C'est embêtant à la longue.

Embêtant encore le fait que la ville signale mal les travaux qu'elle fait ; les rétrécissements de chaussée par exemple. Si elle signalait mieux cela permettrait aux automobilistes d'anticiper un peu. Enfin pour ceux qui anticipent.

Car là est un autre facteur que l'on ne prend pas en compte : l'attitude et la conduite des automobilistes. Combien grillent les feux, ne respectent pas les distances de sécurité, font des queues de poisson ou slaloment entre les voies pour gagner une place, roulent trop vite, s'engagent dans les carrefours au feu orange et bloquent la circulation... ? Les incivilités se multiplient chez les automobilistes... mais chez les autres utilisateurs aussi : piétons, cyclistes, 2 roues, bus, camions... si tout le monde (se) conduisait comme il faut il n'y aurait pas tant de problèmes de circulation.

J'en oublie sans doute, mais il faut comprendre que c'est tout un ensemble de chose qui produit ce genre de chose. On pourrait ainsi expliquer de même le "bordel" qu'est la gare de Meaux aux heures de pointe, et là on parlerait des usagers des trains et des bus...

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