Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

"Appels d'urgence - Bandes, rackets, vols : la police municipale de Meaux en action"... Une énième émission racoleuse. Empty "Appels d'urgence - Bandes, rackets, vols : la police municipale de Meaux en action"... Une énième émission racoleuse.

Lun 29 Jan 2018, 00:09
Les réactions ont été nombreuses sur les réseaux sociaux, suite à la diffusion de l'émission "Appels d'urgence - Bandes, rackets, vols : la police municipale de Meaux en action" diffusée sur la chaîne NT1 le lundi 22 janvier à 21h sur NT1. Et pour causes : on y voyait Meaux, et on y parlait de sécurité, au travers du travail de la police municipale. Des sujets qui avaient tout pour attirer l'intérêt.

Je l'ai regardé aussi cette émission. Et je me demande pourquoi la Ville de Meaux en a fait la publicité sur sa page facebook ? Comment, même en vendant sa vidéo surveillance et l'efficacité de sa police municipale, une ville peut cautionner une telle émission ,qui fait passer une ville "tranquille" pour la ville la plus craignos de France ?

Quand je dis tranquille, entendons nous bien : oui il y a de la délinquance à Meaux (on ne niera pas les faits relevés dans le reportage) et la Police municipale réalise un réel travail pour diminuer cette délinquance. Mais Meaux n'est pas Paris, ni Marseilles, ni les Courtillières ni Saint Denis. Meaux est d'abord une ville moyenne où il ne se passe pas grand chose. La délinquance et les actes d'incivilités n'y sont ni pire ni mieux qu'ailleurs. Et pourtant c'est bien le problème de ce genre d'émission de déformer et d'amplifier la réalité, de faire du sensationnel pour faire de l'audience. Et sans tenir compte les dommage qu'ils peuvent engendrer.


C'est comme ça qu'on fait passer des activités de prostitution, réelles mais marginale, en filmant une pute et un couple de maquereau dans un hôtel de la zone commerciale de Nanteuil (même pas à Meaux), pour un grand réseau de prostitution mafieux qui gangrènerait toute l’hôtellerie meldoise... allez vendre des nuits d’hôtel à Meaux après ce genre de reportage ! Je serai hôtelier à Meaux,je porterai plainte pour diffamation contre la société ayant produit le reportage.

Quant à continuer de faire passer Beauval pour une des plus dangereuse cité de France... rien que le terme de cité est une insulte. Enfin je trouve vraiment très courageux les "journalistes" qui osent s'aventurer dans un quartier aussi "dangereux". Qu'ils aillent faire un tour dans les favelas du Brésil, au sein des cartels du Mexique ou en Syrie... On en reparlera. Mais donc si la ville a connu de réels problèmes de sécurité dans les années 1990, la situation s'est largement améliorée depuis. Et ce grâce à l'action de Jean François Copé qui a fait pendant des décennies son fer de lance la sécurité. Pourtant, en l'espace d'une heure (le temps du reportage), et en cautionnant ce reportage, j'ai juste l'impression qu'il vient de saboter tout son travail. Parce que comment expliquer qu'il reste à Meaux "tant" de problèmes avec une police municipale et un système de vidéo surveillance sur-dotée ?
Bien entendu ma lecture du reportage n'est peut-être pas la même que celle de Jean François Copé, qui pense peut-être a contrario que ce qui y est montré c'est très bien. Mais qu'on ne me fasse pas croire que ce genre de reportage donne envie à quiconque de venir vivre à Meaux ! Pire : mieux vaut en partir !

Je n'ai pas reconnu la Ville dans laquelle j'habite dans ce reportage. Tout sonnait faux. Exagéré. Trafiqué. En condensant plusieurs mois de reportage, et le best of de la video surveillance, on obtient 55 minutes d'angoisse autour de la peur du délinquant. Mais c'est bien là ce que cherche ce genre d'émission aussi ? Et pourquoi s'en étonner ? On connait ce genre de docu-fiction,et d'ailleurs les spectateurs ne sont pour la plus part pas naif, et n'y auront pas cru. Mais certains le croient ! Alors pourquoi laisser tourner et diffuser ce genre de reportage, qui donne, ou continu de donenr une si mauvaise image de la Meaux ? Je ne comprends toujours pas aujourd'hui que la Ville ai pu laisser faire cela.

_____________


Vous pouvez retrouver le reportage dans la video ci-dessous, et vous faire votre propre avis.


Meaux : la police municipale répond aux « Appels d’urgence » ce soir sur NT1
Un reportage sur la police municipale de Meaux sera diffusé ce lundi soir sur NT1 dans le cadre de l’émission « Appels d’urgence ». Le numéro aura pour titre « Bandes, rackets, vols : la police municipale de Meaux en action ».

En novembre dernier, un journaliste a passé un mois en immersion au sein du service. À Meaux, la police municipale dispose notamment d’un centre de supervision urbain doté de plus de deux cents caméras, le plus important du département.

Promoteur de « la tolérance zéro », Jean-François Copé rappelle qu’« en quelques années, la délinquance a été divisée par plus de deux dans notre ville, passant de 101 crimes et délits pour 1 000 habitants en 1995 à 50 pour 1 000 en 2017, un taux qui n’a jamais été aussi bas. »


Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum