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Fabien B.
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05112016
Ça manquait. Personne ne pourra le contester. Il aura fallut 20 ans (au moins et pourquoi autant de temps ?) pour réaliser un lieu dédié au Brie à Meaux. Mieux vaut tard que jamais. 

La Maison du Brie de Meaux a ouvert ce samedi 5 Novembre dans l'enceinte de la cité épiscopale, dans le bâtiment de la posterie. Accompagnée par l'office de tourisme. Là encore une initiative intelligente. Comme quoi quand la ville de Meaux veut, elle peut. 

__________

source: JournalLaMarne.fr


La Maison du brie de Meaux inaugurée ce samedi
La Maison du brie de Meaux ouvre samedi 5 novembre. Des visites gratuites seront proposées.

Publié le 04/11/2016 par Gurvan Abjean

Vingt ans. C’est le temps qu’il aura fallu pour enfin concrétiser le projet d’une Maison du brie à Meaux. Samedi 5 novembre, le site, aménagé dans la Posterie, au cœur de la Cité épiscopale, accueillera ses premiers visiteurs.

Une cave d’affinage du XIXe reconstituée
Un aboutissement heureux pour tous ceux qui ont œuvré à sa réalisation. Olivier Morin, vice-président de l’agglo délégué au tourisme et au numérique, en tête : « De 1996 à 2000, nous avions déjà travaillé sur la création d’une Maison du fromage. Le projet avait été abandonné au dernier moment car l’État avait retiré une subvention alors qu’il y avait un large consensus et que tout le monde jouait le jeu. Même si, aujourd’hui, l’opération est plus modeste, c’est une belle réalisation publique. »

La Maison du brie a été aménagée sur 165 m2. Le site retrace toute l’histoire de la confection du brie, depuis la production laitière jusqu’à la commercialisation. « On a voulu créer un espace vivant, interactif, ludique, pour aller plus loin qu’un musée classique. Les scénographes ont fait un travail exceptionnel », confie Olivier Morin.

Plusieurs « odoramas » parsèmeront ainsi la visite. Une cave d’affinage du XIXe siècle a aussi été reconstituée pour plonger le visiteur dans le passé d’un fromage dont l’histoire aurait commencé sous Charlemagne. Et, bien sûr, pas de visite sans dégustation. Les responsables ont d’ailleurs prévu de changer régulièrement de fournisseurs pour varier les plaisirs.


Le dernier projet de la directrice
Ce nouveau lieu culturel provoque aussi une petite révolution au sein de l’Office de tourisme puisque l’accueil de la place Paul-Doumer déménage au rez-de-chaussée de la Maison du brie. « Son installation au cœur de la cité épiscopale permettra de dynamiser le centre-ville », estime la Ville.

Émilie Lefebvre-Piraux, directrice de l’Office de tourisme depuis trois ans, connaît donc une fin de mission mouvementée. Elle a en effet décidé de quitter son poste. Cette Maison du brie de Meaux aura été son dernier projet d’envergure. « C’est un joli pot de départ, sourit celle qui a toujours milité pour ce projet. Ca manquait cruellement au territoire. À chaque fois qu’on se déplace à l’étranger, la première réaction des gens c’est : « le brie de Meaux, c’est chez vous ? ». Combien de fois nous avons « retoqué » des visiteurs, le dimanche notamment, qui voulaient déguster du brie ? »

Ce sera désormais de l’histoire ancienne. La maison du brie de Meaux, calée sur les horaires de l’Office de tourisme, sera ouverte 7 jours sur 7. Il faudra un sacré stock de brie.
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Commentaires

Fabien B.
Dim 06 Nov 2016, 00:23Fabien B.
Je n'ai pas encore visité "la maison du Brie". Je m'abstiendrais donc d'en dire quoi que ce soit. Mais je relève quand même un point négatif : le logo (voir ci-dessous).

La Maison du Brie de Meaux 14859710

Si le choix d'une police de caractère "brush" (au pinceau), n'est pas forcément un mauvais choix, celui de la vache dessinée naïvement, à la manière d'un dessin d'enfant, est une erreur. Au moins autant esthétique que commerciale. Pourquoi ? Parce que d'abord, un dessin de Vache (pour vendre du fromage au lait de vache, certes) qu'est-ce que c'est original ! Mais ce n'est pas encore ça le plus négatif. Comme j'ai pu l'écrire sur la page facebook de la ville de Meaux, qui arborait ces derniers jours ce logo en photo de profil pour sa page : C'est le Brie que l'on vend ici, l'un des emblème de la ville et pas de la vache Kiri. Comme on ne s'adresse par ailleurs pas aux enfants (les enfants n'aiment pas le Brie), mais a des adultes (une erreur de cible, et ce dessin ne fait pas "sérieux"). Et quand bien même on s'adresserait à des enfants, utiliser un dessin comme celui-là n'est pas plus vendeur. Ce dessin est moche. Et l'illustrateur de la Vache Kiri c'est Benjamin Rabier (un grand nom de l'illustration). Bref ça mérite (beaucoup) mieux. Et sans doute les services d'un meilleur graphiste. 

Je ne sais pas a quel point ceux qui ont mené ce projet de Maison du Brie on poussé la réflexion, et si ce sont les mêmes qui se sont occupé de la scénographie (que je n'ai pas vu) qui ont fait le logo (j'en doute). Mais je trouve dommage de gâcher ou déprécier les efforts pour créer un lieu comme celui-là à cause d'un simple logo. Logo qui est la principale image pour la communication, et qui est celle qui restera. 

Ma suggestion : Il y a plein de façons différentes d'aborder ce genre de projets de logo, mais je n'en retendrais que 2.

La première c'est de revoir le logo, en envisageant quelque chose de plus classique et traditionnel, parce que l'image du Brie est celle-ci (terroir, patrimoine, histoire) : lettrage gothique, couleur rouges, bois, paille... à l'image des étiquettes que l'on trouve traditionnellement sur les fromages de Brie. (cf exemple ci-dessous).

La Maison du Brie de Meaux _3510
La Maison du Brie de Meaux 342_0010
La Maison du Brie de Meaux St-far10

L'autre façon possible, si l'on souhaite rester dans l'illustration, c'est de travailler la création d'une petite mascotte, si possible autre qu'une vache (pourquoi pas un petit bonhomme jovial, rondouillard et barbu dans le costume de la confrérie), mais surtout "bien dessiné".

Tout ça peut paraître chipoter pour des détails, mais parfois les détails ont beaucoup d'importance, et ce logo est un détail qui a de l'importance.
dr maboul
Lun 07 Nov 2016, 21:20dr maboul
Tout à fait d'accord sur les deux points:
-un local dédié au Brie était nécessaire pour servir de vitrine à cette spécialité,
-le logo est raté (la vache est de trop) et ne fait pas du tout terroir.

A noter également le déménagement de l'office du tourisme au rez de chaussée de cette maison du Brie.
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