Partagez
Aller en bas
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2936
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Rénovation et patrimoine : les ratés.

le Ven 23 Mar 2018, 17:44
Je viens de voir tout récemment, posté sur la page facebook de la Ville de Meaux, un article (saté du 3 mars) ventant la restauration des façades du centre ville photo AVANT/APRES à l'appuie. Des restauration que la Ville subventionne. Souvent en bien. Et parfois c'est la cata, comme ici. Et d'ailleurs ça n'aura pas échappé aux commentateurs facebookiens, qui ont reproché (à juste titre) à cette rénovation, d'avoir effacé toutes les traces du passé : plus de corniches, ni d'éléments de décoration (reliefs sculptés), volets, et jusqu'aux fausses fenêtre qui ont pourtant une raison d'être historiques ( l’impôt sur les ouvertures au XIXeme siècle !). Résultat : une façade comme neuve mais sans plus aucun intérêt. Et des modifications qui ne se justifient même pas par des nécessités d'isoler par l'extérieur. Alors quoi ? La faute à un propriétaire désargenté ? Et pourquoi la Mairie a-t-elle accepté cette rénovation qu'elle subventionne, dont on ne peut pas dire qu'elle respecte les règles de l'art ?





La rénovation, l'entretien et la modernisation du patrimoine et des immeubles de Meaux se concrétisent jour après jour. Cela participe de la redynamisation du cœur de ville historique de notre ville!
1.7 millions d'euros d'aides versées pour rénover les immeubles anciens!
Meaux et la CAPM s'engagent pour inciter les propriétaires à améliorer, rénover et moderniser les immeubles dans un périmètre dédié. Le dispositif OPAH-RU dans les quartiers Cathédrale et Saint - Nicolas, a permis la rénovation de + de 600 logements pour que chaque Meldois puisse vivre dans des logements dignes et modernes, au sein d'un patrimoine entretenu! " (source : page facebook de la Ville de Meaux )



.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 43
Age : 67
Localisation : Pays de Meaux
Date d'inscription : 19/08/2015
Voir le profil de l'utilisateur

Priorité, le centre-ville ?

le Lun 07 Mai 2018, 20:31
Le 27 mars 2018, le journal le Parisien informait qu'en Seine-et-Marne : six communes bénéficieront du plan Action cœur de ville (sur 222 en France). Pourquoi pas?
Mais en 20 ans combien de rénovations et d'argent dépensés pour un centre ville ancien où le patrimoine (histoire moyen-âgeuse de la ville) est loin d'avoir été respecté et mis en valeur.  
Les nouveaux quartiers où résident toujours plus d'habitants pouvaient aussi prétendre à l'entretien et la création de places et rues commerçantes  dignes de ce nom.
Enfin une ville qui peu de temps avant, décide la création excentrée d'un centre et d'une galerie  commerçante concurrençant directement  les  activités et les animations du centre et des quartiers périphériques, était -elle prioritaire dans ce  genre de programme?
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2936
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Rénovation et patrimoine : les ratés.

le Mer 23 Mai 2018, 20:05
Ce sont de très bonnes questions Arnoud !

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum