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Le plan vélo change de braquet

le Mer 10 Oct 2018, 22:25
source: LeParisien.fr

Le plan vélo change de braquet
Publié par Alexandre Arlot le 07 octobre 2018


Meaux, ce dimanche. La piste cyclable créée le long de l’avenue Salvador-Allende, issue de la première phase du plan Meaux à vélo 2020, sera inaugurée le 20 octobre. La deuxième phase a commencé samedi avec la première réunion publique sur les aménagements prévus pour 2019. LP/A.A.

La mairie organisait ce samedi une réunion publique pour évoquer les pistes cyclables qui seront créées en 2019. L’occasion de faire le point sur les aménagements de la première phase, qui seront inaugurés le 20 octobre.

Jean-François Copé (LR) ne porte pas Anne Hidalgo (PS) dans son cœur, et la réunion publique sur le plan Meaux à vélo 2020 qui s’est tenue ce samedi en mairie a permis de le rappeler. « Il est hors de question de faire ce qu’il s’est passé à Paris, c’est-à-dire opposer piétons, cyclistes et automobilistes », a rappelé Didier Attali, le conseiller municipal délégué aux transports. Les faire cohabiter n’en constitue pas moins un défi.

Soucieuse de ne pas crisper les habitants dans une commune où la circulation demeure complexe, la municipalité avance à pas feutrés sur ce dossier. Les pistes cyclables envisagées pour 2019 ont été dévoilées devant une vingtaine de personnes.

« Rien de ce qui est présenté ici n’est définitif », s’est empressé de préciser Artur Jorge Bras, adjoint au maire délégué aux transports et animateur de la réunion publique.

Autrement dit, place sera laissée à la concertation avec les habitants. Comme ce fut le cas, assure-t-on, lors de la première phase d’aménagement lancée fin 2017*.

« Les travaux sur l’avenue Allende ont commencé en premier (NDLR : en juillet dernier) car cela est apparu comme la priorité des Meldois lors des réunions publiques », justifie Artur Jorge Bras.

Objectif en 2019 : relier la gare aux quartiers nord
Cette nouvelle piste cyclable sera inaugurée le 20 octobre. S’ils saluent ces nouveaux aménagements, les habitants qui ont assisté à la réunion avaient aussi des reproches à formuler.

« On voit déjà des voitures ou des camions qui stationnent sur les pistes cyclables », se plaint l’une des participantes. Une infraction à laquelle la police municipale aurait été sensibilisée.

La traversée à vélo du carrefour de l’Octroi, d’où partent les routes vers Varreddes et Trilport, demeure par ailleurs une question épineuse.

« C’est un point sur lequel on bloque, reconnaît l’adjoint au maire. Nous n’avons pas de solutions à proposer dans l’immédiat. »

Celles suggérées pour 2019 prévoient de relier les quartiers nord de Meaux jusqu’à la gare. La piste cyclable partirait du parvis du lycée Henri-Moissan puis emprunterait le cours de l’Arquebuse, le cours Pinteville, l’avenue Clémenceau, l’avenue Paul-Frot et la rue Louis-Braille.

*La première phase concerne l’avenue Salvador-Allende entre la Poste et le lycée Jean-Vilar, le quai Jacques-Prévert prolongé jusqu’à l’entrée du parc du Pâtis, l’avenue Henri-Dunant jusqu’au Colisée et l’avenue du Président-Roosevelt depuis le carrefour de l’Octroi jusqu’au complexe Tauziet.

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Re: Le plan vélo change de braquet

le Mar 16 Oct 2018, 23:48
source : LaMarne.fr

Où en est le plan vélo ?
Alors qu'une partie des pistes cyclables seront inaugurées samedi 20 octobre, quels aménagements la Ville de Meaux a-t-elle prévu pour la suite ?
Publié le 16/10/18


La Ville de Meaux aménage plusieurs pistes cyclables sur ses grands axes routiers. Pour autant, lors d’une réunion de présentation, Artur Jorge Bras, adjoint délégué aux transports a affirmé :

Il n’est pas question de faire comme à Paris. Piétons, cyclistes et voitures, il faut apprendre à vivre ensemble.

La priorité actuelle de Meaux est la rue Salvador-Allende. « Amener les cyclistes vers le centre et la gare est essentiel » a-t-il indiqué.

Quels travaux en 2019 ?
Artur Jorge Bras a expliqué que de nouveaux arceaux pour attacher les vélos seront installés en ville et que les élus vont revoir plusieurs points critiques.

Parmi ceux-ci, la traversée du carrefour de l’Octroi pose un réel problème de sécurité, tout comme le stationnement des voitures sur les pistes cyclables.

La police municipale sera plus sévère. Les dépôts d’ordures sur les pistes vont également être davantage sanctionnés. Des signalisations, Espace partagé, plus explicites seront installées pour une meilleure cohabitation entre piétons et cyclistes.

Sur le pont Jean-Bureau, les garde-corps seront décalés et les bordures pour rejoindre les pistes cyclables seront abaissées.

« Nous allons revoir la circulation sur le parvis du lycée Moissan et cours de l’Arquebuse. La jonction avec les quartiers nord, Frot et Louis-Braille est à l’étude. La circulation à double-sens sur les pistes est envisagée ».

Route de Varreddes, les abribus devraient être déplacés et les bordures abaissées. Mais ces travaux n’auront pas lieu avant l’été 2019. La Ville est traversée par plusieurs routes départementales et des concertations avec le Département sont nécessaires.

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