Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
pontroide
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 21/10/2009

Montreur d'ours à Meaux Empty Montreur d'ours à Meaux

Lun 20 Nov 2017, 18:32
Comme vous le savez, la mairie de Meaux a programmé l'exhibition d'un ours lors de la Foire gourmande des 2 et 3 décembre prochain. Sous prétexte de pédagogie "sur le thème des ours dans la nature" (sic), un "spectacle" sera donc proposé par ce qui rappelle fortement les montreurs d'ours, métier d'un autre temps. Une pétition a été lancée pour demander le retrait de cette animation scandaleuse.
Voici le lien : https://www.change.org/p/monsieur-le-maire-de-meaux-non-%C3%A0-l-exhibition-d-un-ours-pendant-la-foire-gourmande-de-meaux
Vous êtes tous invités à la signer et la partager
En vous remerciant par avance
avatar
André Moukhine-Fortier
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 65
Localisation : meaux
Date d'inscription : 30/10/2014

Montreur d'ours à Meaux Empty Re: Montreur d'ours à Meaux

Lun 20 Nov 2017, 20:34
L'Association Meaux Environnement soutient la pétition lancée par M. WILMART pour obtenir la suppression de cette exhibition d'un autre siècle qui ternit l'image de notre ville !

L'AME appelle tous les habitants de Meaux et du Pays de Meaux à signer massivement cette pétition en ligne adressée à Monsieur le Maire de Meaux. 
Le compteur va dépasser les 600 signatures en une seule journée car personne ne peut comprendre, personne ne peut accepter qu'une telle exhibition puisse se dérouler, à Meaux comme ailleurs.

Souhaitons que ce message, ce cri de colère et d'indignation de centaines d'habitants soit entendu rapidement par les autorités car la Foire Gourmande ne mérite pas une telle polémique.

André MOUKHINE-FORTIER
Président de l'A.M.E.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Montreur d'ours à Meaux Empty Re: Montreur d'ours à Meaux

Mar 21 Nov 2017, 00:26
Je vous rejoins. Quand j'ai vu l'annonce du spectacle d'ours je me suis demandé ce qui était passé par la tête des organisateurs de la Foire de Noël.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Montreur d'ours à Meaux Empty Re: Montreur d'ours à Meaux

Jeu 23 Nov 2017, 16:23
source LeParisien.fr

Jean-François Copé annule la venue d’un ours vivant à la Foire gourmande
Par S.R. publié le 21 novembre 2017

Annulée, la venue du plantigrade. Face à la polémique qui commençait à enfler à propos de la venue d’un montreur d’ours noir, les 2 et 3 décembre, pour les festivités de Noël organisées par la ville de Meaux, son maire, Jean-François Copé (LR), a fait machine arrière. Du côté de l’hôtel de ville on veut calmer le jeu : « Le maire de Meaux a entendu les inquiétudes et l’émotion, manifestées par de très nombreuses personnes et préfère annuler l’animation des montreurs d’ours durant la Foire gourmande », glisse-t-on du côté de la mairie.

Jean-François Copé, dans un communiqué, ne veut « pas qu’une animation telle que les montreurs d’ours soit source de discorde. Nous avons tous besoin de bienveillance et d’apaisement en cette fin d’année afin que tous se retrouvent et profitent pleinement de Meaux et Merveilles. » Toutes les autres manifestations festives pour les fêtes de fin d’année sont maintenues.

Plusieurs associations, dont la fondation Brigitte-Bardot qui a rédigé une lettre ouverte ce lundi et l’Association de protection des espèces menacées (Aves France), s’étaient indignées de la venue de cet ours entouré de ses dompteurs sous prétexte de « présentation pédagogique sur le thème de la défense des ours dans la nature ».


Dernière édition par Fabien B. le Jeu 23 Nov 2017, 16:28, édité 1 fois
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Montreur d'ours à Meaux Empty Re: Montreur d'ours à Meaux

Jeu 23 Nov 2017, 16:27
source : LaMarne.fr

Meaux. La venue d’un ours en centre-ville fait polémique
Parmi les animations prévues pour Noël, la ville avait invité des montreurs d'ours. Avait, car suite à de vives réactions sur les réseaux sociaux, cette manifestation a été annulée.


Publié le 21 Nov 17 à 17:24

La venue d’un ours brun en centre-ville a fait polémique sur les réseaux sociaux.
Jeudi 16 novembre, la municipalité a annoncé le programme de Meaux et Merveilles sur le thème du grand est mais un point a retenu l’attention des Meldois : la venue de montreurs d’ours les 2 et 3 décembre.
Cette annonce a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux et le lancement d’une pétition qui a recueilli plus de 780 signatures en 24 heures, à l’initiative de Mickael Wilmart, un habitant de Meaux. « J’ai très vite été choqué par la venue d’un ours. Pourtant, je ne suis pas contre les animaux mais je pense sincèrement que leur place n’est pas à faire le spectacle en pleine ville. »


La Ville explique tout de même que cette présence a un caractère pédagogique. Une réponse qui ne satisfait pas l’Association Meaux Environnement. « J’ai cru que c’était une blague. Franchement, je n’y crois pas. Quelle image donne-t-on de notre ville ? Cette venue est totalement irréaliste », déclare André Moukhine-Fortier, président.
Annulation rapide

Dans le même temps, la fondation Brigitte Bardot a réagi à cette manifestation : « Même si ces spectacles sont légalisés, nous voulons faire prendre conscience du caractère indigne et immoral de telles exhibitions dans lesquelles la nature même de l’animal est inhibée, asservie pour le seul plaisir de l’homme. »

La fondation a immédiatement réagit. (©Fondation Brigitte Bardot)

Montreur d'ours à Meaux Lo-mea10


Le maire a entendu les inquiétudes et l’émotion, manifestées par de très nombreuses personnes, et préfère annuler l’animation des montreurs d’ours durant la Foire gourmande. Le maire a annoncé l’annulation de cette manifestation lundi 20 novembre : « Mon souhait est d’offrir un moment de fêtes partagé entre tous. Je ne veux pas qu’une animation telle que les montreurs d’ours soit source de discorde. Nous avons tous besoin de bienveillance et d’apaisement en cette fin d’année afin que tous se retrouvent et profitent pleinement de Meaux et Merveilles.»
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Montreur d'ours à Meaux Empty Re: Montreur d'ours à Meaux

Jeu 23 Nov 2017, 16:29
Saluons la réaction rapide de la Mairie de Meaux ! Merci. Comme quoi on peut faire des erreurs, les corriger, et en être aussi remercié.
Contenu sponsorisé

Montreur d'ours à Meaux Empty Re: Montreur d'ours à Meaux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum