Partagez
Aller en bas
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2977
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Embellissement de la place de l'Europe : un futur raté ?

le Mar 07 Aoû 2018, 19:55
(article en cours de rédaction)

Tant qu'on a pas vu quelque chose de plus avancé je ne me prononcerai pas de manière définitive... Mais l'aménagement des jardinières en bordure de la place laisse entrevoir un espace fermé peu joyeux.. Mais qu'est ce qu'est en train de faire la ville sur cette place ?

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2977
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Embellissement de la place de l'Europe : un futur raté ?

le Sam 18 Aoû 2018, 12:47
La Marne nous répond... sans rien nous dire.
Je ne comprends pas qu'il ne figure pas dans l'article ni un plan masse de l'aménagement ni une perspective d'ambiance. C'est pourtant la base. Et ce qui montre qu'on a réfléchis l'espace. Et je suis persuadé que la Ville l'a fait. Mais celle-ci ne veut rien montrer de son projet. Nous aurons la "surprise" de la découverte une fois que tout sera terminé. Comme d'habitude...

On sait bien que la place de l'Europe ne peut pas être intégralement végétalisée, parce qu'on est sur le toit d'un parking souterrain. Mais pourquoi construire des jardinières en hauteur sur la périphérie de la place qui elle est sur le vrai sol ? Pourquoi rajouter de la maçonnerie pour fermer un espace déjà coupé de la ville par une dalle et qui va venir tourner encore plus le dos au carrefour ALLENDE-BRIAND?

____________

La place de l’Europe poursuit sa transformation
Publié le 17 Août 2018
Depuis le mois de juillet, la place de l'Europe est en travaux. Cette grande dalle grise laissera place à un jardin de 900 m².


En quelques semaines, les travaux ont déjà permis de créer les jardinières sur la place de l’Europe. (©La Marne)

Les Meldois découvriront une place de l’Europe nouvelle formule dans quelques mois.
Des travaux sont en cours pour installer un espace végétalisé et une aire de jeux pour enfants entre le parvis du tribunal et la cité administrative du Mont Thabor.

900 m² de jardin

Le parvis bétonné de la place de l’Europe laissera bientôt place à un nouvel espace vert. Le chantier, commencé à la mi-juillet, a déjà avancé pour proposer, à terme, un jardin de 900 m². Une partie des dalles, que le gel et la pluie rendaient glissantes, seront donc retirées.

Les jardinières sont en construction et les travaux sont dans les temps, selon la mairie. La mise en terre de ces jardinières et les premières plantations seront effectuées après les travaux. Elles sont prévues entre septembre et octobre.
Ces aménagements transformeront profondément l’aspect de ce parvis construit au milieu des années 80 et bien connu des Meldois. De la pelouse, des haies et des arbres viendront redonner un peu de couleur et de nature à proximité du centre-ville.
La totalité de l’espace ne pourra tout de même pas être engazonnée puisqu’il repose sur un parking souterrain, ce qui réglemente le poids des structures posées sur la dalle.

L’aire de jeux pour enfants qui doit être installée en complément sera mise en place au printemps prochain. Des bancs feront aussi leur entrée pour permettre à tous de profiter de ce nouvel espace.

Une aire de jeu en 2019

Ce jardin végétalisé en pleine ville permettra de créer un poumon vert supplémentaire dans Meaux.
Ces changements se déroulent alors que la mairie souhaite repenser ses espaces verts pour d’améliorer la qualité de vie des habitants. En plus de ces travaux, plusieurs aménagements sont en cours à travers la ville pour faire sortir de nouveaux espaces verts de terre.
Ces travaux vont de pair avec la réalisation d’un autre jardin près de l’ancien foyer Foucault mais aussi la création de la promenade Saint-Lazare ou l’aménagement du parc fluvial, le long du canal, face à l’équipement Tauziet.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum