Partagez
Aller en bas
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2977
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Travaux été 2018

le Sam 07 Juil 2018, 13:27
La Ville de Meaux annonce les travaux qui se dérouleront cet été à Meaux.

source : site de la Ville de Meaux

" La période estivale est propice à la réalisation de nombreux travaux en ville, notamment à des rénovations de voies, car nous constatons une diminution du flux de circulation.
Nous veillons à informer tous les riverains et commerçants qui subiront les travaux à proximité de chez eux. Les réseaux sociaux et notre site internet, diffuseront aussi les points en travaux. Il est important que chacun comprenne qu’une ville en mouvement comme la nôtre, avec des grands projets, passe par des périodes de chantier.
La rénovation des routes est nous le savons toujours un moment compliqué à vivre pour les automobilistes, mais nous ferons le maximum pour rendre la circulation fluide et les déviations bien indiquées."

Voici la liste des travaux qui débuteront cet été :

1/ le carrefour Gallieni sera rénové du lundi 9 juillet au vendredi 31 août, de 8h à 17h
Les travaux se dérouleront sur la chaussée, les voies seront neutralisées au droit des travaux. L’accès vers la rue de Senlis sera fermé.
Des aménagements de circulation sont mis en place afin de maintenir les sens de circulation.
Pendant les changements des feux tricolores, la coordination sera assurée soit par les feux tricolores temporaires de chantier, soit par la présence d’agents de la Police Municipale.

2/ la reprise du pavage sera effectuée dans le Faubourg St Nicolas, entre la Place du Temple et la rue de Fublaines.
Les travaux auront lieu sur chaussée, du lundi 9 juillet au vendredi 13 juillet de 8h à 17h.
A cette occasion, la circulation sera modifiée. La voie entre la Place du Temple et la rue de Fublaines sera interdite aux véhicules.
Les déviations nécessaires seront mises en place par l’entreprise en charge des travaux.

3/ le parking de la rue des Cordeliers sera redessiné pour proposer davantage d’espace de verdure, sans perte de place de stationnement.  
Lundi 9 juillet 2018- 8H00 au 31 août 2018- 17H00  

4/ la société Coriance en charge du réseau de chauffage géothermie de Meaux, doit effectuer des travaux sur les tuyaux de chauffage.
Ces opérations techniques auront lieu du lundi 25 juin au mercredi 18 juillet de 8h à 17h, au numéro 50 de la rue Pierre Brasseur. Le stationnement sera considéré comme gênant. La circulation sera fera sous alternat de feux tricolores et la traversée se fera sur demi-chaussée.
Ainsi que du lundi 2 au vendredi 27 juillet de 8h à 17h dans la rue Didier Daurat entre la rue Albert Schweitzer et la rue Maryse Bastié et au numero 2 de la rue Colbert

5/Place de l’Europe à compter du 9 juillet jusqu’en octobre
Le réaménagement ludique et paysager de la Place de l’Europe dans le cadre de l’aménagement de l’éco quartier devenait impératif.
Cette place créée au milieu des années 80 ne correspond plus depuis longtemps aux attentes.
Aujourd’hui, l’objectif est de créer un nouveau poumon vert dans ce lieu fréquenté quotidiennement par de nombreux meldois et par les familles.
Le nouvel espace proposera un jardin de 900m² avec l’aménagement d’une aire de jeux.

6/ Nouveaux aménagements au rond-point Georges Claude afin de créer de nouveaux arrêts de bus et requalifier l’ensemble du dispositif d’accès dans cet entrée de ville. De juillet à septembre 2018

7/ Projet d’extension du groupe scolaire Les Marronniers
L’objectif est d’agrandir l’école des Marronniers sur l’espace vert côté Salvador Allende et de réaménager l’espace cuisine et salle de repas afin de pouvoir y faire :
- Deux salles de classes
- Une salle de restauration
- Une cuisine
- Un bloc de sanitaires élémentaires mixtes
- Une salle d’activité
- La mise en conformité d’accessibilité du groupe scolaire
Pour cela il est prévu de démolir le bloc sanitaire extérieur et d’enlever le modulaire. Les travaux doivent commencer le 9 juillet 2018 pour s’achever le 13 décembre 2019.

8/ Afin d'améliorer la qualité de vie des Meldois, la Municipalité a prévu des travaux de renouvellement de 13 branchements d’eau dans la rue du Palais de Justice entre le Bld Jean Rose et la rue Gambetta.
Ces travaux, débuteront le lundi 23 juillet jusqu’au mardi 14 août 2018, de 8h à 18h.
A cette occasion, le tronçon de la rue du Palais de justice sera fermé depuis le boulevard Jean Rose sauf pour les riverains.
Le sens de circulation de la rue Barigny entre la rue de Palais de Justice et l’avenue de la République sera inversé pour favorisé l’accès riverains.

9/ Dans le cadre du Plan vélo 2020, une piste cyclable bidirectionnelle sur l’Avenue du Président Salvador Allende va être créée cette année.
Cette avenue va devenir un axe urbain plus agréable et moins accidentogène.
Les travaux débuteront en juillet pour une durée de 4 mois.

10/Travaux Grand Cerf - Fin du pavage cet été.

11/ Travaux d’Eau et d’assainissement rue François de Tessan.
du jeudi 26 juillet au vendredi 17 août, l’entreprise SADE procèdera à des travaux de renouvellement de robinets vannes, avenue François de Tessan.
Les travaux se dérouleront sous trottoir de 8h à 17h. Il sera nécessaire de neutraliser la voie lente durant la période de travaux dans le sens Meaux – A4 ainsi que dans le sens opposé A4-Meaux, au même niveau. Les déviations seront mises en place et le stationnement sera considéré comme gênant.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2977
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Travaux été 2018

le Sam 07 Juil 2018, 14:31
Ce qu'il faut en retenir :

Hormis les travaux traditionnels de réfection des réseaux ou du macadam, il y a quelques travaux à considérer.

D'abord il est à noter que les efforts seront mis avant tout sur l'axe Allende, avec trois gros chantiers : Le réaménagement en jardin de la place de l'Europe, la construction d'une extension pour le groupe scolaire des Marronniers, et l'aménagement d'une piste cyclable sur les stationnements côté pair. Chantiers auxquels s'ajoutent des opérations immobilières privées (îlot de la rue de la Coulommière).

Le but de ces chantiers devrait être de rendre cet axe routier un peu plus urbain qu'il ne l'est (et encore ce n'est pas le pire de Meaux... on le verra plus bas).
Les projets immobiliers, dont l'extension des Marronniers (voir photo ci-dessous), devraient contribuer à reconstituer le front bâtit de cet axe coupant à travers l'ancien parcellaire maraîcher du faubourg depuis 1974. Cette coupe a laissé des espaces verts en triangle le long de l'avenue, sans qualités urbaines, et qui n'ont jusque là jamais été traités. Pourtant c'était l'objet d'un concours d'architecture en 1993 (EUROPAN), qui aurait du déboucher sur un projet. Ce n'est seulement qu'aujourd'hui que la ville commence à s'y atteler...
Une bonne chose d'un côté, mais le risque pour la ville, en l'absence d'un plan d'ensemble d'aménagement, est de produire de l'urbain sans grandes qualités, en réalisant des bouts de ceci et cela sans liens les uns avec les autres et surtout sans prendre en compte les usages des habitants du quartier. Ainsi le projet de jardin sur la place de l'Europe parait comme une bonne idée, mais est-ce que l'air de jeux correspond vraiment à une attente des habitants ? Je peux parier que ni les habitants de la zone de la rue de la crèche à la place Paul Emile Victor (elle aussi espace public délaissé), ni les habitants du faubourg (qui devraient traverser l'avenue Allende) n'iront jouer sur cette place. Mettre de la verdure sur cette triste place minérale est une évidence, mais ce n'est pas cela qui remettra de l'usage dans ce lieu (qui mérite pourtant l'intérêt). Le risque est donc de faire un square Daniel Ceccaldi bis (joli mais désaffecté).


Perspective du projet du cabinet d'architecture AWO qui construira l'école des marronniers . Budget : 1,1 M d'€

Autre risque : le bétonnage à outrance !
La Ville est autant capable de faire bien en matière de promotion immobilière que de faire mal. La Rénovation du quartier de Beauval ou du quartier Dunant, ainsi que " l'écho quartier Foch" sont de bons exemples, quand les quartiers du centre ville (Luxembourg ou Faubourg Saint Nicolas) se sont tristement illustrés ces dernières années et encore aujourd'hui dans des opérations immobilières de rentabilisation maximum, sans qualités urbaines, sans qualités architecturales, avec des projets qui remplissent les parcelles. Bref de la rentabilisation à outrance pour des projets de peu de qualités qui pénalisent la ville au final. Et c'est d'autant plus visible quand la ville n'investit pas en même temps dans des espaces publiques de qualité !

__________

Et puis il est à noter un autre projet sur lequel je me pose des questions : la rénovation du carrefour Gallieni.
Et d'abord s'agi-t-il bien du carrefour compris entre l'avenue Gallieni et le cours Pinteville ?

Ce carrefour fait aujourd'hui une entrée de ville d'une laideur absolue et d'une tristesse déconcertante. Totalement abandonnée à la voiture. Avec des voies disproportionnées qui pourraient être réduite par des aménagements de giratoires. Avec aussi ces vestiges autoroutiers des portiques des feux tricolores, etc... bref un des pire lieux de Meaux ! (le carrefour de l'Octroy au bout du faubourg saint Nicolas n'est pas mal dans son genre non plus).
Alors que la ville annonce des travaux, j'ai envie de crier : YOUPI ! Sauf que si il ne s'agit que de refaire l'asphalte...
Ce carrefour est un lieu a enjeu urbain majeur ! J'espère donc sincèrement que la ville par ces travaux va réellement entraîner une modification de cet espace et lui redonner de véritables qualités urbaines.
En l'absence de représentations du futur aménagement je ne me prononcerai pas plus dessus. Mais je serai attentif à la proposition de la Ville !

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2977
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Travaux été 2018

le Jeu 12 Juil 2018, 14:43
source: LeParisien.fr

Meaux, une ville en chantier
Publié le Julien Muller le mercredi 11 juillet 2018


Meaux, ce mercredi. Les travaux de rénovation du carrefour Gallieni ont débuté. Ils dureront tout l’été. LP/J.M.

Durant tout l’été, certains secteurs de la ville seront en chantier. Par endroits, la circulation pourrait être compliquée même en cette période de vacances.

Pistes cyclables, extension d’école, revêtement des routes. Meaux poursuit sa transformation cet été. Depuis le 9 juillet, plusieurs chantiers ont été lancés ci et là dans la ville. « Nous avons concentré l’essentiel des travaux sur la période estivale, où la circulation est moindre », confie la Ville.

Le plan « Meaux à vélo 2020 ». La création de pistes cyclables bidirectionnelles à travers la ville constitue l’un des principaux chantiers de l’été. Les travaux débuteront le lundi 16 juillet, le long de l'’avenue du Président Salvador Allende, et dureront quatre mois. Une autre phase d’aménagements aura lieu lors du troisième trimestre 2018, et concernera le quai Jacques-Prévert, l’avenue Roosevelt jusqu’à l’entrée de Tauziet et l’avenue Dunant jusqu’au Colisée.

En parallèle, des arceaux vont être installés le long des itinéraires des cyclistes, et certains secteurs seront végétalisés, à l’image de la place de l’Europe. « Du côté de la gare, la mise en service de Véligo sera effective début août », assure la mairie.

Le carrefour Gallieni rénové. Là aussi lancé le 9 juillet, le réaménagement du carrefour Gallieni (notre photo) pourrait être le chantier le plus perturbant pour les automobilistes, puisque les travaux se dérouleront sur la chaussée, de 8 heures à 17 heures. Les voies seront neutralisées au droit des travaux et l’accès vers la rue de Senlis sera fermé.

Mais pour fluidifier au maximum le trafic, « des aménagements de circulation sont mis en place afin de maintenir les sens de circulation. Puis, pendant les changements des feux tricolores, la coordination sera assurée soit par les feux tricolores temporaires de chantier, soit par la présence d’agents de la Police Municipale », explique la Ville. Le chantier lèvera le camp le 31 août.

Extension du groupe scolaire Les Marronniers. Les écoles aussi ont droit à leur petite mue. Ainsi, l’école élémentaire des Marronniers, qui accueillent des enfants du CP au CM 2, va être agrandie. En effet, des réaménagements de l’espace vert côté avenue Allende, de l’espace cuisine et salle de repas vont être effectués. Ces travaux ont débuté, comme pour beaucoup, le 9 juillet, et prendront fin le 13 décembre 2019.

Enfin, d’autres chantiers surviendront dans la ville cet été, comme les pavages des rues du Grand-Cerf et de Fublaines, et le réaménagement du parking de la rue des Cordeliers.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum